Forum cheval
Le Forum Cheval

Diagnostiquer un Cushing, PDS nécessaire?

Sujet commencé par : Perrinette - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par Perrinette
Par Perrinette : le 13/04/17 à 15:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je ne cherche pas une consult véto gratuite, mais plus a déblayer les infos, utiliser les expériences des uns et des autres avant d'agir.

Nous avons un poney, 17 ans, Merlin, ayant fait des fourbure dans ses jeunes années, des séquelles au niveau des pieds mais le MF gère bien.
Une DER,
Un poil sur l'œil, ne se laisse pas manipulé par n'importe qui, suite a un passé douteux.

Je suis proprio indépendante, personne de vraiment compétent pour m'aider à manipuler les chevaux, chevaux pas sur place, et je rentre dans le dernier trimestre d'une grossesse " à risque" , je ne dois donc pas trop prendre de risque avec les chevaux, puis je ne suis plus très souple ni vive....

Nous avons une légère pénurie de véto. J'ai un gentils véto de famille, dispo, sympa, mais pas spécialisé dans les chevaux. Il a toujours géré les pb "classiques" . Par contre, il n'est pas a l'aise avec les chevaux qui bougent un peu ... il n'approche donc pas Merlin. Nous avions par ex convenu de décaler de qlq semaines la vaccination des chevaux, histoire que j'ai accouché ... j'ai un autre véto gentils aussi qui peut se déplacer, mais pareil, pas spé chevaux, et pas dégourdi avec ceux qui bougent un peu.

Avec moi, généralement, il ne bouge pas, mais une fois de temps en temps, lorsque je vaccine, il se cabre (non agressif, enfin bon, il bouge un peu quoi)

Pour faire déplacer un véto équin, c'est plus compliqué, faut passer par mon véto de famille, qui donne le feu vert pour un véto équin (et 2 fois j'ai voulu passé au dessus de son avis, car j'avais un doute, je me suis faite envoyé bouler , et en effet, mon véto de famille avait raison)

Merlin ne perd pas ses poils d'hiver, dos creux, fonte musculaire, gros bidon. Hypersudation (vu qu'il perd pas ses poils ...) il n'a jamais fait ça les autres saisons, les 3 autres équidés du pré sont impec. Vermifuge ok mais pas de copro faite.
Pas de fourbure, pas d'apathie, pas de boule graisseuse, pas de surinfection.

J'aimerai dans l'idéal avancé le rdv annuel des vaccins (prévu pour mi juin), que le véto de famille en profite pour donner son avis. Je vais l'appeler demain. Mais je voulais dégrossir les infos avec vous . ..

Un examen clinique peut il suffire pour faire le diagnostique, et mettre un ttt en place? ou bilan sang indispensable? car là ça posera soucis ... je ne prendrai pas le risque de le faire (et je n'ai pas fait sur un cheval depuis 15 ans ! ), faut dans ce cas là que je fasse déplacé un véto un peu plus dégourdi (j'ai une connaissance véto a l'aise avec les chevaux, mais pas spécialisé chevaux, qui est dans le coin ... je pourrais toujours lui demander si exceptionnellement elle ferait pas une consult pour un cheval, ...)

ou est ce que je mets la charrue avant les bœufs et que cette pilosité importante peut s'expliquer autrement ?

Un véto non spécialisé peut il mettre en place un traitement? ou bien là il pourra m'adresser à un véto équin ?

Je sais bien que le ttt est a vie et coute une blinde, donc ça ne se donne pas a la légère, mais si je ne trouve personne pour faire son bilan sang ... en attendant, c'est faire encourir au poney un risque de fourbure (il a déjà eut 2 grosses fourbures.... je pense qu'une prochaine serait fatale) et de surinfection (et avec la DER, des bobos il va en avoir )


J'ai possibilité de prdr des photos du loulou demain ... mais vu que je recherche plus un retour d'expérience qu'une consult véto, je ne pense pas que la photo du poney soit importante.

merci pour vos retour d'expérience

Messages 41 à 43, Page : 1 | 2

Par dejavu : le 14/04/17 à 09:18:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13663 messages

1218 remerciements
Dire merci
Le truc est qu'il faut s'adapter et bien observer les réactions de chaque individus aux différents traitements et ne pas s'acharner à ne donner que du Vitex agnus castus par exemple ou du Jiao Gu Lan si cela ne donne aucun résultat et que le cheval aligne les fourbures/abcès malgré un mode de vie et une alimentation appropriés...

Mais disons que souvent on (le proprio) pose le diagnostic Cushing ou IR sans plus réfléchir avec un cheval 24/24 sur de l'herbe à vaches et avec régulièrement un seau de carottes - ce qui est à mon sens un mode d'empoisonnement à plus ou moins long terme -.

Par laureBrrrrr : le 14/04/17 à 09:46:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
++ Pakret

et il y a aussi un facteur "moral", ici on avait comme une "dépression" suite traitement le cheval retrouve aussi un moral plus "joueur" (parce que aussi ça va mieux dans leur corps)

Par Perrinette : le 18/04/17 à 23:29:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Alors ...
je vais passer pour une folle ...
La semaine dernière, Merlin ressemblait à un très vieux poney, hirsutisme, dos creux, cheval "terne". A me dire que si une asso passait par là, elle allait me pourrir (bon, les 3 autres étant bien ... )

cette semaine .. Merlin est un cheval gai (et chiant avec les autres ),
2 boules de poiles à tout casser, des poils long sous les ganaches .... et pi cé tout
j'ai l'impression que le dos est remonté, en tout cas, il fait de nouveau poney de 17 ans.
J'aurai du prendre des photos ...
c'est pas une gravure de mode bien musclé non plus ...

Le véto est en repos ... je vais quand même le consulter.
Du coup, comme ça semble moins "urger" je vais me documenter dejavu
Si le traitement m'intéresse plus ... c'est aussi et tout simplement car là, 4 chevaux, 4 régimes un peu différents ... ( 2 au foin jusque fin de l'hiver, un sorti du pré pour etre complémenter, et un autre avec un panier ... )... si on me dit que jai le choix entre un traitement et ensuite une "insouciance" ou pas de traitement, et jongler avec la tondeuse (ça encore c'est gérable)), la couverture (au pré ... ça devient vite bordélique) un régime très spécifique ... je préfère payer un ttt cher et etre sereine (ok, ce serait la proprio de Merlin qui paierait alors que la gestion de la couverture, ce serait pour moi, par ex )

Donc là je vais profité d'être un peu moins en stress pour lire vos sites, et voir ce fameux livre.
et demander l'avis à mon véto.

Cushing peut apparaître et s'atténuer de lui même? ou c'était autre chose (qui provoque de l'hirsutisme ? ) je n'ai pas l'impression qu'il y a eut des changements d'alimentation (mais l'herbe est très changeante en ce moment, et je ne suis sais pas ce que donnent les voisins et autre comme carottes , pain ... , mais là par contre, affiche, interdiction, ... c'est envisageable, mais ça va être la soupe à la grimace chez les voisins )



Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 176) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval