Forum cheval
Le Forum Cheval

Rembourer selle western

Sujet commencé par : melgrandgalop - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
Par melgrandgalop : le 14/05/17 à 14:52:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
736 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour 😊

Je souhaiterai revoir les dessous de mes 2 selles western dont je ne me sers plus car la laine du dessous est très tassée.

Est il possible de le faire soi meme? Comment sa se passe, faut il simplement coller une piece faite sur mesure ?

Je me ferai bien aidé d'un bourrelier mais ce n'est pas dit que je trouve ici ...... ou alors pas pour du western.

Bien a vous, merci !

Messages 1 à 14, Page : 1

Par papyrus : le 14/05/17 à 15:22:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Tu ne peux pas le faire toi-même si tu n'est pas formée pour...

Il y a des étapes a réspecter si tu ne veux pas être embêtée par la suite. Tu peux te renseigner sur un magasin de vente western ou un centre de travail pour chevaux américains.

Sinon il y en a ailleurs et tu leur envoies la selle.

Par Del : le 14/05/17 à 18:21:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2005
1003 messages

9 remerciements
Dire merci
Moi je l'ai fait faire, ça n'est pas collé mais cousu.

Par Louetvocke : le 14/05/17 à 19:25:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Je rajouterais qu'il faut bien prendre du bon mouton fait pour pour ce type de remplacement, en moyenne pour une utilisation régulière le mouton se remplace tout les 3 ans +-.

C'est effectivement cousu (et la il vaut mieux avoir une machine sinon bonjour les frais de main d'oeuvre) et il faut être formé pour le faire.

En tout cas je serais curieuse de connaître les tarifs pour ce genre de remplacements pour le coup. J'ajouterais qu'il peut fort changer en fonction de comment sont monter les panneaux.

Par NONETTE CUIRS : le 15/05/17 à 09:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Avant tout, il faut être sûr que ta selle contient bien de la laine. En effet, par 2 fois déjà, des clients sont venus me demander de renforcer leur rembourrage qui s'était tassé, et dont ils affirmaient qu'il s'agissait de laine: la première fois, c'étaient des sortes de serpillières entassées, et la seconde des chutes de feutre cousues ensemble.
Mais, laine ou pas laine, il y a toujours des moyens de reformer des rembourrages; parfois, je n'ajoute pas de laine, mais du crin; il ne s'agit jamais de coller des pièces. Tout dépend d'abord de la manière dont sont montés les panneaux et, pour cela, il n'y a pas de spécificité western, c'est un travail de bourrelier.
Je te proposerais bien d'examiner tes selles pour t'en dire plus, mais je suis dans l'Oise et je ne sais pas si 'est dans ton rayon de circulation. Tu pourrais peut-être m'envoyer des photos?

Par Ice Queen : le 15/05/17 à 09:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Il faut s'adresser à un professionnel obligatoirement surtout si la selle est utilisée sur un cheval, on ne joue pas avec ça

de quel coin es tu?

Par Louetvocke : le 15/05/17 à 11:15:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
NONETTE CUIRS je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. J'ai fait 5 ans de Bourrellerie ET un stage pour la réalisation d'une selle western. Eh bien je ne suis même pas sûre de savoir remplacer les panneaux en fonction du montage (il y a des montages +- simple), après c'est peut être question d'oser aussi, mais il est clair que dans les montages on est très loin du classique, je penses donc qu'il vaut mieux s'orienter vers quelqu'un qui fabrique régulièrement des selles westerns et qui est habitué à ce genre de remplacement.


Par pascale : le 15/05/17 à 11:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Ah mon avis, il faut que la selle soit vraiment une selle de qualité pour faire cette opération qui risque d'être assez coûteuse

Par melgrandgalop : le 15/05/17 à 14:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
736 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci a tous !

Je prend des photos et je vous les postes ici et je te les envoie @NONETTECUIRS

Le seul petit problème c'est que oui effectivement je serai aller voir directement une bourreliere si cela était possible mais je ne vis pas en France....

Et le prix de transfert d'une selle d'Amerique central jusqu'en France, en plus pour la ramener après vous n'imaginez pas !! 😂

Je crois que je vais réinvestir dans du neuf effectivement, et donner mes anciennes a quelqu'un qui pourra faire quelque chose. Sinon si c'est une opération coûteuse ca n'en vaux pas la peine (surtout que c'est une selle western synthétique ! Car le cuir casse ici a cause de la chaleur et du sel !)

Par mi : le 15/05/17 à 14:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
(Ça se trouve je dis une grosse betise mais on sait jamais je tente)
Sur une américaine plutôt que de refaire le dessous si le coût est important est ce qu'on ne pourrait pas plus tôt jouer sur l'épaisseur ou la densité ou la matière du pad?
Puisque qu'on ne parle pas vraiment de matellassures epaisses comme une selle classique si j'ai bien compris

Par melgrandgalop : le 15/05/17 à 14:35:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
736 messages

4 remerciements
Dire merci
Le problème c'est que du coup au lieu d'avoir une colonne vertébrale dégagé, elle se retrouve collé à une selle trop reche trop dur trop inconfortable.
Et si frottement + poids du cavalier sur le dos ca devient très mauvais et problématique.

Tu as beau y mettre du feutre, du synthetique le plus technique des tapis, je pense pas que ça puisse éviter le problème...

(Edit : je viens de voir des super tapis feutre qui dégagent très bien la colonne malgres la forme d' une selle western)



Message édité le 15/05/17 à 15:17

Par liteulorce : le 15/05/17 à 14:50:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
J'ai beaucoup de mal à comprendre tes intérrogations Mel mais je vais quand même tenter de répondre.
Moi je ferais poser du feutre, j'ai ça, en lieux et place du mouton. Aprés ,sur une synthétique la laine de mouton est surement synthétique, donc l'amorti ... (pipo) Et je crois qu'y'à pas de rembourrage dans les selles modernes en western. (quel est ta selle? )



Par melgrandgalop : le 27/05/17 à 15:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
736 messages

4 remerciements
Dire merci
Voici donc les photos !

La première c'est une vue d'ensemble de sous la selle. La seconde cible plus particulièrement la zone ou la selle blesse les chevaux....
j'utilise du feutre sous la selle, c'est une selle western synthétique wintec









Par liteulorce : le 28/05/17 à 19:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
a ba une wintec...........en western, j'ai jamais été convaincu...
Pour du western le rembourrage c'est le tapis. Si tu blesse c'est peut être pas la bonne selle tout simplement. Du coup même si tu peut mettre un revêtement rose tout neuf, ta forme d'arçon reste la même. donc le résultat,









...le même.

Par phil50 : le 28/05/17 à 19:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
J'approuve.

En western, c'est le pad le rembourrage. Le dessous de selle, c'est peanut.
Si ton cheval blesse, ce n'est pas parce que le mouton est usé : c'est parce que la forme de l'arçon ne lui convient pas. D'où le fait que ton mouton soit tout usé PILE à l'endroit où il blesse ... ce qui prouve définitivement qu'il y a frottements à cet endroit

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval