Forum cheval
Le Forum Cheval

Analyse de fourrage

Sujet commencé par : kenzo0620 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascale
Par kenzo0620 : le 15/06/17 à 20:47:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
J'aimerais réaliser une analyse de fourrage. Qui a deja fait et auprès de quel organisme ?

Messages 1 à 7, Page : 1

Par lotte25 : le 15/06/17 à 22:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
Il existe deux laboratoires très bien, avec qui ont travaillent au boulot pour faire nos analyses de fourrages : Laboratoire césar : Lien
et lano : Lien


C'est dans les 50€ l'analyse, c'est le tarif qu'on à au travail pour une analyse simple donc valeur nutritive, pas les mineraux ni oligo, si tu veux plus complet c'est vite le double.
Nous c'est des valeurs pour bovins, je ne sais pas s'ils donnent les valeurs en UFC et MADC, mais ca doit se faire.
Tu prend un sac congel moyen format en quantité.

Si besoin je pourrais te commenté ton analyse

Par dejavu : le 15/06/17 à 22:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
Pour les chevaux avoir les minéraux et oligo est quand même le plus important. Cela vaut donc la peine d'y mettre 100 euros

Par lotte25 : le 15/06/17 à 22:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
Oui pour les chevaux (comme les bovins) le mieux c'est d'avoir l'analyse complète afin d'adapter au mieux la CMV.
Nous les éleveurs demandent en majorité une simple, car il en font sur plusieurs fourrages (ensilage d'herbe, ensilage de maïs, foin, regain, luzerne, céréales...) donc ça peut vite chiffrer mine de rien! Même si une CMV mal adapté peut aussi vite faire perdre de l'argent.

Par pascale : le 16/06/17 à 10:58:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Purée, faut avoir un bon nombre de bestiaux pour rentabiliser l'analyse!

Parce que sachant que les conditions météo jouent beaucoup (donc changent chaque année) et que d'une parcelle à l'autre, certains paramètres peuvent changer (donc, idéalement, il faudrait faire chaque parcelle, qd elles ne se touchent pas ou sont un peu éloignées), la vache!

Par dejavu : le 16/06/17 à 11:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
En fait si tu achètes ton foin pour tout l'hiver (donc pas différents lots à chaque fois), cela vaut le coup de faire une analyse.
Sinon il y a évidemment des différences d'une année à l'autre et d'une parcelle à l'autre mais faire l'analyse te donne en tout cas une bonne approximation.
Je trouve que les vendeurs de foin devraient proposer l'analyse de ce qu'ils vendent tout comme ceux qui vendent des aliments sont obligés d'en donner la composition sur l'étiquette.

Par lotte25 : le 16/06/17 à 22:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
pascale en pratique les analyses sont faites tous les ans, il arrive d'en faire plusieurs pour une coupe car il peut y avoir des prairies naturelles, et des prairies artificielles donc semées... Donc forcément des résultats différents.
Ensuite idem pour les coupes suivants si il en a!

Ca c'est en agricole pour les élevages bovins.

Là si elle fait ses foins elles mêmes, il n'y aura pas beaucoup de parcelles, les particuliers ne font 100ha, et au pire si plusieurs parcelles elles sont dans un secteur proche, donc les valeurs ne vont pas beaucoup varier. Au pire prendre une bonne poignée dans chaque parcelle avant de presser et tout mettre dans le même sac d'analyse.

Si elle achète chez un agri, elle en prend un peu dans qql bottes et fait un sac d'analyse. Ou lui demande, si c'est éleveur il y à des chances qu'il fasse une analyse, si c'est un marchant il n'y aura pas d'analyse à mon avis.

De toute façon la ration ne va changer entre chaque botte ou parcelle.

Par pascale : le 16/06/17 à 22:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
J'ai bien compris, mais du coup, il faut une seule parcelle ou des parcelles proches. Bref, pour un particulier, c'est compliqué....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval