Forum cheval
Le Forum Cheval

Longueur de rênes + jambes au contact

Sujet commencé par : Virbac12 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Virbac12
Par Virbac12 : le 19/03/17 à 21:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2016
94 messages
Dire merci
Bonsoir tout le monde
Je viens vers vous car j'ai deux questions "toutes bêtes" à vous poser ^^
La première :
Il me semble qu'en dressage, on a les rênes plus longues qu'en saut, afin de laisser le cheval s'arrondir sur la main non ?^^
Et qu'en saut, on a les rênes plus courtes, ce n'est aps le cas ?
Voila

Et la deuxième :
Une fois que l'on a obtenu l'allure que l'on voulait an la vitesse que l'on veut, rien ne serre de mettre h/24 des jambes si ? Pour moi, on met des jambes lorsqu'on demande quelque chose mais pas pour entretenir le mouvement, si ??
Voila merci d'avance !!!

Messages 1 à 13, Page : 1

Par veronik : le 20/03/17 à 06:16:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Longueur des rênes: Il y a tellement de réponses qu'il faudrait un livre...... Alors un forum.....
Il est clair qu'en obstacle on monte plus sur ses rênes. Ce n'est pas la m^eme dynamique de mouvement.
Mais qu'appelle-t-on rênes plus courtes, par rapport à quoi???

Jambes: il y a 2 écoles
L'école Allemande et ses dérivées, où l'on active ses jambes en permanence pour soit disant entretenir le mouvement,
et l'école classique francaise, où comme tu le dis, les jambes sont lá pour créer le mouvement. Ensuite le cheval est libre et maintient son rythme. Les jambes ne ré-intervenant qu'en cas de rupture de contrat.

Par Virbac12 : le 20/03/17 à 09:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2016
94 messages
Dire merci
D'accord, je pensais qu'on tenait les rênes + courras car on a besoin que le cheval se redresse pour pouvoir nous redresser nous meme, mais par contre j'entends par rênes courtes avoir les mains un peu en avant du garrot mais pas à 20 cm nous meme alors qu'en dressage elles sont plus au niveau du garrot, et laisse le cheval s'arrondir sur la main. Je vois les choses comme cela, je ne sais pas si c'est juste mais voila

Pour les jambes, je trouve que la méthode allemande finit par blaser les chevaux qui ne vont plus du tout répondre à la jambe non ? Quels sont vos avis ?


Merci pour votre réponse précédente !

Par veronik : le 20/03/17 à 13:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Pour les jambes, tu as 1000% raison!!!!!!!!

pour les mains: OHHH!!! tu tires le cheval pour lui redresser la tête, pour pouvoir te mettre en arrière.......
Il est impossible ici de faire des commentaires constructifs. Lis les Maitres!

Par liteulorce : le 20/03/17 à 13:50:50

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6882 messages

285 remerciements
Dire merci
Toutes tes questions se rejoignent
.pour faire simple le moteur du cheval est sur les postérieurs; quand à l'avant main c'est la direction et son poids.
Pour faire simple sur le cavalier, le poids dans les fesses(et un poil dans les talons);
pour les bras: la direction et dans les jambes le moteur.
tu te pose beaucoup de questions c'est bien mais il va falloir assimiler tout un chemin avant de commencer à comprendre et des années de monte avant de mettre tout cela en pratique.
Courage , mais ne brule pas les étapes.
"Ralentissez, je suis préssé" (oui je sais c'était facil à dire!)

Par Virbac12 : le 20/03/17 à 18:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2016
94 messages
Dire merci
Merci beaucoup pour toutes ces réponses enrichissantes !! Il est vrai que je ne suis aps une grande cavalière (j'ai commencé le cheval mi 2014) et je veux un peu tout savoir alors je me pose beaucoup de questions haha ^^
Ducoup pour les jambes merci, je suis rassurée car ce que je pensais était la bonne chose
Pour les mains... entre les différents mono.. dur dur de s'y retrouver vous comprenez !

Par sheytana : le 20/03/17 à 20:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Pour les mains... entre les différents mono.. dur dur de s'y retrouver vous comprenez !


C'est clair, et tu n'en es qu'au début des questionnements métaphysiques

Par Virbac12 : le 20/03/17 à 23:51:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2016
94 messages
Dire merci
Oulala ca promet alors déjà que je me pose beaucoup de questions !

Par dtrump : le 21/03/17 à 09:21:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2017
104 messages

5 remerciements
Dire merci
Pour les jambes je crois que tout le monde est d'accord, donc je vais parler de la main.

C'est un sujet complexe, mais je pense que quelques concepts clés peuvent t'aider un débroussailler le terrain.

Le premier concept clé est celui du contact. Il faut distinguer la monte avec contact de la monte sans contact, c'est à dire rênes longues. Si le cavalier a besoin de communiquer fréquemment avec son cheval pour modifier ses allures, sa direction, son attitude, comme par exemple lors d'une reprise de dressage ou d'un parcours d'obstacle, il a besoin d'avoir des rênes suffisamment ajustées pour donner ses instructions sans perdre du temps à devoir les ajuster préalablement. Lorsqu'il ne lui est pas nécessaire de donner des instructions rapprochées, et qu'il peut laisser le cheval aller de lui-même pendant un temps plus ou moins long, sur un chemin de randonnée par exemple, il peut monter rênes longues, et n'ajuster ses rênes, prendre le contact que lorsqu'il a une instruction à donner à laquelle le cheval ne répond pas ou répond mal avec des rênes longues. Il existe différentes techniques de maniement des rênes qui permettent de reprendre le contact, rapidement si nécessaire.

Le second concept clé qu'il est impératif de distinguer de celui du contact est celui de l'appui. La notion de contact exclue toute tension des rênes. Comme l'a dit un écuyer en chef du cadre noir de Saumur, "il n'est pas nécessaire que le fil soit tendu pour que le courant passe". Le contact permet de faire passer le courant, c'est à dire la demande du cavalier. Dès qu'il y a tension des rênes, pour une raison quelconque, il faut parler d'appui, et non de contact.

Le troisième concept clé est celui de l'attitude de la tête et de l'encolure. Le contact existe entre la main du cavalier, et la bouche du cheval par l'intermédiaire des rênes. La distance entre les deux, et donc la longueur des rênes, est fonction de l'attitude de la tête et de l'encolure, ainsi que de la position de la main du cavalier. Il est donc évident que la longueur des rênes au contact dépend de l'attitude que le cavalier souhaite que son cheval adopte. Si par exemple le cavalier veut que le cheval étende son encolure vers le bas nuque ouverte, les rênes seront plus longues que s'il veut que son cheval relève l'encolure et se ramène, tout en restant au contact dans les deux cas. L'attitude à donner à la tête et l'encolure est fonction de la conformation du cheval, de son mental, de son niveau de dressage, de la discipline et du niveau pratiqués, du mouvement demandé, etc. Il est donc impossible d'apporter une réponse générale.

Par Virbac12 : le 21/03/17 à 12:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2016
94 messages
Dire merci
Ouaou merci pour cette super réponse ! C'est vraiment enrichissant, merci pour tout il y a tellement de notions dans le domaine de l'équitation c'est dingue !!

Par veronik : le 21/03/17 à 17:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Les grands maitres n'ont pas eu assez d'une vie pour tout explorer, et ils étaient à cheval chaque jour du matin au soir!....
ca laisse rêveur.....

Par Virbac12 : le 22/03/17 à 01:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2016
94 messages
Dire merci
Oh oui ..:

Par veronik : le 22/03/17 à 06:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Mais puisque tu réfléchis, ce qui n'est pas si fréquent!!!!
Tu vas obligatoirement "tomber" sur l'équitation de Légèreté
Alors vas'y directement
Tu vas

Par Virbac12 : le 23/03/17 à 21:35:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-10-2016
94 messages
Dire merci
J'espère que je vais tomber dans l'équitation de légèreté !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval