Forum cheval
Le Forum Cheval

Jeune cheval - gêne de poussée dentaire ?

Sujet commencé par : Plectrude - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Chrysalis
Par Plectrude : le 29/03/17 à 21:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Hello le forum,

Ma bientôt-5-ans semble être gênée dans sa bouche depuis quelques semaines.
Elle attaque l'abreuvoir avec sa mâchoire inférieure, est pénible avec son mors... au début j'ai mis ça sur le compte de l'agacement d'être en box (cause convalescence, encore 1 mois ), mais ça dure, ça n'empire pas, et en dehors de ça elle est très calme et sympa comme d'hab.

La dentiste passe demain jeter un œil de toute façon, mais j'ai une question plus générale.

Est-ce que les dents qui poussent, ça fait mal/ça gêne le cheval ?
La mienne est en pleine poussée de ses dernières incisives, c'est de son âge, et j'ai l'impression que ses crises de mordillement (longe, portes, abris, etc...) ont variées avec la tombée de ses dernières dents de lait.

Par contre c'est un phénomène dont j'ai jamais trop entendu parlé, j'ai même croisé pas mal de proprio surpris d'apprendre qu'à 4 ans elle avait toujours des dents de lait à perdre... Bref j'ai du mal à trouver de la doc à ce sujet ?

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Chrysalis : le 29/03/17 à 21:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
rien qu'a voir la tronche de la mandibule vers 2 ou 3 ans ça m'étonnerait pas que l'éruption dentaire picote un peu

après ils sont comme nous,la muqueuse peut etre irritée quand les dents sortent ou quand il y a rétention de coiffe,donc ça peut faire mal/gêner le cheval.

Par NONETTE CUIRS : le 29/03/17 à 21:50:13

En ligne

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Le percement des dents fait aussi mal chez le cheval que chez l'humain (bébés, ou dents de sagesse chez l'adulte).
La dentition du cheval est complète à 4 ans, à l'exception des 'crochets' (canines) qui sortent à 5 ans. Mais il n'y avait pas de dents de lait correspondantes, ces dents sont d'emblée définitives.
Normalement, les crochets n'apparaissent que chez les mâles, mais il arrive parfois que des juments en soient pourvues. On les appelle alors 'brehaignes', et certains disent qu'elles sont stériles, mais c'est faux: nous avons eu une jument qui a eu un poulain à l'âge de 3 ans, un autre à 4 ans, puis a sorti des crochets à 5 ans ...

Par Plectrude : le 29/03/17 à 22:10:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
La dentition du cheval est complète à 4 ans

Ma jeune a fini de perdre ses dents de lait vers février, et elle aura 5 ans en juin. Et ses dernières incisives sont clairement pas finies

Et bon sang j'en ai déjà une de bréhaignes, j'espère bien que je vais pas m'en coltiner une deuxième

On m'a retiré les dents de sagesse avant qu'elles ne poussent, donc j'avoue que j'ai pas vraiment la notion de comment ça fait mal ou pas


Message édité le 29/03/17 à 22:11

Par lapatateuh : le 29/03/17 à 23:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
ma 5 ans quand les dents sont sorties clairement je ne lui ai pas mis de mors pendant plus d'un mois.
Et je lui donnais de l,arnica et bain de bouche.

Par Plectrude : le 29/03/17 à 23:27:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Elle manifestait une gêne ? Concrètement ?
En fait j'ai jamais entendu personne prendre en compte ce phénomène chez les jeunes chevaux, du coup je me suis jamais posée la question. Même si là devant les faits ça me semble assez logique que ça les ennuie un peu.

Par lapatateuh : le 29/03/17 à 23:32:39

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
C'est très fréquent chez le jeune cheval. La mienne est un cas extrême car elle bavait/ ne mangeait pas, fièvre ... mais c'est une chochotte puissance 10.

En general ce sont des chevaux qui rechigne à prendre le mors , mauvais contact (d'un coup hein) parfois un peu de Fièvre. L'histoire de grignoter ce qu'ils peuvent est souvent rapporté.

Par Chrysalis : le 30/03/17 à 02:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
tiens ça me rappelle qu'a 4 ans,le mien se rapait les incisives avant de mettre le mors un peu moins facilement que d'habitude (surtout au moment de le retirer )
et il adorait les massages des gencives .
je lui mettais du pansoral d'ailleurs

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval