Forum cheval
Le Forum Cheval

Prolapsus uterin , sortie de l'utérus

Sujet commencé par : tremelin - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par tremelin
2 personnes suivent ce sujet.
Par tremelin : le 19/03/17 à 09:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
Il y a un an , ma jument a sorti l'utérus au poulinage .Poulinage sous nos yeux en pleine journée , véto sur place en urgence malgré tout on a rien pu faire . J'ai du mal à comprendre comment ça a pu arriver et surtout ce qu'on aurait pu faire pour la sauver et j'ai beau chercher sur internet il n'y a vraiment pas grand chose .
Je cherche donc des gens qui ont vécu cela et qui pourraient partager leur savoir à ce sujet
MERCI

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Oc : le 19/03/17 à 10:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
al pakret

Par Pili : le 19/03/17 à 15:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
j'ai assisté à ça un jour sur une jument de trait, elle s'en est sortie (par miracle moi j'y croyais pas) mais bon, cheval 'saisi' pour mauvais traitement donc plus jamais remis à la repro puisque confiée à un refuge ...

Par tremelin : le 19/03/17 à 15:48:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
et comment avez vous procédé?

Par moncheval33 : le 19/03/17 à 15:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Je pense que al pourra t'en parler parce qu'il me semble qu'elle soit déjà intervenue sur ce genre de complications, j'en avais lu les explications mais je me rappelle que vaguement donc je vais pas me mouiller je vais laisser les pro répondre.

Par Malaya : le 19/03/17 à 16:19:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Dans l air du temps... on en a remis un y a deux jours. La jument va top; mais l éleveur a compris tout de suite la merdouille et a tenu le package, derrière la jument pendant 3/4 d h le temps que j arrive.
Et par chance, la jument n avait pas du tout délivré, donc la matrice a été protégée tout du long.

Par tremelin : le 19/03/17 à 17:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
elle a pouliné sous nos yeux donc on a vu tout de suite mais les contractions étaient si violente qu'on arrivait pas à l'empecher de continuer de sortir .Elle se couchait des qu'on tentait de la tenir debout et coucher on avait beau tenir l'utérus elle le poussait . Comment a t'il fait ?

Par El Bimbo : le 19/03/17 à 21:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
arf l'horreur.

J'ai une poulinière qui pouline à chaque fois toute seule mais ne délivre pas seule.
Au premier poulain le véto est venu pour délivrer. Il a tenté de chercher le placenta à la main, au pré mais trop adhérent.
Après je ne sais plus exactement dans quel ordre ça c'est passé mais grosso modo
en tentant de délivrer la jument a eu de fortes contractions, et a éversé l'utérus sur le véto. Ca l'a effrayée et elle a failli tuer mon véto en bottant. Heureusement que le placenta le protégeait bien et puis elle était debout. Du coup il l'a de suite remis dedans.
On a fait une injection d'ocytocine en priant qu'elle ne recommence pas mais que le placenta se décroche.
Au final il ne s'est pas décroché et il a fallu le chercher !
Les deux autres poulains suivants pareil il a fallu le chercher mais elle n'a plus fait d'éversion.




Par Malaya : le 19/03/17 à 21:52:40

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
C est le genre de truc pas trop prévisible...malheureusement.
Les complications peuvent être nombreuses.

Par El Bimbo : le 20/03/17 à 01:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
mon véto n'est pas fraichement sorti d'école et c'était sa première éversion d'utérus sur une jument !


Message édité le 20/03/17 à 01:02

Par al : le 20/03/17 à 10:43:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
c'est monnaie courante chez les vaches mais ultra rare chez les juments.
Pas forcément mortel chez les vaches (quoique 20% canne quand même, et pas forcément les 20% les plus mal en point quand t'arrives sur place!), mais souvent létal chez les juments.
La faute, si je dis pas de bêtise, à des ligaments et artères plus souples et longs chez les vaches que chez les juments (donc l'histoire du chêne et du roseau....).
du coup, quand l'utérus, sous les contractions violentes, se retourne comme une chaussette, ce qui est censé rester au fond sort et cela tire sur les ligaments et artères. ça les déchire malheureusement souvent au passage (ce qui fait, pour ceux qui connaissent un peu les vaches, qu'avec la compression de la matrice dans le passage, l'hémorragie est à peu près contrôlée, mais qu'au moment où tu remets en place, tu ouvres les vannes, et sayonara..... super frustrant d'ailleurs quand elle claque alors que ça fait 1h que tu t'acharnes dessus )


la seule solution, pour éviter ça, c'est ce qu'a fait le client de malaya: empêcher à tout prix la matrice de sortir, lutter contre les contractions, SANS PERCER L'UTERUS!!!! (facile à dire, mais quand t'as un alien dégoulinant qui sort et que tu essaies de le rattraper, t'as pas intérêt à avoir la french manucure....), et prier pour que le véto arrive au plus vite....
l'idéal c'est de stopper les contractions par tous les moyens possibles, mais les propriétaires n'ont quasiment jamais les produits sous la main (sauf cas rares d'un autre cheval de l'écurie traité pour une pathologie qui n'a rien à voir et auquel cas on détourne le médoc, mais je ne vais pas donner le nom du produit ici).
En rurale on oblige la vache à se lever si on sent qu'elle pousse trop après le vêlage, ça coupe un peu les contractions. Par contre si la matrice sort, on la couche le plus vite possible pour que l'utérus ne pende pas trop.....
(et chaque véto a sa façon de gérer les matrices, avec globalement le même % de survie. dans le Tarn, on me disait d'attendre 1h avant de m'y pointer, parce que comme ça la délivrance venait facilement, et aussi, "si elle doit crever, tu te seras pas déplacé pour rien"....moui moui.....sceptique au départ, j'avoue qu'au final, ils avaient raison.....)

Par al : le 20/03/17 à 10:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
sinon, 2 trucs de paysan pas si bêtes (enfin pour le 1er):
- avoir toujours une bouteille de champagne (vide) sous la main pour les poulinages/vêlages (vous remarquerez souvent une bouteille qui traine dans les étables, c'est pas pour faire joli), en cas de tentative d'éversion de la matrice, ça peut aider (ça aide aussi le véto à la ré-étaler au fond après intervention, parce que je vous garantis (ça sent le vécu ) que l'utérus de Blonde d'Aquitaine de 1T, moi je touche pas le fond, même en y mettant le bras jusqu'au bout du bout! en même temps quand le veau est plus lourd que le véto...lalalaaaa)

- certains agris (j'ai peut-être bossé dans des campagnes très reculées mais je l'ai vu faire lol) saoulaient littéralement leurs vaches "à risque" après le vêlage, parce qu'ils disaient que "bourrée, elle peut pas pousser".....bon, force est de constater que ça marchait, et qu'il faut pas bézèf de gnôle pour sâouler une vache....m'enfin c'est pas le truc que je ferais trop, je préfère mes petites piquouzes

Par CHEVALPOUPOUNE : le 11/05/17 à 13:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2017
2 messages
Dire merci
Ma jument a fait un prolapsus quand elle a délivré mais pas entièrement du coup j'ai pu rentrer l'utérus à l'intérieur en attendant le veto pour le moment elle est vivante c'était il y a quatre jours

Par laure40 : le 12/05/17 à 19:34:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2010
2980 messages

76 remerciements
Dire merci

Par Nel.geneve : le 12/05/17 à 21:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
Et une bonne couche de sucre sur les muqueuses pour tout faire dégonfler, ça facilite le repoussage au fond. (Testé aussi sur prolapsus rectal, ça marche top)

Par CHEVALPOUPOUNE : le 13/05/17 à 11:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2017
2 messages
Dire merci
voilà, cela fait maintenant 6 jours que Black a fait son prolapsus. Elle est sauvée, pas d'infection, plus de douleurs d'où coliques et elle est en chaleur.
Le prolapsus vient du fait que les ligaments et muscles se détendent trop et quand la jument pousse (au poulinage ou à la délivrance) l'utérus fait comme une chaussette. S'il n'est pas sorti en entier et qu'il est remis de suite, la jument peut s'en sortir, s'il sort en entier, en général les artères se rompent et la jument fait une hémorragie. Je suis tellement soulagée que ce soit derrière nous. Je m'étai préparer à beaucoup de complications mais pas celle-là. Courage aux personnes qui ont perdu leur jument pour cette raison. Si cela arrive à d'autres, ne réfléchissez pas et repoussez tout dedans, mettez la jument debout, et maintenez la main sur la vulve pour palier à une nouvelle sortie jusqu'à l'arrivé du véto.
Mon réflexe l'a sauvé, ce qui est dedans doit rester dedans!!!

Par El Bimbo : le 14/05/17 à 13:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
attention quand meme aux coups de pieds ! la mienne avait botté violemment contre son utérus qui l'a effrayée !

Par tremelin : le 15/05/17 à 11:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2009
472 messages

9 remerciements
Dire merci
Ma jument vivait sous ma fenêtre et 10 mn avant je disais à mon ami qu'elle avait l'air bien fatigué et que pourtant elle n'était pas rendu car très peu de mamelle . On a mangé , il est sorti nourrir , m'a appelé "vient Idole pouline " moi même enceinte le tps que j'arrive tout était dehors poulain et utérus avec des contractions incroyables . Elle n'a jamais eu ce genre de contractions en poulinant . Donc autant dire qu'on avait beau repousser il sortait de plus en plus ... La véto a reussi à le remettre à gros coup de calmant pour qu'elle arrete de pousser seulement quand elle s'est relévé elle est retomber direct c'était fini . Et pourtant c'était une guerrière , elle avait survécu à une opération de torsion mais là le destin en a décidé autrement !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval