Forum cheval
Le Forum Cheval

Aide annulation de vente pro

Sujet commencé par : Elodiejrz - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par Elodiejrz : le 16/05/17 à 18:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2017
2 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
Je recherche un peu d'aide concernant l'annulation de la vente de mon cheval. Je l'ai acheté à un professionnel il y a de ça 1an et demi, dans le but de faire de la compétition de SO. Seulement, j'ai appris très récemment que dans son ancienne vie (c'était un cheval de course) il avait chuté, était donc cassé et c'est pour cela qu'il avait été vendu. Il est encore jeune mais évidemment ça ne présage rien de bon, surtout qu'il a toujours eu une démarche un peu hasardeuse, seulement j'avais toujours mis ça sur le dos de sa morphologie qui est un peu atypique.. Pour l'instant rien d'alarmant mais j'aimerais me retourner contre cette vente tant qu'elle n'a pas dépassé les deux ans.. Quelqu'un serait il en passe de m'aider et de m'éclairer sur mes possibilités de recours ?
Merci d'avance !

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Oc : le 16/05/17 à 18:58:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Actuellement c'est à l'acheteur de prouver que le cheval a un souci le rendant inapte à une carrière sportive (dans ton cas) antérieure à la vente.

donc à toi de retrouver toutes les preuves de sa chute, tout ce qui fait qu'il ne peut plus sauter, ou faire de sport (véto, radio, analyses etc) et de voir ensuite avec le vendeur pour une reprise.

Par Pez : le 16/05/17 à 19:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5255 messages

227 remerciements
Dire merci
Ca fait un an et demi? et tu te réveilles que maintenant...

Par Elodiejrz : le 16/05/17 à 19:58:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2017
2 messages
Dire merci
Il me semble avoir dit que je viens de l'apprendre non ? Merci de cette réponse très constructive !

Il me faudrait donc monter un dossier avec preuves? La preuve qu'il a chuté et qu'il a été arrêté à cause de ça ne suffirait pas ? Il me faudrait donc l'appui veto c'est bien cela ?

Par phil50 : le 16/05/17 à 20:17:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Avoir chuté n'est pas un motif d'annulation. Avoir été blessé ou arrêter non plus.
La seule chose qui te permettra d'annuler la vente, c'est un dossier vétérinaire complet et argumenté qui prouve que le cheval est inapte à l'usage pour lequel tu l'as acheté (SI l'usage est inscrit sur le contrat, sinon c'est mort) ET que ce défaut est antérieur à la vente ... bon courage :/

Par kefiretlome : le 16/05/17 à 20:27:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
As tu fait noter sur le contrat de vente que tu l'achetais pour faire de la compétition CSO ?
Si ce n'est pas marqué, tu ne pourras pas utiliser cet argument.
Et si le cheval est montable en loisir, et bien...tu l'as dans l'os

Par Pez : le 16/05/17 à 20:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5255 messages

227 remerciements
Dire merci
Bah visiblement ton cheval aller bien pendant un an et demi, tu n'avais pas envisagé de t'en séparé avant ça?

tu as fait une VA? Si oui, tu l'as acheté tel quel c'est "trop tard", si non, il fallait en faire une, prouver qu'il y a un pb antérieur à l'achat et qu'éventuellement ça peut compromettre sa carrière sportive ça va être compliqué pour pas dire utopique!

Par beeboylee : le 16/05/17 à 20:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Il me semble aussi...
Visite véto à l'achat ou pas?

Par juliedebert : le 16/05/17 à 22:54:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Je sais que c'est hors sujet, que ce n'est pas mon problème etc... mais chercher à rendre son cheval avec qui on a tissé des liens pendant 1an et demi, parce qu'il ne saute pas bien, sans se demander ce que fera le "pro" en question d'un cheval cassé, ça me beurk beurk beurk...
Est-ce qu'au moins un véto ou osteo est passé pour voir le souci du cheval ?

Par nélimiha1bis : le 17/05/17 à 08:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6790 messages

388 remerciements
Dire merci
juliedebert il avait chuté, était donc cassé

Mais il est cassé du coup, faut le changer ...

Désolée hein, moi j'ai du mal avec ce genre de truc, de "ah, il a été abimé ? bon bah j'en veux plus" ... Ce genre de chose aurait certainement pu être vu avant l'achat ..

1an après l'achat de ma jument j'ai découvert qu'elle était allergique au pollen (je ne savais pas en l'achetant) ben j'ai cherché des solutions pour la soulager, mais jamais je me suis dis que j'allais me retourner contre l'acheteur (et je suis sur qu'elle ne le savais même pas).

Sinon, bah soit fallait faire une visite véto, soit fallait avoir un bon véto

Par sheytana : le 17/05/17 à 09:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Sinon, bah soit fallait faire une visite véto, soit fallait avoir un bon véto


+1

Par tianma : le 17/05/17 à 13:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4162 messages

91 remerciements
Dire merci
Bah comme les autres, c'est juste pas possible;
- soit tu as fait une visite véto avant achat qui a montré un problème (mais bon dans ce cas je suppose que tu ne l'aurais pas acheté),
-soit tu n'as pas fait de visite véto et de surcroit pas stipuler que tu l'achetais pour la compet = c'est archi mort.
Parce que bon, qu'un cheval ait chuté, en soi, çà ne veut rien dire. Il peut très bien y avoir chute et derrière pas de séquelle qui le rende inapte à l'utilisation...

Par Borane : le 17/05/17 à 15:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Tout dépend aussi du prix que tu l'as payé... prix d'un cheval en vue de compétition ou prix d'un cheval de loisir... Après, tu peux toujours le revendre pour du loisir.

Par Colomba : le 17/05/17 à 16:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour annuler une vente, faut un motif valable. Comme dit plus haut "j'ai appris qu'il était tombé quand il était jeune", ça va pas le faire

Par Perrinette : le 17/05/17 à 23:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
la seule solution serait que l'ancien proprio ait été informé clairement par le véto, au moment de l'accident, que cet accident le rendait inapte a la pratique du CSO ...
Que le véto soit ok pour écrire noir sur blanc que le vendeur, un pro, était informé ...
et que toi, sur le contrat de vente, tu avais indiqué que tu achetais un cheval pour des CSO ...

Par Oc : le 18/05/17 à 11:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
sauf que le pro n'a rien à prouver,
la loi a changé et c'est aux acheteurs de prouver que les faits et les conséquences sont antérieures à la vente

si il est sympa il peut éventuellement voir avec Elodie pour trouver une solution amiable, sinon il la laisse apporter les preuves.
après faut voir la tenue du contrat, mais cela ne change pas grand chose à la démarche

Par Perrinette : le 18/05/17 à 11:48:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
heu, j'ai écris français? je n'ai pas dis que le pro devais prouver que le cheval était apte ... j'ai dit qu'elle devait trouver une preuve que le pro savait que le cheval était inapte (donc, courier véto)

car ... en voyant le soucis autrement, si jamais ce cheval a été trop accidenté, et n'est destiné qu'a du loisir soft ... et que je pro l'a délibérément vendu dans un objectif de compétition ... c'est un poil malhonnête

mais si le cheval retourne chez le pro .. que va t'il devenir ...

Par Oc : le 18/05/17 à 12:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
désolée PP j'ai mal lu (pas la peine de répondre ainsi)

ben si le cheval retourne chez le pro, cela dépend du pro
si c'est un con ben il revendra le cheval sans chercher à comprendre, quitte à redevoir le vendre (après ca le regarde)
si il est intelligent, il revendra le cheval avec la bonne clause dans le contrat et en donnant toutes les infos à l'acheteur

après là c'est l'acheteuse qui parle d'inaptitude, mais on ne sait pas quel catégorie de concours elle comptait faire avec. Niveau club meme un accidenté des courses il peut y arriver. On a pas d'infos sur le sujet.
pareil l'accident, se renseigner sur la nature du l'accident, et ses conséquences, faire venir un véto, faire des radios, voir avec le véto si il est apte ou pas à faire ce pour quoi il a été acheté.

bon après quand on achète un cheval pour un objectif bien précis, on fait une visite véto ad hoc et on se renseigne sur le passé du cheval (assez facile actuellement avec le net) et du vendeur (ben vi hein la aussi sur le net, on a pas mal d'infos sur l’honnêteté du vendeur)

je vais pas dire mais c'est tellement facile de vouloir retourner un cheval (ou un autre animal) quand on apprend des choses dessus après la vente.
(j'ai eu le cas en début d'année sur une pouliche 2016 que j'ai du récupérer 2 mois après sa vente !!!! pour une excuse totalement bidon)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval