Forum cheval
Le Forum Cheval

Prendre un poney en retraite

Sujet commencé par : apolyne - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par apolyne
Par apolyne : le 13/06/17 à 19:27:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
10 messages
Dire merci
Bonjour,
Je souhaite prendre le poney avec lequel j'ai appris à monter à cheval il y a 15 ans. Je lui ai trouvé un pré à côté de chez moi, avec d'autres chevaux.
Cependant, j'ai beau avoir côtoyé les chevaux depuis de nombreuses années, je n'ai jamais eu la chance d'être propriétaire.
Je compte donc sur la communauté de ce forum afin de me donner des conseils pour accueillir au mieux mon nouveau petit protégé.
Merci de votre aide !
Apolline

Messages 1 à 16, Page : 1

Par apolyne : le 13/06/17 à 20:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
10 messages
Dire merci
Et des conseils aussi pour que ça se passe au mieux avec ses futurs compagnons de pré ?

Par Perrinette : le 13/06/17 à 20:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Quel est son mode de vie actuellement ?
Pk est il mis en retraite ?
Quel race ?
Quels antécédent
Pension ou colocation ?

Par apolyne : le 13/06/17 à 20:46:40

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
10 messages
Dire merci
Actuellement il est en club, avec d'autres poneys dans une stabulation. C'est un grand Shetland, il a environ 20 ans. J'ai trouvé un pré dans la ferme voisine de ma maison, avec un pré et déjà deux chevaux en pension.
D'ailleurs j'aurais voulu savoir, un contrat est nécessaire avec les propriétaires de la ferme ?

Par sinady : le 14/06/17 à 11:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
C'est un tres beau geste que de prendre un poney de club en retraite surtout au parc !

Sinon, il faut savoir qu'un vieux cheval / poney peut avoir des souci de santé ( apres un shetland ça a une bonne santé en general )
Penser a lui parer les pieds regulierement , les vaccins . Une visite dentiste peu aussi etre pas mal ( les surdents blessent et les aliments moins bien broyé sont moins bien assimillé. )
Y a t il un abri dans ce parc si oui , c'est parfait , si non ça risque de poser probleme .
Il faudrait lui faire un petit parc separé des autres au tout debut afin que l integration se fasse plus facillement. ( c'est toujours une etape delicate risque de coup entre eux ) .


Par Mystic2 : le 14/06/17 à 11:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16775 messages

369 remerciements
Dire merci
Je l'ai fait, j'ai adopté Nevada a 16 ans il etait fourbu et de très mauvaise humeur permanente avec les enfants...

Il a été au pré avec ma ponette qui avait 1 an a l'epoque... elle en a 12 aujourd'hui et lui 27.
C'est difficile de voir un poney vieillir même si on l'a pris "pour ca", pour qu'il puisse bien vieillir, en paix... et mourir aimé et apaisé...
Personnellement, perdre mes chevaux est une des choses les plus dure de ma vie...

Si tu t'en sens le courage, et que tu as des bases dans "le poney" et les soins a lui apporter, alors a part les formalités MF, veto, vermifuges, ostéo, dentiste et nutrition tout devrait aller pour le mieux.

Par antoine30 : le 14/06/17 à 17:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2016
12 messages
Dire merci
Bonjour,

C'est une très bonne chose de prendre un cheval à la retraite.

Je ne sais pas si tu connais, mais il existe aujourd'hui des formations pour les "vieux chevaux".

Ca te donne pas mal d'astuce sur la gestion au quotidien (pathologie, alimentation, conseils etc).

voici un lien où tu retrouveras tout ça : http://www.classequine.com/formations/cheval-age-mieux-vieillir/

A bientôt !

Par apolyne : le 14/06/17 à 22:36:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
10 messages
Dire merci
Merci pour vos conseils !
Encore une chose, parfois je serais en déplacement pour le travail, et les propriétaires de la ferme où sera le poney s'en occuperont.
Demain, je pense que je vais voir avec eux pour signer le contrat de pension. Comment ça se passe ? A quoi dois-je faire attention ?

Par Perrinette : le 14/06/17 à 22:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
As tu prévu un bon budget ? Pendant 15 ans payer la pension , MF , vermi , vaccin , et cata potentielles ?

Par apolyne : le 14/06/17 à 23:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
10 messages
Dire merci
Je sais très bien combien ça coute, je m'engage évidemment à payer tout ça jusqu'à la fin de sa petite vie. Mais bon j'ai trouvé de nombreux exemples sur internet. J'en ai modelé un spécialement pour mon poney ^^

------------------------------------------------------------------------------------

Contrat de mise en pension d’un cheval
chez ……………………………….. à …………………………………..

Entre
……………………….., domicilié à ……………………………… agissant en qualité de propriétaire de sa structure d’une part,
ET
………………………………………, domicilié à ………………………………………. agissant en qualité de propriétaire de son cheval d’autre part,

IL EST CONVENU CE QUI SUIT :

Article 1 : Mise en pension
………………………………. déclare mettre en pension le cheval………………………………………. né le …………………………………… n° de SIRE………………………………………......... dans les installations de………………………………….

Article 2 : Durée du contrat
Le présent contrat prend effet à compter de la date du ……………………………………
Il a une durée indéterminée.

Article 3 : Hébergement du cheval
Le cheval est hébergé en pré.
Le cheval sera alimenté de : Foin à volonté.
Le cheval bénéficiera d’eau à volonté.
En cas de problème de santé apparent du cheval, ……………………. s’engage à prévenir immédiatement le propriétaire. Il est informé que le vétérinaire habituel du cheval est le Dr……………………………………………. n° de téléphone…………………………………
Dans l’hypothèse d’une situation que ……………….………………. qualifierait d’urgente, il s’engage à faire appel au Dr…………………………………….

Article 4 : Prix de la pension
Les prestations incluses dans le présent contrat sont :
- Hébergement du cheval dans les conditions de l’article 3 du présent contrat
Le propriétaire s’engage à régler la pension tous les mois, la somme de X euros.
Le prix de la pension n’inclue en aucun cas les frais de maréchalerie, vermifuge, vétérinaire, assurance et ceux de toutes natures ayant pour objet l’entretien normal du cheval par son propriétaire.

Article 5 : Assurance en responsabilité civile
…………..……………… prend à sa charge l’ensemble des frais de responsabilité civile pour les risques lui incombant.
Le propriétaire doit donc souscrire en son nom propre une assurance pour tous les autres risques.

Article 6 : Modification du contrat
Le présent contrat peut être modifié avec l’accord des parties par avenant, ou à défaut une lettre contresignée.

Fait à ……….…………., le ……………………
En double exemplaires originaux,

-----------------------------------------------------------------------------

C'est vraiment histoire qu'il finisse sa vie pépère, qu'il y ait un écrit éventuellement pour le club et que je sois protégée en cas de pépin. Vous en pensez quoi ?

Par zapi : le 15/06/17 à 19:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7261 messages

33 remerciements
Dire merci
Dans les contrats il y a aussi souvent une durée de préavis et une date max auquelle payer la pension, sinon X € de retenus par jour

Par apolyne : le 15/06/17 à 21:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
10 messages
Dire merci
.


Message édité le 15/06/17 à 21:50

Par apolyne : le 15/06/17 à 21:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
10 messages
Dire merci
(Désolée pour le message blanc)

Et comment bien l'intégrer au pré ? L'isoler, déjà, avec un ruban pour qu'il puisse sentir les autres chevaux... Mais question bouffe, je ne devrais pas lui mettre un panier au début ?


Message édité le 15/06/17 à 21:51

Par Keanjha : le 16/06/17 à 11:03:38

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8007 messages

170 remerciements
Dire merci
Ça dépend si le terrain est déjà rasé, pas besoin du panier. A la limite, ça va être la bonne période pour le mettre au pré : avec le chaud, l'herbe va moins pousser et être plus sèche.

Par contre, j'abonde dans le sens de certaines sur ce post. As-tu bien ficelé ton budget ?
Un vieux, même rustique, réclame des soins et du temps. En auras-tu pour lui ?

Par apolyne : le 17/06/17 à 14:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
10 messages
Dire merci
Niveau budget j'ai longtemps économisé dans l'espoir de le mettre au vert pour sa retraite, de plus j'ai un revenu stable. Ce qui pourrait me manquer c'est le temps, mais ma petite soeur s'en occupera également, et le propriétaire du pré passe beaucoup de temps avec ses chevaux, et m'a même proposé de lui passer un coup de brosse régulièrement (l'occasion de détecter d'éventuels bobos ou autres). Franchement, je ne pense pas qu'il manquera de quoi que ce soit

Par apolyne : le 18/06/17 à 13:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
10 messages
Dire merci
Ca y est ! Tout est réglé, monsieur commencera sa nouvelle vie au pré mardi

Par apolyne : le 18/06/17 à 21:52:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2017
10 messages
Dire merci
(bug)


Message édité le 18/06/17 à 21:53

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval