Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle classique, mixte, encadrante ?

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par margo44
3 personnes suivent ce sujet.
Par Dawa : le 01/05/17 à 11:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4132 messages

101 remerciements
Dire merci
Ça existe ?

Je vous explique, je ne fais que de l'extérieur, rando avec mes chevaux.
Je suis longtemps monté en selle camargue, puis quelques​ temps en selle de dressage car c'était la seule qui convenait à mon cheval.
J'ai ensuite investi dans une selle Lusitana sur mesure. (Donc une selle portugaise dites de dressage mais avec une bates à l'avant).
J'ai récupéré un cheval avec sa selle espagnole également (donc siège + longue bates à l'avant).
Donc en gros je ne monte qu'avec des selles encadrantes et j'en ai l'habitude, j'arrive à trotter en levée dessus, j'y suis vraiment à l'aise...

Sauf qu'hier, test d'une nouvelle discipline avec des sautants fixes... Impossible de sauter ac une selle encadrante, les bates finissent ds les cuisses, la mise en équilibre est impossible... Donc j'ai fais le parcours en selle de dressage chaussée assez court...et c'est horrible je pars complement vers l'avant, j'ai perdu la mise en équilibre, et vu les oreilles de beaucoup trop près.

Du coup, ayant bcp apprécié cette discipline, je voudrais travailler​ un peu tout ça. Donc je cherche une selle (pas au prix prohibitif, car c'est pr de l'occasionnel, je reste sur mes encadrantes pour mon activité principale) dites mixte pour sautouiller, et si possible un minimum encadrante (car la j'ai juste la sensation de monter sur une savonette ?).
Mais je n'y connais pas grand chose en selle classique...
Les premiers prix style décath ou autres peuvent convenir selon vous ?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par pascale : le 01/05/17 à 11:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Le principe des selles avec lesquelles on peut sauter...C'est d'avoir une grande liberté pour extraire ses fesses de la selle facilement

Par Erzebeth : le 01/05/17 à 12:01:12

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
73006 messages

1564 remerciements
Dire merci
Tu ne peux pas garder ta selle actuelle pour l'extérieur et avoir une mixte pour sauter?

Par epona : le 01/05/17 à 12:06:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
J'ai pas mal monté avec une Kieffer mixte (le modèle ne se fait plus mais les nouveaux modèles ont l'air fait de la même manière) et je les trouve très encadrante (bien plus que ma dressage semi-creuse). Personnellement j'ai vraiment ressenti la sensation d'être en sécurité.

Je n'ai jamais sauté avec donc je ne saurais pas te donner de feedback, mais a priori c'est fait pour. Je pense qu'en occas tu peux en trouver à prix plus que correct.

Par Dawa : le 01/05/17 à 13:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4132 messages

101 remerciements
Dire merci
Si si erzebeth c'est le but

Tu as raison pascale , mais en fait ma question c'est : existe t'il des selles mixtes plus ou moins encadrantes, en fonction des sièges plus ou moins creux ou autres

Par K.Zel : le 01/05/17 à 13:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12802 messages

866 remerciements
Dire merci
Quitte à avoir un budget premier prix décathlon, je te conseillerai plutôt de te tourner vers de l'occasion.Parce que si redoutes le côté savonnette, là tu vas l'avoir,e t celles que j'ai pu tester ne vieillissait pas très bien.
A titre d'exemple, j'ai pour toutes mes activités (saut balade dressage,e n gros) une wintec 500 mixte. Elle est creuse sans l'être trop et il y a des taquets amovibles. Je n'ai pas forcément besoin des taquets, mais quand me mère monte, qui n'est plus aussi agile que dans sa prime jeunesse, on va dire, les taquets l'aident à se caler plus que la forme du siège pour le coup. Après, si c'est pour sauter, trop creux va gêner. J'ai en tête la Wintec VSD qui est mixte orientée dressage, pour sautouiller, à ce que j'ai lu (pas d'expérience perso donc) ça va, tant qu'on saute pas de trop grosses hauteurs. Sur des Wintec (ou d'autres synthétiques) tu peux aussi avoir un revêtement type suédine ou autre tissu qui sera moins glissant. Je pense à la Wintec 2000 si tu veux jeter un oeil au type de revêtement. Perso, j'ai une thorowgood qui a bien 25 ans et qui a un revêtement qui ressemble à un tissu gros grain, qui est accrochant. (Et hormis un look moins pimpant, elle tient toujours la route malgré son âge)
Ce qui me fait penser à une Wintec, c'est aussi le côté adaptable avec le changement d'arcade voire les cales de matelassures selon l'âge de ton modèle. Ce qui t'aidera du coup pour l'adapter à ton cheval, même si ce n'est pas non plus adaptables à tous les chevaux, quoiqu'on en dise, mais si tu n'as pas un dos atypique, ça peut le faire.
Ya moyen d'en choper en occasion pour des prix corrects. En tout cas, selon moi, pour un budget de 200/250 balles, mieux vaut se tourner sur une bonne occasion qu'une neuve fouganza

En bref : les avantages pour ton cas :Les taquets amovibles, possibilité d'avoir un siège accrochant (au pire, une moumoute, ça aide ^^) budget pas trop ouf selon le modèle, supporte très bien d'être remisé au placard sans trop d'entretien.
Inconvénients : ça sera sans doute toujours trop plat et pas assez encadrant pour toi, mais je doute que tu retrouves les sensations d'une espagnole ou d'une portugaise avec quelle selle que ce soit destinée à sauter. Encadrement et obstacle ne fonctionne pas bien ensemble.

Par Ice Queen : le 07/05/17 à 13:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Les Thorowgood/Kent and masters répondent bien à ce genre de demandes en règle générale chez mes clients. En plus d'avoir l'adaptabilité sur pas mal de conformations dont des compliqués

Par Zazazou : le 08/05/17 à 08:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2016
47 messages

3 remerciements
Dire merci
Je suis comme toi je prefere une selle encadrante niveau confort j'y trouve mon compte.
Suite à une bonne gamelle avec hospitalisation derriere j'ai du arreter le cheval quelques annees. J'ai repris depuis un an en club avec une DP du club je tente de me remettre à l'obstacle mais si j'utilise une selle obstacle celles qui le sont vraiment n'ont pas de taquet et un siege plutot plat. En tout cas bien plus plat que la majorité des autres selles. Ca te permet une bonne liberté de mouvement.
Le hic c'est que perso je ne saute pas haut du tout et la liberté de mouvement je n'ai besoin que du minimum. Je ne me retrouve pas en mode crapot sur l'encolure de mon dada pour suivre un saut de 10m...ok ok c'est imagé... ce que je veux dire c'est que de passer d'une selle tres encadrante à quasi rien mes jambes font encore plus essui glace, je ne sais pas ou me mettre, trop de poids qui part en avant, je gene mon cheval à l'abord. Du coup j'ai pris une mixte d'occas mais quasi neuve la plus haute gamme du mixte chez wintec le modele 2000 pour 300 que j'ai equipé. Je ne suis absolument pas décue. En plus jadore le revetement suedine meme si ca reste une question tres personne, car je grip bien à la selle. Dans les mixte en cuir je suis mal à l'aise.

Par army : le 08/05/17 à 09:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
10332 messages

42 remerciements
Dire merci
Ma T4 endurance de Thorowgood est mixte, et encadrante

Si le synthétique ne te dérange pas évidemment, mais pour une deuxième selle, ca peut être pas mal ?

Par gasstoune : le 09/05/17 à 09:08:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
la selle wintec 2000 offre un bon rapport qualité prix dans ton budget et encadre un peu grace aux taquets. Sinon tu poeux aussi t'orienter vers une selle de cross, comme la selle de cross éric thomas, elle est pas mal aussi

Par margo44 : le 09/05/17 à 13:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2006
367 messages
Dire merci
J'ai une Wintec 500 cair VSD, quasi neuve, servie occasionnellement depuis 2 ans. Avec je faisais de l'extérieur et je pouvais sauter de temps en temps type trec.
J'ai arrêté l'équitation, je la vends donc si ça vous intéresse.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 214) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval