Forum cheval
Le Forum Cheval

Creer SOC pour labourer

Sujet commencé par : melgrandgalop - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par melgrandgalop : le 13/06/17 à 00:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
736 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour a tous !!
Petite question aux bricoleurs : avez vous déjà tenter le coup de créer un "laboureur" je crois qu'on appel ca un SOC.
Pour pouvoir atteler à cheval ou au pick up . C'est trop onéreux de faire venir le tracteur (je ne vis pas en France donc pas de recherche de contact, merci )
Du coup on cherche un autre moyen... nous avons 3 hectares environ a re-ensemancer.

Bien a vous et vos idées !!!

Messages 1 à 13, Page : 1

Par al : le 13/06/17 à 01:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
heu chaud chaud.... 3ha c'est quand même énorme.
tu peux regarder pour racheter un "canadien" à bricoler derrière.

Par veronik : le 13/06/17 à 06:00:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Un soc est une pièce technique, ca ne se "fabrique" pas comme ca!
Seul un ferronnier pourrait s'y "atteler"!
C'est une forme elliptique précise!!!
Et on ne laboure pas avec 1 soc, là on fait juste un sillon!
Le bricolage a ses limites.
De plus.........3Ha!!
Où c'est une "joke"?

Par papyrus : le 13/06/17 à 06:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Tu peux trouver une idée là peut-être:
Lien

Par liteulorce : le 13/06/17 à 14:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Oui ,woir awec un canadien, chisel ,ou plutôt des disques que des socs. le soc seul oblige à retourner au début du champs (tu ne peut pas t'en retourner (la terre est jeté que d'un côté); autrement il la faut réwersible...
Aprés le soc rasette, wersoir ,c'est important et puis faudrait pas que le soc se plante dans le sol pendant que ton engin awance... et puis ça peut péter nombre d'embrayages car ça "tire", bref je me dirigerais plutôt ers du disque.
De toute façon retourner le sol c'est metrre le biotope qui wie à 30cm en plein soleil et inwerssement... une hérésie.



(oui j'ai remarqué que l'on sait que c'est une connerie depuis au moins 20ans (j'ai été au lycée agri), mais l'homme n'est pasq ecsempt de faire des conneries.)

Par mi : le 13/06/17 à 15:03:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
Je pense quun ferronnier pourra sûrement te bricoler un soc (comme une dent quoi) mais après je pense pas que tu puisse t'en servir sans tracteur.

Labourer avec un cheval c'est possible mais labourer avec un pick up c'est infaisable tu vas tout casser. Les tracteurs ont des systèmes d'attache prévus pour et qui permettent de régler la profondeur du labour ect...

Si tu accroche ton soc au 4x4 tu vas faire 2m il va s'enfoncer et bloquer je pense et au pire casser quelque chose.

Ya pas de voisins comment ils font les locaux la bas?

Par juliedebert : le 13/06/17 à 16:42:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Il n'y en a pas des vieux à atteler qui trainent dans les greniers des voisins ? Nous ici plein de gens les ont gardés et oubliés dans les toiles d'araignées...

Par chevalboiteux : le 15/06/17 à 07:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
Et tous les chevaux ne sont pas capables de labourer... même des traits costauds et bien dressés a l'attelage "classique " la première fois qu'on leur fait faire un sillon, c'est chaud et déroutant pour eux... La resistance d'un sol a ouvrir, pour peu qu'il soit argileux ou pierreux, c'est quand même autre chose qu'une voiture.
Pareil pour le pick-up, ca peut lui faire drôle (la boite de vitesse est pas celle d'un tracteur... le moteur non plus)
Tu n'a pas un agri dans le coin qui peut te faire le boulot ( et en semis direct plutot qu'en labour, le sol t'en remerciera)
Trois ha c'est grand, quand on est pas équipé

Par melgrandgalop : le 16/06/17 à 17:06:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
736 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci a tous !


A vrai dire je n'y connais pas grand chose, ce fut déjà difficile de trouver les bonnes semences, la bonne période, et la quand on parle outils on commence à se dire que c'est grosse mission ! Un mec veut nous prendre 1 000 $ / hecares !! Ce n'est pas possible pour nous ! Même si au final se serai plus simple.

Voilà mon problème : je viens de récupérer une finca (parcelle) très peu entretenu et mangé par des chevaux depuis 3 ans.

Il y a 2 parc que j'aurai besoin de "re-travailler" car aujourd'hui c'est que de la m**** qui pousse : plante feuillus, courte ou haute, mais que les chevaux ne mangent pas.
C'est une terre inondable par temps de pluie et nous sommes rentrés dans la saison des pluie justement (pour le moment de la pluie douce, pas encore diluvienne)

Aparemment mes voisins utilisent soit : du "matatodo" (=round-up)
Soit ils coupent et brulent la parcelle ( ca ca aurai pu etre envisageable mais cest trop tard car aujourdhui plus rien ne seche !)
Et ceux qui ont les moyens font venir un tracteur : l'avantage que j'y voit c'est qu'ils suppriment les racines des plantes envahissants et enterre les semences pour qu'elles ne soient pas lessivé à la première pluie !

Gros problème ici :
La meteo : imprevisible le matin pour l'après midi...
Non les voisins n'ont pas vraiment d'outil dans leur grenier a prêter (trop onéreux)
Et que je n'y connai pas grand chose...



Voilà 😊
Dommage j'imaginai bien un de mes doudou m'aider à cette aventure mais les chevaux ici sont petit et je voudrai pas leur faire faire des choses trop erintantes (ils sont en grande période de vacances)

Par melgrandgalop : le 16/06/17 à 17:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
736 messages

4 remerciements
Dire merci
chevalboiteux

Peux tu m'en dire plus sur le semis direct? Pense tu que ça pourrai marcher ici ?

Par mi : le 17/06/17 à 08:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
Un semis direct au lieu de passer charrue disques herse etc et semoir ensuite c'est un semoir spécial avec des petites griffes et parfois un rouleau derrière qui fait des micro sillons juste à l'endroit où vont les graines tu ne retourne pas toute la parcelle. (Je sais pas si c'est clair)

Tu fais pas 50 passages pour passer tous les outils. Par contre ce qui peut arriver c'est que comme tu ne "tue" pas les plantes présentes elles risquent s'il pleut beaucoup détouffer ta graine avant qu'elle sorte.

Mais faut quand même un tracteur.

Par chevalboiteux : le 17/06/17 à 10:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2009
1056 messages

78 remerciements
Dire merci
Oui faut quand meme un tracteur et des outils donc meme probleme materiel si tu n'as pas ça autour de toi. L'avantage c'est que tu ruines moins la structure du sol par contre ya pas l'effet mecanique qui detruit les indesirables
Faut compter sur la concurrence des especes que tu implantes.
Ya pas un troupeau autre que chevaux qui pourrait manger leur refus dans ton coin?
Puis apres leur passage, semer (a la main, a la volée faut etre bien motivé mais c'est faisable) une espece couvrante a croissance rapide et adaptée au biotope local (apres je nr sais pas les prix et disponibilités des semences dans ton coin)
Mais sans materiel ça peut se jouer comme ca...

Par jcd : le 17/06/17 à 12:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
semer de l'herbe en zone innondable, c'est perdre son temps et son argent pour moi: quand ça sera innondé, une bonne partie des variétés sera asphyxiées et seul restera les pantes autochtones.

le mieux à faire est de mettre les chevaux et ensuite de broyer quand ils ont fini de manger ce qui les intéressent; tu fais ça 2-3 fois par an et ça s'améliorera au fil des années.

quant au round-up en zone innondable, c'est presque un crime écologique

Par liteulorce : le 18/06/17 à 12:10:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Je n'aurais pas mieux dit.
Sinon, faut prendre un petit asiatique qui vas te planter une riziére.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval