Forum cheval
Le Forum Cheval

Déférer à l'arrière pour mise en paddock à 2

Sujet commencé par : gasstoune - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Camille999
1 personne suit ce sujet
Par gasstoune : le 15/05/17 à 11:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour

Mon choix de pension pour mon potentiel futur cheval (si la visite d'achat de mercredi est positive onde est enfin fait. Les paddocks sont grands, et j'aimerais bien qu'il soit avec un autre cheval, mais le problème c'est que j'ai un peu peur de le mettre avec un autre cheval sans faire déférer à l'arrière les 2 chevaux, mais étant donné que je fais pas mal de balade et que chez moi le sol est très caillouteux, j'ai pas bien envie de déférer à l'arrière... d'autant plus qu'il a toujours été ferré.

A cause de ce problème j'envisage plutôt de le mettre seul mais ça me chagrine...

Que feriez-vous à ma place?

Messages 1 à 17, Page : 1

Par oumcalin : le 15/05/17 à 11:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2017
1578 messages

53 remerciements
Dire merci
toute façon mieux vaut pour le début les séparer , mais si tu as le moyen de les mettre coté à cote juste separer par la cloture ca sera déjà un bon debut pour qu'ils se sentent et s'habitue l'un à l'autre.
apres moi perso j'hesiterai par a deferer de derriere. cetrains chevaux s'habituent tres bien au sols caillouteux il faut juste laisser le temps au pieds de s'y habituer. tente l'experience tu verras apres.

Par Matchbox : le 15/05/17 à 12:29:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Les Hipposandales semblent être LE compromis.
Soit à chaque sortie, soit adapter au fur et à mesure des sorties.
Il n'y a pas 36 solutions malheureusement.

Sachant que pied nu des postérieurs c'est ce qui s'adapte le plus vite et le mieux (j'ai fait déferrer des postérieurs tous mes anciens chevaux et poneys de club, toujours ferres derrière car endurance balade et randonnée, tous ont supporté sauf un poney, que j'ai fait référer après 15 jours. Mais l'année d'après le maréchal m'a proposé de déferrer à nouveau, on a tenté et c'est passé comme une lettre à la poste).

Par beeboylee : le 15/05/17 à 13:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
deferre des posts
Autant devant c'est pas evident, autant derrière , il est rare qu'ils ne s y habituent pas
et en attendant (parce que ce n'est pas le meilleur moment) godasses!

Par lapatateuh : le 15/05/17 à 13:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Seul Avec des copains tout autour ça évite bien des accidents ferrés ou non. Et ils peuvent jouer et se faire des câlins si les clôtures ne sont pas trop hautes.

Mais rien que pour la gestion de l'alimentation c'est bien mieux qu'il soit seul.

Par beeboylee : le 15/05/17 à 13:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mouais..
Autant deux chevaux ferrés ,pour moi c'est no way, autant un troupeau de chevaux même non ferrés c'est egalement hors de question, autant deux chevaux déferrés qui s'entendent, c'est rarement source d'accidents graves .
Apres, oui pour la gestion de l'alimentation, qui peut etre hyper complexe

Par lapatateuh : le 15/05/17 à 13:23:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
un coup est vite parti pour X ou Y raison et la fracture d'un membre aussi.

Surtout quand cest l'heure de la bouffe , jument en chaleur ou autre.

Pour moi cest un risque qui ne bien trop important pour le peu de bénéfice.

Par beeboylee : le 15/05/17 à 13:28:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Si tu vas par là, j'ai vu aussi des chevaux hyper grégaires se massacrer en defonçant des clotures ou en les sautant pour rejoindre des potes de l'autre coté, surtout si les potes sont des jus..
Efffectivement, ds l absolu il vaut mieux ne pas melanger hongres et juments, et idem au demeurant, quand ils sont voisins.
Et il faut tenir compte aussi du cheval.
Le mien pourrait parfaitement rester seul, il se fout royalement des autres.
Son copain devient dingue s'il est isolé , même par une simple clôture de ses deux potes de pré

Par tianma : le 15/05/17 à 13:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
bah, le bénéfice est souvent immense pour la bestiole qui peut avoir des contacts physiques (jeux, grooming, flairage) avec un autre équidé comme le veut sa nature. Franchement rare sont les paddocks séparés qui permettent çà car il y a généralement une clôture électrique. En plus j'ai vu plus de chevaux abimés gravements (fractures, empalement) parce qu'ils avaient voulu jouer avec le voisin d'à côté et s'était pris dans la clôture, que suite à des jeux à l'intérieur d'un même paddock entre chevaux qui se connaissent.
Déferrer des postérieurs çà se fait bien.

Par bigouden9129 : le 15/05/17 à 13:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
le propre du cheval c'est de vivre en troupeau et je trouve certain(e)s égoïste
vous voyez cela avec votre œil d'humain sans penser à ce qu'apprécierai votre animal
c'est exactement comme ceux ou celles qui aujourd'hui(15 mai) mettent encore des couvertures à leurs chevaux (ils vont peut etre avoir froid )
je comprend l'aspect affectif, le risque de blessure et financier si accident mais peut on vivre sans risque .A vouloir toujours evaluer le risque on ne sort même plus de chez soi
le pessimisme fait que l'on ne fait plus rien si l'on se fait des nœuds au cerveau (y a des répétitions )
experience personnelle: mon pepere est passé d'une pension Box à une pré -box
il est dans un troupeau d'environ une douzaine d'elements . le gestionnaire de cette pension exige un defferrage des posterieurs pendant une quinzaine de facon à minimiser le risque et pour tout nouvel arrivant c'est la même chose et jusqu'a ce jour aucun accident ,chacun trouvant rapidement sa place
bien sur il y a des morsures et chocs mais c'est la vie du troupeau
et le mien est bien mieux dans son comportement depuis son retour à une vraie vie de cheval

Par lapatateuh : le 15/05/17 à 13:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Les chevaux dans la nature sont en troupeaux sans cavalier sur le dos et vive 10/12 ans.


Si tu n'as pas une clôture de 2m de haut les chevaux peuvent tout autant faire du grooming jeu et autre ..


Je n'ai jamais entendu parle de chevaux ne supportant pa rester seul dans un paddock avec d'autres chevaux tout autour par contre.


Par gasstoune : le 15/05/17 à 14:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Pour vous donner un peu plus d'éléments: il s'agit d'un PRE de 10 ans. Actuellement il est en pré/boxe, au pré il a un copain a coté mais ils sont séparés par une clôture.

D'après la propriétaire actuelle, étant donné qu'il a été castré un peu tard il risque d'avoir un comportement d'entier...

Il y a une place en paddock avec un copain de chaque côté. Est-ce que dans un premier temps cette situation peut suffire à combler son "instinct grégaire" en attendant de voir son comportement avec les autres et de trouver un éventuel copain?

Par beeboylee : le 15/05/17 à 15:16:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Le souci est évidemment que s'il n'a jamais eu de contacts sociaux autres que derrière une clôture et si de surcroît il joue au couillu,C'est pas tellement lui qui risque de prendre un mauvais coup que les autres.
A ce titre,le balancer direct avec un pote est dangereux pour tout le monde.
Après un temps d'adaptation,Tu peux aviser.
Il existe autant de cas particuliers que de chevaux,Mais globalement,la cohabitation restreinte ( pas en gros troupeau) est généralement peu génératrice d'accidents si elle est raisonnée.
Je pense qu'en acceptant de laisser son cheval vivre ailleurs qu en box ,on accepte aussi la part de risque qui y est liée. Parce que même tt seul ,en faisant le con avec les autres le long des clôtures,il peut laisser un pied ds un ruban,se faire une méga entorse etc etc....

Par pascale : le 15/05/17 à 15:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Pour moi c'est un risque qui ne bien trop important pour le peu de bénéfice. "

C'est sur que de le faire bosser 5 ou 6 fois par semaine en carrière, c'est d'un bénéfice indiscutable pour le cheval.. Et le faire sauter, n'en parlons pas.. Certains chevx se tuent à la réception, même sur de petites hauteurs

Pour moi, hors de question d'autoriser du grooming par paddock interposés, bien trop dangereux, j'ai vu pls chevx abîmés par les rubans.
Je préfère largement 2 chvx qui vivent ensemble!

Après, chacun gère les risques comme il l'entend. Mon cheval à vécu en troupeau (même pas déferré) une bonne partie de sa vie ss avoir jamais pris un coup, tandis qu'une amie a vu sa jument prendre un coup et une fracture dans un pré qu'elle partageait avec le même cheval depuis plus de 3 ans!

Par sarah.bl : le 15/05/17 à 18:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
"Je n'ai jamais entendu parle de chevaux ne supportant pa rester seul dans un paddock avec d'autres chevaux tout autour par contre."

Tout dépend ce qu'on entend par "ne supportant pas"....
Certes ils ne vont pas en mourir.

Mais le cheval est un animal grégaire qui préfère très largement la vie avec ses congénères. En prenant des précautions (fers, choix des congénères -tempérament, sexe- taille du paddock, séparation par clôture intermédiaire auparavant etc...) on peut éviter bien des soucis.
Quand j'ai mis mon cheval en pension l'an dernier, il était en paddock individuel justement parce que je ne voulais pas qu'il soit mis dans un troupeau d'une dizaine de chevaux inconnus juste pour une petite année.
Au final 3 semaines après son arrivée, le gérant m' a proposé de passer un poney avec lui parce que mon cheval s'ennuyait vraiment et était éteint (malgré le fait de pouvoir se renifler par-dessus la clôture). Et une fois avec le poney, ils ont fait la paire, et mon cheval s'est mis à revivre.

Pareil à la maison quand on sépare certains membres du groupe par une clôture, ils n'ont plus du tout le même comportement et ne cessent de s'appeler d'ailleurs. Pour moi seul au paddock c'est choisir le confort du cavalier pas celui du cheval c'est sûr.

Pour le coup de déferrer les postérieurs, comme ça a déjà été dit, ça ne devrait pas te freiner plus que ça, les chevaux s'y font très vite et au pire tu prends une paire de sandales le temps qu'il s'habitue.

Par barbamama : le 15/05/17 à 19:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Chez nous il m'est demandé de ne pas ferrer la juju derriere (sont plus souples pour les hongres) et dans la plupart des pensions que j'ai connues c'etait interdit si vie à 2 ou plus. Ton cheval serait peut etre rassuré d'avoir un congenere car cela va etre un sacré changement (apres periode d'adaptati n bien sûr - en en s'assurant que l'espace soit assez grand, sans coin où il pourrait coincer / se faire coincer). Pour la nourriture chez nous s'il y a un souci ils tendent un fil au moment des repas - c'est au cas par cas. Ma pouliche a droit à un paddock privé pour manger - ça permet qu'elle soit manipulée et licolée quotidiennement et surtout qu'elle mange à son rythme (c'est la micro-puce du groupe et elle mange treeees lentement). Les autres mangent ensemble car ça se passe bien.

Par barbamama : le 15/05/17 à 19:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Donc pour répondre à ta question je mettrai d'abord le cheval seul PUIS si tout semble ok avec le voisin (selon espace dispo, danger ou non et organisation des repas). Et je defererais d'abord sans rien (en faisant attention dehors au début) puis si besoin sandales.

Par Camille999 : le 16/05/17 à 22:34:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Pareil : je laisserai d'abord le cheval s'acclimater seul dans son paddock, ensuite, on voit bien s'ils ont des affinité avec le voisin de paddock ou pas.
Et ça dépend aussi du "type de voisin" : je sais qu'entre juments, j'ai connu de gros fights, et, même sans fers, le danger était réel. Déferrer n'est pas un gage d'absence​ de risque.

Enfin, certains chevaux ont du mal avec le déferrage des postérieurs : j'en ai une : c'est soit ferrée des 4 pieds, soit pieds nus des 4 pieds, sinon elle a des raideurs (c'est l'ostéo qui avait trouvé le pbm)

Certes c'est pas idéal, chez moi, mes chevaux vivent ensembles, en pension je vois très souvent des paddocks individuels : à cause des fers, des risques, mais aussi plus bêtement parce que quand un proprio vient monter et que le 2nd cheval du paddock devient foufou parce qu'on le laisse tout seul...

Bref, mieux vaut attendre de voir "qui" est ton nouveau cheval, comment sont gérés les groupes dans l'écurie ("faire déferrer les 2" : qui te dit que l'autre proprio souhaitera déferrer ?).

Et je rejoins quand même un peu lapatateuh : il n'y a pas si longtemps que ça, pas mal de chevaux ne voyaient la couleur d'un paddock qu'une fois par semaine... Les choses s'améliorent gentiment, mais de là à déferrer tout le monde et les faire vivre en troupeau... Il y a peut-être une marge de manœuvre pour ménager l'intérêt du proprio, celui du cheval, celui des gérants de pension.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval