Forum cheval
Le Forum Cheval

Repartition du poids dans les vans

Sujet commencé par : queluane - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par queluane
Par queluane : le 23/03/17 à 12:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2017
4 messages
Dire merci
Bonjour,

Je me pose une question sur la repartition du poids dans un van 2 places.
Je ne transporte que ma jument dedans. Elle est donc à gauche dans le van et je me demandais si, au niveau de la pression des pneus, je devais gonfler un peu plus le pneu arrière gauche (j ai l impression que c est celui là qui supporte le plus de poids)?

Sinon, il y a peu, je la transportais sans bas flanc (aucun soucis, elle voyage bien). Le poids est il mieux réparti de cette façon?

Bref, comment est répartie la masse sur les essieux?

Merci

Messages 1 à 10, Page : 1

Par naja57 : le 23/03/17 à 12:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Perso, j'alterne sans problème la charge coté G et D (je ne transporte qu'un cheval aussi dans mon 2p)

Par liteulorce : le 23/03/17 à 12:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
non,
disons que c'est compliqué que peut être même ça dépends.
Pour ma part la selle où le van même combat ça doit être à plat.
donc le plancher dans le cas du van, doit être plat. ainsi régler la boule du véhicule tracteur au bon niveau!
Pour ce qui est de gonfler,je préfere gonfler assez, mais les quatres. sinon quand tu es dans un virage à gfauche les pneux droits prennent-ils plus cher? je crois que cela devient négligeable, en tous les cas structure renforcée .
Et le pneu arriere et avant doivent prendre quasi autant si le van est à plat.
Aprés il faut je crois avoir lu qu'il y ait un peut de poids sur la fleche pour la stabilité de l'attelage ,mais là je veut pas trop m'avancer (ou m'apesantir, )

Par PIROU : le 23/03/17 à 12:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
je me demandais si, au niveau de la pression des pneus, je devais gonfler un peu plus le pneu arrière gauche

A mon avis la pression des pneus doit être égale partout en suivant la préconisation constructeur.

Sinon, il y a peu, je la transportais sans bas flanc (aucun soucis, elle voyage bien). Le poids est il mieux réparti de cette façon?

si le cheval voyage bien, le faire voyager en mettant la séparation en biais quand on a un van deux places je pense que c'est pas mal car souvent les chevaux aiment voyager en oblique. mais pour ça il faut prévoir une barre anti recul réglable.
et dans cette configuration le poids est surement mieux réparti.

Par liteulorce : le 23/03/17 à 12:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
ah oui par contre puisque naja en parle ,en france les routes ayant tendance à être bombées, ont dit de mettre le poids à gauche (sur la bosse ).
Quand au bas flanc il peut jouer sur la rigidité de la remorque, aprés j'attends de connaitre les différents amortisseurs et leur effets (et y à-t-il une différence de déformation ou de transfert de poids entre un plancher recouvert ,un plancher bois ou alu ou polymere...)
Apres savoir si il pose plus de poids sur l'avant main et donc à gauche puisque attaché ou "libéré en diagonale dans le van......

Par PIROU : le 23/03/17 à 13:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Quand au bas flanc il peut jouer sur la rigidité de la remorque,

c'est pour ça que je dit que la barre anti recul doit être réglable pour pouvoir prendre toute la largueur du van ces barres servent aussi a la rigidité des parois.

Par queluane : le 23/03/17 à 15:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2017
4 messages
Dire merci
Merci de vos réponses! Je vais déjà m assurer que le van est bien droit quand il est attelé. Je n y avais pas pensé...
J ai une barre de recul qui fait la largeur du van et deux autres qui permettent de le mettre au milieu. Comme ma jument voyage très bien, je pense que j enleverai le bas flanc. Le poids sera mieux réparti et elle voyage aussi bien.

Par liteulorce : le 23/03/17 à 16:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
après, si ton cheval est à 700kg; ton van à 900 à vide et qu'il est prévu pour 2t max ça semblerai logique que tu vois la différence entre chargé ou non.

Par queluane : le 23/03/17 à 17:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2017
4 messages
Dire merci
Oui bien sûr qu il est normal que je vois une difference
Le truc, c est que j ai l impression qu il n y a qu un pneu qui porte la surcharge...
Alors, après, je pense continuer à mettre ma jument au milieu du van, le poids sera réparti de façon plus homogène...

Par jcd : le 23/03/17 à 17:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1942 messages

92 remerciements
Dire merci
le plancher étant plat et non déformable, le poids se repartit + ou moins sur les 2 essieux et les 4 roues donc je crois que tu t'inquiètes pour pas grand chose.

quant à mettre la jument au milieu, en soit ça peut être mieux pour elle et la répartition mais perso j'aurais peur qu'elle prenne l'habitude de voyager comme ça et que si un jour tu as 2 chevaux à transporter, elle refuse de se trouver "coincée" à l'étroit.

Par queluane : le 24/03/17 à 15:41:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-03-2017
4 messages
Dire merci
Oui effectivement... Pour les gros trajets, je laisserai le bas flanc, mais par exemple, juste pour aller au club à 10 km, je m en passerai...
Merci de vos avis!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval