Forum cheval
Le Forum Cheval

Entrainement fractionné : intérêt ?

Sujet commencé par : nélimiha1bis - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par nélimiha1bis
Par nélimiha1bis : le 15/05/17 à 12:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6855 messages

392 remerciements
Dire merci
Hello la compagnie,

Je dispose d'une piste de galop ou je peux squatter quand je veux.
Cependant, jusque là, c'était juste pour faire du petit galoping tranquilou avec le poney.

Mais on m'a conseillé de faire un peu de fractionné pour mettre en souffle.

Je sais pas exactement en quoi ça consiste ?
Ni même comment procéder

On m'a vaguement expliqué un truc du style : 3min de trot - 2 min de galop

Mais rien de plus précis.

Avez-vous une idée ? une expérience du fractionné ?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par nélimiha1bis : le 15/05/17 à 12:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6855 messages

392 remerciements
Dire merci
Mouarde me suis plantée de forum

Si kefiretlome tu es dans le coin ? Pourrais-tu me le mettre en forum général ? car ce n'est pas spécifiquement une question d'endu

Par lapatateuh : le 15/05/17 à 18:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Le top du top pour faire le souffle et la prise en muscle si la piste est un peu vallonée

Pour les chevaux le mieux c'est dans l'interallure Maia il faut y aller très progressivement.

Par Colomba : le 15/05/17 à 18:50:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Le principe de l'entrainemnet fractionné, c'est d'alterner les périodes d'effort et de récupération, en allongeant progressivement le temps de l'effort et en racourcissant progressivement la récup. Mais a mon avis, ce n'est pas a faire avant d'avoir un cheval déjà bien en souffle, car ça sollicite beacuoup le coeur. Tu as des explications la :
Lien

Mais moi je te conseille de bien étudier ton cheval pour le faire progresser en douceur : c'ets a dire au début, tu fais je ne sais pas, 500 m, 1000 m ou plus avec ton cheval selon sa condition, tu repasses au trot puis au pas. La tu regardes, montre en main, combien de temps il met a récupérer une respiration normale et a sécher s'il est mouillé. Sachant qu'un cheval qui est bien, sur petite distance, récupère en très peu de temps, sinon, c'est qu'il est pas pret pour l'effort demandé. Si tu veux monter ton cheval en condition, tu ne dois jamais lui demander beaucoup au départ, car comme tu reprends l'allure supérieure ensuite, tu vas trop soliiciter le coeur sinon. Quand ton cheval est bien, tu peux allonger la distance entre les récup ou raccourcir les récup. Sur un jeune cheval, je raccourcis les recup puor monter en forme. Il faut laisser des sorties de trotting entre, et laisser galopper gentiment aussi plus long, sans reprise d'effort derrière, sur d'autres séances.

Par pascale : le 15/05/17 à 19:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Il a été dit de nombreuses fois que l'entrainement d'un cheval n'est pas comparable à celui d'un humain, pour le fractionné. Donc, il faudrait déjà savoir pour quoi tu entraines?
Attention aussi, les pistes de galop sont parfois très profondes qd il ne pleut pas.
Perso, j'en avais une ds mon ex pension, et je l'utilisais pour le fun (ben oui, tant qu'à faire), mais aussi pour entrainer mon cheval pour l'endurance.

Par kirikou : le 15/05/17 à 19:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Attention à ne pas se baser uniquement sur la respiration, surtout sur un cheval qu'on ne connait pas. Certains chevaux hyperventilent très longtemps alors que le cœur est redescendu et inversement.
L'idéal c'est de mettre un cardio et de tenir compte et du cœur et du souffle (et aussi de l'âge, il me semble que sa croissance n'est pas finie).
Ça dépend aussi de ce que tu recherches: on ne prépare pas pareil pour aller sur du cross ou sur de l'endu.

Si le but pour l'instant, c'est uniquement de le sortir en dressage, je te conseillerais bien de chronométrer ton temps de galop sur le dress, de lui demander progressivement de tenir le double(aller, quoi, 2min maxi ?) et basta.

Sachant qu'un cheval bien en souffle sur ses premières reprises de dressage, c'est aussi un cheval qu'il faut gérer.

Après, travailler dès maintenant au chrono et au cardio, à condition de tout noter, ça va te permettre de voir l'évolution et de bien connaître son cardio, son allure "économique", l'allure où tu lui demandes de bosser le fond, l'allure où tu lui demandes la vitesse et l'allure où tu le grilles.

Par veronik : le 16/05/17 à 06:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Le Fractionné intensif ne peut s'adresser QUE à un cheval largement adulte et en condition déjà.
En fait si ce type d'entrainement est adapté à l'humain, il ne lest pas pour le cheval.
Inconvénients:
** Consomme tout le glycogène de réserve (muscles, foie, cerveau): le cheval doit refaire son stock.
** Travail en anaérobie principalement.
** Travail ne mobilisant aucunement le métabolisme des lipides.
** Grosse sollicitation musculaire et augmentation de celle-ci..
** Même si fait reculer le seuil anaérobie, celà ne semble pas être ta demande, sauf si tu cours à Dubai....
** La frontière avec le surentrainement est extrèmement fine et invisible le plus souvent.
** Ce type de travail ne d'adresse donc QUE à des cavaliers biens aguerris et qui ont un but particulier.
** Afin de ne pas franchir la limite du surentrainement (et elle vient vite!), il faut une surveillance fine des enzymes musculaires.

Exercice dangereux.

Par nélimiha1bis : le 16/05/17 à 08:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6855 messages

392 remerciements
Dire merci
Alors, pour clarifier un peu la situation, effectivement, le poney est jeune (5 ans) et je ne souhaite pas du tout en faire un monstre de souffle ou de muscles

La piste doit faire au max 600/700 m et n'est pas profonde.

Actuellement, quand j'y vais, je fais un tour de pas, deux petit tours de trot (un à chaque main) et 1 voir 2 tour de petit galop (genre galop de travail cadencé sans pousser). Généralement, le poney transpire peu et récupère vite (je n'ai jamais chronométré le temps de récup, mais c'est une bonne idée).

L'idée ici, c'est de me et le mettre TRANQUILLEMENT en condition, j'ai pas d'impératif de course ni de concours pour l'instant. Mais dans l'idéal, ce sera plutot un entrainement pour le cross




Message édité le 16/05/17 à 08:16

Par nélimiha1bis : le 16/05/17 à 08:15:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6855 messages

392 remerciements
Dire merci
je précise aussi que j'ai commencé progressivement. Les premières fois sur la piste, on ne faisait que des tours de pas. Puis pas + trot. Puis pas+trot+galop tranquille . etc ...

Par Colomba : le 16/05/17 à 09:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Je pense que tu es tout a fait assez expérimentée et que tu connais suffisemmentt bien ton cheval pour ne pas avoir de méthode a proprement dite. Tu es capable de juger du terrain et des moyens/efforts de ton cheval Donc tout a fait capable d'adapter le travail et les efforts sur piste, en intégrant a tes séances des efforts proportionnés
Je rajoute une chose : par expérience personnelle, je n'aime pas le principe de travailler sur le galop sur une séance complète. Je trouve qu'au niveau musculaire ligamentaire, coeur etc, le cheval a besoin de faire des passages au trot et au galop. Je transitionne toujours dans une allure différente avant que le cheval fatigue Et bien sur, échauffement au pas bien long (et aut tout petit trot), c'est essentiel pour ne pas avoir de raideurs (a la fin aussi evidemment)

Par veronik : le 16/05/17 à 10:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Ce que tu fais n'a rien à voir avec du fractionné!
Le Fractionné respecte des intensités de travail sur une durée définie, des temps de récup aussi définis et incomplets etc....
Et à 5 ans, le vrai fractionné: oublie!

Par lusie : le 16/05/17 à 10:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
528 messages

30 remerciements
Dire merci
"Cependant, jusque là, c'était juste pour faire du petit galoping tranquilou avec le poney"

Oui donc Neli precise bien que pour l'instant elle ne fait pas fractionne...


Par nélimiha1bis : le 16/05/17 à 10:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6855 messages

392 remerciements
Dire merci
Ce que tu fais n'a rien à voir avec du fractionné!

Effectivement, comme le précise Lusie, je n'ai jamais dis que je faisais ou essayais de faire du fractionné actuellement

Mais merci pour les explications

colomba donc tu pense que je dois faire des "entrainements" avec des petits temps de galop, suivi de récup au trot etc c'est bien ça ?
Sans pour autant faire du vrai fractionné si je comprend bien ?
Quel intérêt de l'échauffement au tout petit trot selon toi ? car jusque là, mon échauffement au trot se fait au trot de travail.
Et bien sur, longue détente au pas, au moins 20 minutes

Par Colomba : le 16/05/17 à 13:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Tout a fait.
Maintenant, selon moi, la base physique d'un cheval se fait bien mieux physiquement et psychologiquement sur de la balade active si tes terrains le permettent Rien qu'en t'adaptant a ton parcours de balade, si tu ne montes pas a la one again, tu vas respecter l'intégrité physique de ton cheval, son mental avec, en intégrant des efforts. C'est - selon moi - bien plus constructif qu'un travail sur piste qui doit etre réservé a des chevaux déjà mis en condition physique. Beaucoup de gens font soit de la balade hyper cool avec des chevaux qui se trainent au pas et a qui on ne demande rien ou pas grand chose, et une autre partie sont des excités qui ne pensent qu'a galopper n'importe ou, sans jamais s'occuper de la locomotion du cheval. Mais quand tu as de bonnes bases de travail, l'extérieur c'est l'idéal pour mettre un cheval en condition : pas actif, trotting, galop avec un cheval auquel on demande de se tenir, des transitions propres et des transitions dans les allures avec des allongements et des reprises (en ce moment, j'inclus le trot/arret pour mettre un peu sur le cul). Qui plus est, je plussois ce qui a été dit plus haut, attention les pistes de galop sont hyper profondes, c'est pas bon du tout pour les ligaments, en généal faut rester sur les cotés, pas aller vite, pas trop longtemps.

Pour le petit trot, je trouve que ça fait partie de l'échauffement musculaire en douceur. Je sais bien qu'a l'heure actuelle on nous bassine a faire avancer le cheval a la détente, je ne suis pas pour, c'est un peu comme passer de la première a la 4ème en voiture... J'ai toujours trouvé mes chevaux beaucoup mieux après un échauffement au petit trot (et en carrière j'y viens très rapidement), ils sont plus souples, plus de rebond, ne cherchent pas a se mettre sur la gueule mais s'arrondissent plus facilement, plus liant ensuite dans l'effort. Evidemment, faut pas les laisser s'avachir complètement, faut qu'ils aient de l'impulsion quand meme, mais faut laisser au moteur le temps de chauffer au ralenti...


Message édité le 16/05/17 à 13:46

Par nélimiha1bis : le 16/05/17 à 14:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6855 messages

392 remerciements
Dire merci
colomba
i]pas actif, trotting, galop avec un cheval auquel on demande de se tenir, des transitions propres et des transitions dans les allures avec des allongements et des reprises

ça c'est effectivement ce que je fais quand je pars en balade, toute seule en tout cas. Les balades coolos à rien demander, c'est de temps en temps quand on part sur 3h avec une copine (et puis pour le moral aussi )

La piste dont je dispose n'est pas du tout profonde Je pense que c'est une piste à sulky

Merci pour tes préicisons sur le tout petit trot. En effet, j'ai souvent tendance à demander un trot en avant dès le début, j'ai toujours peur que sur un jeune, ça le fasse régresser dans sa mise en avant. Mais j'y penserais la prochaine fois

Par Colomba : le 16/05/17 à 14:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Ben a toi de tester (beaucoup te diront d'avancer dès le départ). Tu me diras si tu trouves ton cheval plus "moelleux" au boulot ensuite

Par nélimiha1bis : le 16/05/17 à 15:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6855 messages

392 remerciements
Dire merci
pas de soucis colomba

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval