Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval qui ne donne PLUS les pieds... Solutions?

Sujet commencé par : Kat... - Il y a 49 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par Kat... : le 22/05/17 à 09:23:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

C'est un peu ennuyée que je poste, car Marina, ma jument ne donne plus ses pieds... et que c'est une belle galère, j'aurai besoin de conseils et d'astuces pour qu'à nouveau les choses se passent bien, parce que samedi, le maréchal est reparti bredouille, impossible de la parer, et qu'avec la pousse des sabots et l'herbe, il va franchement falloir que je gère la situation un peu rapidement malgré tout.

Pour resituer le contexte, Marina, c'est une jument de 17 ans, à mes côtés depuis 10 ans. Jamais eu de souci pour lui prendre les antérieurs, elle a souffert énormément à son arrivée chez moi d’abcès à répétition qui sortaient en couronne et malgré le fait qu'elle n'ait jamais été licolée/manipulée avant son arrivée à la maison, elle a patiemment accepté les soins, les bains de pieds, etc... Depuis, prendre les antérieurs est une routine, elle lève le pied sur ordre...

... Jusqu'à il y a 1 mois et demi, où elle a sorti un nouvel abcès, le premier depuis 8 ans! Lorsque j'ai fait venir la véto pour le diagnostic, pas de souci, j'étais seule avec elle, elle a pu sonder le pied, pas de réaction violente, rien.

Pour les soins, je l'ai mise en pension chez des amis, car elle souffrait beaucoup et passait son temps allongé sous la pluie (temps de m***) donc je l'ai mise en box / paddock pour qu'elle puisse se reposer au chaud et avoir des infrastructures plus adaptées aux soins (eau courante, éclairage le soir). Bref, une fois sur place, impossible de lui prendre le pied (même moi), elle le lève et le lance en avant et gratte inlassablement... Impossible de la bloquer. Elle met une énergie monstrueuse à envoyer l'antérieur et elle gratte, elle gratte.

Et euh... moi je vole, parce qu'elle fait un bon 900 kg et moi 45 quoi...


Et ça a été pareil depuis avec tous les gens qui ont tenté, que ce soit en rassurant, en étant plus ferme, que dalle...

Sauf qu'il va bien falloir parer à un moment ou à un autre, du coup, j'aimerai savoir si vous avez des méthodes sécure pour gérer la situation, je sèche complet.

Euh, help?!


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Pili : le 22/05/17 à 11:29:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9726 messages

620 remerciements
Dire merci
moi j'y connais rien en chevaux de trait mais quand j'en ai un 'compliqué' je mets une corde autour du pied ça permet un peu plus de 'mouvement' sans lâcher (je répète je n'ai pas de lourd). Une fois que le cheval a stabilisé son pied dans la bonne position j'y mets les mains

Par Odile007 : le 22/05/17 à 11:30:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2007
1209 messages
Dire merci
mettre une corde autour du paturons et demandé le pieds en tirant sur la corde, ça peut t'aidé à te mettre en position de sécurité pour évité les coups ?

( voir passer la corde sur son dos et revenir sous le ventre pour avoir la force de la bloqué le pied en l'air, mais à faire en faisant trés trés attention et trés progressivement, ça peut être dangereux si le cheval se sent trop coincé)

Par Kat... : le 22/05/17 à 11:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
L'idée est intéressante, je le faisais pour les postérieurs, mais j'avoue que j'ai peur de mal gérer. Je suis seule, Pas vraiment d'infrastructures pour le faire... c'est chaud.

J'ai fini en soins intensifs il y'a 3 ans en lui faisant un soin, juste car elle a posé sa tête contre mon thorax alors qu'elle était sédatée et que je lui tenais la tete, et qu'en la tenant (elle a failli tomber car tres sensible aux anesthésiants) sa tete à broyé mon sternum et que les côtes cassées et le choc m'ont atteints les poumons... pourtant vraiment elle n'avait rien fait, à peine bougé mais elle a une telle force et moi une telle fragilité que, Ca m'a séché. Et du coup, je n'ai plus l'assurance que j'avais avant, j'avoue aussi. Pas que je n'ai pas confiance en elle, non bien au contraire, mais c'est en ma force et ma santé que j'ai moins confiance.

Par quercy : le 22/05/17 à 11:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Pareil, utiliser la corde... mais est-ce-qu-il n'y aurais pas une autre raison pour que ta juju ne veuille plus donner les pieds ? Une autre douleur venant d'ailleurs ?
C'est la même histoire sur les antérieurs et les postérieurs ?
Peut être qu'un ostéopathe pourrait trouver un déséquilibre douloureux suite à une compensation qu'elle faisait pour alléger le pied qui avait mal quand elle avait un abcès ?
Bien-sûr, le prévenir par rapport qu'elle ne donne pas les pieds alors qu'avant çà se passait bien...


Message édité le 22/05/17 à 11:54

Par kefiretlome : le 22/05/17 à 12:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29292 messages

865 remerciements
Dire merci
Elle est calme et posée ? Confiante ?
La solution est de faire appel à un maréchal équipé d'un travail à ferrer. Mais il ne sont pas légion...

Par Oc : le 22/05/17 à 12:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
comme Kefir, normalement les MF qui ferrent ou parent les chevaux de trait utilisent un travail
1 pour la sécurité
2 pour leur santé

les chevaux s'y font très bien, à tester peut être

Par Kat... : le 22/05/17 à 12:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Oui, elle est calme et posée. Peur de rien. Elle est tres sure d'elle. Elle connaît sa force et ne s'émeut pas d'en grand chose. Elle n'était pas du tout respectueuse à son arrivée et pas évident au départ d'inculquer les règles, de lui faire respecter mon espace parce que justement, elle ne s'émeut de rien. Mais vraiment un bon fond et pas de vice. Mais elle sait ce qu'elle veut. Jusque là elle n'avait jamais abusée de sa force, du coup je me sens un peu démunie.


Par Kat... : le 22/05/17 à 12:20:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Quand au travail, je n'arrive deja Pas à avoir un marechal qui veuille la faire ici... aucun marechal ne vient pour un cheval de trait.

Par liteulorce : le 22/05/17 à 18:02:46

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6874 messages

285 remerciements
Dire merci
A minima on peut faire un parage de la paroi. (pariétal?) la fourchette elle peut tomber seule et la sole s'éffriter.
Aprés comme d'autre c'est la corde. Je crois qu'il faut réviser la maréchalerie à la française...

Par Kat... : le 22/05/17 à 18:16:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Pardon de mon ignorance, mais je ne connais pas les termes, mais j'imagine que même pour un parage parietal, il faut lever le pied?

Je me sens vraiment ennuyée car jamais je n'aurai imaginé un tel retour en arrière! Quand elle a été en pension pour les soins, le gars m'a quand même demandé si elle savait donner les pieds ! Alors que l'heure d'avant, on la sondait avec la véto sans aucune difficulté. et depuis ben, je n'ai pas réussi à lui reprendre tranquille comme avant!

Par crazyofhorse : le 22/05/17 à 18:25:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12977 messages

100 remerciements
Dire merci
Si le parage est urgent tu peux envisager de lui mettre un tord nez pendant l'intervention du maréchal... Pas très éducatif, certes, mais ça permettra au moins de pouvoir parer en toute sécurité !

Après ça tu auras le temps de lui réapprendre à donner les pieds dans le calme et la confiance, plus d'urgence, ses pieds seront faits

Par Kat... : le 22/05/17 à 18:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
On a utilisé le tord nez pour les soins de l’abcès, par la force des choses... Mais là, la personne qui pare est un particulier (aucun maréchal dans ma région ne veut se déplacer pour un cheval de trait), du coup, moi clairement je ne suis pas à l'aise avec l'utilisation du tord nez, et je ne pense pas que lui le soit, ce ne sont pas vraiment ses méthodes (très doux).

Par bronwyn : le 22/05/17 à 18:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1431 messages

57 remerciements
Dire merci
il y a systeme en cordelette qui permet d'appuyer sur un nerf de la gencive pour "apaiser" les chevaux difficiles pour les soins, je ne me rappelle plus comment ça s'appelle, peut etre une solution pour lui faire les soins.

j'ai retrouvé, c'est le stableizer


Message édité le 22/05/17 à 18:45

Par dejavu : le 22/05/17 à 19:05:32

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13573 messages

1211 remerciements
Dire merci
Toute seule, c'est clair tu ne vas pas y arriver... Alors ne reste plus qu'à faire appel à un copain sympa et plus costaud et rééduquer la grosse avec patience et force récompenses...

Par Tessa : le 22/05/17 à 19:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34213 messages

425 remerciements
Dire merci
Il faut la rééduquer.
Commencer par NE PAS PRENDRE SON PIED, mais qu'elle accepte d'être touchée sans bouger, qu'on pose la main partout etc.
Une fois que c'est acquis, avec friandises.
On peut lui demander de lever le pied, sans le tenir et sans vraiment se poser de questions sur le geste fait: la demande, c'est "lève le pied", pas autre chose, si elle jette le pied, c'est pas grave, recommencer jusqu'au moment où elle se contente de lever, même un tout petit peu.

Après, on peut commencer à tenir un peu et avoir un ordre vocal qui précède le cheval ("pose!" au moment où le cheval va reprendre son pied. Faire en sorte qu'elle aie l'impression de répondre à un ordre.

À ce moment là, on peut décider si on utilise une corde où si la situation est suffisamment "stable" pour le faire à la main.
La corde n'est pas là pour tenir le pied en force mais pour éviter de "voler" si le cheval reprend son pied.
C'est une sécurité, pas un "piége".


Après un tord-nez, c'est pas très compliqué et ca donne souvent une aide précieuse

Par Kat... : le 22/05/17 à 19:21:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci pour vos précieux conseils. Elle connaît l'ordre "pied" et "pose", c'est ceux que j'utilise au quotidien avec elle et les autres. Je vais tenter. Je vous juste, les chevaux c'est une remise en question perpétuelle mais à ce point là c'est violent . Je me suis rarement sentie aussi dépassée sur une situation basique. C'est hyper déroutant.

Le proprio du pré, un grand gaillard costaud m'aidera je pense. Je voudrai faire les choses en douceur mais c'était tellement acquis que c'est bizarre de repartir de "rien" comme ça. J'espère que ça va aller.

Par Perrinette : le 22/05/17 à 20:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Je vais à contre courant...
Mais en cas de nécessité... je ne trouve pas le tord nez barbare ( les chevaux que je voyais y passer ... se laissaient faire, n avaient pas peur de l engin)
Ce n est clairement pas l idéal

Mais abcès peu ancien , cheval très bien portant, printemps, MF non pro , toi qui te questionne et ne fait pas le poids ... sécurité avant tt ( je ne suis pas connue comme etant une brute hein )

La technique de la corde conseille par pili est excellente, perso c est ainsi que je faisais ( une ex chuchoteuse qui était très connu la recommandai d ailleurs , tu trouveras peut être dès info sur le net, mais pas moyen de me souvenir de son nom )
Mais cette technique est elle adapte vu la dif de gabari et que tu ne l as jamais pratiqué ????

Par maud : le 22/05/17 à 20:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Essaye avec un tord nez mais pas convaincu qu elle puisse te donner le pied car elle sera concentré sur autre chose. Ma jument était tres tres sensible au tord nez, elle ne bougeait pas d un poil quand je l utilisais ( prise de sang et vaccin). Après le cheval qui tape de l antérieur si je tente de lui prendre il a droit à une bonne baffe car Ç est pour moi un signe d irrespect et dangereux...

Par TATADRAGON : le 22/05/17 à 21:06:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
solution que mon mf utilisait pour mon ancien trottou qui ne pouvait plus donner les pieds : taille au sol, puis marche sur macadam pour user le dessous du pied.

Par Oc : le 22/05/17 à 21:11:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Perrinette c'est pas Elisabeth de Corbiny qui conseillait la corde (me semble qu'elle l'utilisait bcp, et ma pareuse s'en était servie une fois sur ma jument, qui se fouttait de sa tronche, j'ai toujours pu lui prendre les pieds, mais avec ma pareuse visiblement le courant passait pas)

pour le tord nez il faut etre deux pour l'utiliser, un qui le met en place, le tord et le deuxième qui récupère le manche pour le tenir serré (ma jument l'a tous les ans pour un simple vaccin.... et j'approuve son utilisation)

Par Kat... : le 22/05/17 à 21:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Tord nez je ne suis pas contre dans l'absolu, je l'ai utilisé pour les soins parce que pas le choix mais j'aimerai bien retrouver un fonctionnement normal vu qu'elle savait faire sans discuter avant.

J'y vois également un signe d'irrespect, j'ai tenté de me fâcher la première fois, car elle n'avait pas à faire ça, quelle savait très bien faire et qu'il fallait faire les soins mais elle en a clairement rien eu à foutre. J'ai pas réitéré vu l'absence totale de réaction.

Je vais essayer de me faire aider par le proprio du pré, on va tenter la technique de la corde je pense pour commencer.

Par Tessa : le 22/05/17 à 23:22:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34213 messages

425 remerciements
Dire merci
Le tord-nez n'est pas un outil "violent" si il est bien utilisé.
le cheval libère des endomorphines.
Dunia s'endort carrément si je lui mets le tord-nez.

J'en ai un en alu en forme de "pince" qu'on peut fixer seul et qu'on peut même attacher au licol (bon, faut que le cheval soit tranquille vraiment), il est bien plus doux que la corde qui peut blesser.

Par Perrinette : le 22/05/17 à 23:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
c'est ça, elisabeth de C. !!!! regarde s'il y a des vidéos d'elle et oui, remettre les idées en place à la princesse, le tord nez, c'est en attendant de trouver mieux, si ele savait le faire avant ...


Idée con ... en supposant qu'il y ai toujours une gêne ... y a t'il possibilité que tu lui fasse faire ce travaille, de tenir les antérieur, alors qu'elle est en monté ....
Point positif ... son poids sera a l'arrière ... donc, moins de douleurs
point négatif ... son poids sera sur l'arrière main ... donc elle aura vite fait de se mettre debout pour avoir la paix


Message édité le 22/05/17 à 23:53

Par Highty : le 22/05/17 à 23:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2010
1657 messages

5 remerciements
Dire merci
je n'ai pas tout lu mais... ta jument a t elle vu un bon osteo depuis que le problème est apparu ?
Elle a peut être un blocage quelque part; c'est curieux qu'elle refuse les pieds si subitement ...

Par Voltaire : le 23/05/17 à 00:39:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2006
6855 messages

15 remerciements
Dire merci
A la ferme il y a un jeune clydesdale (il est enorme) qui ne donnait pas les pieds, donc au debut on s'y mettait a 3, pour que ca se passe en toute securite: un qui tient la corde (technique expliquee par Pili), un qui pare et un qui tient la tete/seau.

Tu as possibilite d'avoir l'aide d'une ou deux personnes a la pension de tes amis?

Par westhani : le 23/05/17 à 01:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Il te faut absolument un maréchal special chevaux de trait qui vienne avec un travail. Rapproche toi de proprios de chevaux de trait du coin pour savoir qui vient faire les leur.

Par kefiretlome : le 23/05/17 à 01:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29292 messages

865 remerciements
Dire merci
Et si le maréchal ne peut venir à toi, tu peux peut-être aller à lui ? (avec Marina)

Par Oc : le 23/05/17 à 09:13:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
si mes souvenirs sont bons kat... n'a pas de transport pour faire voyager ses chevaux, donc le problème est identique

Par liteulorce : le 23/05/17 à 10:03:04

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6874 messages

285 remerciements
Dire merci
Mon propos rejoins celui de tatadragon. c'est ainsi pour ceux qui ne veulent ou ne peuvent plus lever les pieds.

Par cyberds : le 23/05/17 à 10:34:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Ma jument s'est fait une bleime en talon il y a quelques années, elle a bien dégusté sachant qu'elle n'a pas fait d'abcès donc pas de soulagement au perçage, ça a duré presque 3 semaines ( elle est chochotte en plus) et par la suite, elle ne voulait plus donner ce pied et quand j'arrivais à lui prendre en la déséquilibrant, elle le reprenait avec beaucoup de brutalité.
Je l'ai rééduquée tout doucement avec la méthode décrite par Tessa : d'abord toucher, féliciter (friandise) puis juste lever le pied suite à pincement de la châtaigne et ordre vocal (re-friandise) etc...etc... jusqu'à pouvoir prendre en main le membre sans toucher le pied, puis simplement tapoter, puis curer, enfin tout ça sur plusieurs jours évidemment et la mémoire de la douleur a fini par s'effacer!
Bon courage

Par nélimiha1bis : le 23/05/17 à 10:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6820 messages

389 remerciements
Dire merci
et sinon, vous vous souvenez de ce MF qui avait fait une vidéo avec le bout de scotch sur le nez du cheval ?

Je sais plus si c'était une blague ou si c'était sérieux (j'ai souvent du mal à capter l'humour)

mais si c'est sérieux, ça peu se tenter

Par Kat... : le 23/05/17 à 10:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
C'est pas con perrinette , l'idée de la mettre en pente, je ne la pense vraiment pas vicieuse à se lever. Elle ne l'a jamais fait en 10 ans. Ca ne me coûte pas grand chose de tenter de toute façon, vu que son pré est en pente, c'est la piste la plus simple.

Les gens qui ont des chevaux de trait dans mon entourage les parent eux même, car ils se heurtent à des difficultés semblables aux miennes : Seuls les jeunes maréchaux qui s'installent juste viennent, le temps d'établir leur clientèle, et dès qu'ils ont leur habitués, ils disparaissent sans donner suite à mes appels, ou pire pour certains, en me posant des lapins.

Je n'ai pas de transport effectivement. J'en ai loué à plusieurs reprises, et je peux le refaire si besoin, mais il me faut louer, le van, le véhicule pour tracter et le chauffeur, pour un problème que j'ai du mal à voir comme insoluble autrement vu qu'elle savait faire.

On était déjà 3 l'autre jour, mais on avait pas essayé la corde.

Pour le tord nez, j'aimerai évité au max d'y avoir recours vu comme Marina se débattait en le voyant arriver, je pense que ça reste contraignant. J'y aurais cependant recours s'il le faut si les autres méthodes se soldent par un echec.

Faut que je l'ai à la gourmandise, c'est son pêché mignon. Il faut juste que je trouve comment faire intelligemment et sans me mettre en danger.

Par nélimiha1bis : le 23/05/17 à 10:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6820 messages

389 remerciements
Dire merci
Lien

Par Kat... : le 23/05/17 à 11:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Ah c'est vrai que je l'avais vu cette vidéo ! Je l'avais complétement zappée, pourtant elle est simple à tester ! Merci beaucoup.

Et j'avais zappé pour la question sur l'ostéo, j'avoue que Marina n'en n'a pas vu un depuis longtemps, elle n'est pas montée, n'avait pas de souci spécifique, donc effectivement, ça pourrait être une piste. J'ai tellement rapproché son attitude de la conséquence directe de son abcès que je passe peut être à côté de quelque chose.

Par stephy92 : le 23/05/17 à 15:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42467 messages

483 remerciements
Dire merci
c'est quand même très étrange que du jour au lendemain elle agisse de la sorte, juste après avoir changé d'environnement. Il ne se serait pas passé qqch qu'elle aurait mal "digéré"?

L'idée de la corde et de la pente c'est pas mal pour commencer et facile à mettre en place.

Je reste quand même surprise du brusque changement de comportement, à creuser (événement marquant, douleur...?)

Bon courage

Par Phèdre : le 23/05/17 à 15:38:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5931 messages

175 remerciements
Dire merci
Donner une friandise et caresser à chaque fois qu'elle donne le pied (même avec le pied en l'air, dans l'autre main, hop une caresse...), tu as essayé ? Qu'elle se réhabitue..
Essayé avec plusieurs chevaux (notamment de club) qu'il fallait "bousculer" pour avoir le pied. Sincèrement pas envie de me fatiguer physiquement, j'ai pris l'option facilité...
Au risque de gâter les chevaux, tant pis, au bout d'un ou deux mois, voire moins les choses rentraient dans l'ordre

[je dis ça en dehors de toute douleur physique !]


Message édité le 23/05/17 à 15:39

Par baldan : le 23/05/17 à 20:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18028 messages

62 remerciements
Dire merci
en effet etrange si elle les donnait avant, idem les deux antérieurs? pour ce qui est du cheval de trait, pour en avoir une fois eduqué ils donnent les pieds comme les autres, mais en effet ici aussi tout les maréchaux ne veulent pas les faire.

si urgent tu as le plis de peau mais je suppose que tu as tenté et le tord nez, qui bien utilisé ne créé pas de douleur. Par contre le tord nez on peut le mettre seul sauf si le cheval se defend mais dans ce cas la c'est qu'il y a deja une crainte antérieure.

mon marechal prend toujours l'antérieur avec la corde vers l'avant en premier, je suppose la position la plus confortable.


Par Kat... : le 24/05/17 à 10:23:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Merci vraiment pour vos réponses.

C'est quand même très étrange que du jour au lendemain elle agisse de la sorte, juste après avoir changé d'environnement. Il ne se serait pas passé qqch qu'elle aurait mal "digéré"?
Honnêtement, je ne vois pas quoi. Quand j'ai vu qu'elle était couchée dans son pré (je ne l'avais JAMAIS vu couchée en 10 ans!) j'ai senti que ça n'allait pas, je l'ai appélé, elle s'est levée sur 3 pieds. J'ai appelé de suite la véto car je la connais par coeur. La véto a été extremement réactive et est intervenue moins de 2h plus tard. Je l'ai sorti de son pré pour l'auscultation et que la véto la voit se déplacer. Marina a donné l'antérieur sans souci mais la véto a eu du mal à tenir sa sonde (un peu juste vu la taille du pied) du coup, j'ai moi même tenu son pied le temps qu'elle sonde, sans aucune difficulté. Elle n'a d'ailleurs pas particulièrement réagi à la sonde, aussi on a imaginé vu que tous les autres abces qu'elle avait eu avant sortaient en couronne qu'il en serait de même pour celui ci. Elle m'a prescrit des bains de pieds et de l'équipalazone à ne donner que si besoin.

Pour qu'elle puisse se reposer au chaud (car vague de froid et de pluie alors qu'elle est au pré H24 avec abris naturels uniquement), j'ai appelé mes amis qui avait la pension. Ils sont venus dans l'après-midi même la chercher. C'est moi qu'il l'ait embarqué et débarqué sur place.

Quand j'ai voulu faire son premier soin là bas, elle m'a fait voler en lançant inlassablement l'antérieur. Je n'ai jamais réussi à lui prendre ! Du coup tord nez le temps des soins, et une fois guérie, je l'ai laissé tranquille de ce côté là pour repartir sur des nouvelles bases plus tard. Je pensais à un épisode malheureux lié à la douleur, et pas au début d'une galère !


Par Kat... : le 24/05/17 à 10:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
phedre , le problème ce n'est pas du lui lever, elle le donne, mais le reprend et le lance avec force dans la seconde qui suit. Du coup en récompensant, j'ai peur d'encourager ce comportement qu'au contraire je veux éviter. Je suis sure que la récompense ferait des miracles (c'est une gourmande) mais je ne vois pas le timing à avoir pour être juste et ne pas avoir l'effet inverse de celui souhaité...

Pli de peau je ne connais pas par contre ?

Par Oc : le 24/05/17 à 10:46:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
le pli de peau est le meme principe que le tord nez, tu attrapes un pan de peau au niveau de l'encolure et tu le tords entre tes doigts

je n'ai jamais réussi car les miens ont une peau super fine, sans gras dessous et la peau glisse entre mes doigts, du coup aucun effet, meme le véto n'y arrive pas, au pire lui il tord une oreille (qui fait la meme chose) mais je refuse, il m'a traumatisé Ocre pour son 1er vaccin, j'ai mis deux ans à pouvoir lui reprendre l'oreille sans qu'elle pete une case...


sinon ma foi si le parage est urgent, tu peux la parer en appui, il te suffit de passer la rape en externe pour éliminer les évasements

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 125) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval