Forum cheval
Le Forum Cheval

Cas très rare ->oreille arrachée . ..

Sujet commencé par : louloute91 - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
1 personne suit ce sujet
Par louloute91 : le 17/06/17 à 23:27:39

En ligne

Inscrit le :
13-07-2005
202 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonsoir ,

Je me décide à faire un poste car après avoir cherché en vain des cas similaires , je me dis que ça peut être instructif ou malheureusement servir à d'autres. ..

Voilà ce qui est arrivé à ma très vieille mamie cannelle de 34 ans... je l'ai récupéré pour sa retraite après 23 ans de club ...

Après moult soucis graves de santé que je vais vous épargnez, elle vivait à côté de mes chevaux mais séparée, pour éviter tout nouveau gros soucis. ..

Le printemps er la belle herbe arrivant, je faisait des parcelles aux chevaux . Et mamie cannelle avait bien compris et s'est mis à passer sous sa triple clôture, chose qu'elle ne faisait plus depuis très longtemps. ..

Sous surveillance , tout se passait bien. Il y a ma trotteuse de 18 ans dominante et copine de cannelle il y a quelques temps, un crème de 8 ans un peu joueur et merdeux , et un trait poitevin de 6 ans, pote du crème. Mais les 2 mecs se disputent ma jument. ..
On les laissait quelques heures ensemble puis chacun rejoignait ses pénates.

Cannelle a déclarée une nouvelle crise demphyseme au foin . J'ai donc pense bien faire en les laissait 24 heures à l'herbe ensemble. .. ce fut la plus grosse connerie de ma vie...
Je suis passée le matin et le midi , tout allait bien. Et le soir , le drame. ..

Ma mère est allée pour les rentrer dans leur pré er elle m'appelle en me disant qu'il manque une oreille a cannelle ....
Je panique, j'arrive en pleurs au pré. Je pensais voir un.bout d'oreille en moins , mais c'est bien toute l'oreille qui a été arrachée par bambi le trait (plein de sang) ...


Cannelle mange , semble calme !... impressionnante ma warrior. ...

Véto en urgence . Il n'a jamais vu ça.. . On.va gérer au mieux. ..
Nettoyage sans tranquilisant vu son âge, elle a assurée ma doudoune.

On se laisse quelques jours de soin et on avise.
Jour suivant

Deux jours après



3 jours après



4 jours après

6 jours après : on.comence a galérer aux soins er c'est toujours purulent. ..

8 ème jour : on décide avec le véto de la transporter le lendemain a maison alfort a l'école véto

On est reçu par une super équipe.
Cannelle subira une opération debout sedatee de 3h a laquelle nous assisterons. Ils vireront tous les tissus fibrosés, degueulasse etc ...
C'était intéressant a voir . Ils vont retrouver le conduit auditif qu'il sutureront avec de la muqueuse dans l'espoir de le garder accessible et ouvert . Le reste sera refermé.
Ils n'ont jamais eu de cas pareil non plus ...
















Elle restera 3 jours hospitalisée. Puis retour au bercail pour 15 jours où nous gererons les soins . Il faut veiller que le conduit auditif reste ouvert afin d'éviter tout risque dabces ...
Malheureusement 3 jours après, des tissus de granulation boucherons deja le conduit





Donc retour pour une autre intervention a l'ENVA...
Ils vont redeboucher le conduit auditif . Puis tenter de faire tenir un.bout de tubulure pour que la cicatrisation se fasse autour. ..
Il sera cousu a la peau et lacé.



On l'aura fait tenir 4 jours avec difficulté. Et malheureusement même avec un gros bandage avec coque , acnelld a tout arraché. ..

Donc nous retournons à maison alfort lundi ...

On désespère un peu de s'en sortir malgré le moral de battante et la récupération impressionnante de canellou. ..

Je donnerai des nouvelles de la suite.
Désolée du roman pour ceux qui auront tout lu !...

Messages 1 à 31, Page : 1

Par louloute91 : le 17/06/17 à 23:28:17

En ligne

Inscrit le :
13-07-2005
202 messages

5 remerciements
Dire merci
Avez vous déjà vu ou entendu parler d'un cheval avec un tel cas ?? Car hormis le cheval Surprise mutilé en Belgique, je n'ai rien trouvé. .. et lui a été opéré sous anesthésie générale, chose que l'on ne peut pas faire, compte tenu de l'âge de ma mamie .. et a donc tout qui est fermé.
d'ou la difficulté de décision: on laisse se reboucher avec les risques d'infections ou on garde ouvert à tout prix?.....

Merci d'avoir lu j'espére que c'est assez complet et intéressant !


Message édité le 17/06/17 à 23:30

Par Yann22 : le 17/06/17 à 23:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

734 remerciements
Dire merci
Désolé de ne pouvoir t'aider en rien, mais je tenais a te remercier pour ce partage très intéressant.

Courage à toi et a cannelle

Par louloute91 : le 17/06/17 à 23:38:24

En ligne

Inscrit le :
13-07-2005
202 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci yann22, ça fait toujours du bien un peu de soutien me le virtuel ...
cannelle va très bien sûr le plan général compte tenu de toutes ses misères passées ( épisode ataxie, cushing, SME, rupture de chaque tendon superficiel avant a 1 an d'intervalle !... )
Donc à chaque fois on croit que c'est la fin , mais cette ponette est un Phoenix !! Alors on se bat pour elle on ne peut pas la laisser tomber ....

Par louloute91 : le 17/06/17 à 23:42:58

En ligne

Inscrit le :
13-07-2005
202 messages

5 remerciements
Dire merci
Et quand meme une photo en entier car elle porte bien ses annees !!


Par sarah.bl : le 17/06/17 à 23:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Jamais vu de cas similaire.
Bon courage pour la suite en tout cas.

Juste pour comprendre, les vétos ne voulaient pas laisser cicatriser les bords sans les suturer pour éviter que ça ne se rebouche ? Le problème serait alors une ouverture trop grande et non protégée par le pavillon de l'oreille ce qui laisserait trop de saloperies entrer dans le conduit auditif ?

Par louloute91 : le 18/06/17 à 00:09:33

En ligne

Inscrit le :
13-07-2005
202 messages

5 remerciements
Dire merci
Sarah.bl c'est ça.
On a géré avec mon véto sur place pour voir l'évolution car cas non référencé. ... on a désinfecté quotidiennement. La peau commençait à névrosée.. . Et toujours du pus. Donc il l'a envoyé a maisons alfort. Le haut de l'oreille c'est que du cartilage . Tout était arraché et infecté, plein de tissus de granulation. . Donc ils ont gratté tout ce qu'ils pouvaient. Puis suturé pour effectivement éviter aux saloperies de s'y remettre. ..
C'est le "bas" qui est plus chiant car cest la qu'il y a le conduit auditif. .. il a été sectionné et abîmé. .. Donc cest encore le flou de ce qu'on va réussir à faire avec ...
On a évoqué ça la dernière fois si la tubulure gardait pas assez ouvert le conduit... Et a priori il voudrait inciser plus bas l'oreille et récupèrer le conduit plus bas, la où il est sain... pour que les merde n'y stagnent pas et qu'elle puisse finir sa vie comme ça. ...

La suite lundi matin donc ...

Par al : le 18/06/17 à 00:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
impressionnant, et intéressant

y'a pas moyen de faire un abaissement du conduit auditif comme sur les chiens à otite récidivante? ça vous libèrerait de la contrainte de devoir garder le conduit ouvert.

Par Perrinette : le 18/06/17 à 00:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Bon courage

Par louloute91 : le 18/06/17 à 00:42:05

En ligne

Inscrit le :
13-07-2005
202 messages

5 remerciements
Dire merci
Al ca consiste en quoi??

Car la leur soucis c'est vraiment de garder ce foutu conduit ouvert pour que si germe il y a , ça puisse sortir....

Je peux en discuter avec eux lundi si tu m'en dis plus. ..

Ils m'ont effectivement dit que ce genre de cas arrivait parfois chez les chiens , mais ils n'ont jamais vu ca sur un cheval.... Donc on tâtonne pour opter pour la meilleure solution....

Par Tessa : le 18/06/17 à 01:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Après, j'ai une question qui est peut-être stupide (mais bon, hein, j'assume), mais pourquoi vouloir lui garder un conduit auditif?
Pour qu'elle entende?
Ben, j'ai envie de dire qu'elle a une autre oreille, qu'elle est âgée et que c'est peut-être pas si grave si elle est "borgne" d'une oreille... Non?

Elle est bien courageuse en tout cas cette petite mamy!!!!

Par Lsan : le 18/06/17 à 01:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Impressionnant z'onde pour la ponette (et elle est vraiment pas mal foutue pour son âge !!)


Par al : le 18/06/17 à 01:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
non tessa: c'est qu'en fait il y a un "trou", et la nature ayant horreur du vide, elle le remplit....de conneries....
du coup ça suinte, c'est dégoutant....

ce que je "propose" (réflexion parfaitement théorique, basée sur ce qui se fait en canine sur les otites chroniques) c'est de faire ceci:
Lien

la version abaissement est peut être possible sous locale? j'ai des doutes, mais bon....

Par quercy : le 18/06/17 à 05:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Super courageuse mamie Cannelle !!!
Et pleins de zondes pour que çà se soigne au mieux !!!


Par baldan : le 18/06/17 à 08:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
c'est le poulain qui lui a arraché l'oreille?? je savais pas que ca pouvais etre possible

Par louloute91 : le 18/06/17 à 09:01:16

En ligne

Inscrit le :
13-07-2005
202 messages

5 remerciements
Dire merci
Tessa, je pensais la même chose avant qu'on m'explique !

Er c'est exactement ce qu'a expliqué al !....
Le risque est que le conduit renferme des germes, qui vireront quasi a coup sur en abcès tôt ou tard si ça se referme. ...

Je donnerai des news demain après notre visite du matin a maisons alfort !...
Ça devient la chouchoute de tout le monde , dont les étudiants car plutôt très facile aux soins !...
Les vetos m'ont dit qu'il leur en faudrait un comme ça pour 1 an de tp a l'école !......
Oui mais nan !....

Par SDE : le 18/06/17 à 10:28:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci

Par Fluoxetine : le 18/06/17 à 10:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
Courage Cannelle !

Par louloute91 : le 18/06/17 à 11:01:22

En ligne

Inscrit le :
13-07-2005
202 messages

5 remerciements
Dire merci
Baldan non c'est mon trait poitevin qui lui a arraché l'oreille. ..
On savait pas non plus que c'était possible ...
J'ai deux hypothèses : cannelle a voulu se rapprocher de sa copine la dominante , qui etait raide en chaleur , et bambi se l'accaparant , il a démonté cannelle ( oreilles, pleines d'hématomes et de plaies ...) pour l'éloigner de lily. ..

Sinon , cannelle était aussi raide en chaleur , et est ce que bambi aurait voulu la saillir?? Et n'aurait donc saisit comme pour la grimper ?

Je penche quand même plutôt pour la première hypothèse. ..

Et cannelle n'est pas traumatisée car elle va le voir a la clôture souvent !... Et lui pisse au nez !...

Par SweetFee : le 18/06/17 à 11:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2012
2902 messages

107 remerciements
Dire merci
C'est impressionnant
Je ne peux pas vraiment t'aider sur le sujet mais je te souhaite bon courage et j'envoie plein de zondes à cannelle

Par Mandrine : le 18/06/17 à 12:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2011
1819 messages

10 remerciements
Dire merci
Oh la la je ne savais même pas que c'était possible ! Coup de sabot ou arrachage avec les dents ? En tous cas je souhaite un très bon rétablissement à cette louloute et du courage aux gens qui s'occupent des soins

Par louloute91 : le 18/06/17 à 15:52:02

En ligne

Inscrit le :
13-07-2005
202 messages

5 remerciements
Dire merci
C'est un arrachage avec les dents. .. on voyait bien les traces de dents de part et d'autres
...

Par laska : le 19/06/17 à 01:32:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28937 messages

575 remerciements
Dire merci
Des Zondes pour demain!

Par chapaval : le 19/06/17 à 08:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Impressionnant
Bon courage pour les soins et pleins de !!

Par louloute91 : le 20/06/17 à 16:46:02

En ligne

Inscrit le :
13-07-2005
202 messages

5 remerciements
Dire merci
Alors comme promis je reviens donner des news !

Cannelle est allée à maisons alfort hier matin où elle a revu sa chirurgienne .
Elle a bien constaté que le conduit était totalement fermé avec l'arrachage de la tubulure ...
Mais on s'est posé et on a réfléchi ensemble avec tous les facteurs .
Elle lui a fait une écho de l'oreille ! Si si !.... pour rechercher des traces d'abces, de début d'infection ou de collections bizarres.
Elle n'a rien trouvé , ce qui est plutôt très positif. Cela fait une semaine que le conduit était refermé.
Donc il y a avait 2 options : soit on tente de laisser comme ça en surveillant tout changement ou évolution qui indiquerait une infection ( tête penchée, difficulté à manger, chaleur de l'oreille, température. ..) et on espère que ça continue comme ça jusqu'à fin de sa vie.
Soit on rouvrait encore cette foutue zone a la recherche du conduit, mais plus bas. Si conduit retrouvé, elle replaçait un bout de tubulure comme précédemment. Mais pour la bonne cicatrisation, il fallait Quelle passe 15 jours a 3 semaines en boxe attachée pour qu'elle ne se roule pas, ne se frotte pas, et que la tubulure tienne ...

On a opté d'un commun accord pour l'option 1 avec les voyants qui étaient au vert pour l'instant. .. je me voyais pas lui imposer 3 semaines attachées en box... la connaissant et compte tenu de son age, ça aurait fait beaucoup de mal à son moral ...

Donc même pas de chirurgie hier !! Juste une écho.
Une équipe toujours aux petits soins . Elle a eu droit à un box 1h pour se reposer avec du foin pour récupérer des bouchons parisiens !

Et cerise sur le gâteau : ils m'ont juste fait payé une consulte de contrôle a 40 e.... un immense merci à eux ... car depuis le début, ca chiffre même si c'est bien réduit par rapport à une clinique classique ... quand on a 4 chevaux et d'autres animaux , ça compte ... même si je ferais tout pour eux...

Donc peut être que ça va se finir gentillemrnt comme ça. J'aurais un spécimen unique de poney a 1 oreille, mais qui m'a encore tellement appris ... Et qui nous a fait une confiance sans bornes pour les soins a moi et mon papa.... notre relation en ressort encore plus forte...
Je t'aime ma vieille canellou ! Explose les record en vivant encore très longtemps, mais tu peux arrêter les problèmes de santé, je t'en.voudrais pas !...

Merci de votre soutien et même si je l'espère pas, ça laissera une trace si quelqu'un est confronté à cette situation ...et il y a de l'espoir que ça se finisse bien !!

Par sheytana : le 20/06/17 à 16:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142280 messages

2188 remerciements
Dire merci
Je n'avais jamais vu ça non plus

Merci du partage, et de grosses grosses zondes pour Canelle bien sur


Par quercy : le 20/06/17 à 18:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Que çà continue comme çà !
Et, surtout, fini les soucis de santé !


Par doudonyx : le 20/06/17 à 21:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci


pour que tout se passe au mieux maintenant et qu'il n'y ai plus de soucis!!!

Par irisetquiara39 : le 20/06/17 à 21:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci

Par equifeel : le 20/06/17 à 22:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Jamais vu ni entendu parlé d'un cas similaire.
Je te remercie beaucoup pour ce partage d’expérience, c'est très intéressant de voir ce qu'il est envisager.
Des zondes pour la suite et bravo à Canelle et à tous les humains qui prennent soin d'elle, toi la première avec ton papa.

Par louloute91 : le 20/06/17 à 22:59:44

En ligne

Inscrit le :
13-07-2005
202 messages

5 remerciements
Dire merci
Doublon



Message édité le 20/06/17 à 23:01

Par Lsan : le 21/06/17 à 10:23:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
C'est rassurant.
Et oui des fois les mieux, mais de ne pas chercher à "arranger". Si ça va comme ça (physiquement et moralement pour la jument)...


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval