Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos expériences/accidents avec les vans

Sujet commencé par : IdalgoChoco - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
Par IdalgoChoco : le 02/04/17 à 11:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2016
40 messages
Dire merci
Bonjour à tous,
J'aimerais avoir vos retours sur vos différentes galères avec les voyages en vans etc ...

Cela m'aiderait peut être à l'avenir à anticiper d'avantage et à être vigilante a certaines choses parce que je suis une angoissée des transports

L'été dernier j'ai transporté mes 2 chevaux à 1h30 de chez moi pour un stage chez un comportementaliste, à l'aller j'ai loué un petit camion 2 places, aucun soucis et au retour j'en ai loué un autre et ca a été la galère j'ai bien cru qu'on allait jamais rentrer; mon irish cob pour je ne sais quelles raisons a commencé à taper du sabot dans la parois en face de lui et ensuite il s'est levé et a passé un de ses antérieurs au dessus de la parois, obligé de s'arrêter en plein milieu de l'autoroute, d'ouvrir la porte de derrière (celle qui donne sur le petit espace "sellerie" et sur la tête des chevaux) on s'est mit à deux pour essayer de lui soulever son sabot pour le repasser du bon côté et comme il y a très peu d'espace derrière et sur les côtés du cheval on a galéré a lui plier l'antérieur pour enlever le sabot du coup comme il n'en avait qu'un au dessus l'autre était dans le vide le poney faisait le grand écart j'ai bien cru qu'il allait se faire mal le con ... bref j'étais paniquée, on est repartit j'étais en stress total et 20 min plus tard ... monsieur recommence et cette fois si il a mit les deux antérieurs toujours en plein milieu de l'autoroute et cette fois ci on a mit au moins 20 min c'était horrible mon camarade s'est même cassé un doigt, on est repartit et là j'ai prié le bon dieu pour qu'il ne recommence pas ! Heureusement il restait plus beaucoup de route et on est arrivé sain et sauf et le loulou ne s'était pas blessé heureusement ...


Message édité le 02/04/17 à 11:30


Message édité le 02/04/17 à 11:30


Message édité le 02/04/17 à 11:31


Message édité le 02/04/17 à 11:33


Message édité le 02/04/17 à 11:34

Messages 1 à 29, Page : 1

Par lapatateuh : le 02/04/17 à 11:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
On transporte du vivant on peut être confronté à des dizaines de problèmes différents. Ce n'est jamais sans risque.

Pour ton problème il existe des camions ou van stalles. Comme ça tu n'auras plus ce problème. Il y a les pour et les contre.


Je roule énormément avec mes chevaux , je n'ai eu qu'un seul accident avec le van ( quelqu'un qui nous a percuté perpendiculairement) et j'espère ne plus jamais le revivre.

Par IdalgoChoco : le 02/04/17 à 12:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2016
40 messages
Dire merci
lapatateuh
Oui c'est sur ...
De toute façon je vais bientôt investir dans un van classique 2 places.
Mais c'est avec un van stalles que j'ai eu ce problème justement ...


Message édité le 02/04/17 à 12:12

Par Hynder : le 02/04/17 à 12:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2017
78 messages

1 remerciements
Dire merci
Dans mon cas c'est arrivé qu'effectivement jeunes ( et moins jeunes ...-_-) passent les antérieurs sur la tablette côté sellerie.

Jamais eu de catastrophe, mais ca aurait pû...du coup dans ce camion j'ai installé des col de cygne, plus aucun souci après cela.

J'avoue, dans la mesure du possible, ne plus voyager avec des camions qui laissent la possibilité aux chevaux de passer les antérieurs, c'est trop dangereux.

Par IdalgoChoco : le 02/04/17 à 12:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2016
40 messages
Dire merci
lapatateuh
Oui c'est sur ...
De toute façon je vais bientôt investir dans un van classique 2 places.
Mais c'est un van stalles que j'ai eu ce problème justement ...

Par lapatateuh : le 02/04/17 à 12:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas comment il peut grimper sur un stalle car c'est justement étudier pour que cela.ñ n'arrive pas.

Par IdalgoChoco : le 02/04/17 à 12:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2016
40 messages
Dire merci
@hynder
Pas bête les col de cygne, mais sachant que c'était un van loué je ne pouvais pas faire autrement ...

Par lbe : le 02/04/17 à 12:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
Erreur de ma part, je détache une seule des deux cordes qui attache ma jument a la tête. Je bouge la barre arrière, elle commence a reculer puis tire au renard car elle est toujours attachée par la deuxième corde, le plancher du van s'effondre et par bonheur le licol casse et elle se sort toute seule sans se blesser. Elle n'est pas passée au travers, le plancher s'est affaisse juste au moment ou elle est sortie.

Changé de van j'ai acheté un Fautras. La barre avant a un point de faiblesse pour les chevaux qui passent par dessus. Un seule regret je n'ai pas pris l'option qui permet de fermer la barre de queue a distance et le systeme anti panique arrière.

Et mon poulain l'année passée qui s'est laissé tomber dans le van. Hier j'ai fait le trajet avec lui dans le van (très dangereux et je ne le conseille pas) et bien dans un van une place et demi, je ne me rendais pas compte comme c'est difficile pour le cheval de se tenir debout en roulant a 30 km h. Prochain van je prends un deux places même pour un seule cheval, ils sont bien mieux coincés.

Sécurité: toujours un couteau dans le van pour couper un licol ou une corde. Et des licols pas trop solides.

Par Hynder : le 02/04/17 à 12:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2017
78 messages

1 remerciements
Dire merci
Bien ton astuce du couteau on devrait toujours en avoir à porté de main c'est vrai...

Une horreur ton histoire :/
J'ai entendu plusieurs fois parler de chevaux qui passent le pied à travers le plancher du vans!

Par Canaille : le 02/04/17 à 14:01:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12968 messages

121 remerciements
Dire merci
Moi j'ai toujours un couteau dans ma voiture au cas où... Pour pouvoir couper un licol ou une corde si jamais
Pour charger décharger j'ai appris à mes juments à monter seule et moi je reste dehors pour fermer la barre de queue avant d'attacher la tête. Idem pour sortir d'ailleurs.
Sur la route je n'ai jamais eu d'accident et je croise les doigts pour que ça dure !
Il paraît que je roule comme une tortue lol mais je m'en fous j'assume !

Par ninad : le 02/04/17 à 14:52:34

Déconnecté

Inscrit le :
04-12-2006
322 messages

2 remerciements
Dire merci
je me suis retrouvée une fois avec ma juju qui était tombée dans mon van 2 places. j'ai dû freiner trop vite dans un rond point , j'ai senti un gros boum à l'intérieur, ça fait vraiment bizarre quand on conduit ! Je me suis arrêter immédiatement, j'ai ouvert la porte sur le côté et là je 'ai vu couchée. ouille grosse panique mais dans ces cas là il faut garder son sang froid.J'ai ouvert le pont arrière, enlever la barre de recul et enlever la séparation du milieu à vitesse grand v; elle s'est relevée comme elle a pu mais sans dommage, heureusement.
J'avoue avoir vécu un grand moment de frayeur...

Par loloka06 : le 02/04/17 à 15:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
Lors d'un trajet dans un van une place, simple essieu, un pneu du van qui a éclaté sur l'autoroute.
La conductrice a fait preuve de sang-froid, a stabilisé le van, avant de se laisser glisser sur la bande d’arrêt d’urgence. évidemment, la jument a paniqué, s’est mise debout, puis est tombée, et s’est retrouvé coincée, couchée dans le van. Par chance, le van ne s’est pas renversé, ni la voiture, et ça n’a provoqué aucune collision.
J’étais encore sur Tours, je devais la rattraper sur la route.

Le temps qu’une personne s’arrête pour appeler depuis une borne, puis le temps que les secours arrivent… Les pompiers, gendarmes et la société d’autoroute ont sécurisés les voies, et il a encore fallu attendre qu’un vétérinaire arrive. 2h .

Une fois sur place, il a tranquillisé la jument, rien de cassé à première vue, « juste » choquée, trempée et pas mal de petites plaies.

Le plan de début était de la tranquilliser, découper le van, la faire sortir avec une grue, la poser sur un plateau pour l’évacuer.

Finalement, sur ordre du véto, les pompiers l’ont tirée hors du van. Elle s’est traînée jusqu’au fossé, où elle est resté jusqu’à ce qu’elle soit en état de se lever et d’embarquer dans un autre véhicule.

La femme du véto a contacté des écuries alentours, pour trouver un transport et un endroit pour la nuit. Une propriétaire d’écurie de pension a eu la gentillesse de venir avec son van, mais vu l’état de la jument, a préféré ne pas la transporter.
On a alors envisagé de couper le grillage bordant l’autoroute, et la faire sortir par là, pour libérer les voies, être plus en sécurité, et prendre le temps de réfléchir à une solution. mais il y avait un gros fossé, inenvisageable de le traverser vu l’état de la jument.

Le véto a alors appelé un agriculteur, qui est venu avec une bétaillère. Pendant tout ce temps, la circulation s’effectuait sur une voie.

Le temps de faire monter Native dans la bétaillère, la circulation a été complètement coupée.

Une fois chez l’agri, la jument s’était couché dans la bétaillère. On a pu la faire descendre, et la mettre dans une grande stabulation, paillée, sécurisée, au calme, et fermée de partout, pour éviter les courants d’air.

Après être resté auprès d’elle un moment, une injection d’antibio, d’anti-inflammatoires, et de tranquilisants, et un diagnostic du véto plutôt encourageant, tout le monde est parti se coucher.Le véto prévoyait tout de même qu’elle soit courbaturée un moment.
L’agriculteur s’est levé pendant la nuit pour veiller sur la jument, qui allait à peu près bien. Dans la nuit, elle avait réussi à se lever, boire un peu, se recoucher plus loin.

Le lendemain, alors qu’on allait partir pour la voir, l’agri nous appelle, ça fait une demi-heure qu’elle essaie de se lever sans y arriver. On rapplique, une fois sur place on s’y met à 3 pour l’aider, mais rien à faire. On arrive un moment à la coucher « en vache », en callant une botte de foin, mais elle bouge, et se recouche complètement. Je rappelle le véto, qui arrive 1h30 plus tard.

Il a diagnostiqué une myosite, suite à l’effort de la veille, lui a refait une injection d’anti inflammatoires, et lui a fait des perfusions, pour éliminer les toxines.

Il lui a aussi refait des calmants, puisqu’elle se débattait, galopait couchée, pour éviter qu’elle se fatigue, se blesse plus, et nous blesse.

En bougeant, elle avait mis sa tête près d’un mur, et on devait la lui tenir pour ne pas qu’elle se cogne.

Au milieu de la troisième perf, (pas loin de 13 litres en tout), elle respirait toujours aussi fort et recommencait à se débattre. J’ai donc rappelé le véto, qui m’a dit de diminuer le débit de la perf, le temps qu’il arrive.
un quart d’heure plus tard, elle s’est mise à s’étouffer, les yeux révulsés rouge de sang.

Je l’ai rappelé en catastrophe, le temps qu’on me le passe elle était morte.
Avec le recul, l'hyptohèse de l'AVC se tient.

Moral: toujours bien vérifier la pression des pneus avant un trajet...

Par maud : le 02/04/17 à 16:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Quelle horreur , pauvre jument.

Avc bof. Plutôt lésion interne genre pneumothorax, hémorragie .. Dur de faire un diagnostic sans scanner :/

Par liteulorce : le 02/04/17 à 16:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6915 messages

289 remerciements
Dire merci
mouais, pour moi la moralité c'est surtout qu'il vaut mieux éviter de se passer d'un deuxieme essieu.

Par bernard : le 02/04/17 à 18:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-12-2004
179 messages

8 remerciements
Dire merci
Quelques km avant Bruxelles, je pars en concours avec l'étalon de mon fils, subitement une roue du van me dépasse et je crains le pire. Et bien non, mon van (double essieux) n'a pas bougé et j'ai pris la 1ère sortie et on est venu me dépanner avec 1 autre van. Le cheval ne s'est aperçu de rien.

Par sarah.bl : le 02/04/17 à 18:56:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
mouais, pour moi la moralité c'est surtout qu'il vaut mieux éviter de se passer d'un deuxieme essieu.
+1000 Je confirme.

On a eu le coup avec un copain en partant en rando. On le suivait sur l'autoroute avec notre van quand on a vu un des pneus de son van lâcher. Heureusement deux essieux donc pas de soucis.
Un arrêt sur la bande d'urgence, on change le pneu par celui de secours. Ils étaient tous à la bonne pression (on ne part pas faire à 600Km en vacances sans vérifier les pneus).
Rebelote quelques temps après, le pneu de secours qui lâche... Re-arrêt sur la bande d’urgence, changement de pneu avec notre pneu de secours du coup.

On est arrivé à destination sans autre problème, il lui a fallut commander des pneus neufs pour envisager le retour dans une dizaine de jours.

Moralité : le truc con auquel on ne pense pas forcément : l'âge des pneus. Ses pneus étaient vieux, le caoutchouc vieillit plus vite qu'il ne s'use sur un van et ça ne se voit pas forcément. Surtout si le van dort dehors en permanence en étant exposé au soleil.

Avoir une cale pour changer un pneu sans décharger les chevaux aussi, c'est indispensable :

Par sarah.bl : le 02/04/17 à 19:04:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Sinon concernant les licols que du licol solide pour que en cas de soucis, on en se retrouve pas sans rien avec un cheval en liberté sur l'autoroute.

Mais on équipe tous nos licols de ce genre de mousquetons :

Avec une petite ficelle sur la goupille de sécurité, ça permet de détacher la longe quelque soit la force de traction exercée sur la longe. Mais avoir un couteau en plus dans la voiture est aussi utile.
Sinon, on a déjà eu un cheval qui a tiré au renard dans le van parce qu'en se grattant la tête contre le poteau du bat-flanc il avait réussi à coincer la muserolle du licol dans un endroit assez improbable. Heureusement ça a finit par glisser se défaire tout seul.

Sinon on attache à de la ficelle ou un bout de caoutchouc dans le van. Et notre van a une sécurité où on peut démonter par l'extérieur les barres de poitrail (et de recul je crois) si besoin.

Par loloka06 : le 02/04/17 à 19:14:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2006
5149 messages

28 remerciements
Dire merci
liteulorce ouais, mais c'était la premiere fois que je transportais ma jument sur une «longue» distance (1h15) . On me pretait le van, ma meilleure amie tractait, j'ai fait confiance sans le poser de question. Depuis évidemment je milite contre les simple essieu!!

Le pire dans l'histoire, c'est que j'ai appris apres coup que le van avait deja été accidenté, et a été revendu peu de temps apres, avec juste un coup de jet a l'intérieur pour nettoyer le sang. Sûrement sans prévenir les acquéreurs (la fleche a pu prendre cher non?)

Par pascale : le 02/04/17 à 20:17:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Pas bête sarah, je vais en commander dès cette semaine!!!!

Par lapatateuh : le 02/04/17 à 20:49:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
Pour changer le pneu , celui que Sarah a mis , pour moi c'est l'idéal.
J'ai essayé avec 2 gros allemands dedans et pneus arrières sans le moindre effort.

Par SDE : le 03/04/17 à 19:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
moi c'est pas mes licols qui sont équipés de mousquetons d'attelage mais mes 2 longes.
Je laisse pendre une ficelle bleue assez longue comme ça en cas de pépin je passe mon bras le long de la barre d'attache et je libère les longes de droite et de gauche, c'est plus facile que de devoir atteindre le menton du cheval (s'il est tombé, se cabre, pédale ...)

Par sarah.bl : le 03/04/17 à 22:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Nous le mousqueton est sur la longe aussi mais côté menton du cheval en effet. C'est la longe du licol classique qui sert pour tout donc j'aime avoir ce mousqueton tout le temps.

Mais c'est vrai que le menton n'est pas forcément facile à atteindre selon les cas, c'est pour ça aussi qu'on attache à de la ficelle.
Sinon, j'hésitais à faire comme un ami : il laisse des longes spéciales pour le transport à demeure dans le van et l'idée serait de mettre le mousqueton à l'autre extrémité (celle qui attache à l'anneau).

Par liteulorce : le 04/04/17 à 10:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6915 messages

289 remerciements
Dire merci
Oui enfin je crois pas non plus qu'on s'arrete sur les voies de l'autoroute comme écrit par l'auteure et qu'on se mette à bidouiller!
d'ailleur la vraie question est: ont-il sorti la table de pic-nique?


Message édité le 04/04/17 à 10:52

Par SDE : le 10/04/17 à 11:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18349 messages

205 remerciements
Dire merci
Sinon, j'hésitais à faire comme un ami : il laisse des longes spéciales pour le transport à demeure dans le van et l'idée serait de mettre le mousqueton à l'autre extrémité (celle qui attache à l'anneau).
moi j'ai mes longes de van à demeure dans le van, ultra-solides, réglées de la bonne longueur pour qu'il puisse tourner la tête mais pas se retourner ni se cabrer, avec les mousquetons de sécurité. Ca m'évite de perdre du temps à chaque transport pour tout rattacher, régler etc.
Pour le reste j'utilise d'autres longes au quotidien.

Par al : le 10/04/17 à 11:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37675 messages

344 remerciements
Dire merci
ça se trouve où cette cale sarah.bl ?

je connaissais pas, mais effectivement ça peut toujours servir

et je viens de découvrir que les simples essieux existaient, rien que de l'imaginer je trouve ça super dangereux

moi je milite contre les attaches caravanes détachables d'une certaine marque (scandinave), car en 2010 j'ai mon van qui s'est détaché de la voiture sur une petite route (sans cheval dedans heureusement) dû à une malfaçon sur l'attache caravane. On l'a prouvé avec l'expert (facile, le machin censé être rond était ovale.....) mais comme c'était une boite étrangère et pas assez d'argent en jeu, trop compliqué pour l'assurance, ils nous ont remboursé, nous ont collé un malus (ben oui, comme ils pouvaient pas prouver que c'était pas notre faute sans qu'on aille au procès contre les scandinaves..... ) et depuis, j'ai un attache remorque amovible.....mais uniquement avec boulons!

Par sheytana : le 10/04/17 à 11:23:27

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142620 messages

2218 remerciements
Dire merci
C'est quelle marque al ? Car je suis justement en train de chercher à acheter une boule d'attelage...

Par al : le 10/04/17 à 11:35:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37675 messages

344 remerciements
Dire merci
très bonne question, je sais plus

Par al : le 10/04/17 à 11:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37675 messages

344 remerciements
Dire merci
tiens j'ai retrouvé le topic

c'est la marque ACS

https://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet-2315156-3-accident-de-van-besoin-de-temoignages-svp

Par sheytana : le 10/04/17 à 11:44:20

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142620 messages

2218 remerciements
Dire merci
Ok je note !

On m'a déconseillé AFNOR aussi...

Par sarah.bl : le 12/04/17 à 22:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
al On peut trouver ça là :
Lien
Ou en moins cher ici :
Lien

Je ne sais plus d'où vient la nôtre, en tout cas pour l'avoir déjà utilisée c'est un outil indispensable pour moi. Sans ça on serait restés coincer sur l'autoroute à attendre le dépanneur (ou à rouleur avec 3 roues ?).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 214) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval