Forum cheval
Le Forum Cheval

CMV/cures indispensables ou pas ?

Sujet commencé par : Ptibou82 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par moncheval33
Par Ptibou82 : le 23/03/17 à 17:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Je lis partout qu'il faut complémenter régulièrement les chevaux à coup de CMV et autres cures de produits miracles naturels.

Les miens sont au strict minimum : pierre à sel (une blanche, une complète), du foin, un peu d'herbe, une cure de levure de bière de temps en temps (pour me donner bonne conscience) et ma foi ... ils ont l'air de ne pas trop mal se porter : bons pieds, bon oeil, pas de problèmes apparents ...

A lire en permanence sur les forums et les réseaux sociaux qu'il faut complémenter parce que sinon ils sont carencés en ci ou ça ... des fois je culpabilise un peu

Mais en ont-ils réellement besoin ?
Je veux dire, est-ce qu'on constate une réelle différence de "bonne santé" sur des chevaux n'ayant pas de problèmes particuliers en donnant des cmv ?


Messages 1 à 17, Page : 1

Par dejavu : le 23/03/17 à 18:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13591 messages

1211 remerciements
Dire merci
Si tu as un foin et/ou une herbe qui sont bien équilibrés comme cela a dû être le cas au temps jadis, pas besoin de complémenter.
Mais en général foin et herbe sont carencéss et/ou déséquilibrés.

Alors oui, on ne constate pas forcément de problèmes de santé aigüs. On se dit par contre bien souvent que son cheval "profite" trop et grossit avec rien ou bouffe comme un malade ou a des crevasses alors qu'il ne pleut pas ou a une corne de mauvaise qualité mais il a toujours été comme cela etc. etc.

Les "problèmes" causés par les carences ne sautent pas aux yeux et s'installent au fil des années.

On en parle plus car de plus nombreuses études ont été faites sur le sujet... ;-)

Par Dawa : le 23/03/17 à 18:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Pour ma part j'en donne mais au cas par cas :

- Siro il n'a besoin de rien, il à sa pierre à sel, il est rond, beau poil, bonne corne, bcp d'energie... il a juste du foin et de l'herbe et sa ration.
Oracle : il est plus fragile, une piro à son achat, puis positif à Lyme...les changements de saison, la mue sont des moments délicats, il est plus fatigué, décolle un peu...donc oui il est complémenté deux fois par ans...après je tourne à chaque fois j'essaie tout : algues, racines d'echinacée, complement vitaminé...la je suis sur de la Spiruline, j'ai commencé il y a deux jours, comme ça je test et vois le plus efficace sur lui (pr l'instant je plebiscite l'échinacée d'ailleurs!)

Nina : elle a ses cures de compléments à l'harpago qd nécessaire pour son arthrose.

Sinon ils ont tous un drainage 1X par an. Mais j'essaie de donner que si nécessaire.
Si ton foin, ton herbe sont suffisants et que les chevaux ne montrent pas de faiblesses particulières je ne me prendrais pas la tête

Par dejavu : le 23/03/17 à 18:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13591 messages

1211 remerciements
Dire merci
"Si ton foin, ton herbe sont suffisants" Et CA... tu ne peux le savoir QUE en faisant analyser le foin.

Les éleveurs de vaches laitières le savent bien. On se demande pourquoi les proprios de chevaux préfèrent l'ignorer.

Et puis les CMV on ne les donne pas "en cure" mais en permanence.

Par Dawa : le 23/03/17 à 18:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Ba moi je suis les prescriptions des vétos/ vendeurs/ distributeurs par ex :
Echinacée : pas plus de trois semaine sinon fatigue de l'organisme.Je n'invente pas et ne joue pas au sorcier.

Après effectivement il est plus facile de juger un mauvais foin (à l'aspect) qu'un beau foin lol

Par Dawa : le 23/03/17 à 19:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Après je fais peut être un amalgame, qu'est donc exactement un CMV ? Car si ça se trouve échinacée, harpago, Spiruline qui sont des supports pour des "faiblesses" particulières ne rentrent pas ds la catégorie CMV ?

Par dejavu : le 23/03/17 à 19:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13591 messages

1211 remerciements
Dire merci
Bien sûr... l'échinaceae ce n'est pas un CMV!! c'est de la phyto!!

Et comment vois-tu à l'aspect d'un beau foin son contenu en minéraux????

Sais-tu que bcp de foin ont un mauvais rapport phospho calcique? Ne contiennent pas assez de magnesium? Ou pas du tout de selenium? Qu'en hiver le foin ne contient pas de vitE ni d'oméga3?

Par Dawa : le 23/03/17 à 19:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Donc autant pour moi j'utilise de la phyto ponctuellement pas des CMV.

Et sinon relis moi je dis qu'il est plus facile de juger un MAUVAIS foin qu'un beau foin.
Peu de gens se posent la question d'un CMV ou des apports du foin quand celui ci est beau, bien vert...et du coup se contentent de ça.
On a plus tendance à complementer qd le foin est moche et que les chevaux décollent.

Je remet pas en cause la necessité de tester le bon comme le mauvais foin.

Par Ptibou82 : le 23/03/17 à 22:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
dejavu > J'ai des chevaux ronds mais sans activité physique très intense. Pour moi ça suffit à expliquer les rondeurs.
Après, RAS ... pas de gale de boue, les pieds sont nickels, pas de gros problèmes de santé.

Parce que les analyses de foin, oui, je me suis un peu documentée sur le sujet. Mais il faudrait faire une analyse de foin sur chaque livraison de foin, chaque année ... J'suis pas Crésus moi ...

En fait, sur des chevaux sans pathologie particulière, est-il indispensable de donner un CMV ?

Parce que ces carences dont tu parles (vit E, selenium, magnésium, oméga 3 ...), ça implique quoi comme conséquence ?

Et puis faire une analyse de foin, ça veut forcément dire qu'il y a carence ? Ça n'est pas plutôt une prise de sang qui pourrait mieux révéler ça ?

Par Ptibou82 : le 23/03/17 à 22:17:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
dawa > oui je vois que tu donnes pleiiiin de trucs, du coup ça me questionne !

Par moncheval33 : le 23/03/17 à 22:25:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Même conditions pour nos chevaux ici. Du foin de l'herbe une pierre de sel et juste une cure de sélénium 1 fois par an. Voilà voilà c'est tout.
Et idem aucun problème de santé. La cure de sélénium a été rajoutée justement car on avait réussi à détecter une carence, quand on a rectifié le tir on a vu direct la différence sur la qualité des pieds.

Je parle bien sûr sur des chevaux de loisirs parce que je ne m'intéresse pas à la gestion des chevaux qui bossent plus intensément, mais pour des chevaux au travail léger je trouve la complementation aux céréales absurdes.

Et pour avoir trimballé ma jument de pension en pension je peux confirmer qu'elle est largement en meilleure santé physique et mentale depuis qu'elle est à l'herbe 6 mois dans l'année et au foin l'hiver avec une pierre à sel

MAIS clairement sur un KWPN qui saute 4 fois par semaine c'est un mode de vie qui ne conviendrait probablement pas

Par Dawa : le 23/03/17 à 22:52:36

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
ptibou82 : oui j'aime bien ma phyto, faire de la prévention en naturel...
Et puis jusque la je dois avouer que c'est efficace, que ce soit pour l'arthrose de loupette, les coups de mou d'oracle et la gratte de Siro...pour l'instant on est plutot bon sur les résultats...

Je me dis que si mes chevaux étaient à l'état naturel ici, cad en totale liberté, Nina irait certainement manger un peu de prèles, d'ortie et de saule (plante medoc pour l'arthrose), Siro serait hirsute et en sang lol et Oraclou se remonterai surement à l'herbe mais plus doucement..
Si la phyto comble ce qu'on ne peut pas trouver ds le pré...ba je prend lol

Par sarah.bl : le 24/03/17 à 00:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Il me semblait avoir lu que les CMV au final c'était plus pour la bonne conscience du proprio...

Parce qu'effectivement pour pouvoir donner des CMV de façon efficace, il faudrait déjà savoir précisément ce qu'ils mangent, donc analyse de pâtures et de foin. le foin changeant tous les hivers, une analyse tous les ans...
Et qu'en plus d'un cheval à l'autre ils n'absorbent pas de la même façon (comme pour les vers ou au final 10% des chevaux sont de forts excréteurs quand les autres n'ont presque rien et que de vermifuger le troupeau ensemble ça ne sert à rien au final). Donc à même régime un cheval pourra être carencé et pas un autre.
Après il y a en plus le problème de l'assimilation de ces CMV et que selon leur forme, ça n'est peu voir pas assimilé.
Et ensuite le fait que parfois un excès est plus néfaste qu'une légère carence.

Bref ça complique drôlement l'affaire.

Par raissou : le 24/03/17 à 06:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2007
59 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi j'en donne car je nourri mes chevaux au foin mouillé qui de ce fait perd de sa qualité.

Par dejavu : le 24/03/17 à 07:39:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13591 messages

1211 remerciements
Dire merci
Soit on analyse son foin (et sa ration) et on rééquilibre les CMV en conséquence, soit on donne un Balancer adapté à sa région.

Un Balancer c'est un CMV composé pour compenser les carences du terrain/ du foin. Les éleveurs de bovins laitiers le savent bien du reste...

ptibou82 je t'ai donné des exemples de problèmes mais il sont légion et au moment où le problème devient visible on ne pense pas/plus à l'alimentation...

Quant à la prise de sang elle ne peut servir qu'à montrer une carence en selenium, pas le reste hélas...
Et quand on détecte une carence en selenium (souvent accompagnée de carence en vit E) une cure va rétablir temporairement le problème mais si on ne supplémente pas correctement la carence va revenir.

Zinc/cuivre par exemple, encore bien souvent en dessous des limites ou en déséquilibre... Trop de fer, on en parle d e plus en plus. Et comme les minéraux s'équilibrent/se déséquilibrent entre eux si l'on donne suffisamment de l'un mais pas de l'autre on se retrouve à la case départ.

Par Ptibou82 : le 24/03/17 à 12:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
moncheval33 > je n'ai que des tondeuses de luxe aussi. Seul mon mérens est sensé bosser un peu quand j'ai le temps. Les 3 autres (DSA et 2 petits ânes) ne sont pas travaillés.
Comment as-tu détecté cette carence en sélénium ?

Ça me fait penser que j'avais complémenté mon âne il y a 3 ans en magnésium et sélénium pendant 1 mois car il avait une petite tumeur qui était apparue sur la face interne de la cuisse. Ça a disparu et ça n'est pas revenu depuis.

dawa > la phyto je m'en sers aussi mais je me questionne sur les CMV car je lis partout que si on n'en donne pas c'est la cata assurée lol

sarah.bl > j'ai lu la même chose aussi. C'est pourquoi au lieu de faire le mouton, je voudrais savoir si c'est vraiment indispensable pour des chevaux de loisirs et de compagnie.

dejavu > et où trouves tu ces fameux balancer adaptés à ta région ?
Les éleveurs bovins laitiers mouais ... ils cherchent avant tout la production. Alors tu vas me dire qu'effectivement une vache en bonne santé va produire plus de lait. Ok. Mais est-ce qu'une vache qui produit moins de lait est forcément en mauvaise santé ?

Le seul problème que j'ai sur mes chevaux et ânes, c'est un problème de surpoids (pas catastrophique non plus, ils ne sont pas obèses) et des gratouilles lors du retour des culicoïdes.
Du coup, ces soucis dénotent une carence en quelquechose ?

Par SDE : le 25/03/17 à 10:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Ça me fait penser que j'avais complémenté mon âne il y a 3 ans en magnésium et sélénium pendant 1 mois car il avait une petite tumeur qui était apparue sur la face interne de la cuisse. Ça a disparu et ça n'est pas revenu depuis.
même expérience avec la petite tumeur au niveau du poitrail.

Qqn connaît-il un complément en sélénium SANS fer ? on est ds une terre très ferrugineuse mais tous les CM que je trouve en sélénium contiennent aussi du fer...

Par moncheval33 : le 25/03/17 à 11:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Oui y'a l'Hipposil qui ne contient pas de fer mais c'est un comprimé à donner tous les jours.

Nous on complémente avec ça pour le Silicium.
La.carence on s'en est rendu compte à cause des pieds de nos chevaux. Tous avaient des abcès et des soles pourries.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval