Forum cheval
Le Forum Cheval

Monter une emphysémateuse....

Sujet commencé par : swann - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par swann : le 11/06/17 à 14:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Finalement, on remonte la beur depuis quelque temps, après un an d'arrêt ( tendinite) alors que je ne la voulais plus que comme broutarde ...

la mauvaise nouvelle de cet hiver: début d'emphysème...et en effet deux hivers qu'il faut un traitement antibio pour bronchite


mais sinon, la jument va bien, est en bon état, s'essouffle cependant assez vite

le véto m'a dit qu'il fallait commencer balade ou séance en douceur, que le corps, dans une mise en route progressive, fabriquait de la cortisone


comment gérez-vous le travail de vos emphysémateux? un travail raisonné est-il bénéfique comme il l'est pour les asmatiques?

Messages 41 à 63, Page : 1 | 2

Par swann : le 12/06/17 à 09:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci

Par HERCULEGLADIATOR : le 12/06/17 à 11:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
attention pour ce genrede mak j'en ai mis à mon pottok une année en extérieur pour les mouches et il n'a jamais pu s'habituer car ça le chatouillé je pense
il secouait la tête de haut en bas en ballade ou parfois essaie de frotter son nez sur le sol quand le laisser rênes longue pour voir

j'ai capitulé

je trouvais aussi que ça l'empêcher de respirer normalement

Par Lsan : le 13/06/17 à 23:45:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
je rejoins les autres en disant qu'un cheval est vite considéré emphysémateux ...

Du coup, comment on fait la différence entre "juste de la toux" (poussière, effort, bref comme nous) et l'emphysème (même légère) ?

Par swann : le 14/06/17 à 07:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
auscultation, déjà... moi le véto m'en a parlé suite à de vraies bronchites, et hors bronchites, il dit que ça s'entend ( alors que la jument ne tousse pas)

Par swann : le 14/06/17 à 07:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
mais c'est un vieux véto...les jeunes vont plus vite aux examens plus précis


je dis ça pour avoir entendu un jour à la radio un vieux toubib dire qu'un jeune serait démuni en plein Sahel avec son seul stéthoscope

de fait, je vois encore mon père ausculter longuement en faisant des tambourinages savants, c'était plus empirique, certes, mais ils avaient peut-être l'oreille plus exercée?

Par Pili : le 14/06/17 à 08:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
oui swann des filets plus ou moins 'taillés sur mesure' qui protègent plus ou moins mais captent quand même une partie de la poussière. ça coûte pas très cher et si ça peut aider un peu ... et effectivement c'est assez fin donc t'as une charpie si tu le laisses 24h sur la tête du cheval ...

Pour l'emphysème, la (très) vieille que je suis a encore assisté à des 'tests' où le véto ausculatait (au stéto) puis on bouchait les narines du cheval (en les pinçant à la main) puisque le cheval ne sait pas respirer par la bouche et on tenait 'le plus longtemps possible' au relâchement le cheval inpirait un grand coup et le véto pouvait déterminer combien de % de poumons étaient 'cuits'.
Ben oui les gars ça fait pas si longtemps que ça que toute cette imagerie est accessible aux chevaux lambda et les vétos se débrouillaient avec les moyens du bord et on traitait ventipulmin et cortisone + antibio en cas de très grosse crises ...

Ce qui est dangereux ce sont justement les grosses crises ou le cheval se pète les alvéoles, au plus d'alvéoles pétées au moins de capacité respiratoire (une fois pété ça se répare plus), moins d'oxygénation du sang, le coeur morfle et donc pas de résistance à l'effort.

Voilà pourquoi il est important de garder justement une certaine activité dans de bonnes conditions (aux gens on dit de nager) pcq ça permet à l'organisme de faire mieux avec moins ...

Une fois de plus mon explication est sciemment simplifiée afin de permettre de comprendre à tout le monde comment fonctionne l'emphysème. Je préfère ça à une phrase laconique et incompréhensible des initiés qui détiennent le pouvoir absolu de la médecine vétérinaire et se pensent au-dessus des autres, ne leur accordant pas l'aumône de se mettre à leur portée (ça c'était le coup de gueule du matin)

Par swann : le 14/06/17 à 09:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
il a dû pas faire cela, boucher les narines, parce que c'est un début d'emphysème, mais je lui en parlerai

Par cyberds : le 14/06/17 à 09:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Ce qui est dangereux ce sont justement les grosses crises ou le cheval se pète les alvéoles, au plus d'alvéoles pétées au moins de capacité respiratoire (une fois pété ça se répare plus), moins d'oxygénation du sang, le coeur morfle et donc pas de résistance à l'effort.

Voilà, c'est bien ça qu'il faut retenir, une fois que les alvéoles sont détruites, elles ne se réparent pas, alors il faut le plus possible éviter les crises par des mesures d"hygiène, des soutiens respiratoires, et si malgré tout ça la crise arrive quand même, mieux vaut faire une cortisone malgré tous les effets secondaires connus que laisser détruire irréversiblement les poumons!
Et quand le cheval n'est pas en crise, c'est exactement comme pour les asthmatiques, un exercice physique d'une intensité mesurée et dans de bonnes conditions atmosphériques (froid sec ideal) permet d'améliorer la qualité de vie à défaut d'améliorer la capacité respiratoire qui restera ce qu'elle est

Par Lsan : le 14/06/17 à 10:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Oki !
JE redemanderai si je recroise le véto un jour ^^ (ils sont jamais malade les chevaux, donc faudrait que je vienne pile le jour du vaccin lol)

En fait, quand j'ai posé des questions sur Peppy on m'a dit texto "Qu'il était toujours malade [...] mal ferré, mmmmaltraité, du mauvais foin, au box [...] Il toussait au foin et au final, ses propriétaires n'ont jamais vraiment pu faire de concours avec" (ce pourquoi ils l'ont acheté d'ailleurs)

Finalement arrivé à nos écuries, Peppy n'a plus vraiment toussé, refuse le mauvaus foin et n'en a plus que du bon. Il vit dehors H24 et ne va dans son abri que pour s'abriter des mouches. Il n'a plus de problème de pieds non plus. De temps en temps au manège, il tousse un peu à l'effort ou quand y'a beaucoup de poussière. Cela dit, moi aussi j'éternue dans ces conditions et je me souviens que quand j'allais en cours de sport, je toussais aussi après un gros échauffement...

Donc, il n'a peut-être pas de l'emphysème, mais à surveiller quand même, justement pour que ça ne se déclare pas ?

Par sinady : le 14/06/17 à 10:58:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Ma jument avait des quintes de toux seche inexpliqué , essai ttmt ventilium si elle y réagissait probable debut emphyseme sans pouvoir le certifier :ça a marché ... 2 eme crises de toux pour un rien ( roulade dans le pré meme au pas .. ) cortico + ventilium : s empire , arret cortico ça va mieux .
le véto m'a envoyé faire un lavage broncho aleveolaire en clinique : les resultats : forte probabilités d allergies ( qui normalement se calme avec des corticos ??? )

Bref, defois sont vite cataloguer emphysemateux ! La mienne n'est pas allergique ni au foin , ni a la paille . je pense une sensibilité aux pollens .
Personnellement , je la monte en balade, donc peu de poussiere, si elle se met a tousser , je retourne a la maison au pas tranquille . Si je l entends tousser au parc, je ne la monte pas
du tout.
Comme dit pus haut , si elle part en grosse crise , risque de "peter " les alveoles qui ne se refont pas . Donc j'ecoute ma jument .
J'ai de la chance cette année, elle pète la forme, je l'ai rarement vu aussi dynamique !!!

Par Cocktail_jet : le 14/06/17 à 11:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
je rejoins sinady
Aujourd'hui, dès qu'un cheval tousse de manière chronique on dit qu'il est emphysémateux....mon cheval a eu 2 ans de toux chronique...2000 euros de soins en 2 ans....en faite au final il est allergique aux moisissures de foin, acarien et pollen...depuis qu''il ne mange plus de foin et qu'il vit au pré H24 il ne tousse quasiment plus....
Un cheval ne devient pas emphysémateux du jour au lendemain...il est bien souvent d'abord allergique puis si pas soigné bascule vers l'emphysème mais ca prend plusieurs mois/année.
Le travail est conseillé pour les chevaux qui toussent, cela permet d'évacuer le mucus. Il faut s'adapter à la condition physique du jour, si ca va , on bosse sinon on bosse pas et on réessaye plus tard...
Mais bon d'abord, changer les conditions de vie, dehors et si nécessaire pas de foin

Par swann : le 14/06/17 à 13:46:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Tous les tableaux sont possibles, Lorh n'a jamais toussé de façon asymptomatique, mais ce sont les bronchites qui ont occasionné un examen clinique

Donc a priori pas d'allergie saisonnière ou au foin

Inversement ma vieille jument a montré une allergie saisonnière ( surtout si elle est proche de cultures, colza en particulier) mais n'a pas d'emphysème

Par Lsan : le 14/06/17 à 14:00:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Eh bien, c'est bien compliqué tout ça ^^'''

Par swann : le 14/06/17 à 14:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
oui, je pense que les causes ne sont pas systématiquement les mêmes...le véto m'a parlé de causes aussi génétiques

Par Borane : le 17/06/17 à 15:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Il y a une quarantaine d'année notre premier trotteur, qui était au paire une grande partie de l'année (nous le récupérions seulement l'été) et faisait de la chasse à cour était condamné à l'âge de 9 ans pour emphysème ; les médocs n'étaient même pas donnés et il n'était plus montrable qu'au pas, avait vraiment énormément maigri, toussait et pleurait. Sur les conseils d'un véto qui avait lui-même un cheval, nous l'avons récupéré et mis chez des amis agriculteurs avec les vaches 24H/24 au pré. Le premier hiver étant donné sa maigreur, les agriculteurs lui avaient même construit un box dans la stabulation. Nous avons retrouvé l'année suivante un cheval qui avait repris environ 150 kgs et qui ne toussait plus. La seule chose qui était préconisée était la suppression totale du foin. Ce cheval a donc pu être remonté sans problème et est mort à 35 ans.

Par Lsan : le 17/06/17 à 17:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
C'est encourageant ça Borane !

Par swann : le 17/06/17 à 17:45:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
oui, mais pas de foin, pour nous ce ne sera pas possible, à moins de mettre la jument toute seule dans un pré

Par Lsan : le 17/06/17 à 17:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Tu as toujours l'enrubanné, normalement 0 poussière là-dedans vu le degré d'humidité non ?

Par swann : le 17/06/17 à 17:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
oui, mais on fait notre foin avec un gars qui ne fait que les petites bottes,on l'aide à notre tour pour ses terrains à lui

si on pouvait faire tout comme on voudrait

Par swann : le 17/06/17 à 17:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
vu la configuration des lieux chez nous, et notre absence d'équipement ( tracteur), les roundballers, c'est juste pas possible

Par Lsan : le 17/06/17 à 18:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ah je croyais que ça se vendais en sac pas trop gros... Va falloir trouver une autre alternative en effet... Sinon des trucs genre pellets de foin ?

Par Borane : le 18/06/17 à 18:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Oui, je sais swann ce n'est pas évident. Mon cheval était avec celui de ma mère et ce sont les amis agriculteurs qui s'en occupaient quand nous n'étions pas là. Du coup ça a été suppression de foin également pour mon cheval. Nous donnions du coup des granulés ainsi que de la farine d'orge mélangée à du son frisé, le son pour son apport de fibres.

Par Lsan : le 18/06/17 à 19:33:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
J'espère que tu trouveras une bonne solution...

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval