Forum cheval
Le Forum Cheval

Râtelier / coffre à foin (avec filet)

Sujet commencé par : tite lizou 723 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par laprincedu88
5 personnes suivent ce sujet.
Par tite lizou 723 : le 04/05/17 à 01:30:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Hello les amis...voilà, mon poney et celui de ma meilleure amie étant, comme chaque année en paddock de régime avec sortie quotidienne de 2/3h au pré...ils sont au foin rationné sur leurs heures de paddock...or pour ralentir l'ingestion je souhaiterai bricoler un râtelier avec filet tendu afin que ça les occupe plus longtemps

J'ai scruté les quelques postes sur le sujet histoire de me faire une idée, mais je ne suis pas DU TOUT bricoleuse, et c'est le papa de mon amie (lui bricoleur) qui va nous réaliser ça

Cependant je n'ai aucune idées de la réalisation...le râtelier en lui même ok, mais avec quel type de bois?! quand au filet, comment l'installer et le fixer (sur un "cadre" bois, avec un système de coulisse) et ou trouver un filet d'une dimension correspondante?!

Avant les poneys avaient un râtelier L 125cm X l 80cm X H 70cm en bois mais sans système de grille (fait maison par notre ancienne pension).

Bref il me faut quelque chose de facile à remplir par la gérante qui le fait 2 fois par jour...qui ralentisse la vitesse d'ingestion, qui descende au fur et à mesure qu'ils mangent, et qui ne se retire pas s'il tirent dessus avec les dents

Je sais que certains ici se sont fabriquer les leurs...je suis donc preneuse de tout conseils et astuces afin de donner tous les éléments à notre bricoleur en chef

Messages 1 à 19, Page : 1

Par veronik : le 04/05/17 à 06:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Filet petites mailles (3x3) Heunetz.

Par Mylie53 : le 04/05/17 à 06:49:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15651 messages

426 remerciements
Dire merci


Ratelier tu le fais la taille que tu veux

le filet à foin tu peux faire simple : les filets pour remorque
Les miens achetés 20e font 3*2m

Dans mon grand ratelier je l'ai plié en deux, "cousu" les cotés avec de la cordelette et fixé avec des mousquetons et cavaliers
Juste besoin de déclipser les mousquetons, ouvrir le filet en deux, et mettre le foin avant de refermer. L'overture étant grand facile d'y mettre le foin.

Sinon tu peux faire un système de cadre qui descend au fur et à mesure comme sur ce lien : Lien

Par tite lizou 723 : le 13/06/17 à 16:23:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Après plusieurs version, chacune mise à l'épreuve par les poneys, se soldant par la victoire par KO des deux gloutons notre râtelier maison est fini ...voilà le résultat





mylie53 il a tenu combien de temps ton filet de remorque?! par ce que nous en une nuit il ont déjà fait 2 trous dedans je sens gros comme une maison qu'on va devoir racheter un vrai filet à foin



Par Mylie53 : le 13/06/17 à 16:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15651 messages

426 remerciements
Dire merci
tite lizou 723 il est toujours vivant

Par tite lizou 723 : le 13/06/17 à 16:28:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
En tout cas ce qui est sur c'est que leur tas de foin habituellement englouti en moins de 1h...là ils font tellement la tronche de devoir manger comme ça (pourtant des mailles de 4,5 donc ça va quoi) que le lendemain matin il en reste encore un peu

Par vanille57 : le 13/06/17 à 16:29:32

Déconnecté
Il n'y a pas de risque que ca abime les gencives des chevaux les filets à remorque ? J'avais entendu que certaines filets de mauvaises qualités blessés..

Par Mylie53 : le 13/06/17 à 16:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15651 messages

426 remerciements
Dire merci
perso zéro soucis, après il ne sert que l'hiver

Par tite lizou 723 : le 13/06/17 à 16:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Les fibres sont bien plus "douces" que sur des filets chevaux je trouve (en comparaison aux filet à foin pour van que j'ai)...et c'est d'ailleurs pour ça que pour l'instant c'est plutôt les poneys qui flinguent le filet que l'inverse

Faut dire les deux brontosaures si un obstacle se dresse entre leur bouffe et eux, là ils rigolent plus, faut voir comment ils maltraitent tout le râtelier tellement ça les agace, et le filet prends grave cher

Par Mylie53 : le 13/06/17 à 16:36:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2009
15651 messages

426 remerciements
Dire merci

Par vanille57 : le 13/06/17 à 16:40:00

Déconnecté
Super merci, je cherchais déspérement un sytème pour mes gros qui ne me coutent pas 70€ juste en filet je vais tenter ca... Parce qu'à la maison pareil ils mangent à une vitesse folle et gachent en plus.

Par tite lizou 723 : le 13/06/17 à 17:55:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Nous on va devoir se taper l'achat du filet remorque PLUS l'achat d'un vrai filet du coup vu qu'ils en font du gruyère au fur et à mesure des jours

Par laprincedu88 : le 04/05/20 à 15:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Je remonte ce poste.

Je vais devoir fabriquer un coffre à foin pour nourrir mes 3 chevaux et gérer le poids de tout le monde et surtout de mon Dartmoor qui est obèse!

Mes deux questions:
- quelle longueur pour trois chevaux? (en sachant qu'il y en a une qui se fait chasser facilement)
- qu'est ce qui pourrait le rendre étanche à l'intérieur de manière à pouvoir tremper le foin puis vider avec un bouchon et qu'ensuite ils puissent manger.
J'avais bien pensé à mettre une baignoire habillée d'un coffre en bois mais pas évident d'en trouver une à prix convenable mais surtout bien rectangulaire.


Par veronik : le 05/05/20 à 08:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Si tu as 3 chevaux, dont 1 qui est chassé, il faut 2 postes de ravitaillement.

Par ailleurs, t'es sûre de ne pas te compliquer la vie avec l'usine à gaz que tu veux fabriquer??
Et avec l'eau d'évacuation en dessous??

Par kirikou : le 05/05/20 à 09:36:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
Je pense que le plus simple, c'est
- 3 chevaux = 3 coffres : ce sera plus facile à gérer et ils seront plus solides.

- pour le trempage : le tremper dans le coffre, je pense que c'est pas une bonne idée : il va te falloir de coffre étanches ils vont vite s'abimer. En plus, le foin ne va pas bien s'égoutter et vite prendre un goût. À ta place, je tremperais à part puis je mettrais dans le coffre, c'est ce que je fais.

- Pour tremper : je mets en filet, j'immerge quelques minutes (le temps dépend de l'objectif), je suspends pour égoutter puis je donne à mes chevaux (pour le dartmoor, tu peux mettre le filet dans le coffre, ça ralentira son repas).
Si tu ne veux pas mettre en filet (ça prend du temps), tu peux récupérer une vieille baignoire, le tremper dedans puis le répartir dans les coffres.
Tu peux même mettre une grille au fond des coffres, pour être sur que le foin s'égoutte bien.

Par laprincedu88 : le 06/05/20 à 19:50:02

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
veronik elle est légèrement chassée. Il faut savoir qu'ils arrivent à dormir tous les 3 couchés dans leur cabane donc elle n'est pas non plus oppressée, mais ça n'est pas elle la chef.
Pourquoi une usine à gaz?
Je cherche justement un moyen de me faciliter la vie car l'eau et le foin (qui ne viennent pas du même endroit) ne seront pas à proximité de mon paddock.
Donc l'idée de faire un coffre deux en un me paraissait bien dans le sens où ça m'éviterait effectivement cette manipulation de foin mouillé que je ne sais comment transporter d'ailleurs.
Et du coup, l'eau se serait évacuée dans le sol comme quand je rince mes bacs.
Je précise que ce dispositif serait pour la belle saison uniquement: je dois (dixit la nutritionniste) les mettre au pré la journée et paddock+foin mouillé la nuit.

kirikou oui c'est sur que 3 coffres ça peut être une solution.
En fait je pensais faire pencher ma baignoire, voire la mettre sur roues afin que l'eau s'écoule bien.
Je dois tremper 2h pour perdre les calories. Autant dire qu'en rentrant au mieux à 19h, tremper 2h ça me fait du 21h, bah du coup je voulais me simplifier la vie le soir.
Et ton idée de la baignoire rejoint la mienne, c'est çe que je voudrais faire mais tout combiné: baignoire habillée d'un coffre en bois sur lequel je placerait un couvercle avec filet (comme celui que Ana et Elise avaient).


Par kirikou : le 06/05/20 à 20:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
Alors j'en reviens aux filets :
1) mettre le foin en filet
2) immerger les filets dans la baignoire que tu auras habilement mise sous un arbre si tu le peux.
3) Suspendre les filets pour qu'ils s'égouttent et ne les donner que le lendemain. L'hiver, ça le fait car les températures font que le foin n'a pas le temps de pourrir. Les autres saisons, j'éviterais.
4) Tu donnes le foin suspendu le lendemain en arrivant. Et pendant qu'il mange, tu prépares le foin du lendemain.
Encore une fois, ça n'est valable que si les températures ne montent pas trop en journée.

Édit : mince, j'ai lu trop vite, c'est pour la belle saison, donc pas terrible comme proposition


Message édité le 06/05/20 à 20:46

Par laprincedu88 : le 10/05/20 à 20:22:34

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
kirikou oui c'est effectivement plutôt une solution d'été que je recherche.

J'ai commencé à tester le foin mouillé même si je n'ai pas encore les filets.
C'est vraiment c*****!
Du coup je pense plus me rapprocher de ce que vous m'avez conseillé à savoir tremper d'une part et nourrir d'autre part.
Ça fait vraiment trop de déchets degueu et j'ai pas envie que ça ressemble à une marre.

On va donc fabriquer un habillage (histoire que ça ne soit pas trop moche) pour une baignoire qu'on placera à proximité du point d'eau et donc de la maison.
L'eau s'évacuera directement dans un regard après vidange.
J'emmènerai ensuite mon foin jusqu'au paddock et je placerai le tout dans le coffre à foin avec filet.
Ne reste plus qu'à trouver une brouette sympa, pas trop chère et qui puisse accueillir 18kg de foin.



Message édité le 10/05/20 à 20:24

Par Pimpin : le 11/05/20 à 08:47:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Tu achète des pallox

Par laprincedu88 : le 17/07/20 à 20:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2008
6110 messages

20 remerciements
Dire merci
Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous car il semble que nous réussissions, enfin, à solder notre projet.
Après beaucoup de réflexions et plusieurs essais, on semble avoir trouvé.

J'ai suivi vos conseils et j'ai décidé de faire ça en deux étapes:
- une baignoire pour tremper le foin
- puis j'amène le tout jusqu'au coffre à foin que nous venons de finaliser (version 3) car nous avons eu quelques déboires, notamment la Fjord qui est montée dedans!







Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval