Forum cheval
Le Forum Cheval

Perte tonus musculaire après 50 ans

Sujet commencé par : Colomba - Il y a 63 réponses à ce sujet, dernière réponse par Oc
Par Colomba : le 21/04/17 à 09:49:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19034 messages

433 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'ai 53 ans, et je constate une perte musculaire ou un manque de résistance a l'effort important depuis quelques temps : j'ai un petit cheval (environ 151/152 cm) : quand je monte en début de séance, ça va, meme si c'est plus difficile qu'il y a quelques années. Mais si je dois monter et redescendre plusieurs fois pendant ma balade, au bout de deux heures ça devient problématique : je n'ai plus de force pour remonter... Hier je suis tombée (le truc con, pas resanglée + descente), le cheval n'a pas bougé, rien de méchant, mais j'ai du vraiment trouver un creux dans le chemin, je n'arrivais pas a me hisser sur ce cheval d'1m50
Comment ça se passe pour vous les jeunes "seniors" ou moins jeunes?
J'ai un peu les boules la...


Message édité le 21/04/17 à 09:50

Messages 41 à 63, Page : 1 | 2

Par pascale : le 23/04/17 à 10:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
J'ai fais 6,8 km à pied ce matin. 4,2km en courant hier.
J'ai un boulot sédentaire, alors je compense en ayant une activité physique aussi souvent que possible.
Je pense que c'est maintenant - j'ai 42 ans- qu'il faut que je prépare la prochaine dizaine

Par Perrinette : le 23/04/17 à 10:59:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
6,8, 4.2 . ça c est precis

Par Perrinette : le 23/04/17 à 11:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Ha merde pour ton pied
Pas facil non plus de se bouger lorsquon cumule
Bon courage

Le sport ne fait pas tt ... j ai une amie approchant de la 50 aine. Mordu de sport . Tente desesperemen de faire un jour un marathon...
Muscu
Gainage
Natation a un fort bon niveau
Sport de façon raisonné. Avec kine podologie medeecin du sport. Et court en club.
Ba depuis 5 ans elle se fait tt... talon d achille, pb rotulien, entorses, ...
Lors du fort joli trail de Milly , elle a loupé une orniere.... 5 semaines de platres.

Elle les sent les annees. Pourtant mental d assez bon. Poids parfait. Programme reflechi.
Avant 40 ans elle n avait jamais rien

Par Colomba : le 23/04/17 à 11:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19034 messages

433 remerciements
Dire merci
elle est comme moi ton amie... les tendons et les ligaments qui ne suivent plus, et non, pas facile quand on cumule. Mais le cheval étant une des seules choses que j'arrive encore a faire (courrir et le velo, c'est plus possible), si je pe ux faire quelque chose pour la perte de force musculaire, je vais le faire.

Par beeboylee : le 23/04/17 à 11:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pf t'as pas de bol
Clairement on ne vieillit pas tous de la meme façon

Par Colomba : le 23/04/17 à 12:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19034 messages

433 remerciements
Dire merci
Non, c'est aussi ce que le médecin me dit. Mais bon, je n'ai pas envie de m'attarder la dessus, je voulais juste savoir si la fonte musculaire - en dehors des problèmes ostéo articulaires - est courante et si on pouvait quelque chose. Apparemment, on peut remuscler, donc je vais tenter.

Par pascale : le 23/04/17 à 12:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Qd même, pense fort à la piscine
C'est pas traumatique du tt qd on nage bien .

Par TATADRAGON : le 23/04/17 à 12:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
Je frise plutôt la soixantaine que la cinquantaine et je ne trouve pas subir de perte musculaire.
Une fois par semaine, je fais step cardio et gym (active) pendant 1 h 30, 2 heures de marche également, et perso, pas de réels soucis côté forme.
Le tout est de bien écouter son corps.
Il y a qq années, je courais 10 kms, mais avec des problèmes de lombaires, j'ai préféré arrêter pour pouvoir continuer à faire autre chose et surtout l'équitation.
L'ostéo m'avait d'ailleurs vivement conseillé de poursuivre l'équitation.

Par bingo58 : le 23/04/17 à 16:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
Bonjour, je me joint a vous pour trouver une solution a mon problème ,j'approche aussi de le sixième dizaine et des soucis d’arthrose cervicale ,et cette foutu vertèbre qui me gâche la vie,pour moi monter deviens un calvaire et toujours besoin d'un montoir pour me hisser sur golden (1.46m),Samedi dernier je suis allée a la piscine mais cela n'arrange rien encore plus mal ds les cervicales qu'avant ,j'ai aussi des calcifications ds les épaules ,je pense aller voir un rhumatologue vous en pensez quoi ,pourras t'il me soulager ou je devrais avec

Par Oc : le 23/04/17 à 18:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
la fonte musculaire est normale et oui tu peux la travailler,

VTT et natation (en natation t'es pas obligée de prendre des cours pour le crawl ou faire de la brasse coulée, tu prends une planche et tu alignes les longueurs... la planche t'obligera à avoir le dos droit et les jambes feront le reste ) j'en vois plein de ton age à la piscine faire ce genre d'exo, sur le dos, sur le ventre, et faut les voir sortir de la piscine

après tu as des exos de gym, de fitness en douceur que tu peux faire

cela fait trois mois que je me fais des exos de gainage, faut voir ce que j'ai gagné en muscles dorsaux et abdos, en plus ca dessine super bien les épaules (mais bon séances d'1h 4 fois par semaine)

Par papyrus : le 23/04/17 à 20:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
colomba Est-ce que tu as fait une radio des vertèbres lombaires pour voir l'état des disques?

Suite a des problèmes de douleurs de dos depuis des années, j'ai fini par avoir une baisse de tonus musculaire au point de me gameller rien qu'en descendant deux marches d'éscalier...Alors monter sur mon cheval...Heureusement que j'ai un vieux cooperatif

En voyant mes récentes radios, un ami kiné m'a dit: "cruralgie!!!!...". Ca te pince un nerf de la jambe qui donne moins d'info au muscle sollicité qui s'affaibli de plus en plus au point de ne plus te soutenir au quotidien. Il m'a montré quelques mouvements a faire le soir, pour "oxygéner" les disques vertébraux et liberer les nerfs et j'ai récuperé pas mal de force tout en réduisant la douleur de plus de 50%.

C'est vrai que l'arthrose n'aide pas a rèster souple mais il ne faut pas se laisser "rouiller" tout doucement au fil des ans....Nos articulations sont un peu comme les charnières des vieilles portes: Si tu ne les ouvre pas complètement de temps en temps, ça fini par bloquer!

Par Perrinette : le 23/04/17 à 21:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Avec arthrose et divers soucis de santé... je deconseille fort ce que préconise Oc.
Le gainage abdo fait cheeez soit... c est bien pour les.petites minettes comme ns ( desolée mais en te.lisant Colomba, ou kefir... ke me sentirai presque en fforme )
Mais ça ne simprovise pas... faut debuter avec u coach

Alors il y a les salles de sport. Bcp de.minettes mais plus tonique. Avec des cours tt la journee, pilates.
Ou les couur d asso de ville ou village. Plus plan plan, mais suffisant. Plus convivial. Moins de creneaux horaires.
Et la on peu enseigner entre autre le gainage...
Car j imagine des crunch mal fait.. ou la planche mal faite... avec de larthrose cervical par ex. Aye aye aye

Par pascale : le 23/04/17 à 21:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
D'accord avec PP

Par Colomba : le 24/04/17 à 19:58:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19034 messages

433 remerciements
Dire merci
edit


Message édité le 24/04/17 à 19:59

Par Colomba : le 24/04/17 à 20:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19034 messages

433 remerciements
Dire merci
Tu me fais peur Papyrus... car c'est bien ma peur que ce soit neurologique. J'ai un très gros problème de cruralgie, je n'ai pas pu marcher pendant plus d'un mois l'an dernier et j'ai mis des mois a remarcher normalement, j'ai un rétrécissement du canal rachidien suite a un accident de cheval (vertèbre déplacée qui fait saillie, très très arthrosée et qui bouche en partie le canal, quand elle bouge a l'effort, c'est catastrophique). Le chir m'a dit qu'il faudrait opérer un peu plus tard, parce que ç a allait s'aggraver (et j'ai d'auters symptomes pas sympas).... j'évite, je me gère, je gère mes mouvements, mes efforts mais j'ai l'impression de perdre toute force dans les jambes par moment, et tout effort me fait mal.

Par Perrinette : le 24/04/17 à 20:43:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
En fait, lorsqu au tout début du post, je t'ai demandé si tu avais eut un bilan médical, et que tu m'as dit " oui c'est bon", tu avais oublié de me dire que t'avais un dossier médical long comme le bras

Franchement, trouve toi un bon médecin (rumatho? médecin du sport? clinique ?) et voit avec eux. t'es bien trop jeune pour rester comme ça, et un jour le moral va flancher, puis bon, quand on aime etre dynamique, c'est chouette de trouver ce qui est faisable, et comment améliorer sa condition physique sans empiré tout les soucis

par contre, qui aller voir ?
j'ai une copine, soixantaine, dynamique, pété de douleurs , la réponse du doc " je vais pas faire du neuf avec du vieux" c'est sure que vu l'apparence physique de ce doc, on peut etre certain que le sport c'était pas son truc

Par papyrus : le 24/04/17 à 20:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-04-2007
11468 messages

144 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas trop rester dans cet état car l'atrophie des muscles est dur a récupérer.

Pour les assouplissements, je ne peux pas te dire si tu peux faire comme moi vu que ton problème est suite a accident alors que moi c'est un tassement des disques avec arthrose.

Si tu veux quand-même essayer, je peux t'éxpliquer par mp

Par Colomba : le 24/04/17 à 20:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19034 messages

433 remerciements
Dire merci
Ben franchemnet, Perinette, ça me gene d'en parler, j'aime pas étaler ça. Mais c'est bien parce que j'avais peur que ce ne soit pas tout a fait habituel et en lienavec le reste que je suis venue demander ici si une majorité de gens perdait son tonus musculaire après 50 ans...
Et oui, je me demande si je ne devrais pas voir un medecin de la clinique du sport, histoire qu'il voit l'histoire globalement... je vais y penser

Par Colomba : le 24/04/17 à 20:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19034 messages

433 remerciements
Dire merci
Merci Papyrus, j'ai un excellent ostéo (ancien ostéo du psg et de david douillet) qui m'a m'a donné quelques exercices, ça change la vie (pour le dos)

Par Colomba : le 24/04/17 à 20:59:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19034 messages

433 remerciements
Dire merci
En tout cas, je tiens tous a vous remercier pour la gentillesse dont vous avez fait preuve en prenant un peu de votre temps pour me répondre

Par Perrinette : le 24/04/17 à 22:27:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
c'est avec plaisir

De ce que je retiens de mes copines sportives d'un age certain (car les trentenaires c'est chiant, c'est tjrs fatiguée et ça ne parle que de gosses, et celles qu'en ont pas ... ba je n'ai ni le niveau ni le temps pour les suivre ) ... c'est qu'il faut prendre soin de soit, et y consacrer du temps
Bon rétablissement

Par bingo58 : le 25/04/17 à 17:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2007
1236 messages

12 remerciements
Dire merci
Sur conseil d'une amie j'ai pris rv a avec le centre de rééducation fonctionnelle a Deauville mais 1 mois d'attente en attendant qu'il me prenne en main .

Par Oc : le 25/04/17 à 19:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
alors parce que PP a mis le doigt dessus, effectivement je conseille pas le gainage maison, mais bien en salle suivi par un coach (ce que je fais depuis un an en salle de fitness)


après ben ce ne sont que des idées et conseils, ici personne n'est coach, medecin ou je ne sais quoi

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 213) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval