Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval au boxe 24h et culpablité du prorio

Sujet commencé par : qwertz - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par chepamoi13
Par qwertz : le 19/06/17 à 13:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Mon cheval est au boxe pour une remise au travail sérieuse par un pro (depuis 3 mois). C'est un mal nécessaire selon moi. Il vit au pré depuis 2 ans hiver comme été avec abri. Poulain jusque deux ans il passait les nuits en boxe.

Ils n'ont pas de prairies à la pension. Il est sorti au paddock quand il ne travaille pas. Ca me rend dingue de voir mon cheval dans sa boite 23h/24. Et pourant je le sors tous les jours. Je l'accepte (enfin j'essaye) parce que c'est temporaire et nécessaire.

Mais à ceux qui ont leurs chevaux en boxe 24h/24 comment vous le vivez? Si je devais le voir dans son boxe toute sa vie, je préfère ne plus avoir de cheval. Je suis partagée entre la culpabilité de l'avoir foutu en boite 24h et la nécessité d'un manège et du travail nécessaire pour l'éducation et le respect (travailler en prairie c'est pas top).

Lui, je ne comprends même pas. Il est d'un calme à toutes épreuves en boxe. Au pré il est toujours un peu joueur à me bousculer (mise au travail car manque de respect), il dévalle toujours la prairie à fond la caisse quand j'arrive (il vit quoi). Ou c'est le travail qui fait qu'il s'est calmé?

Au boxe, je ne sais pas si il est résigné ou éteind. Même quand on le lache dans le manège il ne court pas ... !!! Je pensais qu'il allait devenir fou enfermé dans un boxe.

Résigné, ou content d'être avec un copain à coté, déprimé, pausé par le travail ... je ne comprends pas qu'il accepte le boxe comme ca. Il rentre à la maison dans 15 jours.


Message édité le 19/06/17 à 13:55

Messages 1 à 28, Page : 1

Par swann : le 19/06/17 à 13:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
pour combien de temps?

je le vivais très mal

mais si c'est provisoire, te mets pas la rate au court bouillon

Par Nirvelli : le 19/06/17 à 14:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
Apparemment, c'est provisoire, alors dis toi que c'est un mal pour un bien. C'est quand même une bonne chose qu'il sache rester calme au boxe, il y a toujours un moment au cours de la vie du cheval, ou tu seras contrainte de le confiner (soit pour une maladie ou un accident, soit lors d'un déplacement si tu fais des concours par exemple...).
Après, difficile de te dire s'il est éteint ou résigné ou bien comme un coq en pâte dans son boxe, nous ne le connaissons pas. Mais en tout cas, tu n'as pas de raison de culpabiliser

Par qwertz : le 19/06/17 à 14:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
3 mois il rentre fin de ce mois ... c'était vraiment nécessaire il devenait ingérable mais je me demande si il est soit résigné soit si la mise au travail l'a pausé dans son caractère et son comportement. Ou si il va redevenir le ""démon"" qu'il était au pré ...

Par Nirvelli : le 19/06/17 à 14:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
PS : Je ne sais pas ou tu vis mais ici, on a une chaleur à crever en ce moment, les chevaux passent leur vie sous l'abri malgré leurs 7 hectares de prairie ... et ils sont tous plus ou moins assommés par la chaleur, alors je suis sure qu'ils ne diraient pas non à la fraîcheur du boxe pour la plupart.

Par kefiretlome : le 19/06/17 à 15:47:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29305 messages

866 remerciements
Dire merci
Pareil, les miens ont en ce moment à leur disposition une parcelle de 6500 m2avec plusieurs jolis bosquets ombragés, des zones bien plates sous les peupliers, mais non, ils restent dans le paddock en haut du terrain, sous l'abri, toute la journée. Ils ne vont dans le parc que quand le soir tombe, et que la température descend un peu, et reviennent sous l'abri le matin sous le coup des 9h, tellement il fait chaud. Ils sont complètement amorphes...
Si ça se trouve, le tien est bien content d'être à l'ombre et au frais.

Par Nine81 : le 19/06/17 à 16:29:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3523 messages

116 remerciements
Dire merci
Idem pour les 4 à la maison, à partir de 8h le matin jusqu'à 20h tout le monde est dans l'abri, et ils ne sortent que la nuit. Ils ne font pas les zouaves, ils rentrent juste parfois à fond au trot dans l'abri s'ils ont eu le malheur de sortir 5 minutes !!

Par beeboylee : le 19/06/17 à 16:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je le vivais très bien quand le mien y étais,parfaitement heureux et sorti tous les jours par mes soins.
Je le vis encore mieux maintenant qu'il est en pré box,parfaitement heureux et moi aussi,vu que je me suis libérée de la contrainte "passer tous les jours."

Par pascale : le 19/06/17 à 17:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Quand je met ma jument au travail en pré/box (juste 3H de pré par jour), ça me rend déjà malade... Alors H23...J'imagine même pas....

Au box, il faut voir les conditions. Chez moi, en ce moment, c'est intenable, il faisait déjà presque 30° ce matin dans le barn's à 10H, j'imagine même pas cette AM...

Mes chvx ont bien moins chaud en stabu

Par Juliie : le 19/06/17 à 21:51:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Quand mon cheval a été monté par un cavalier, il faisait aussi 23h de placard, et clairement je ne supporte pas ça!
J'essaye vraiment qu'il aille au maximum dehors. Là il y va tous les jours au moins 5h, je trouve ça idéal (je ne veux pas qu'il vive dehors).
Par contre il sort aux heures les plus chaudes et il passe son temps à brouter au soleil, il n'a pas l'air gêné..

Par juliedebert : le 19/06/17 à 22:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Perso je ne pourrais pas pour une longue période, mais si c'est un pas nécessaire à votre bonne entente et que ce n'est "que" 2 mois...
Pour l'attitude, c'est vrai que c'est peut être dû à la chaleur... mais ça peut aussi être le mal être du box sans copains bien sûr comme tout autre chose. Impossible à dire !
Chez toi c'était un "démon" mais vivait il avec des congenères ?

Par qwertz : le 20/06/17 à 08:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Oui bien sure il n'est pas seul à la maison, il a la vie idéale en stabulation libre et complémenté en foin 3 à 4 mois au plus fort de l'hiver.

Demon c'était une facon de parlon. Disons que c'est un cheval qui courre tout le temps par rapport aux autres qui sont très calmes. Et ici je ne le reconnais plus en boxe. Enfermer un cheval 24h en boxe pour le loisir du cavalier je trouve ca égoiste.

Il fait vraiment bon dans son boxe par rapport à la chaleur extérieur ca me soulage un peu. Et en effet, je m'inquiétais un peu pour mes vieux à la maison mais ils ne sortent pas du tout de la journée aussi.


Message édité le 20/06/17 à 08:10

Par sheytana : le 20/06/17 à 09:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142265 messages

2187 remerciements
Dire merci
Je te comprends aussi, car moi hormis grosse blessure qui nécessite une hospitalisation totale ce serait niet le placard h23

Par Mape : le 20/06/17 à 11:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
En ce qui concerne la reprise de ses mauvaises habitudes, cela va surtout dépendre de toi. Si tu retombes ds le schéma qui lui a permis de devenir ingérable, il le redeviendra. Le respect n est pas acquis de manière définitive, c est un travail quotidien sur soi-même.

Par lapatateuh : le 20/06/17 à 11:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Jai toujours refusé les pensions ou les chevaux n'étaient pas sortis au moins 8h par jour au paddock.
La avec la météo je refuse que mes chevaux dorment dehors Mais je m'arrange pour qu'ils soient dehors un max, car dans les boxes il y a ventilateur et brumisateur donc il fait super bon. Mais ils sortent quand même de 6h/13h et de 17h/22h.

Cet hiver le premier depuis plus de 5ans on a du laisser les chevaux enfermés au box pendant 1mois en tout à cause d'inondations. On se débrouiller pour les mettre 3fois une heure par jour au marcheur et l'heure de travail... mais ça m'a rendu malade...

Par Juliie : le 20/06/17 à 14:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Après faut garder en tête que c'est le mode de vie de beaucoup, beaucoup de chevaux! Qui ne semblent pas si mal le vivre.. Bien sur je ne voudrais pas ça pour le mien, mais les trois quarts de ses voisins de box font 23h de placard par jour.
Donc pour une si courte période, je ne pense pas que ça pose tant de soucis Et c'est un choix que je serai capable de prendre si je devais le mettre en pension travail par exemple.

Par sheytana : le 20/06/17 à 14:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142265 messages

2187 remerciements
Dire merci
Qui ne semblent pas si mal le vivre..

Mouais, d'où les tiques à l'ours, à l'appuie, chevaux agressifs et autres joyeusetés...

Par sheytana : le 20/06/17 à 14:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142265 messages

2187 remerciements
Dire merci
Le respect n est pas acquis de manière définitive, c est un travail quotidien sur soi-même.

+1

Et si tu bosses pas sur toi, bosser seulement le cheval y'a une chance sur 2 pour que ce soit comme pisser dans un violon

Par Juliie : le 20/06/17 à 15:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Non sincèrement y a plein de chevaux là où j'ai le mien qui sortent très peu, et aucun tiqueur, tous assez sympas.. Ils sont comme le mien sauf que le mien il sort quoi

Par qwertz : le 20/06/17 à 15:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Le permier mois il a été travaillé par le gérant. Les deux mois suivants c'est moi qui le travaille en cours. Et le but c'est d'y aller toutes les semaines avec le van quand il sera rentré. Mais pour le monter 4-5 fois semaine après mon travail, l'emmener en van n'était pas envisageable vu la perte de temps c'est pour ca qu'il est sur place. Après le débourrage ca a été bien pendant 1 ans puis il a commencé à tester d'ou la raison de le remettre au travail sérieusement.


Par qwertz : le 20/06/17 à 15:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Le respect n est pas acquis de manière définitive, c est un travail quotidien sur soi-même.

je vous rassure, il ne me grimpe pas sur la tête tout de même

Par lapatateuh : le 20/06/17 à 15:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Il y a des études, des dizaines, faites sur des chevaux de sport, prouvant que l'enfermement augmentent les pathologies locomoteur chez le cheval de sport.

Lorsqu'on infiltre un éparvin par exemple, si derrière il n'y a pas du paddock sur des sols souples, le temps d'infiltration entre injections est très souvent divisé par deux ....

De toute façon , de plus en plus de chevaux de haut niveau passent du temps dehors, pas forcément dans des près de 10000m2 , Mais dans un espace réduit mais qui a le mérite d'exister... ce n'est pas pour rien.

Par Juliie : le 20/06/17 à 18:38:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Je trouve ça logique ce que tu dis lapatateuh!
Ce que je ne comprends pas, c'est que dans énormément d'écuries de sport, les chevaux s'ils sont sortis 30 min en longe, on considère que c'est bon pour la journée, et placard jusqu'au lendemain..
Bien sur ça m'ait déjà arrivé de sortir mon cheval monté et de ne pas pouvoir le mettre au paddock, surtout l'hiver, mais j'aime pas ça. Et je ne le ferai pas tous les jours!

Par dejavu : le 20/06/17 à 20:20:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
"Après faut garder en tête que c'est le mode de vie de beaucoup, beaucoup de chevaux! Qui ne semblent pas si mal le vivre.. "

Qui ne SEMBLENT pas mal le vivre... quand on se base sur les apparences, cad, ils ne tiquent pas, ne tapent pas contre la porte, ne sont pas dingues en sortie, n'ont pas d'ulcère.... c'est ça en gros, non?
Mais que sait-on de ce qui se passe dans leur tête, du mal qu'on leur (a)fait sur le long terme? Sans parler des problèmes physiques qui se déclarent aussi sur le long terme comme l'arthrose...

Je n'ai jamais eu en 30 ans un de mes chevaux 23/24 enfermé sur le long terme et si cela s'est produit pour cause de force majeure (météo, maladie) pendant quelques jours j'en étais malade.

Par sinady : le 20/06/17 à 22:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Ben si c'est pour un durée limité, ça va .
Mais franchement, je pourrais pas avoir un cheval au box toute la journée ! Les pauvres !!
il semble bien le vivre car résigné a vivre ainsi, ils ont pas le choix et font avec !

Par Assimilee : le 21/06/17 à 10:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Alors franchement je le vivrais très bien. Avec le cagnard qu'il fait en ce moment de toute façon être dehors c'est pas le pied, et autant si c'était pour une vie complète 23h/24 c'est trop de placard, autant pour 3 mois, il va s'en remettre. Et puis franchement c'est très bien qu'il apprenne a rester aussi longtemps au box. Si un jour il a un pb de santé et qu'il doit être immobiliser ca sera bien pratique.
A l'inverse les gens qui laissent leur cheval uniquement au pré sans leur apprendre a supporter le box je trouve ca potentiellement dangereux le jour ou tu as un pépin de santé, type suite d'opération.
Bref j'ai pas de coeur et j'assume


Par Erzebeth : le 21/06/17 à 10:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
Assez d'accord avec assimilee , bien sûr, dans le contexte. On parle là d'une situation passagère, et c'est pas une mauvaise chose dans l'apprentissage du cheval que d'apprendre ce mode de vie qui peut être nécessaire par moment. Vraiment pas de quoi te mettre la rate au court-bouillon dans ta situation. Tu devrais être contente que ton cheval le vive bien, ça te simplifie la vie.

Inversement, je suis aussi ok avec dejavu , c'est pas parce qu'ils semblent bien le vivre que c'est bon pour eux pour autant. On sait tous très bien qu'ils peuvent se gaver à s'en rendre malades par exemple.
De la même façon, à l'époque où ma jument vivait seule, elle le vivait bien (conditions optimales quand même hein, de l'animation, des visites, vue sur cour, et de nombreux autres animaux, dont une chienne avec laquelle elle était super pote). Mais franchement j'étais pas fan, c'était parce que je n'avais pas vraiment le choix. Aujourd'hui, pour rien au monde je ne la remettrais seule au pré, même si je sais qu'à l'époque, elle ne semblait pas trop mal le vivre.
Idem pour mon cheval quand il a été en paddock individuel en pension (avec d'autres chevaux dans les paddocks à côté). Ben il avait l'air ok, mais je sentais qu'il lui manquait quelque chose.
D'ailleurs, il n'a pas tardé à s'approprier la vache de la pension pour se tenir compagnie et finalement, il n'est pas reste complètement seul longtemps.
Mais là pour le coup c'était comme dans la situation décrite ici pour le boxe, c'était ponctuel, pour le bosser et profiter des installations, donc même si c'était pas ce que je voulais pour lui à terme, ponctuellement, tant qu'il était bien, je faisais avec sans trop me poser de questions.

Par lapatateuh : le 21/06/17 à 10:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Le probleme la cest qu'il s'agit d'un chevak qui na pa l'habitude ni detre enfermé ni de travailler. Donc les chances de problèmes physiques et métaboliques explosent...

Par chepamoi13 : le 21/06/17 à 17:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2017
199 messages

16 remerciements
Dire merci
Tout a fait d'accord avec lapatateuh et erzebeth ça va que l'enfermement est ponctuel mais bon ça augmente quand même tes chances que physiquement ça coince. Ce qui est top ici, c'est que ça lui fait en même temps un apprentissage d'un autre mode de vie

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval