Forum cheval
Le Forum Cheval

Prêt de terrain à agriculteur

Sujet commencé par : Lilonette - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par Matchbox
Par Lilonette : le 18/06/17 à 12:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2010
1261 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je sais qu'il ne faut jamais louer de terre à un agriculteur si on veut la récupérer...
Mais nous venons d'emménager et nous avons entre autres 4hectares dont nous n'aurons pas l'utilité avant un moment et qui sont plein de m**des.
En discutant avec l'agriculteur voisin qui nous a semé l'herbe dans un autre pré avant notre arrivée nous avons fait l'erreur de lui dire que pour le moment on en ferait rien ou semer pour faire du foin.
Donc il nous a proposé d'y faire du colza qui d'après lui nettoierait tout et comme ca cet automne il pourrait nous le semer sur le terrain propre...
Je ne le connais pas et je ne voudrais pas qu'on se retrouve coincés à ne pas pouvoir récupérer le terrain
Donc si on lui prête gratuitement jusqu'à cet automne il y a un risque ou pas? Est-ce qu'il y a un papier qu'on peut lui faire signer comme Quoi c'est un prêt gratuit et qui prendra fin cet automne?

Messages 41 à 53, Page : 1 | 2

Par Oc : le 18/06/17 à 20:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
alors mi tu connais salsababy tu sais qu'elle est agricultrice à titre principale, c'est son job
pour ma part je le suis à titre secondaire mais je baigne dedans par une partie de mon taf principale

mes GP maternels étaient agris, mon voisin est agri (et lui c'est un gros entubeur)

il exploite certaines de nos terres sans bail sans fermage, il n'a meme pas de droit d'exploiter mais pas grave il touche la PAC dessus, sauf depuis l'an dernier où comme je me suis déclarée, ben j'ai déclaré mes parcelles exploitées, pas de bol, il a perdu 8000m², j'ai du fournir les preuves que je les exploitais depuis 2004 à titre privé, alors imagine il a touché des primes depuis 2004 dessus sans y mettre une vache sans un engrais, sans une culture, elle est pas belle la vie....

alors il y a lui qui n'est pas réglo (il paye meme pas le fermage à ses neveux, fermage que je compte bien récupéré quand il va partir à la retraite, au moins là ses neveux toucheront leur fermage tous les ans, rubis sur l'ongle..... ) il y a d'autres agris sur la commune qui sont réglo (au point qu'ils me proposent de l'aide, une botte de foin en rabe si besoin, des trucs d'entretien de mes parcelles etc etc)

tu sais on peut se permettre de dire ce que l'on cotoye, de dire de faire attention, sans pour autant partir dans la peur de perdre des terres quand on est particulier (la preuve j'ai pu récupérer toutes nos terres exploitées par le voisin en 2004 quand j'ai eu mon premier cheval, et il sait qu'à la moindre connerie, je lui sucre une parcelle d'un hectare, certes loin pour moi à utiliser mais qui l'emmerderait bien si je venais à la reprendre vu qu'il a annexé une partie du chemin qui la dessert pour gagner encore quelques mètres à exploiter) mais c'est pas souvent la réalité, et c'est pire dans certaines régions de France, celles notamment où les citadins viennent s'installer en achetant en plus un bout de terrain... ou des proprios équins qui souhaitent un peu de terrains.

alors oui il vaut mieux etre en bons termes avec les agris comme tu dis, mais si tu savais comme les proprios de chevaux sont mal vus, vus comme des voleurs de terre (le nombre de fois que j'ai pu l'entendre hors département ) alors qu'ils trouveraient un super avantage à tirer de quelques chevaux à faire passer sur leur parcelle derrière le cul de leurs vaches, une meilleure gestion des paturages, tout le monde y serait gagnant

perrinette le bio et la permaculture, j'en entends parler au taf, ben le rendement devrait etre immense pour pouvoir en vivre (un peu comme installer des éoliennes pour produire notre électricité nationale qui reviendrait à recouvrir l'océan atlantique), c'est juste bon à donner bonne conscience à une poignée de néo-bobo-ruraux.
Bref ce n'est rentable ni vivable pour personne


Message édité le 18/06/17 à 20:22

Par kenzo0620 : le 18/06/17 à 20:27:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
8 fongicides sur un blé nan mais lol quoi

C'était écrit sur le pulvé que c'etait des fongicides ??

Pour info un fongi sur blé ça coûte autour de 40 à 50€/ha. Alors on y regarde avant de traiter.
Sur les 20 dernières années s'il y a une année au cours de laquelle on est monté à 3 fongi c le bout du monde ! En temps normal c 2 pas plus !

Il faut arrêter de penser que les agris mettent des produits à outrance par plaisir ! Et encore moins pour gagner plus !! C'est une connerie monumentale car plus on traite, plus la marge en prend un coup évidemment !

Par salsababy : le 18/06/17 à 20:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
le lait "Laitik" je ne connais pas, moi je livre tout mon lait au grand méchant Lactalis (le privé qui paye autant voire plus que les coop pour rappel ) et je suis liée par contrat. Et Lactalis, que je fasse mon lait avec des vaches en hors sol ou avec des vaches qui pâturent, pour l'instant, il s'en cogne! Alors je fais ce qui est le mieux pour moi, en terme économique et pour mon bien être.

Par oumcalin : le 18/06/17 à 21:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
kenzo 0620 oui 8 t'as pas de chance car les produits et les machines en plus sont stockés chez moi ! et oui a chaque fois que le temps change ils traitent ! ils nous le disent eux memes !
humidité orages etc pas bon pour le blé vivel les champignons et les bestioles ravageuses

Par kenzo0620 : le 18/06/17 à 21:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Elle doit être belle la rentabilité de la ferme

J'aimerais bien discuter avec ces gens-là tiens...

Par Perrinette : le 18/06/17 à 21:33:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Dans certaines micro ferme , la perma fonctionne
Considerer les perma comme des bobos ... c est comme considérer les agri comme des polieurs
Moi j'y crois sur du long terme ... si la politique joue le jeu
En Bretagne , lorsque les bonnets rouges ramaient contre l écotaxe ( qui etait a mes yeux une BONNE chose) , les bio//perma eux s en sortaient sans avoir besoin d exporter ... et n etaient pas aussi dépendant des aides !
Comme l agriculture bio si tout le monde joue le jeu ... mais oui il y a une prise de risque


Colomba, je sais bien que la poignée de main n a aucune valeur
Perso je ne prêterai pas mon terrain à un agri inconnu ... même si je pense que les 3/4 des agri n entuberaient pas la personne

Par nélimiha1bis : le 18/06/17 à 21:42:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6858 messages

392 remerciements
Dire merci
c'est juste bon à donner bonne conscience à une poignée de néo-bobo-ruraux.

ce qu'il faut pas lire

j'en connais plusieurs des exploit qui travaillent en perma, et crois moi, ils s'en sortent plus que bien !

Par Perrinette : le 18/06/17 à 21:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Perso , cette annee mon potager et bien moIns raté que les années précédentes ... premières annee en essai type perma mais la on parle de particulier

Par PIROU : le 18/06/17 à 22:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
j'en connais plusieurs des exploit qui travaillent en perma, et crois moi, ils s'en sortent plus que bien !

je pense que c'est bien et que c'est l'avenir, mais même si pour certains c'est le présent ou un avenir très proche, pour beaucoup d'autres ça reste encore un avenir lointain, car pour l'instant il faut nourrir la planète et les besoins sont énormes.

Par mi : le 18/06/17 à 22:12:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
oc

Je suis tout à fait d'accord avec toi il ya bien évidemment des agris qui abusent

Perso Jai eu des problemes car La voisine se déclarait 50ha de la propriete de mon grand pere avant mon installation... sans rien avoir jamais demande a personne... jai mes baux mes autorisations dexploiter jetais dans mon bon droit mais ca ete complique de recuperer ces terres... il nempeche quelle a quand meme touché 20 ans de primes sur mon terrain sans autorisation aucune. Ça ne m'empêche pas d'avoir de bonnes relations avec les 95% d'autres agris autour et heureusement.

comme il ya aussi des citadins qui débarquent et croient être en pays conquis parce qu'ils ont acheté un bout de terrain (je suis en Corse je pense que niveau spéculation et colonisation de peuplement on est en première ligne mais c'est un autre sujet...)

Ce qui me choque (façon de parler) le plus c'est que les gens dans les campagnes n'ont même plus le réflexe d'aller faire un pas vers le voisin et discuter avec lui. Je trouve ça dommage car ce sont les agris qui font vivre nos campagnes et je reste persuadée que 99% d'entre eux sont des braves gens qui aiment leurs terres.

Je trouve ça dommage de mettre tout le monde dans le même panier mais je suis peut être trop idealiste.

Après je veux pas polluer le post non plus je ne connais pas la réalité de la région de lilonette mais par pitié les agriculteurs ont déjà la vie assez dure il faut les comprendre aussi et juger les gens pour ce qu'ils sont pas pour une généralité comment juger son voisin si on ne le connaît pas?

Bonne soirée à tous

Par Keanjha : le 18/06/17 à 22:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8024 messages

170 remerciements
Dire merci
J'ai prêté une (grosse) partie de mon champ à un agriculteur il y a deux ans pour y faire une culture de maïs. Mon champ était blindé de saloperies, la pâture était à refaire.
L'agri m'a viré des vieux pommiers prêts à tomber (et des pommiers déjà tombés), il a travaillé la terre à fond pour y mettre son maïs, traité les mauvaises herbes. Une fois sa récolte faite, il a retravaillé le sol pour y semer de l'herbe (que j'ai choisie).
Je ne le connaissais que parce qu'il a ses vaches derrière chez nous, met son berger chez nous et nous rend quelques services.
Je fais du foin dans ce champ pour la deuxième année, je passe par un autre agriculteur tout aussi sympa (le premier agri n'est pas équipé pour le foin) avec lequel je partage la récolte.

Dans les deux cas, ça se passe bien, on s'entend sur nos intentions respectives, chacun y trouve son compte.

Ce que tu peux faire avant de lui rendre réponse, c'est voir dans le voisinage ce qui se dit sur lui. Et regarde aussi comment il exploite ses terrains, c'est parfois bien instructif

Par Yann22 : le 19/06/17 à 08:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Oumcalin: cependant j'ai des droits et les agri ont des devoirs : prevenir la population par le biais de la mairie de l'epandage de pesticides (mais ca quenini jamais c'est arrivé !) ensuite par vent de force 2 on ne traite pas ! c'est la loi !

Je m'étais renseigné il y a quelques temps et l'épandage est interdit par vent au delà de 3 sur l'échelle de Beaufort (et non à partir de 2). Exemple en page 6: Lien

Sinon, je n'avais pas trouvé cette obligation d'information en mairie. Je suis preneur du texte le stipulant.

Par Matchbox : le 19/06/17 à 10:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Avec du retard, merci salsababy

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval