Forum cheval
Le Forum Cheval

Panique à l'attache

Sujet commencé par : Marilou113 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
Par Marilou113 : le 06/06/17 à 14:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2015
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous

Je me permets de solliciter votre aide car je me retrouve dans une impasse avec mon gros (SF de 9 ans de 1m75 et 680kg pour vous donner une idée du bébé).

Pour une raison que j'ignore il s'est mis à avoir une peur panique à l'aire de pansage (attaché des deux côtés) et j'ai beaucoup de mal à le désensibiliser alors que jusqu'à présent j'ai toujours réussi à lui faire accepter tout sans violence (monter dans le van, bâche, bidet, flaque d'eau, passer sous des lanières etc) en utilisant des méthodes "éthologique" par cessation d'inconfort.

Tout à commencer il y a 6 mois où il est tombé alors que mon compagnon lui curait les pieds (il bougeait et n'a pas fait attention à ses aplombs on va dire). Par la suite rien de plus si ce n'est qu'il était un peu hésitant à donner les pieds.

Et là il y a deux mois, j'étais dans ma sellerie à 3m quand j'entends un fracas et quand je ressors il avait l'air effrayé et une cavalière me dit qu'il s'est effondré d'un coup. Je l’ausculte rien de grave mais 5 minutes plus tard je le vois qui se mets à stresser (sans raison extérieur apparente) et à vouloir avancer... sauf que comme il est très respectueux du licol... plutôt que d'avancer les antérieurs il avançait les postérieurs au point de se retrouver presque assis, sans tendre les longes et en 2 secondes un bruit de poubelle, il sursaute et forcément dans cette position il s'effondre!!! je ne vous raconte pas ma panique pour le détacher et essayer de l'aider à se remettre debout. Et par deux fois dans la même soirée il a recommencé. Et maintenant dés que j'approche cet aire de pansage c'est pareil il panique, s'asseoit à moitié et fini par tomber.

J'avait réussi à désensibiliser et revenir un peu préparer là (RAS pendant 2 semaines en y allant presque tous les jours), tout allait bien jusqu'à la semaine dernière où en une soirée: une jument a glissé et est tombée devant lui, une autre à également glisser des postérieur et un troisième s'est barré de son box et lui a foncé dessus... bref des choses qui n'arrivent jamais et là c'est la cata il s'est à nouveau vautré dans le couloir, deux fois, même alors que je le tenais en main!!! Autant vous dire qu'il est maintenant impossible d'approcher cet aire de pansage (pourtant face à son box) sans qu'il panique et tombe et même si j'essaye juste de l'attacher à un autre anneau sur un mur au moindre bruit je le vois déraper des postérieurs et paniquer!

Et la je ne sais plus quoi faire car pour désensibiliser il faudrait que j'arrive approcher la zone critique mais à la moindre tentative je le vois commencer à s'asseoir et tomber, au moindre bruit même de mon sac de pansage où il y a les carottes il stress... tout est source d"angoisse pour lui et ses réactions sont très violents et dangereuses pour lui même.

Et moi qui arrivait jusqu'à présent à garder la tête froide, c'est en train de m'atteindre et je perds tout confiance et me mets à stresser.

Auriez vous des conseils pour m'aider? A savoir que la douche est dans la même configuration mais ne pose pas de problème, qu'il y a une autre aire de pansage où il ne lui est rien arriver il stress aussi et dans la cour de l'écurie si je le mets en situation d'attache fixe avec du bruit RAS. Donc à priori pas de problème physique, tout est dans sa tête

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Plectrude : le 06/06/17 à 14:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Ben vu le nombre de glissades en peu de temps, je dirais que ton cheval a tout à fait raison de s'angoisser, et que le sol n'est pas adapté

Tu ne peux en aucune façon le désensibiliser à une peur fondée. La désensibilisation repose sur l'idée d'intégrer que "ah mais en fait il ne se passe rien".

Sauf que là, il a peur de tomber, or quand il se force, il tombe = il a raison d'avoir peur = il se sensibilise de plus en plus à l'idée que c'est mauvais d'être là.

Par dejavu : le 06/06/17 à 14:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13605 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je le mettrais pendant un moment dans la cour, histire de lui donner le temps de se rassurer.
Est-ce que le sol de l'aire de pansage est antidérapant car c'est tout de même bizarre que plusieurs chevaux aient déjà glissé à cet endroit...

Par Marilou113 : le 06/06/17 à 14:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2015
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Oui c'est ce que je me dits aussi il s'est sensibilisé à force de tomber.

Cela fait 6 ans que je suis dans cette écurie et c'est la première fois que je vois autant de glissades (le sol est en béton sans tapis aux aires de pansage) je dois en parler aux propriétaires des lieux pour leur demander d'en mettre.

A savoir aussi que cela fait presque 3 ans que je l'ai et que nous n'avions jamais eu de soucis.

Pb de la cours je suis très loin de la sellerie (50m) et c'est un lieu de passage donc pas possible si jamais j'ai oublié quelque chose c'est trop risqué de le laisser seul.

Sinon reste la solution du box pour préparer mais je ne suis vraiment pas fan, j'ai peur que tout ce stress nous "suive" au box et qu'il commence à y paniquer aussi et là j'aurai tout perdu

A savoir que c'est un cheval sensible de l'estomac qui avait fait une gastrite une semaine avant sa première "crise"


Message édité le 06/06/17 à 14:30

Par SDE : le 07/06/17 à 12:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
at-il des ulcères ?
a-t-il vu l'ostéo suite à ces chutes ?

par un moment mon mérens était devenu bizarre, je croyais qu'il devenait aveugle, il avait peur de n'importe quoi (lui qui est super zen) des réactions inadaptées (reculer dans une mare, un fossé, une cloture) en marchant sur des chemins étroits il posait le pied à côté et dérapait ; l'ostéo est venu et a réparé des cervicales coincées qui perturbaient son sens de l'équilibre. Le cheval est redevenu normal !


Message édité le 07/06/17 à 12:45

Par lapatateuh : le 07/06/17 à 12:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Le béton suivant la qualité peut devenir glissant Avec le temps... et ça a l'air d'être le cas.

Par Maratre : le 07/06/17 à 13:13:53

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9757 messages

424 remerciements
Dire merci
Il n'aurait pas shivering ton cheval ?
Car il a l'air empoté dans ta description et d'avoir du mal à se coordonner.

Par Marilou113 : le 20/06/17 à 13:14:00

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2015
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Pour répondre à SDE, pas d'ulcère mais une gastrite qui vient enfin de se résoudre grâce au retour en pâture en journée.

Il est suivi par un osthéo régulièrement (1-2 fois par an) et n'a pas de soucis de blocage récurrent.

Par contre nous sommes bien plusieurs propriétaires à constater que dans ce couloir le béton glisse de plus en plus, nous l'avons signalé au gérant en espérant qu'il nous propose une solution.

Pour répondre à Maratre, il ne devient empoté de cette manière qu'à cet endroit précis et en cas de stress (bruit violent, agitation lors des repas etc...) j'ai déjà essayer de travailler sur la dalle en béton de la cours en mobilisant épaules et hanches indépendamment mais rapidement pour le "tester" sur ce support, hors du contexte de peur, et il s'en sort très bien, sans aucun soucis d'équilibre ou de blocage. Idem dans la douche qui a un peu la même configuration que l'ai de pansage, demi tour reculer, rentrer sortir, aucun soucis.

Je test de puis une semaine les fleurs de Bach-Emergency Remedy en granule à raison de 10 par jour, je le trouve un peu plus zen quand je l'attache devant le box... à suivre donc

Par tianma : le 20/06/17 à 13:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Bon, déjà effectivement, il faut résoudre ce problème de sol glissant sinon quoi que tu fasses le travail va être ruiné.
Ensuite, je travaillerai sur l'aire de pansage au clicker mais bon, faut un peu de pratique (le livre "clicker pour récompenser" de Hélène Roche est une bonne introduction)...

Par maud : le 20/06/17 à 16:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Ç est étrange cette histoire de cheval qui tombe sans raison" valable". Il fait des syncopes ou autre?... Je commencerai par chercher par la, niveau physiologique..

Par Marilou113 : le 22/06/17 à 16:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2015
100 messages

5 remerciements
Dire merci
Maud: A priori pas de trouble physique, il a vu le véto suite a sa gastrite et je lui ai parlé de ces "crises" et on ne trouve rien physiquement. De plus ce genre de réactions n'a lieux qu'à un endroit bien précis... D'ailleurs quand je le prépare devant son boxe il est en vérité dos à cet aire de pansage... et seulement 2m devant. Et actuellement (enfin depuis 2 semaines) plus aucune peur, par contre dès que je fais demi tour et que je l'approche trop près de cette zone c'est le grand stress il se crispe et je vois ses membres se tétaniser :/

Ce qui m'embête le plus dans cette histoire c'est cette réaction de crispation qui le fait tomber. J'ai plutôt l'habitude des chevaux qui essayent de se barrer en cas de peur, là on dirait qu'il est tellement respectueux que s'il n'arrive pas à prendre sur lui, la seule solution qu'il trouve c'est celle là puisque la fuite n'est pas possible

Par El Bimbo : le 22/06/17 à 19:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
faut le déférer, un cheval pieds nus ne glisse pas sur le béton

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval