Forum cheval
Le Forum Cheval

Les pieds du poulain en croissance ...

Sujet commencé par : Nirvelli - Il y a 112 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
Par Nirvelli : le 02/06/17 à 09:56:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Voilà, ma pouliche de 2 ans avait jusqu'ici, aucun problème particulier de pieds. Elle était parée régulièrement (tous les 3 mois) et j'entretenais ses pieds avec du goudron l'hiver, de l'huile de laurier quand il faisait sec. Il y a 3 mois, elle a fait un gros abcès en couronne, ça a été le début des emmerdes et surtout, d'une soudaine dégradation de la corne de ses sabots. Quand je dis soudaine, c'est que du jour au lendemain, toute la corne a cassé sur les 4 pieds.
Il y a 2 semaines, elle venait d'être parée, le maréchal avait bien remis les pieds "propres", je graissais bien régulièrement pour m'assurer que ça ne recasse pas. J'ai voulu la sortir pour faire une balade en main. Au moment de curer l'antérieur gauche, j'ai trouvé un petit caillou (quand même la taille d'un bout de crayon à papier je dirais) coincé dans la ligne blanche. Depuis que j'ai retiré ce caillou, elle boite, pas une grosse boiterie, pas une souffrance de dingue non plus mais elle n'est pas bien dans ses sabots... et hier, malgré l'entretien, tout a à nouveau pété sur les 4 pieds... du coup, elle est sensible +++ et rechigne à donner les pieds pensant que je vais lui faire mal, bref, c'est le cercle infernal.
Je me suis donc pas mal documentée sur les pieds du poulain pendant la croissance et j'ai biensur lu tout et son contraire. Entre les adeptes du "on ne fait rien, on laisse faire la nature" et ceux qui disent qu'il faut soigner, résiner, voir ferrer (c'est un cheval que je souhaite garder pieds nus), je suis complètement paumée.
Ce que je constate, c'est qu'avec la croissance et la prise de poids, son pied commence à s'évaser, et je me dis qu'il est peut-être normal que cette phase soit un peu délicate avant la stabilisation. La sole est très belle, les fourchettes nickels, c'est vraiment la corne qui est très abimée et friable... j'attends donc vos avis et expériences sur le sujet.
PS : Mon maréchal revient mercredi pour éventuellement résiner si besoin...


Message édité le 02/06/17 à 09:59

Messages 81 à 112, Page : 1 | 2 | 3

Par Nirvelli : le 09/06/17 à 10:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Vraiment Parisot, je l'avais contacté pour ma jument, il n'avait pas voulu se déplacer et avait estimé sur photo qu'elle avait un pied bot... donc si je peux trouver quelqu'un d'autre, je préfère...
westhani , tant pi pour Laura Redon, j'aurai essayé... Je regarde pour Gwenaël Cadet...

Par dejavu : le 09/06/17 à 10:59:14

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13589 messages

1211 remerciements
Dire merci
Heleen Davies. Elle est aussi en Bretagne.
http://paardenhoeven.info/contact-3/over-heleen-davies/
le site est en NL mais elle habite en France et est mariée à un Australien (ou Néo-Z) si tu cliques sur contact tu peux lui envoyer un mail en français ou anglais.

Par Nirvelli : le 09/06/17 à 11:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
dejavu , apparemment, elle est un peu loin pour moi . J'attends les retours de ceux que j'ai déjà contacté et si rien en début d'aprem, je tente cette dame ...

Par westhani : le 09/06/17 à 11:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Colomba tu pourras rajouter à ta liste d'avis pour guillaume parisot le mien de négatif. ... j'en ai vu des marechaux et des pareurs mais alors lui il détient la palme du nombre de conneries deblaterées et la palme du melon d'or....

Par westhani : le 09/06/17 à 11:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Nirvelli tu fais les equibreizh, finistours etc? Si oui je peux te donner le nom de qq que tu trouveras normalement sur toutes les randos quasiment, il pourra t'aider.

Par Nirvelli : le 09/06/17 à 11:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Non, pour l'instant, je fais juste la transmorbihannaise tous les ans. Je pense faire beaucoup plus avec ma pouliche dans quelques années.

Par westhani : le 09/06/17 à 12:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Il est peut-etre à la transmorbihannaise je sais pas si c'est passé ou pas?

Par Nirvelli : le 09/06/17 à 12:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
C'est passé, c'était à l'Ascension ... il s'appelle comment ? En MP si tu préfères

Par Colomba : le 09/06/17 à 13:51:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18997 messages

429 remerciements
Dire merci
Westhani : je ne le connais pas personnellement, et en plus je pense que je n'ai vraimnet pas les connaissances suffisantes sur les pieds pour y mettre mon grain de sel...

Par Nirvelli : le 09/06/17 à 14:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Visiblement, aucun ne daigne bouger dans le 56 ... j'ai donc envoyé un message à une nana diplômée en 2016 et marquée comme étant en Morbihan... c'est mon dernier espoir ...

Par Odysséedu49 : le 09/06/17 à 18:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2010
275 messages

3 remerciements
Dire merci
Ça ne va pas t'aider mais je t'apporte tout mon soutien j'espère que tu trouveras vite quelqu'un de compétent !
Ne te culpabilise pas le principal est de s'en être rendu compte et que cela soit réparable. Comme toi ça me paraît maintenant flagrant après avoir lu les commentaires des autres...
Je n'ai pas voulu donner mon avis (et j'ai bien fait) sur les aplombs car je n'estime pas avoir les connaissances pour le faire. Mais du coup je réalise qu'il est important de pouvoir juger le travail de soit disant pro... Quand tu auras trouvé ton pro je profiterai certainement de ce poste pour demander des avis (en attendant de m'inscrire à un stage) sur les pieds de ma pouliche aussi si ça ne te gêne pas ?

Par pascale : le 09/06/17 à 19:44:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Je vois seulement le pied vu du dessous

Euh, perso, un MF qui me fait ça.. je le paye PAS! Il a rien foutu là!

Par Nirvelli : le 09/06/17 à 19:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Bon bah aucun des pareurs du coin ne répond et apparemment Cadet et Redon ne se déplacent pas sur mon secteur. Du coup, je vais devoir me rabattre sur un maréchal qui sait à peu près parer, mais c'est un peu au petit bonheur la chance, je suis pas mal dépitée là ...
Je vais voir demain avec le véto s'il a une bonne adresse à me proposer...

Par Nirvelli : le 09/06/17 à 19:53:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Pas de souci pour utiliser ce post odysseedu49

Par Oc : le 09/06/17 à 20:41:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
ne t'arrête pas aux pareurs, un bon MF peut te faire le meme taf
le mien je lui explique ce que je veux qu'il rape et comment, il le fait aussi bien que mon ancienne pareuse pro (et pour moins cher en plus )
et un bon MF verra de suite ce qu'il faut rectifier rien qu'en lui amenant la jument en main en sortant de pré

bref vois ailleurs


Par Colomba : le 09/06/17 à 21:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18997 messages

429 remerciements
Dire merci
Oui tu peux aussi montrer ton poulain au véto, qui fera une ordonnance de ce qu'il veut et qui t'adressera un maréchal compétent pour faire ce qu'il a dit. c'est ce qui s'est passé pour moi

Par Colomba : le 09/06/17 à 21:27:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18997 messages

429 remerciements
Dire merci
En fait, c'est par la qu'il faut commencer je pense, ça te permettra d'etre sure qu'il n'y a pas de pied bot, et les maréchaux ne parent jamais aussi bien que lorsqu'ils savent que le cheval est suivi par le véto au niveau des pieds...

Par Nirvelli : le 10/06/17 à 14:50:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Véto passé, il m'a confirmé que la pouliche n'est pas obèse mais que ses pieds sont dans un état catastrophique et qu'il faut vite rectifier le tir. Il m'a dit d'appeler un autre véto lundi (celui qui a fait la visite d'achat de Dakota) pour avoir l'adresse d'un bon maréchal / pareur. Entre temps, j'ai relevé l'adresse d'un jeune qui a déjà bonne réputation, maréchal mais qui pare aussi, il ne travaille pas le weekend, je l'appelerai lundi à la première heure.

Par Colomba : le 11/06/17 à 09:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18997 messages

429 remerciements
Dire merci

Par Nirvelli : le 11/06/17 à 17:30:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Cet après-midi, petite phytothérapie pour la demoiselle, je pense que ça lui a fait du bien, elle a en tout cas grandement apprécié. On a marché sur le bitume aussi, elle était à l'aise au pas, boitouillait au trot... on voit qu'elle n'est pas bien dans ses chaussures, j'espère qu'elle pourra être vite soulagée.


Par Nirvelli : le 13/06/17 à 14:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
La croix et la bannière pour joindre maréchaux et pareurs mais je vois enfin le bout du tunnel. Gwenaël Cadet ne se déplace pas jusque chez moi mais il m'a conseillé un de ses apprentis qui habite tout prêt. J'ai un rdv téléphonique avec lui à 17h pour exposer le problème, je suis plutôt confiante car dans les pareurs que j'avais contacté, c'est celui qui me plaisait le plus ... entre temps, j'ai appris que mon maréchal avait dit de moi que j'étais incapable de m'occuper d'un poulain ... certes, c'est mon premier poulain, certes j'apprends en même temps qu'elle mais je crois que cette pouliche n'est pas si mal traitée que ça quand même, et qu'à 2 ans, en dehors de son côté un peu trop envahissant à l'attache et au pré (si quelqu'un à des trucs pour lui passer cette manie, je suis preneuse), elle a déjà apprit pas mal de choses et est plutôt obéissante...

Par Nirvelli : le 14/06/17 à 22:13:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Bon, le pareur est passé ce soir et je suis rassurée. Pas de dommages durables sur les pieds de la pouliche et il a fait du joli travail. Tout n'est pas réglé, il faudra du temps, mais déjà esthétiquement, c'est beaucoup mieux... le travail a duré un peu longtemps et la miss s'est un peu impatientée sur la fin. Elle semblait un peu bizarre sur ses patounes après le parage, comme si elle marchait sur des oeufs, il m'a dit que c'était l'affaire de quelques heures, le temps qu'elle s'adapte. Sinon, il doit repasser demain pour mettre du hoof stuff derrière un résidu de seime, la demoiselle a des champignons dans la ligne blanche aux antérieurs.
Voici 2 petites photos, qu'en pensez-vous ? Le postérieur gauche est encore un peu long sur la paroi à gauche car il n'a pas voulu trop raper car il y a un résidu d'abcès dessous, il réajustera au fur et à mesure.



Désolée je ne comprends pas pourquoi les photos ne se chargent pas dans le bon sens

Prochaine étape, ostéo car apparemment, elle a une douleur dans le dos...



Message édité le 14/06/17 à 22:14

Par westhani : le 01/08/17 à 01:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Tiens he n'avais pas vu la suite finalement. ..du coup tu n'as plus de problèmes?
C'est Hervé qui est passé?

J'ai fait mon stage de parage le week-end dernier avec gwennael cadet et je suis ravie. Il ne fera plus de stage l'année prochaine; et cette année juste un seul...mais c'est vraiment bien pour en apprendre plus sur la locomotion et savoir entretenir les pieds...le mieux étant de le faire super régulièrement.

Par goupille : le 01/08/17 à 16:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2098 messages

43 remerciements
Dire merci
Les pieds sont déjà plus jolis!!! C'est du bon travail!!!!

Par Nirvelli : le 01/08/17 à 19:42:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Oui, westhani , c'est Hervé et je suis ravie ! Il est top, la pouliche a désormais des pieds qui ressemblent à quelque chose et est vraiment bien dans ses sabots. J'étais tellement satisfaite que j'ai deferré mon autre jument. Cela fait un mois maintenant, et je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait avant, sa locomotion est entrain de se modifier complètement, je suis vraiment bluffée.

Par Colomba : le 01/08/17 à 20:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18997 messages

429 remerciements
Dire merci

Par Al3zane : le 02/08/17 à 07:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2009
4125 messages

9 remerciements
Dire merci
Hello,

Juste pour partager mon expérience, même si maintenant tu as l'air d'avoir trouvé chaussures à ton pied

Pour Golden, qui va avoir 2 ans, son premier parage était à l'âge de 5 mois, et à presque 7 mois il est arrivé chez moi. Ma priorité était qu'il soit possible de lui faire les pieds assez rapidement car je les trouvais long, et au jour d'aujourd'hui je peux les faire toutes les 3 semaines, et pourtant il n'est pas sur un terrain très stimulant qui activerai la corne, il est tout le temps sur un pré. Mais si je m'attarde sur 4 semaines, j'ai des evasements et des marques rouges qui s'affichent, résultat d'un excès de pression sur la paroi...

Donc oui, ton maréchal qui faisait les pieds tout les 3 mois, c'était vraiment long :/
Ce qui serait intéressant c'est que tu prennes des photos de ses nouveaux pieds mais du dessous en étant bien au dessus de la fourchette, et de profil du pied mais pied soulève (donc l'appareil photo à hauteur de la fourchette sur le côté)

Par Nirvelli : le 02/08/17 à 10:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Je referai des photos au prochain parage (dans 2 semaines). Mon pareur m'a conseillé un suivi toutes les 6 semaines. Là, ça a pas mal repoussé, mais une fois le pied complètement remis (ce n'est pas encore tout à fait le cas), je pourrai faire moi même un entretien régulier, notamment du talon qui pousse plus vite que le reste...
Par contre, j'ai aujourd'hui un autre souci bien plus grave avec la pouliche, elle est véritablement en surpoids (ils sont 7 dans le pré, seules les 2 miennes travaillent un peu et sont sorties régulièrement, et ce sont les 2 seules obèses, ça me tue Je suis partie une semaine en vacances, j'ai retrouvé 2 tonneaux à mon retour ). La petite passe donc sur paddock restreint cet après-midi, foin et eau à volonté...


Message édité le 02/08/17 à 10:42

Par westhani : le 03/08/17 à 12:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Après pour le rythme il ne faut pas faire généralité : ça dépend du terrain où ils sont. Mes chevaux ne sont pas parés régulièrement et mon poulain donne très mal ses pieds car même depuis qu'il est vraiment à moi j'ai du mal à trouver du temps pour l'eduquer niquel...il n'a été paré qu'une fois....ça parait impossible...on se dit que ses pieds doivent être lamentable...et ben non...c'est d'ailleurs à cause de ça du coup que leur parage ne passe jamais en priorité sur les autres choses...parcequ'il n'y a rien de catastrophique...ses pieds sont un peu fuyant en pince ( maman pur sang)...et c'est là aussi que je vois qu'il a de bons aplombs car pas d'usure irrégulière. ...mais ils ont une grande zone en 0/30 et la zone de foin est en grosse caillasse ( recouverte depuis partiellement avec le temps par les végétaux mais il y a de la pierre visible.
Après, c'est pas bien de ma part...mais il faut juste modérer le discours.

Par Nirvelli : le 03/08/17 à 13:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
C'est sur que la qualité du sol y est pour beaucoup. Ou sont mes chevaux, c'est un sol herbeux, (une herbe d'ailleurs beaucoup trop riche), donc ce n'est pas là dessus qu'ils usent les sabots. je les sors régulièrement sur du dur mais ce n'est pas suffisant . Quand j'aurai mes chevaux chez moi (c'est en projet, mais pas encore signé), je ferai un cheminement type paddock paradise...

Par Erzebeth : le 03/08/17 à 16:05:40

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72629 messages

1535 remerciements
Dire merci
La saison joue aussi énormément sur la pousse de sabot.
Par contre, je ne suis pas convaincue par l'idée d'user les pieds en sortant sur du dur, parce qu'en fait, ça stimule la pousse plus qu'autre chose en général.
Ma jument, plus je la sors, plus elle a de pied !
Et j'ai jamais réussi à rien user en la sortant sur du dur.

Par Nirvelli : le 08/09/17 à 16:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11137 messages

467 remerciements
Dire merci
Pour ceux et celles que ça intéresse, Gwennaël Cadet vient de créer sa chaine Youtube C'est très bien fait (comme toutes ses publications d'ailleurs) et très intéressant.

Lien

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval