Forum cheval
Le Forum Cheval

Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice

Sujet commencé par : Louetvocke - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par Louetvocke
Par Louetvocke : le 16/05/17 à 11:39:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Je viens vers vous pour une problématique toute récente que je vis avec ma BWP de 19 ans : Elle tracte !

Alors j'avoue que je suis beaucoup moins franche qu'avant et ne faisant principalement plus que de la balade et de la piste ça me fou carrément les boules de sentir ce manque de contrôle.

En piste Ras ça peut lui arriver de peser un peu plus quand elle chauffe beaucoup mais toujours largement gérable.
Dehors elle m'a embarquée une fois une seule en 12 ans en sidepull dans un champs mais elle a été jusqu'à la route, un gros stress pour moi qui m'a marqué.
Du coup depuis je ressort en balade en mors (un double brisure olive) quand je sais qu'il y aura des allures pour le coté psychologique sauf que la dernière balade, je me suis faites tractée et je n'apprécie pas du tout

En somme elle s'appuie + soit quand elle chauffe - soit si je dois la tenir un peu pour ne pas qu'elle dépasse (elle à des allures très vive dehors).
Ici les deux premiers galops je devais la retenir un peu mais ras, le troisième galop elle appuyais jusqu'à la quasis limite de mes forces et le dernier galop ben la sans m'embarquer elle m'a tractée au trot puis au petit galop sans que je puisse la faire redescendre d'allure. (je suis consciente que j'aurais du dire a mes accompagnatrices de balades que je le sentais moyen parce que effectivement elle chauffait de plus en plus, mais le champs était tellement grand que je m'imaginais pas qu'elle aurait encore l'energie de me tracter au retour)

Comme c'est un problème nouveau, j'aimerais y couper court avant qu'elle ne prenne l'habitude ! Parce que c'est trop dommage d'avoir un cheval extra en balade (bon a part que madame n'est pas fan de l'arret) mais qui tracte parce que madame chauffe.
(je précise qu'en dehors des allures elle reste au pas dans les champs renes longue sans posé de questions, c'est une fois l'allure lancé que ça part en sucette)

Est ce que je dois faire + de piste ? comment réagir lorsqu'elle pèse un peu (parce que ça commence toujours comme ça).

(je précise que je n'ai pas un niveau de fou et que je n'ai pas les moyens de prendre cours actuellement)

Messages 1 à 29, Page : 1

Par sheytana : le 16/05/17 à 11:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Sans niveau de ouf, je dirais de commencer par des demi-arrêts.

Pour tirer, il faut être deux

Par nélimiha1bis : le 16/05/17 à 11:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6790 messages

388 remerciements
Dire merci
Je pense que ce serait pas mal de désamorcer immédiatement le truc quand tu sens que ça pèse en la mettant un peu en flexion d'encolure.

Plus tu vas lui proposer un appuie, plus elle va le prendre. Donc si elle tire, c'est que toi tu tire aussi.

Je lui apprendrais bien la flexion, et hop, dès qu'elle tracte, flexion d'un côté ou de l'autre histoire de supprimer l'appui.

Sinon, quand tu reprend, éviter de lui laisser un appui constant, donc vaut mieux reprendre-relacher-reprendre dans tes mains, ainsi, elle pourra beaucoup moins s'appuyer .

Par Louetvocke : le 16/05/17 à 11:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
sheytana l'ironie la dedans c'est que je suis la première à dire ça quand je rencontre un cavalier qui tire mais de fait c'est plus facile à dire qu'a faire .

Les demis arrets j'en fait, concrètement elle s'en fiche royalement dès lors qu'elle chauffe trop... j'ai bien penser à la mettre dans le vide pour la récupérer correctement après mais à partir d'un certain point d'appuis je n'ose plus (au trot je le fais encore bien) de peur qu'elle se ramasse par terre (avec moi dessus du coup). Et je suis beaucoup plus couillonne qu'avant donc je me rend compte aussi qu'a partir d'un certain sentiment d'incontrôle je crispe et fige mes mains, ce qui est totalement pas constructif...

C'est d'autant plus perturbant pour moi qu'en piste c'est une jument qu'il faut plutôt poussé, alors qu'en balade chouette je dois presque retenir (enfin devait la c'est devenu trop ).

Après c'est tout nouveau, je prie pour que ça ne soit qu'un mauvais jour mais j'ai peur que ça ne soit pas si simple .


Par Matchbox : le 16/05/17 à 12:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Alors déjà je pense qu'il serait judicieux que tu prennes des cours, et pas seulement en carrière.
Ensuite tu peux faire faire un "diagnostic" par quelqu'un d'autre qui remettra la jument aux ordres et t'expliquera pourquoi, comment quand etc.

Faire du plat en carrière c'est bien mais ca ne résoudra pas tout. Il te faudra installer la technique, en prendre l'habitude (et ta jument aussi), et ensuite l'appliquer dehors (histoire qu'elle comprenne que ce qui est valable dedans l'est dehors). Beaucoup croient à tord que si le problème est réglé en carrière il le sera dehors...sauf que non, une technique que le cheval trouve efficace ne sera pas effacée si facilement.

En extérieur te faire accompagner de personnes qui pourront gérer ta jument et les itinéraires adéquats et notamment si elle te tracte l'empêcher de doubler avec un stick ou lui faire tenir ses distances. Les chevaux qui tractent s'enferment dans leur bulle et ne pensent plus qu'à lutter contre le cavalier, ils ne font pas attention au reste (d'où beaucoup de coups de sabot). Ils ne réfléchissent plus. Un coup de stick sur le nez par celui de devant surprend tellement que ça casse leur trip.

Aussi sans doute revoir ton mors. selon ta jument et comment elle t'emmène il faudra adapter. Mais de manière générale je conseille non pas de partir sur des abaisseurs type pelham, pessoa etc, mais plutôt mors de filet en variant l'anneau, le canon, les brisures etc. Je conseille de partir sur quelque chose de confortable et léger quand on l'utilise pas, mais fortement désagréable/perturbant quand le cheval veut y venir. Par exemple un mors simple à canons fins, double brisure voire waterford dans ton cas. Et utiliser avec une main ultra légère mais qui punira quand le cheval forcera (ne pas agir tant que le cheval ne fait rien).
Aussi travailler le demi arrêt, et be pas hésiter à monter les mains, plutôt que tirer vers l'arrière.


Par dixieland : le 16/05/17 à 12:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Il existe un moyen décrit par Jean d'Orgeix qui a toujours fonctionné sur des chevaux qui ne m'appartenaient pas, et sur un des miens que j'ai définitivement gueri de l'habitude d'embarquer sur le chemin du retour.

Ce moyen consiste à exercer une pression sur la commissure des lèvres en remontant les mains sur la ligne droite qui relie la bouche aux épaules du cavalier. Il est trés important de suivre la ligne droite, et pas de parcourir un arc de cercle avec la main en faisant une rotation de l'avant-bras.

Ce moyen est tellement efficace qu'il fonctionne sans aucune force, avec seulement quelques grammes dans les mains.

Par Matchbox : le 16/05/17 à 12:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
ppuis je n'ose plus (au trot je le fais encore bien) de peur qu'elle se ramasse par terre (avec moi dessus du coup).

Je suppose que quand elle veut tracter tu la sens "plonger" en avant pour y mettre toute sa force et tout son poids, et qu'elle bascule totalement sur les épaules?

Si c'est le cas le mien me fait le coup quand il a envie d'y aller à fond et n'importe comment et qu'il sait que je ne le laisserai pas faire. Il attend une brèche ou bien va carrément la chercher s'il ne veut pas attendre. Par contre il est beaucoup plus gérable et il m'arrive de le laisser faire sous surveillance (mais j'ai le gros avantage de bien le connaître et donc le voir arriver et surtout de pouvoir reprendre le contrôle quand je veux, je dois juste prévoir une distance supplémentaire pour le rééquilibrer).

Par Louetvocke : le 16/05/17 à 12:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
nelimiha elle connait les flexions d'encolure, c'est vrai que je ne penses pas à la reprendre comme ça mais vu la force qu'elle à dans l'encolure je ne suis pas sûre que ce soit faisable dans ses moments la, je le fais au pas quand elle décide qu'elle ne veut plus s'arreter (uniquement en balade également ce soucis mais vu que c'est nettement moins problématique je fais flexion puis tourner en rond en attendant que ca lui passe). Mais au trot voir au galop, pas sûre d'avoir un effet, en tout cas, la fois ou elle m'a raide embarqué, j'avais pris une seule rêne dans les deux mains, tirant à fond, et elle à pas flechi d'un mm , mais peut être que passer au même mors à aiguilles pourrait m'aider du coup ?.

Voila notre couple pour illustrer un peu :

globalement c'est plutôt ça, les talon qui remonte a fond et le haut du corps qui part en avant :

On constate aussi que j'ai peu de force et qu'elle à en revanche une encolure bien difficile à contrer :



Par nélimiha1bis : le 16/05/17 à 12:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6790 messages

388 remerciements
Dire merci
alors si la flexion ne marche pas, j'agirais comme le dit dixieland le temps de résoudre le problème en amont.


Par Matchbox : le 16/05/17 à 12:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Il va falloir que tu apprennes effectivement à te mettre derrière elle, quitte à exagérer. De plus ton équilibre, tes actions viendront du dos et non des bras, et ca, ca change la vie!
Il faut que tu le travailles en carrière (quitte à exagérer au debut), et que tu t'entraines à l'arrêter comme ça (d'ailleurs, vous maîtrisez bien les transitions descendantes? Travailler les transitions galop trot et galop pas sera bénéfique à mon avis), ta jument assimilera très vite que dès que tu pars en arrière c'est qu'elle va devoir freiner.
De plus c'est une position plus sécuritaire en cas de virage ou freinage intempestif. Tu auras un meilleur contrôle.


Aussi il faudra travailler sur ton mental dans ces situations (et ca c'est dur!). Il va vraiment falloir que tu insistes pour que ton cerveau agisse non par instinct mais par réflexion, il devra garder le contrôle de lui même avant de vouloir celui du cheval. Un peu comme un pilote d'avion, y aller méthodiquement.

Par Louetvocke : le 16/05/17 à 12:26:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
matchbox je suis bien d'accord avec toi pour les cours ! je n'ai simplement pas les moyens, cependant je vais reprendre le boulot et les future finances devraient me permettre de reprendre sérieusement, sauf qu'il faut trouver la personne de confiance qui remettra les pendules à l'heure de la jument sans violence et sans danger parce que comme le problème se présente dehors uniquement, j'ai pas envie d'avoir un cavalier par terre !

Tu as tout à fait raison aussi que mon reflexe premier va être de tirer vers moi et pas de lever mes mains (chose qui me viens plus naturellement en piste en revanche)

Pour le mors waterford j'ai regarder sur google et j'avoue que je ne comprend pas l'interet d'autant de brisures ? quel est l'action ? En tout cas je pense partir sur du verdun voir aiguille pour l'encadrer déjà un peu plus.
(et peut être ajusté sa muserolle qui est totalement flottante et donc décorative actuellement ?)

dixieland pourrais tu me dire pourquoi une action "diagonale" (je vais appeler ça comme ça ) à plus d'effet ? j'ai un peu du mal à croire que je passerais de son mode tracteur à rien dans les mains avec un simple mouvement .

matchbox Oui c'est tout à fait ce qu'il se passe ! elle se met totalement sur les épaules, et je sais ce que ça peut faire si je lache puisqu'a nos tout tout début en cours, elle avait cette manie la de tracter au galop, un jour m'a prof m'a dit de lacher les rênes, j'ai exécuté sans posé de question, la jument s'est retrouvé à genoux ... de fait elle n'a plus jamais tracté depuis... jusqu'a maintenant mais il est clair que je ne referais jamais ça... et surtout pas en balade plein pot !

Par Louetvocke : le 16/05/17 à 12:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
matchbox eh bien elle maitrise parfaitement toutes les transitions en piste, galop - arret - galop - pas - trot - arret etc etc .... à la voix ! c'est d'ailleurs le cas quand je la monte en liberté aussi. et vu ma position, on est d'accord que c'est cadeau de la pars de la jument .

Je l'ai énormément éduqué a la longe à la voix, elle connait aussi très bien l'arret si je me redresse (pour le coup elle doit sentir la différence ) mais en balade... c'est comme si j'existais plus... et je penses que je n'ai pas forcement les bon reflexe non plus, novice attitude oblige (je suis une ex bonne cavalière de dressage avec position irréprochable, mais des années de balades et changement de selles m'ont fait prendre de mauvaises habitudes )

Par Louetvocke : le 16/05/17 à 12:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
nelimiha quel est l'impacte de cette action justement ? j'ai du mal à comprendre en quoi ce sera plus efficace ?

Par dixieland : le 16/05/17 à 12:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci
L'explication est simple. En remontant la tête et l'encolure on empêche le cheval de s'appuyer. En le faisant en agissant sur la commissure des lèvres on évite d'agresser la bouche, et on favorise même sa décontraction. Un procédé similaire est décrit par Philippe Karl dans son livre sur le dressage moderne. Tout cela est connu depuis longtemps car ça remonte à la 2nd manière de Baucher.

Je ne viens pas défendre une idéologie. J'indique un moyen qui m'a toujours reussi, il suffit d'essayer en s'appliquant pour se faire une idée.

Par Matchbox : le 16/05/17 à 12:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Ok donc elle sait faire.

Quand tu sens qu'elle va e faire une bêtise en selle, tu lui notifie à la voix et physiquement (sans forcément toucher aux rênes, juste te redresser par ex)? C'est quelque chose qui marche pas mal avec le mien. Il envie d'en faire une mais je lui dit non, sans tour de suite l'empêcher physiquement de partir. Il le connaît tellement bien que la plupart du temps quand il fait le pur sang fougueux difficilement contrôlable alors que j'ai les rênes mi longues il se contente de danser sous la selle, parce qu'il sait que le départ n'est pas prévu mais il en a quand même envie. Si par contre j'interviens avec les rênes il cherche à me les prendre, parce qu'il sait qu'on va effectivement partir.

Par sheytana : le 16/05/17 à 12:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
De toutes façons ils ont tous plus de force que nous, c'est pas avec ça qu'il faut les "avoir"

Par dixieland : le 16/05/17 à 12:48:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2017
175 messages

1 remerciements
Dire merci
Tu sembles incrédule mais je te rassure c'est normal :-) Ce que font les grands cavaliers et dresseurs est incroyable, au sens propre, si tu n'en a pas vu à l'oeuvre.
Ce qui peut te paraître un monde n'est qu'un grain de poussière pour eux.

Par Matchbox : le 16/05/17 à 12:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Pour la personne qui le reprendra ça effectivement c'est pas facile à trouver. Je dirais plus spontanément un cavalier de complet ou bien un ATE/GTE.

L'intérêt du waterford (ou autre) est d'avoir plein de brisures. Et je ne connais pas beaucoup de chevaux qui apprécient s'appuyer dessus. Par contre attention, il est puissant à mon sens du fait de ses fortes irrégularités. Apres il en existe d'autres, et à adapter à ta jument. Le but va être de trouver un mors qui l'a dissuadera de s'appuyer dessus, pas juste de lui donner de la difficulté, mais vraiment la surprendre au point qu'elle rende compte par elle même que c'est une mauvaise idée (comme l'a coup de la chute, elle se fait avoir elle même).


Un autre truc qui peut éventuellement t'aider, pour reprendre le contrôle, c'est de la traverser, elle voudra garder la tête et l'encolure dans le sens du chemin. Du coup si tu la mets de travers avec le reste elle va plier l'encolure et tu pourras plus facilement intervenir latéralement dessus (flexion). Mais bon, fair pouvoir le faire...

Par nélimiha1bis : le 16/05/17 à 14:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6790 messages

388 remerciements
Dire merci
moi je suis pas persuadée qu'un mors changera quelque chose

Quand tu agis sur la comissure, tu as toujours plus d'impact, parce que ton action est plus fine, sans coller 100kg dans tes mains.

Le but ici, c'est qu'elle arrête de charger l'avant main, c'est ça qui fait qu'elle te tracte, alors c'est d'alléger devant (en légèreté) .

Un mors plus fort, si elle décide de le prendre, elle le prendra hein

Donc tu te redresse pour l'assoir, tu soutiens tes mains, tu ne propose pas un contact fixe dans tes mains si tu la sent s'appuyer, tu agis pour décontracter et si besoin, tu soutiens plus tes mains vers sa bouche. jsais pas si je suis claire

Mais indéniablement, c'est le travail au respect des actions et du mors qui ferons que ça ira mieux

Par Louetvocke : le 16/05/17 à 14:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Pour le mors j'avoue que ça me démange d'en changer pour être plus sereine psychologiquement après c'est le tout début du soucis c'est sans doute gérable avec le boulot oui !

Comme je l'ai dit je vais peut etre juste passer au même mais en mors aiguille pour l'encadrement.

L'ironie vous savez quoi ? y a encore pas si longtemps je la bossais en droit résine à aiguille pour l'inciter a prendre plus de contact car elle avait tendance a s'encapuchoner et fuir le contact bon ben ça au moins... c'est réglé y a plus qu'a redoser dans l'autre sens !

J'essayerais en piste les différentes méthode pour voir ce qui la freine le plus en commençant par travailler d'avantage à l'assiette. Je cherche une nouvelle selle polyvalente aussi, j'hesite entre les baudes qui ont très bonne réputation ici ou une Zaldi raid vila parce que j'adore son look et qu'elle est bien modulable (notamment sur la position des etrivières) si vous avez des avis ...


Message édité le 16/05/17 à 14:56

Par Matchbox : le 16/05/17 à 14:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Justement non, elle ne tracte pas parce qu'elle est sur les épaules, elle se met sur les épaules pourbtracter. Et ca c'est très différent! Dans le premier c'est un problème d'équilibre, dans le second d'obéissance.

Un mors plus fort, si elle décide de le prendre, elle le prendra hein

Tu n'as pas compris mon propos. Le but n'est pas de tenir par la force, mais prendre par surprise déjà, et en plus ne pas utiliser la force pour redresser quand il est déjà trop tard mais dissuader de vouloir le faire, lui couper l'herbe sous le pied quoi.


Message édité le 16/05/17 à 14:50

Par nélimiha1bis : le 16/05/17 à 15:03:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6790 messages

388 remerciements
Dire merci
si j'ai bien compris ton propos Et moi je maintient que tu vas la prendre par surprise une fois, peut être deux, et qu'ensuite, si elle veut vraiment elle le prendra ton mors Tout est dans la manière de le prendre.

J'ai eu une jument qui choppait à pleine dents et hop, talalalaaaaa cause toujours là haut, c'est moi qui pilote

Et bien sur que j'entendais que la jument se met sur les épaules pour tracter (me suis juste mal exprimé) mais n'empêche que du coup, le travail doit passer par l'assoir et ainsi éviter ce genre de situation .

Par Matchbox : le 16/05/17 à 15:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas forcément une grosse corrélation entre se poser sur le mors et tracter. J'ai eu beaucoup de cas de chevaux qui tractent voire embarquent pour différentes raisons. Et dans le cas de chevaux qui tractent pour promener le cavalier c'est une question de volonté.

Quand tu lui demandes de se poser sur le mors, elle doit trouver un équilibre, se concentrer, elle est hyper attentive.
Par contre pour te promener sa volonté est de faire ce qu'elle veut, et non pas ce que toi tu veux. Et comme tu m'en empêche et qu'elle se laisse griser par son envie de vitesse, elle ne prête plus attention à tes gestes voir même elle les contre.

Je l'ai expérimenté plein de fois, et toi meme avec ta jument. Tu la montes en liberté elle est extrêmement attentive, elle est concentrée sur toi. Mais dehors tu n'es plus son soleil et elle se concentre sur aller plus vite/rattraper/doubler les autres. Les priorités ne sont plus les meme, et tu passes de statut de soleil à empêcheuse de tourner en rond! Et la demi tonne de viande suit la volonté...

Par nélimiha1bis : le 16/05/17 à 15:04:38

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6790 messages

388 remerciements
Dire merci
de plus

Le but n'est pas de tenir par la force, mais prendre par surprise déjà, et en plus ne pas utiliser la force pour redresser quand il est déjà trop tard mais dissuader de vouloir le faire, lui couper l'herbe sous le pied quoi.


je maintiens qu'il n'y a pas besoin de mors plus fort pour ça Soutenir ses mains en agissant haut et sur la comissure, tout en soutenant son dos, ça devrait suffir à l'empêcher de faire son manège

Par Matchbox : le 16/05/17 à 15:20:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Non tu n'as pas compris. Ce dont tu parles c'est d'escalade des mors...c'est sûr que si tu rates ton coup ça tournera mal. Il ne faut pas se contenter de changer de mors et espérer un miracle.

Je me suis fait embarquer en bride...je sais donc qu'on ne maîtrise pas un cheval par la force physique mais par le mental. C'est bien pour ça que je parle d'effet de surprise et de cheval qui s'abstiendra de lui même de s'appuyer sur le mors. Ca ne doit pas venir de la force du cavalier (qui ne peut rivaliser), mais de l'enchaînement des événements du cheval qui doit se briser. Et à partir de là il ne faut bien évidemment pas la laisser trouver une solution pour reprendre où elle en était.

Pour le fait de l'assoir, elle semble savoir le faire, et ca ne va rien changer. À moins de la garder constamment comme ça (et ca recommencera dès que le cavalier aura une seconde d'inattention, lui fera confiance, perdra l'équilibre, sera fatigué...). C'est une question de volonté du cheval. Tout se passera bien jusqu'au moment où il décidera que ça suffit, un coup de tête et boum c'est reparti...

Par nélimiha1bis : le 16/05/17 à 15:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6790 messages

388 remerciements
Dire merci
Pour le fait de l'assoir, elle semble savoir le faire, et ca ne va rien changer. À moins de la garder constamment comme ça (et ca recommencera dès que le cavalier aura une seconde d'inattention, lui fera confiance, perdra l'équilibre, sera fatigué...). C'est une question de volonté du cheval. Tout se passera bien jusqu'au moment où il décidera que ça suffit, un coup de tête et boum c'est reparti...

Je ne suis pas d'accord, ça s'appelle de l'éducation Si tu apprends et travail ton cheval en lui montrant la direction et lui expliquant que l'inverse, c'est niet, et peut être même qu'il faudra passer par lui prouver que c'est niet, y'a aucune raison pour qu'il continu.
Je veux dire, c'est assez simple, tu éduque à se tenir, au pas, au trot et au galop, et si tu sens que ça se dégrade TU demande et il DOIT revenir.

Je vois pas ou y'a besoin d'un mors plus dur là dedans


Par Matchbox : le 16/05/17 à 15:33:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Rien ne l'empêche de bosser comme tu le préconises. Mais avec une jument qui va de plus en loin dans le problème, en extérieur et qu'une chute à genou à dissuadé mais pas définitivement, je ne prendrais pas le risque de mz contenter de ca.

Par Matchbox : le 16/05/17 à 15:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas d'accord, ça s'appelle de l'éducation

Oui et s'il fait fi de son éducation?

Par sarah.bl : le 16/05/17 à 17:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Si la jument chauffe vraiment il y a aussi un très très gros travail sur le mental/éducation à faire, et même comme ça, ça marche pas toujours.

Parce que même si tu arrives à l'arrêter (ou plus idéalement à l'empêcher de partir) par flexion, demi-arrêt ou autre, même si tu arrives à l'équilibrer, si elle chauffe, elle recommencera directement derrière.

J'en ai des specimen comme ça chez moi (sauf que ce sont des DSA et arabes donc pas de trucs lourds) et je peux toujours les arrêter les rééquilibrer ou les empêcher de partir, quand ils chauffent le problème de base il est dans la tête du cheval. Et ça tant que ce n'est pas réglé, tu passes juste ton temps à "batailler" avec ton cheval : un coup demi-arrêt, un coup flexion etc parce qu'ils retentent tout le temps de partir vu qu'ils sont chauds.

Par Louetvocke : le 16/05/17 à 18:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos interventions constructive !

Je vais essayer de répondre un peu à tous.

Pour la tendance à chauffée, c'est loin d'être la spécialité de la jument... mais quand on enchaîne les galops, ou que je dois diminuer ses allures trop longtemps derrière un cheval plus lent, la oui elle chauffe effectivement, pour le reste, les bois et les champs renes longue il n'y à aucun soucis.
Quand je dis qu'elle chauffe, c'est qu'elle commence à pesé sur le mors et que je la sent tendu (+ transpiration), ça peut lui arriver de piaffer quand elle reste bien derriere le mors et qu'alors elle se contiens vraiment, mais c'est loin d'être souvent (et honnêtement je préférerais qu'elle piaffe sur place a chaque fois plutot que me tracter )

Pour son équilibre, elle va naturellement plus sur ses épaules, à force de travail j'obtiens une jument avec un équilibre juste mais pas au point d'être vraiment sur l'arrière main, je dirais donc que tractée pourrait être une tendance, mais que dans son cas c'est bel et bien un manque d’obéissance comme ça a été préciser plus haut.

Je ne penses pas que changer de mors m'aidera, si ce n'est l'effet de surprise les premières fois et peu être surtout un effet psychologique pour moi. Je me dis que je vais devoir bien bosser pour regler ça effectivement ça va me demander pas mal d'auto correction en attendant de savoir prendre cours mais je vais essayer, au pire en attendant faire moins d'allure en balade pour ne plus en arriver à ce stade peut être une "solution" temporaire aussi.

Pour la jument qui avait fini a genoux, c'etait il y a 12 ans, donc ça l'aura quand même marqué bien longtemps mais oui je suis vraiment déçue que ça revienne même si pour le moment ça se compte sur les doigts d'une main ce genre de dérapage.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval