Forum cheval
Le Forum Cheval

Accident demi pensionnaire - Quid de la pension

Sujet commencé par : helenevdv - Il y a 73 réponses à ce sujet, dernière réponse par El Bimbo
1 personne suit ce sujet
Par helenevdv : le 05/04/17 à 08:31:11

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2004
221 messages
Dire merci
Bonjour,

Ma demi pensionnaire a eu un accident avec mon cheval.
Fracture, environ 6 semaines d'arrêt.
Qu'en est-il de la pension ? Doit-elle continuer d'assumer sa part pendant ce laps de temps ou non ?
Mon contrat n'indique rien a ce sujet ...

Je suis moi-même en arrêt par intermittences depuis 9 mois et paie ma part, mais je suis propriétaire

Merci d'avance de vos lumières !

Messages 41 à 73, Page : 1 | 2

Par Colomba : le 06/04/17 à 10:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19034 messages

433 remerciements
Dire merci
,les contrats trop stricts ne trouvaient personne.

Ca je suis d'accord, mais ça ne veut pas dire qu'on ne doit pas tenir ses engagements.
Au vu de l'offre enorme a l'heure actuelle, et du coup de pension, le prix des participations a la pension a globalement baissé. De meme, trop de restrictions sur l'usage du cheval (pas d'exterieur, pas d'obstacle) font fuir. Ou la demande de prise en charge a 50 % de tous les frais inhérents au cheval, en sus de la pension (ferrage etc)
En conséquence, beaucoup de proprios proposent aujourd'hui des demi, tiers et quart de pension en deça de leur valeur pour trouver preneur, sachant que beaucoup souhaitent aussi et meme avant tout que leur cheval soit sorti tous les jours alors qu'eux memes ne sont pas dispo quotidiennement. Quelque soit l'accord trouvé, l'engagement doit etre respecté.

Par Colomba : le 06/04/17 à 10:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19034 messages

433 remerciements
Dire merci
Nan mais oh..... ds ce type de cas, vous connaissez beaucoup de DP qui respectent les préavis?
Déjà, en tant normal, j'en ai vu beaucoup partir du jour au lendemain.


Le meme taux que les proprios de chevaux qui ne le discutent pas quand ils veulent quitter une pension
Mais c 'est vrai que perso, je n'ai jamais vu ni fait de préavis sur les dp, si ce n'est l'engagement de finir le mois commencé.

Par beeboylee : le 06/04/17 à 10:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mais c'est justement parce que bcp de proprios sont pendus pour des raisons diverses qu'ils ne peuvent pas imposer un surcoût financier aux DP en cas de probleme, Dp qui ont beau jeu de partir immediatement voir ailleurs .Ils sont clairement en position de force La demi ferrure passe bcp mieux parce que le cheval reste utilisable .

je vois chez nous: il y a pas mal de chevaux qui restent sans Dp malgré un cout tres modique
explication ils sont trop ( vieux, malades, timbrés) ou ont un proprio trop ( exigeant, timbré) .
Et meme en Dp gratuite, qui va prendre la responsabilité de faire bosser un cheval PSSm par ex?


Message édité le 06/04/17 à 10:48

Par Pili : le 06/04/17 à 10:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9743 messages

620 remerciements
Dire merci
effectivement des pensions correctes à 200€ ça doit pas trop exister dans les alentours de Bruxelles (même vers chez moi c'est minimum 250 ou alors c'est pourri).

Et à titre perso je préfère aussi avoir un service que de faire payer mais pour moi, à ce moment là ce n'est pas/plus une DP. Des gamines qui montaient mon cheval du temps où j'en avais un en pension y en a eu bcp, je ne les ai jamais considérées comme des DP (càd des gens à qui j'avais des comptes à rendre) c'était juste un échange de bon procédés, elles étaient contentes de monter un cheval hyper bien mis et ultra brave et moi ça me permettait de travailler le week-end et le mercredi sans devoir, en plus, aller sortir mon cheval. Mais c'était toujours 'sous surveillance' avec, ea, l'interdiction de prêter le cheval à une copine, des règles strictes quand elles l'emmenaient en stage ailleurs etc. Bref elles avaient le privilège de monter mon cheval et c'est comme ça qu'elles le considéraient :-)

Par Andrea : le 06/04/17 à 11:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2015
28 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour faire suite à ce que dit pascale, beeboylee et Pili je pense qu'il faut aussi comprendre que les système des DP en général a changé.

Je m'explique: il y a 10 ans je payais 300€ par mois pour une demi pension sur une top jument de concours que j'avais le droit de monter 3 fois par semaine.

Aujourd'hui une propriétaire me prête son top cheval gratuitement 2 fois par semaine, je fais également des concours régulièrement avec (il est bien meilleur que moi), et elle me le prête bien souvent plus des 2 jours "convenus".

Tout simplement parce-qu'elle ça l'arrange niveau planning, bien qu'elle ait une pension a 400€ dans une écurie magnifique a assumer. Je lui ai proposé de participer aux frais de ferrure malgré mon SMIC, mais elle a refusé parce-que pour elle je lui rend un service (et aussi parce-que c'est un amour).

Tout ça pour dire qu'aujourd'hui on voit de plus en plus d'annonces de DP "gratuites" sur de surcroit de bons chevaux (il n'y a qu'a voir les annonces sur les groupes Facebook) à partir du moment où on a un galop 7.
Donc je pense en effet qu'un contrat de DP trop strict risquerait de faire fuir les éventuels intéressés, et qu'il serait bon de discuter de ca avec ta DP en lui proposant peut être un "geste"?

Je ne dit pas qu'elle ne doit pas participer bien sur, elle est surement très attachée à ton cheval, c'est simplement que je peux comprendre qu'on se pose la question.


Message édité le 06/04/17 à 11:38

Par stephy92 : le 06/04/17 à 11:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42497 messages

487 remerciements
Dire merci
j'ai lu en diagonale mais je me retrouve assez dans les propos de pili (et pourtant je suis en RP )

Ma DP s'est cassé le pied, arrêtée près de 2 mois. A aucun moment elle n'a suggéré de ne plus payer et même elle s'est excusée car du coup j'allais devoir m'en occuper tous les jours Bon c'est une perle et elle adore mon cheval D'ailleurs j'en retrouverai jamais une comme ça

Par contre quand j'ai un peu de taf ou dès que je pars je lui propose de venir s'en occuper, histoire de rattraper le temps perdu

Le cheval il coûte la pension tous les mois, que tu le montes ou pas. Etre DP c'est un peu comme être proprio à temps partiel avec les avantages ET les inconvénients. Sinon on loue un cheval à l'heure.
Par contre elle ne paye pas vraiment le 1/2 tarif et je n'ai jamais demandé les 1/2 ferrure, vermifuges et cie...

Pas de contrat pour ma part, on se connait depuis très longtemps (j'ai moi même été DP de son cheval il y a qq années )

Quoiqu'il en soit il faut aborder la question. Perso si la nana ne veut pas payer le mois où elle ne monte pas, je me réserve le droit de lui trouver une remplaçante (ou pas, car les DP sérieuses ça court pas les rues). A voir si elle est vraiment attachée à CE cheval pour continuer un bout de chemin avec, ou si elle est intéressée par monter à cheval, qq soit le cheval

Après rien ne t'empêche de faire un geste sur le prix ou de compenser avec un jour de monte en plus le mois d'après... L'important c'est de trouver un terrain d'entente

Par beeboylee : le 06/04/17 à 11:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
Au final, on en revient tt de meme au prix de base demandé..
Filer 300 euros par mois pour rien ( cheval ou Dp cassé) peu de gens sont prets à le faire.
Filer 50 c'est autre chose

Par helenevdv : le 06/04/17 à 12:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-04-2004
221 messages
Dire merci
stephy92, compenser je le fait déjà indirectement, pendant mes 3 mois d'immobilisation l'été dernier et a chaque fois que mon dos bloque.
Mes DP montent plus, mais je ne majore pas le tarif (parce que ca me rend bien service quand je suis clouée au lit !)

Par Pili : le 06/04/17 à 12:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9743 messages

620 remerciements
Dire merci
ben quand t'es proprio que tu es HS ou que ton cheval est HS tu payes aussi 'pour rien'.

Alors effectivement 'donner' des jours ou des heures de plus à sa DP pour 'compenser' ça ne mange pas de pain et ça peut sûrement calmer les esprits

Par liteulorce : le 06/04/17 à 13:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6915 messages

289 remerciements
Dire merci
tout dépends de la demande. si tu es avec une forte demande on peut même te demander comme proprio de payer la réservation l'été quand ton cheval se barre pour être sur de retrouver ta place à la rentrée.
Alors pour la dp c'est la même chose, si trop forte demande tu peut aller jusque changer de dp si elle assume pas financierement où payer;
le proprio n'étant pas responsable de l'"angine" du petit. (oui l'homme est un chien pour l'homme)

Par liteulorce : le 06/04/17 à 13:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6915 messages

289 remerciements
Dire merci
Remarquez ,les temps ont changés ,du coup tu peut peut être même demander des dommages et intêret pour les dommages moraux subit par le cheval lors de l'accident ou une autre procédure pour abandon (pendant la convalescence) et une pour dénonciation abusive du contract si elle veut pas raquer !!

Par pascale : le 06/04/17 à 13:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Etre DP c'est un peu comme être proprio à temps partiel avec les avantages ET les inconvénients. "

Ben....C'est pas du coup comme ça que je vois les choses! si tu es DP, c'est que tu n'as soit pas le temps, soit pas les moyens, soit pas envie de te fader un cheval
M'enfin, l'important, c'est d'être clair dès le départ

Colomba, tu as raison pour les préavis de pension. 1er départ, je suis partie au bout d'1 semaine, ss préavis. 2eme, j'ai payé mon préavis, vu qu'aucun souci.

Pili, ma DP fait progresser ma jeune jument, elle prend des cours avec, elle monte soit llanos soit elle en extérieur, seule et/ou avec moi, aucune diff' avec uen DP payante. Sauf que je reste maître de tout

Par Colomba : le 06/04/17 à 13:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19034 messages

433 remerciements
Dire merci
Mais c'est justement parce que bcp de proprios sont pendus pour des raisons diverses qu'ils ne peuvent pas imposer un surcoût financier aux DP en cas de probleme,

je prends le raisonnelemnt complètement dans l'autre sens : c'est justement parce que beaucoup de proprios sont pendus pur des raisons diverses qu'ils ne peuvent se permettre de voir leur dp faire faux bond au premier problème. Ils ne demandent d'ailleurs pas un surcout financier, ils demandent a respecter le cout initial prévu et signé, meme si souci provisoire qui empeche de monter. La dp a forcément prévu sa participation mensuelle dans son budget : ne pas l'assumer parce que le cheval est arrété, ça veut dire "je ne veux pas payer mon tour de manège, il ne marche pas". Cest une sale mentalité.


Message édité le 06/04/17 à 13:59

Par pascale : le 06/04/17 à 13:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Bah, autant pour un truc passager, ça se réfléchit (cheval immobilisé 10 jours, 1 mois)... autant pour plus, je trouve quasi normal que la DP parte ailleurs

de tte façon, compter sur une DP pour financer la vie de ton cheval, ça c'est périlleux, à mon sens! car si le cheval a une tuile, un accident ou que tu ne trouves pas de DP????


Message édité le 06/04/17 à 13:49

Par Colomba : le 06/04/17 à 13:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19034 messages

433 remerciements
Dire merci
Et meme en Dp gratuite, qui va prendre la responsabilité de faire bosser un cheval PSSm par ex?

Non mais la, bee, on est carrément dans un autre sujet, qui est de partir du principe d'un cheval malade! En l'occurence, en faisant payer, on met en dp un cheval sain, lol. Ce qui n'empehce que le cheval proposé, qui doit etre apte a la monte, a le droit d'etre malade! Sachant qu'évidemmetn, si le problème perdure, en général la dp s'arrete.

Par Colomba : le 06/04/17 à 13:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19034 messages

433 remerciements
Dire merci
En fait, globalement, si tu prends une participation a une pension, tu t'engages auprès d'un cheval. Tu ne veux pas? Tu loues a l'heure!


Message édité le 06/04/17 à 14:01

Par pascale : le 06/04/17 à 13:51:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
bof.... je ne vois pas les choses comme ça. D'autre part, il est biiiiiiieeennnn plus facile de trouver un cheval en DP qu'un cheval louable à l'heure

Par Colomba : le 06/04/17 à 13:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19034 messages

433 remerciements
Dire merci
Pour faire suite à ce que dit pascale, beeboylee et Pili je pense qu'il faut aussi comprendre que les système des DP en général a changé.

Je m'explique: il y a 10 ans je payais 300€ par mois pour une demi pension sur une top jument de concours que j'avais le droit de monter 3 fois par semaine.

Aujourd'hui une propriétaire me prête son top cheval gratuitement 2 fois par semaine, je fais également des concours régulièrement avec (il est bien meilleur que moi), et elle me le prête bien souvent plus des 2 jours "convenus".

Tout simplement parce-qu'elle ça l'arrange niveau planning, bien qu'elle ait une pension a 400€ dans une écurie magnifique a assumer. Je lui ai proposé de participer aux frais de ferrure malgré mon SMIC, mais elle a refusé parce-que pour elle je lui rend un service (et aussi parce-que c'est un amour).

Tout ça pour dire qu'aujourd'hui on voit de plus en plus d'annonces de DP "gratuites" sur de surcroit de bons chevaux (il n'y a qu'a voir les annonces sur les groupes Facebook) à partir du moment où on a un galop 7.
Donc je pense en effet qu'un contrat de DP trop strict risquerait de faire fuir les éventuels intéressés, et qu'il serait bon de discuter de ca avec ta DP en lui proposant peut être un "geste"?

Je ne dit pas qu'elle ne doit pas participer bien sur, elle est surement très attachée à ton cheval, c'est simplement que je peux comprendre qu'on se pose la question.


Il y a toujours eu des proprios qui préferent faire monter gratuitement, quand ils en ont les moy ens et pour diverses raisons.
Cela étant, si la situation a changé, c'est encore une fois, tout simplement parce que l'offre est aujourd'hui largement supérieure a la demande. Et cela crée un vrai souci pour les proprios, qui n on seulemnet ont du mal a trouver des dp, mais en plus, devraient payer pour faire sortir leurs chevaux. Du coup, faire monter gratuitement permet de faire sortir le cheval sans débourser en plus.

Mais, encore une fois, cela ne change rien au fond du problème : tu t'es engagé, tu respectes ton engagement, quelque soit la situation. Dire que sous prétexte qu'il y a de plus en plus de pret gratuit, une dp ne doit pas payer sa part quand elle ne monte pas, non, je ne suis pas d'accord, c'est abusé.
Par contre, ce qui est sur aussi et en conséquence de la situation actuelle du marché, c'est que d'avoir un cheval en pension en misant sur une dp, c'est carrément de l'utopie.

Par Colomba : le 06/04/17 à 14:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19034 messages

433 remerciements
Dire merci
Bah, autant pour un truc passager, ça se réfléchit (cheval immobilisé 10 jours, 1 mois)... autant pour plus, je trouve quasi normal que la DP parte ailleurs

Oui, pour le coup, au dela d'un mois d'arret, je trouve normal d'interrompre la dp, ce n'est quand meme pas son cheval, et on n'est plus dans le court terme.

Par Val Kenzack : le 06/04/17 à 14:18:26

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35162 messages

76 remerciements
Dire merci
colomba si bee parle de PSSm c'est parce qu'on connaît 2 cas de figure DP proposée sur ces 2 chevaux

Par beeboylee : le 06/04/17 à 14:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
Et oui.

Par Andrea : le 06/04/17 à 14:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-06-2015
28 messages

1 remerciements
Dire merci
"Mais, encore une fois, cela ne change rien au fond du problème : tu t'es engagé, tu respectes ton engagement, quelque soit la situation. Dire que sous prétexte qu'il y a de plus en plus de pret gratuit, une dp ne doit pas payer sa part quand elle ne monte pas, non, je ne suis pas d'accord, c'est abusé."

Je n'ai pas dit que parce-qu'il y a des DP gratuites une DP ne doit pas payer sa part, je parlais des contrats de DP jugés contraignants

Par beeboylee : le 06/04/17 à 14:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64855 messages

1080 remerciements
Dire merci
Au final on semble tous OK qu'au delà du mois d'arrêt cheval ou cavalier,la dp puisse s'arrêter.
Ça correspond au préavis et v'la tt.
Aurais je un dp ça me semblerait culotte de demander à qq de payer pour mon cheval inapte ou parce que lui est inapte.

Par Colomba : le 06/04/17 à 21:58:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19034 messages

433 remerciements
Dire merci
colomba si bee parle de PSSm c'est parce qu'on connaît 2 cas de figure DP proposée sur ces 2 chevaux

Ah mais on trouvera toujours des cas indéfendables

Par Amghar : le 16/04/17 à 12:48:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-04-2008
9520 messages

16 remerciements
Dire merci
Ce qui est amusant c'est que sur ce forum on fustige vite la personne qui choisi d'acheter un cheval tout en comptant sur une future DP pour pour permettre de la payer la pension , et là , on on fustige la DP qui ne paie plus car le proprio risque de ne plus pouvoir assumer ...

Blague à part, je pense que tout dépend aussi du prix payé pour la DP et des objectifs de travail.

"Ma" Dp paie 50 euros par mois pour deux séances par semaine, sachant que quand elle est en vacances ou pendant les longs week end, elle a carte blanche pour monter quand elle veut et autant de fois qu'elle le souhaite. elle n'a pas encore les compétences requises pour prendre une partie du rôle de propriétaire.Si elle était immobilisé longtps il ne me viendrait pas à l'idée de lui demander de régler sa pension si elle ne peut plus monter, en revanche, vu tous les avantages qu'elle a pour une somme modeste, je ne prendrais pas bien du tout le fait qu'elle se déduise la DP à la moindre séance manquante ou une immobilisation à court terme.

Par Perrinette : le 16/04/17 à 13:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Si une DP arretde payer des quellee peut pluus monter...
Elle ne s etonnera ppas si un jour on lui dit " reviens pas la semaine prochaine car j ai trouve un meilleur cavaaliier que toi
Ou
" au fait en aout compte pas dessus.. jsuis en vacances et je veux monter tt les jours"


Par Colomba : le 16/04/17 à 14:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19034 messages

433 remerciements
Dire merci
Ce qui est amusant c'est que sur ce forum on fustige vite la personne qui choisi d'acheter un cheval tout en comptant sur une future DP pour pour permettre de la payer la pension , et là , on on fustige la DP qui ne paie plus car le proprio risque de ne plus pouvoir assumer ...

Je ne vois rien de marrant la dedans C'est juste logique! Il ne faut pas acheter un cheval en comptant sur une dp par les temps qui courrent - et il ne s'agit pas de fustiger mais d'etre en phase avec la réalité actuelle, qui était différente il y a 15 ans - , ce qui n'empeche qu'une dp doit assumer ses engagements (et le problème de tenir ses engagements ne s'arrete pas aux chevaux en dp... )

Par Colomba : le 16/04/17 à 14:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19034 messages

433 remerciements
Dire merci
"Ma" Dp paie 50 euros par mois pour deux séances par semaine, sachant que quand elle est en vacances ou pendant les longs week end, elle a carte blanche pour monter quand elle veut et autant de fois qu'elle le souhaite. elle n'a pas encore les compétences requises pour prendre une partie du rôle de propriétaire.Si elle était immobilisé longtps il ne me viendrait pas à l'idée de lui demander de régler sa pension si elle ne peut plus monter, en revanche, vu tous les avantages qu'elle a pour une somme modeste, je ne prendrais pas bien du tout le fait qu'elle se déduise la DP à la moindre séance manquante ou une immobilisation à court terme.

Ca c'est juste ton arrangemement, ta façon de voir les choses de gré a gré. En aucun cas une référence sur ce qui doit se pratiquer dans le cadre d'une dp.


Message édité le 16/04/17 à 14:53

Par Uriette : le 16/04/17 à 23:33:27

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6408 messages

323 remerciements
Dire merci
Pour moi la logique voudrait que soit ta dp continue à payer pour que tu lui réserves ton cheval durant sa convalescence, soit met fin à la dp pour que tu puisses en prendre une autre. Après faut voir la relation que tu as avec ta dp, si c'est quelqu'un sur qui tu peux compter ça peut être dans ton intérêt de faire un geste commercial ou de trouver une arrangement.

"Etre DP c'est un peu comme être proprio à temps partiel avec les avantages ET les inconvénients. "

Au contraire, le dp a les avantages/inconvénients relevant de l'utilisation courante mais pas de ce qui relève de la propriété. le dp ne peut pas décider d'un changement de pension, toucher le produit de la vente du cheval, changer de vétérinaires ou passer du fer au pied nu, et ce même s'il participe financièrement à l'entretien du cheval. Bref, un dp n'est généralement pas un engagement sur le longterme.


Par laureBrrrrr : le 17/04/17 à 07:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
J'ai la même vision que Pascale ...

Etre DP c'est un peu comme être proprio à temps partiel avec les avantages ET les inconvénients.
pour moi clairement NON, ont est loin d'un partage "égal" des avantages, il est quand même rare que les DP choisisse l'orientation du travail pour le dis chevaux, passe prioritaire sur les concours, soit ammené a prendre des décisions véto et j'en passe....

Pour moi payer une DP paye une utilisation d'un cheval x fois semaine, la responsabilité du cheval est au proprio avantage et inconvénients.

et dans les inconvénients il y a la possibilité que le cheval pour x raison ne "se finance" plus une partie de sa pension en étant monté par quelqu'un d'extérieur comme une dp pour x raison.

Bref ça rejoint Uriette.

Aprés chacun fixe les relations qu'ils veux avoir avec sa DP, je pense que je serais proprio je ne demanderais pas le règlement de la dp en cas d'accident immobilisation.

Bon aprés je suis comme Pascale j'ai toujours eu des DP gratuite ça facilite pleins de chose


Par Astorio : le 17/04/17 à 09:11:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-02-2011
106 messages

1 remerciements
Dire merci
La réponse a cette question semble surtout être du cas par car et dépendante de la relation proprio-DP.

Je suis DP depuis 7/8 ans, et je suis passée sur 6 chevaux, dont deux plus de 4 ans (même propriétaire). A prendre des chevaux aussi longtemps en DP, on passe forcement par des phases "maladie" qui empêche tout simplement de monter, et malgré tout, j'ai toujours payé ma part, sauf deux fois :
- Elongation de l'épaule du poney, 3 mois d'arrêt. J'ai payé le premier mois, puis j'ai demandé à la proprio de trouver un arrangement, car même arrêté, je ne pouvais pas m'en occuper (de peur qu'il se reblesse).
- Proprio qui réquisitionne le cheval a son bon grès, bilan au lieu d'une DP, j'avais une QP, toujours au même prix, donc j'ai "gueulé" un peu. Globalement, j'aurai pu payer car je venais effectivement trois fois dans la semaine, mais si ce n'est pour ne pas poser mon cul sur le dos du cheval ...

Actuellement, je suis sur un petit cheval très sympa mais très maladroit, il se blesse régulièrement, il est donc souvent arrêté deux/trois jours. On va pas se mentir, ça m'emmerde, d'autant plus que pour raison pro, je suis absente une semaine par mois, donc la DP, ça reste quand même un sacré investissement que j'accepte volontiers. D'autant plus qu'il y a toujours moyen de s'arranger ...

Mais une chose est sûre, si le cheval se blesse et reste arrêté durant deux mois ou plus, ça risque de me poser problème.

Par Pili : le 17/04/17 à 09:45:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9743 messages

620 remerciements
Dire merci
je comprends parfaitement vos arguments et je suis plus que d'accord de dire qu'il ne faut pas espérer financer l'entretien du cheval avec une DP.

Visiblement il y a 2 'types' de proprios qui cherchent une DP:
- ceux qui en ont besoin pour financer la pension (minoritaires dans les réponses)
- ceux qui manquent surtout de temps et cherchent quelqu'un qui les aide à ce niveau là en échange d'heures de monte et d'une mini participation financière ou gratuit

Les DP qui ont réagi parlent tous d'heures de monte. Leur motivation me semble donc de pouvoir monter toujours le même cheval, sans être 'coincé' par les finances ou le temps. C'est plus une 'location' qu'autre chose finalement.

La seule conclusion qui me vient à l'esprit: qu'on arrête de dire aux futurs propriétaires que de prendre une DP aide à acquérir la compétence de devenir propriétaire car c'est tout le contraire. En tant que DP on ne décide de rien (or être propriétaire c'est surtout prendre des décisions diverses et variées), quand ça se passe 'mal' (pour le cheval ou pour nous) on ne doit plus payer (or propriétaire c'est non seulement continuer à payer la pension, plus les frais vétérinaires + s'occuper de son cheval malade/blessé) donc on n'a que le 'bon' côté des choses (sauf d'avoir la liberté de décider) sans en connaître le mauvais.

Il me semble donc qu'on est DP comme on est locataire de son logement (sauf que le loyer on le paye qu'on soit malade ou pas), soit qu'on n'a pas envie des tracas d'être propriétaire soit qu'on en a pas le temps ou les finances en tout cas au niveau expérience je ne suis pas sûre que ça en apporte beaucoup

Par El Bimbo : le 17/04/17 à 12:17:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais payé de DP. Même sans niveau j'ai tjs trouvé des chevaux à monter, bisouiller gratuitement.
Cela ne m'a pas appris grand chose niveau monte puisque toute seule mais par contre ça m'a donné de l'expérience pour l'acquisition de mes chevaux par la suite. Ca permet de passer de la théorie des bouquins à la pratique et en plus hors club....parce que ce qui se fait en club est souvent loin d'être ce qu'il y a de mieux pour le cheval.

Pour ce qui est de payer quand on ne peut pas monter je trouverai ça normal puisque pour moi demi pension c'est un demi droit et devoir sur le cheval. On s'en occupe comme le proprio pour devenir plus tard aussi un bon proprio qui assumera quoi qu'il se passe !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 213) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval