Forum cheval
Le Forum Cheval

Des nouvelles du survivant !

Sujet commencé par : Hynder - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Hynder
1 personne suit ce sujet
Par Hynder : le 22/03/17 à 17:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2017
78 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à toutes et à tous

Mon petit Cali est toujours à l'attache mais a le plaisir de brouter 20 mn par jour ! Prochain épisode jeudi 30 pour une échographie et (j’espère) qu'il pourra être détaché dans son boxe!
Je continue mon récit que vous avez pu lire sur mon blog et j'ai pu contacté Mme Marcillaud-Pitel membre du RESPE.
Laissez moi partager avec vous quelques informations qui ressortent de notre conversation

Les signes communs à tous les chevaux atteints de MAE sont la raideur, les urines foncées et des enzymes musculaires non dosable à la prise de sang.
Il est primordiale de transmettre au vétérinaire lors d'un appel d'urgence la présence de samares,plantules, érables à proximités, vents forts les jours précédant...afin de l'aidé à orienter son diagnostic.
En prévention complémentez les chevaux qui n'ont plus beaucoup d'herbe en foin et ration, vitamine E et sélénium.
Il n'existe à ce jour, malheureusement pas de traitement.
Je vous partagerai bientôt quelques informations pour reconnaître l'érable sycomore, effectivement je vois un botaniste ce samedi même pour traiter de cela
Une interrogation supplémentaire autour de cette maladie, le "comportement " des érables sycomores semblent avoir changé depuis les années 2000 ( idem avec les drupes des ifs), d'ailleurs d'une année sur l'autre il y a plus ou moins de cas de MAE...une piste à explorer.
Les chercheurs s'interrogent sur la possibilités d'autres facteurs que le samares....le facteur cheval est très important , et les doses de la toxine sembleraient cumulatifs dans le corps...encore beaucoup de recherches en perspectives pour mieux comprendre la maladie et un jour l'éviter et la soigner.
En coulisse les chercheurs tentent de mettre au point des tests prédictifs, de mesure du taux de toxine etc, intéressant !

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Guarena : le 23/03/17 à 15:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
je suis très intéressée pour reconnaître l'acier sycomore. ce n'est pas évident avec toutes les espèces.

Bon courage pour la suite


Par Kahlia : le 23/03/17 à 20:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2006
26153 messages

16 remerciements
Dire merci
Waw, on n'entend pas beaucoup d'histoire de chevaux qui ont survécu à ça.
Merci pour le retour d'expérience et les conseils.
Bon rétablissement à ton Cali, qu'il retrouve au plus vite une vraie vie de cheval!

Par Hynder : le 24/03/17 à 01:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2017
78 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci 😉😉
@guarena si tu le souhaites l'atelier se fait samedi à 9h45 sur la commune de seraincourt 95450

Par Guarena : le 24/03/17 à 13:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
dommage je suis en Isère. j'aurais bien aimé y assister. j'ai refusé un pré où des acer s'y trouvent mais impossible de savoir si c'est un sycomore. Tout le monde répond c'est des érables ! dans le doute je n'ai pas pris le pré.

en tout cas je n'ai jamais vu de chevaux en réchapper. ton cheval est un vrai battant !

Par Hynder : le 29/03/17 à 20:43:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2017
78 messages

1 remerciements
Dire merci
arf oui je ne m'en rend pas toujours bien compte...
ca me fait une sacré piqûre de rappel lorsque je vois des témoignages de chevaux disparut ou des photo d'eux quelques heures avant leur décès, je revois mon cheval et je me dis mince il etait comme lui :/

Par Hynder : le 30/03/17 à 15:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2017
78 messages

1 remerciements
Dire merci
Qui est-ce qui va passer sa première nuit en étant détaché ?! C'est Cali ! Qu'est-ce qui va marcher deux fois 5 min / jour en main ? c'est Cali ! 😀
Devinez qui rentre à la maison dans dix jour si tout se passe bien ??
Extrêmement heureuse aujourd'hui !
Ombre au tableau deux cas la semaine dernière de MAE mortelle , la vétérinaire de ces chevaux n'a pas détectée la myopathie attend :'( m'a appris mon vétérinaire ce matin. Je me rend compte à quel point ils ont sauvés la vie de mon cheval !

Par Val Kenzack : le 30/03/17 à 19:21:51

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
Super pour Cali !

Par Guarena : le 30/03/17 à 21:04:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
c'est bien pour Cali. ça va lui faire du bien au moral.

malheureusement il y a plus de morts que de survivants.

il faut d'abord bien repérer les symptômes et puis il faut avoir un warrior !

Par Hynder : le 30/03/17 à 22:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2017
78 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci !!

Oui effectivement La chance doit être au rdv 😕

Par maud : le 30/03/17 à 22:35:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Oui la chance...

Récemment une ponette de grand prix est décédé de la MA..nul doute qu elle a bénéficié des meilleures traitements, et pourtant...

Apparament bcp de sycomores arrivent à maturité ( depuis les plantations du remembrement de je ne sais plus quelle Annee), je crains que les cas de mae augmentent de façon dramatique.

Par Hynder : le 31/03/17 à 09:40:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2017
78 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui j'ai vu l'annonce pour cette ponette, de voir ses photos quelques heures avant qu'elle ne parte me renvoi à quel point Cali n'était pas loin

Il y aurait eu une différence de "comportement" depuis les années 2000 des sycomores, c'est une piste que les chercheurs tentent d'explorer.

J'espère qu'en sensibilisant le plus de personnes à la MAE , la prévention et la connaissance permettra de limiter une explosion des cas.

Dans le cas de Cali j'ai fais de grosses erreurs que j'aurai pu éviter. J'espère qu'en améliorant déjà ces points on réussira à sauver une partie des chevaux

Par SnurfyGirl : le 31/03/17 à 19:03:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
Ca fait plaisir de lire encore un cheval qui en est sorti, le mien en est sorti en 2013 et est en super forme

Les samares forment des plantules pour le moment et c'est la seconde période critique

Si ça peut aider je me permet pour ceux qui passent sur ton post


Voila ce que ça donne les plantules, en général il y a les samares autour
(dans mon cas des planes principalement mais c'est avec la forme des samares qu'on défini notamment l'érable)
Pour les feuilles, elles sont assez reconnaissable aussi

Il faut surtout ne pas hésiter à alerter les communes etc car beaucoup ne sont pas au courant, la région wallonne fait chaque année une vente/distribution d'arbre avec un arbre à l'honneur, cette année... C'était l'érable sycomore... Ils ne savaient pas, le monde équin s'est "levé" et ils ont retiré les sycomores.

Par Hynder : le 01/04/17 à 07:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2017
78 messages

1 remerciements
Dire merci
Pas de problème pour les photos,

J'en ai également sur mon site: [url]hynder.fr[/url] des photos de différents samares, feuilles et l'histoire de mon cheval, du moment où je l'ai découvert avec le pronostic vital engagé jusqu’à sa guérison.
J'ai fait un petit atelier reconnaissance de samares également samedi dernier avec un botaniste. C'était intéressant.

Je peux prendre tes photos pour les mettre sur mon blog je n'ai pas d'exemple d'érable plane.
C'est bien des samares de planes ? La "queue" ne se referme pas comme sur le sycomore.

Par SnurfyGirl : le 01/04/17 à 10:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
ceux ci sont des planes oui, tu peux sans soucis prendre la photo

et si tu veux je peux en refaire des plus clair

Par Hynder : le 01/04/17 à 17:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2017
78 messages

1 remerciements
Dire merci
Si idéalement tu as le temps d'en faire une sur une feuille de papier blanc ce serait géniale ! mais sinon ne t'embête pas

Je rajouterai sur mon article :

Lien , j'ai une photo de samares syco et champêtre sur feuille mais pas de plane.

merci ^^

Par SnurfyGirl : le 02/04/17 à 22:05:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
3451 messages

7 remerciements
Dire merci
je te fais ça mardi, pas de soucis

Par Hynder : le 02/04/17 à 22:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2017
78 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci c'est gentil à toi

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval