Forum cheval
Le Forum Cheval

Sangle à elastiques ?

Sujet commencé par : barbamama - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Quixote
Par barbamama : le 15/05/17 à 08:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
bonjour bonjour ! Ma selle (atena prestige) avait tendance à tourner + avancer sur mon ancien cheval. Pb réglé avec une sangle deportée, mais sanglage un peu fort. Sangle trop grande pour poulichoute. La personne qui m'encadre pour le debourrage me conseille d'acheter une sangle avec elastiques. Mais je me demande si ça n'augmente pas le risque de se retrouver dessous ? Sauf à couper en deux la pouliche...

Selle confortable bien degarottée avec goutière bien large - je n'en change pas pour le moment car la juju est tres jeune, nous commençons juste montoir + quelques pas.

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Plush : le 15/05/17 à 10:22:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4096 messages

278 remerciements
Dire merci
J'ai presque toujours eu des sangles à élastique (sauf mon actuelle, mais j'envisage justement de la changer pour une élastique), et pas de souci de selle qui tourne

C'est vrai que ça peut donner l'impression de sangler "moins fort", mais moi je trouve surtout que ça doit être plus souple pour le cheval, donc plus confortable.

Par pascale : le 15/05/17 à 10:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
J'ai les 2, pas de différence pour moi. je pense qu'avec élastiques, c'est même plus confortable.

Par PrincesseDouchka : le 15/05/17 à 13:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2013
525 messages

27 remerciements
Dire merci
Je n'ai que des sangles élastiques, sur toutes mes selles.
Je pense que ça apporte beaucoup de confort au cheval (Princesse déteste les sangles non élastiques, même en sanglant doucement elle me regardait franchement de travers quand j'utilisais une sangle sans élastiques...)

Par lusie : le 15/05/17 à 13:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
528 messages

30 remerciements
Dire merci
J'ai une sangle totalement elastique, et c'est top. Apres faut pas serrer comme in bourrin jusqu'a l'extension complete de la sangle evidemment! Tous les chevaux mordeurs au sanglage, ou visiblement incomfortable n'ont jamais eu de reaction avec cette sangle. Je pense donc qu'elle apporte un meilleur comfort.

J'edite pour donner la marque, si ca peut aider, c'est la sangle courte de dressage Alizee de Fleur de Lys


Message édité le 15/05/17 à 13:23

Par lapatateuh : le 15/05/17 à 13:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Toujours eu des sangles élastiques , j'ai toujours refusé de sangler mes chevaux meme normalement , la sangle est toujours relativement lache.

Si le cavalier est équilibré sur la selle ... la selle me va pa tourner

Par Ice Queen : le 15/05/17 à 13:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Je vais aller à contre courant... Je recommande pour la grande majorité de mes clients chevaux des sangles sans élastiques et de sangler correctement son cheval.
Pour la bonne raison que la selle sera plus fixe et stable sur le dos du cheval et qu'on diminue la friction (y'a pas que la pression en sellerie) de façon assez considérable. Qu'elle soit latéral et longitudinal....

Quant au fait de ne pas sangler c'est une hérésie le mien ne veut même pas galoper si la sangle n'est pas ajustée car inexorablement l'arçon bougera et c'est normal.... peut être que "visuellement" ca ne se voit pas mais le cheval lui le sent. Ca déplace le centre de gravité du cavalier et c'est c'est plus compliqué au cheval de s'organiser dessous.
Cela peut aussi compenser des cavaliers légèrement décalés car on va moins pencher d'un côté avec une sangle sans élastique qu'avec.

Après il y a des exceptions c'est comme partout évidemment.

Et certaines morphologies notamment les chevaux très larges c'est l'échec assuré les élastiques.

Par lapatateuh : le 15/05/17 à 13:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Jai des selles qui sont faites sur mesures à mes chevaux , la locomotion n'a rien à voir avec une selle sanglée comme on peut apprendre et une sangle relativement lâche.

Je parle avec capteurs à l'appui et études de la locomotion sur caméra.

Par veronik : le 15/05/17 à 17:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
A) Avec élastiques on est tenté de sangler plus fort.

À méditer:

B) Quand le cheval respire, le déploiement costal ne se fait pas à l'endroit de la sangle, mais plus en arrière. Faux argument commercial!

C) En attelage la selette est sanglée en laissant une main entre le cheval et la sangle.

D) Et de nombreux cavaliers (pas CSO!!) montent presque sans être sanglé!

Maintenant fais-toi ton avis....


Par barbamama : le 15/05/17 à 18:35:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Aie aie aie vais encore me faire des noeuds au cerveau moi Sur V la forestier trec ne bougeait pas - même si gros tapis, meme si mal sanglé - mais gouttiere etroite, garrot un peu serré et trop longue (bloquait à la fois le rein et les épaules en 16 pouces). La Prestige : epaule bien plus libre, pont plus court, large goutiere, mais j'ai plusieurs fois eu de mauvaises surprises, y compris au pas en main (je sanglais un peu symboliquement pour le trajet jusqu'à la carrière). Heureusement qu'il avait un mental extra ! A l'époque la sangle deportée avec elastiques était hors budget. Poulichoute est tres étroite avec un peu plus de garrot (moins noyé).
2 choses sont certaines : ma sangle deportée est trop grande et je ne veux pas prendre de risques sur une pouliche un peu delicate.

Par pascale : le 15/05/17 à 19:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Perso, je ne sangle pas beaucoup, que ce soit avec la sangle élastique ou avec l'autre.
Néanmoins, demandez à filou ce que ça fait un cheval qui fait le c** qd le cavalier n'a pa sassez sanglé?

Après, selles sur mesure également, qui tiennent nickel sur le cheval ss le saucissonner.

Te prends pas la tête
T'as quoi comme taille de sangle, là?

Par Shadok : le 15/05/17 à 19:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Pour ma part, tout dépend du cheval... avec mon trotteur tout mince, grand garrot, sangle avec élastique voir tout élastique (Gibaud), je le trouve bien mieux comme çà.
Avec mon hispano arabe ronde comme un petit pois et presque pas de garrot... rien que la peau se promenait, alors sangle sans élastique ou peu d'élastique (les wintec tube sont top)
Et de toute manière, les élastiques, çà ne vaut que s'il y en a des 2 côtés de la sangle... ou si on sangle du côté opposé aux élastiques, pas si on s'en sert pour sangler à mort...

Par barbamama : le 15/05/17 à 23:07:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Oui, je trouve le concept de l'elastque d'un seul côté etrange (enfin, pas pour le portefeuil du fabricant j'imagine). Ma sangle actuelle est en 55 ou 65 (je n'arrive pas à lire) et aux derniers trous la miss est à peine sanglée. Je pique une 45 à la gérante mais bon, va ptet falloir être autonome

Par Ice Queen : le 17/05/17 à 00:30:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
De nombreux tests scientifiques notamment via le protocole Pliance et via Centaur Biomechanics ont justement prouvé l'importance de sangler correctement et l'effet des sangles élastiques.
Après chacun voit midi à sa porte avec le ombre de chevaux que je selle sur un échantillon très large de conformations et de race ainsi que de disciplines, j'ai eu beaucoup plus de succès sans élastique qu'avec.


Par papyrus : le 17/05/17 à 06:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
J'ai eu une mauvaise expérience avec une sangle élastique...(d'occasion acquise au forum troc).

L'élastique était très bien a première vu mais au bout d'une heure de cheval, elle s'est détendue et la selle s'est retrouvée sur les reins de mon cheval....Je dois mon salut a la gentillesse de ma bête ce jour là et a la petit portion descendante qui a suivi l'incident et qui a remis la selle a sa place initiale....
D'habitude ce chemin je le fais au petit galop et si j'avais gardé cette habitude, je me serait bien gamellée!!!!!
Depuis je bannis les sangles élastiques...il suffit seulement de prendre le temps de sangler correctement, quitte a s'y prendre en plusieurs fois.

Par pascale : le 17/05/17 à 07:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Il suffit simplement de prendre des sangles de qualité neuve ou ayant à peine servie
Je dis pas que ça ne peut pas arriver, c'est de l'élastique après tout, m'enfin, chez les fabricants sérieux, les élastiques sont faits pour durant plus de 5 ans qd même

Par Ice Queen : le 17/05/17 à 13:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Au moins 3 épaisseurs pour avoir assez de resistance et quelque chose qui soit sécuritaire et qui se détend pas trop vite

Par liteulorce : le 17/05/17 à 13:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
OOOh ça à l'air de s'empoigner içi, j'peut v'nir?
alors barbamama moi l'utilité d'une sangle avec un seul co^té élastique c'est une idée qui semble honnête. s'il on dit que c'est pour éviter les zozos qui tendent les élastiques côté sanglage en ne laissant l'élastique que du côté opposé (droite du cheval)c'est une bonne bonne idée. (pas pour les selliers ça oblige à faire de la pédagogie,
Spoiler
hors l'acheteur cavaliere imbue de sa personne ne saurait acheter un outils ne correspondant à ce que sa coach (n.f. sorte de vieille caléche), ne lui à pas fait réclame.

Aprés sérieusement l'idée de poser une structure non stable sur un cheval en débourrage me laisse perpexle.

Par liteulorce : le 17/05/17 à 13:58:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
En monte américaine on monte sans élastiques mais on mets aussi des jeans...

Par pascale : le 17/05/17 à 14:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
En monte US, les selles sont 2 à 3 fois plus lourdes que les nôtres ET ont des matelassures ou panneaux vachement plus grand.

Par Canaille : le 17/05/17 à 15:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
De ma petite expérience...
Sangle élastique ou pas, quand c'est rond, ça tourne, même avec une selle bien fitée !

Par barbamama : le 26/05/17 à 22:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Alors non, la juju n'est pas ronde Plutot un thorax oval (et un bon bidou de poulain certes). La selle tournait de façon spectaculaire sur mon ancien cheval. Sur Juju-en-debourrage je n'en sais rien : pas pris le risque, je sangle bien (avec moultes carottes) et qq'un fait contrepoids au montoir. Nous n'avons fait que quelques pas au pas.

Ma reflexion a évolué depuis l'écriture de ce post car j'ai utilisé finalement les deux : une à elastiques pour monter (celle de la personne qui m'aide pour le debourrage) et une sans pour le travail aux longues renes (celle de la personne qui me prete le surfaix). J'ai l'impression que Juju est moins génée dans le 1er cas au sanglage...et le surfaix avance un dans le 2eme.



Message édité le 26/05/17 à 23:13

Par barbamama : le 26/05/17 à 23:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
liteulorce je n'ai pas bien comprs ton explication sur les elastiques ???

Edit : si je viens de comprendre : mettre les elastiques du côté opposé au sanglage c'est ça ? A supposer qu'on ne sangle que d'un côté...


Message édité le 26/05/17 à 23:19

Par liteulorce : le 27/05/17 à 12:14:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
@pascale ,je vois pas le rapport entre le poids de la selle seule et le non élastique du western (surtout qu'il arrive fréquament que les chevaux soit obeses avec garrot noyé, et je ne parle pas des cavaliers(eres)..
Ceci dit je parlais d'élastique pour les pantalons de monte (les moule-b) bi-color fashion ainsi que les sanglages de selles qui n'ont d'élastique que le cuir. et je ne parle pas du poids d'une reining ni d'une barrel encore moins? d'une selle d'endurance...
barbamama oui en débouragge oub en dévers un élastique je suis pas vraiment pour... (sauf à regarder)!


Message édité le 27/05/17 à 12:17

Par pascale : le 28/05/17 à 13:40:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
rien compris à ton post.....

Par sab46 : le 28/05/17 à 21:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
je n ai que des sangles elastiques, j ai appris a sangler sans saucissonner
mais le cheval est bien plus au confort car qd il respire, par exemple lors d un effort il respire plus fort, sa cage thoracique suit le mouvement avec l élastique il n est pas comprimé

sans elastique le pauvre est saucissonné oui
mettez une ceinture bien serré sur vous si vous respirez un peu fort la ceinture va vous gener
dc pensez au confort du cheval

comme ceux qui sangle juste derriere le coude (alors que faut un plat de main de décalage entre le coude et la sangle) avec la selle sur le garrot c est pareil, si personne leur montre ils ne savent pas faire..

Par pascale : le 28/05/17 à 22:17:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"sans elastique le pauvre est saucissonné oui "

faux, on est pas non plus obligé de sangler a fond
Mon hongre à une sangle ss élastique, et il a enchaîné trois 9à km ainsi, en arrivant à respirer

"alors que faut un plat de main de décalage entre le coude et la sangle"
re faux. Sur mon hongre, j'ai plus d'un travers de main entre la sangle et les coudes. Sur ma jument, il y a un tt petit passage de sangle et il faut sangler prés des coudes, sinon elle blesse.

Par liteulorce : le 29/05/17 à 13:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
Pascale toutes les selles western ne sont pas des selles de travail, donc elles ne sont pas toutes lourdes.
Pour ce qui est des chevaux je veut bien me mettre une ceinture sur les pectoraux mais à part me me géner les bras ma cage thoracique s'ouvre plus en bas, et mon cheval respire du bide, alors à part changer la selle de place...
L'élastique permet de tendre la sangle ,(sous couvert de respirabilité).

Par Quixote : le 29/05/17 à 20:25:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Le pbe que j'ai rencontré avec les sangles élastiques : les blessures au passage de sangle !
Uniquement avec les sanglages bas, aucun soucis avec les sanglage haut élastique ou pas

C'est juste mon expérience !

Et pour info moi je monte avec une Picasso sans élastique (mais ça existe avec) et c'est la seule qui ne blesse pas ma petite arabe

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval