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Van ifor williams à refair help

Sujet commencé par : rock - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par rock
3 personnes suivent ce sujet.
Par rock : le 13/03/17 à 16:43:07

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Bonjour tout le monde,

j'ai regardé plusieurs postes, mais pas simple de trouver les infos du moins les épaisseurs ou le matos qu'il faut pour transporter des chevaux en toute sécurité.

J'ai un van Ifor Williams d'une 20éne d'année, il y a 2 ans, j'ai changé le sol mais le problème des ifor c'est qu'au niveau des panneaux latéraux le bois ne tiens pas car l'eau détruit tout.
De plus, mon pont arrière commence à se fissurer (merci le cheval d'un ami qui ne voulait pas monter !).
Donc je voulais vos avis au niveau des panneaux latéraux certains disent contre plaqué marine de 18 mm, d'autre panneaux résine de ... (je n'ai pas trouvé l'épaisseur) et encore d'autre personnes me parle de doubler avec de l'alu (mais quel style d'alu ?).
Pour le pont arrière, je ne sais pas quoi faire et je veux vraiment qu'il soit solide et surtout que je n'ai pas de prob si un cheval est compliqué à monté.

AU SECOUR JE SUIS PERDU !

des photos :



merci d'avance de votre aide


Message édité le 13/03/17 à 16:43


Message édité le 13/03/17 à 16:43

Messages 1 à 31, Page : 1

Par lonestarranchcowboy : le 13/03/17 à 18:05:58

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Les panneaux d'origine font 15 mm et sont doublées alu côté extérieur
il est possible de mettre plus costaud, soit du 18 mais vu que le haut du panneau est glissé dans une gorge du toit, il faut modifier l'épaisseur du panneau bois pour qu'il rentre sur 1 cm en haut.

doubler les panneaux bois avec de l'alu, c'est une question d'esthétique et de longévité, et un plus à la revente éventuelle. Les (très) anciens Ifor n'étaient d'ailleurs pas doublés alu.
dans ce cas si on veut qu'il reste potable à voir, il faut faire la peinture régulièrement. Sur l'alu pas besoin de repeindre pendant au moins 15 ans.

Pour le pont arrière, il faut prendre soit un panneau d'origine soit un filmé de 18.

Par rock : le 14/03/17 à 09:13:02

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Merci beaucoup pour tes réponses.
Les panneaux alu ont trouve ça où ? pour le bois pas de prob mon papa est menuisier mais l'alu

Par Sa_Black_Rah : le 14/03/17 à 10:34:41

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Je suis en train de refaire le mien (505 de 1990, seulement bois pas d'alu sur le pont or les murs latéraux). Du coup on pensait remettre du contreplaqué (15 mms pour les murs et plus épais pour les ponts) et traiter l'ensemble avec de la résine "epoxy", ce qui va limiter le pourrissement du bois. Il faut l'appliquer notamment sur les tranches.

L'autre option (plus coûteuse) est de remplacer le contreplaqué avec un certain type de plastiques (qui s'appelle "stock board" en anglais), plus durables et aussi résistants.

Par liteulorce : le 14/03/17 à 10:34:54

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Désolé, j'en profite mais c'est quoi la peinture d'un van? (glycéro, ?)

Par Sa_Black_Rah : le 14/03/17 à 10:39:01

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Le mien a du être repeint maintes fois avec ce qui traînait... Mais j'imagine que si van en contreplaqué une peinture bois pour extérieur suffit?

Par liteulorce : le 14/03/17 à 10:51:29

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Sait pas ..moi je m' intéroge à poser une plaque style zinc sur le côté au niveau du passage de roues... enfin y'à toujour une plaque plastique côté cheval en interne jusqu'aux "matelassures" alors ils auraient du mal à traverser. sinon peut être changer le bas par une plaque d'époxy , mais bon ça reste vague.

Par lonestarranchcowboy : le 14/03/17 à 11:07:06

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Pour refaire la peinture sur l'alu, je conseille les bombes peinture solvantée ou 2K (deux composants) c'est pratique et le résultat est quasi identique à l'application au pistolet et le prix reste abordable, soit entre 20 et 25€ la bombe de 400 g. 4 bombes suffisent largement pour faire 3 couches sur les panneaux latéraux.
pour le bois, une simple peinture multisurfaces va parfaitement. Sur du filmé, il faudra d'abord poncer sérieusement sans quoi la peinture ne tiendra pas.
Rock, pour les panneaux alu, j'avais trouvé sur le net un site ou les panneaux sont vendus sur mesure, je vais voir si je retrouve le site
si tu veux voir à quoi ça ressemble, voila mon topic
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Message édité le 14/03/17 à 11:11


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Par rock : le 14/03/17 à 14:22:42

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merci tout le monde pour les réponses.
Pas simple de refaire nos vieux coucou
Je pense refaire le pont rapidement, voir pour les cotés après j’hésite à renforcer les panneaux au niveau des roues avec de l alu. Vous en pensez quoi ?
vous avez mis combien de temps pour faire tout les travaux ?

Par rock : le 14/03/17 à 14:31:25

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voila le site que j'ai trouvé Lien
Tu en pense quoi lonestarranchcowboy ?

Par lonestarranchcowboy : le 14/03/17 à 17:45:54

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rock
il faut regarder les dimension que tu peux obtenir
voila un autre site (pas celui ou j'ai commandé) ou les dimension possibles sont plus grandes

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je ne retrouve plus le site ou j'ai commandé, c'était en allemagne. mais je vais chercher encore





Message édité le 14/03/17 à 17:47

Par Sa_Black_Rah : le 14/03/17 à 17:58:50

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Je sais que le mien va prendre des mois pour tout refaire!

Bon, c'est aussi le fait que les finances doivent suivre.

Pour le moment, on s’est contenté de refaire tous les freins + câbles.
J’ai tous les roulements et les joints anti-poussière (on a les pièces, il nous faut juste quelques heures de libre pour s’en occuper). Ensuite, je vais y remettre des pneus neufs. Deux des pneus sont pour des voitures donc impossible d’y mettre la pression nécessaire. Une fois chargé avec poney dedans, la voiture peine et on pense que ça vient de la (mon copain a tracté des voitures d’une tonne 8 avec en ayant moins de mal).

Le pont avant a besoin de travail (soudure). Il va aussi falloir installer une espèce de partition plus haute (c’est un deux places) car poney adore passer sa tête devant la barre verticale pour voir ce qui se passe derrière (donc si obligé de faire un arrêt d’urgence, il risque vraiment de se blesser). Ensuite on s’attaquera à remplacer tout le contreplaqué mais c’est moins urgent.

Par liteulorce : le 14/03/17 à 18:19:54

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joints cache poussieres? au roues ?en face interne?
edit: heu..anti poussiere...



Message édité le 14/03/17 à 18:33

Par Ludivine73 : le 14/03/17 à 18:31:37

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Pour le bois, plutôt que du contreplaqué marine, on a refait en accacia, imputrescible naturellement.

Par lonestarranchcowboy : le 14/03/17 à 18:47:00

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Ludivine, est-ce que tu pourrais me faire suivre le lien pour tes panneaux en acacias STP
merci

Par Sa_Black_Rah : le 14/03/17 à 18:47:48

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C'est au niveau des roulements, pour éviter que la graisse dans laquelle ils sont imbibés se retrouve sur les freins. Sur une des roues le joint est mort (c’est juste un petit rond en caoutchouc, je sais pas si je suis claire! ), et vu qu’on va refaire tous les roulements dessus de toute façon…
Un seul roulement a vraiment besoin d’être remplacé, mais les autres risquent de bientôt suivre.

Ça va que la main d’œuvre est pas chère quoi!

La grosse dépense sur le mien a été de refaire tout le système de freins (qu’il a fallu commander chez Ifor Williams directement).

Par Sa_Black_Rah : le 14/03/17 à 18:52:14

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J’espère que les photos marchent….





Les freins avaient soit disant été revisé il y a 6 mois….

Par Ludivine73 : le 14/03/17 à 19:23:13

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lonestarranchcowboy c'est mon oncle charpentier qui nous les avaient fournis, on a refait surtout le plancher. J'essaie de le joindre et te redonne la source !

Par lonestarranchcowboy : le 14/03/17 à 20:11:58

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ah oui quand même
MDR la révision il y a 6 mois, il y en a qui craignent pas le mensonge
là au moins ça vaut le coup de tout remplacer

Merci Ludivine

Par SANNOM : le 14/03/17 à 20:57:15

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Je profites de ce post pour poser ma question à lonestarranchcowboy .
Est-ce que la bombe de peinture que tu cites plus haut peut tenir sur l'extérieur d'un Fautras en résine ? Si oui, où trouve t'on ce style de bombe ?

Merci

Par lonestarranchcowboy : le 14/03/17 à 21:12:28

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Sannom, je pense que la peinure 2K devrait tenir sur la résine si elle est bien préparée (poncée, dégraissée et propre) mais dan le doute il suffit de poser une couche d'apprêt d'accrochage, en bombe aussi c'est tellement plus pratique et pas besoin de ponçage entre couches si elle sont pas épaisses.

Pour ma part j'achète la peinture chez eux (voir lien) que ce soit en bombes ou en pot la qualité est vraiment top et le service parfait.

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Par SANNOM : le 14/03/17 à 21:47:18

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Merci lonestarranchcowboy , je vais aller voir ton lien.

Par rock : le 15/03/17 à 08:57:34

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génial tout le monde apporte sa petite touche. Je voie que je suis pas la seule en pleine réparation de mon van

Sinon je dois changer mon feu de plaque, mais je ne sais pas où l'acheter. Vous avez des adresses ?




Message édité le 15/03/17 à 08:59

Par Sélavie62 : le 15/03/17 à 10:50:56

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Cheval pratique avait sorti un article il y a quelques années, dans lequel tout était assez détaillé concernant les matériaux utilisés par la société AP-Petit qui avait fait la restauration. Dans ce cas, c'était alu en extérieur, panneau composite (genre de pvc) pour les coté.
De mon côté, je m'étais renseignée pour le plancher, et le plancher composite Fautras se vend en grand panneau, ce qui permet de le poser dans un Ifor mais le gars m'avait dis de voir avec un concessionnnaire de la marque si la structure métallique était assez costaud par rapport à un van Fautras........ chose que je n'ai pas encore faite.

Par lonestarranchcowboy : le 15/03/17 à 11:10:23

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mon feu de plaque je l'ai acheté sur ebay (chine)
des feux LED pour un prix dérisoire,
exemple
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Par liteulorce : le 15/03/17 à 12:02:54

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Mais pourquoi n'à-t-on pas de garde boue éfficace sur les vans!

Par rock : le 15/03/17 à 12:09:52

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liteulorce : je suis entièrement d'accord avec toi. Les van IFOR sont tops mais le GROS PROBLEME c'est au niveau des bas des panneaux. J'espère que sur les nouveaux model ils ont résolu le problème

Sélavie62 : merci pour ta réponse si jamais tu as du nouveau fait nous signe sachent que sur facebook la page IFOR WILLIAMS ils répondent rapidement.

Pour mon feu du coup vu que c'est le cheval d'une amie qui me la cassé, j'ai vu avec un concessionnaire de la région (par mail) et il doit m'envoyer le tarif.

Merci lonestarranchcowboy pour ta réponse



Par liteulorce : le 15/03/17 à 13:12:49

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ah oui Sa-black, j'ai eut le même cas avec freins gripés cramés, sauf que je l'ai filé au garage du coin............je pleure encore!! heureusement ont me l'avait vendu entierement remis à neuf!

Par Sa_Black_Rah : le 15/03/17 à 13:22:55

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Pour les feux, j'ai fait comme Lones: LED sur eBay!
On les a d'ailleurs tous change, et un jour ou l'autre on s'attaquere a refaire tout le circuit electrique dessus.

Je compatis pour les freins... Pas de main d'oeuvre a payer dans mon cas (mon copain a un garage), mais il y en avait quand meme pour 500 euros de pieces. Mais bon, il etait hors de question que je mette poney dedans sans avoir de freins.

Spoiler
Ca va que j'ai pas paye le van tres cher...

Par liteulorce : le 15/03/17 à 13:30:14

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Oui euh! c'est pas la peine de spoiler! j'ai tout vu!
heu j'ai pleuré pour ça aussi du coup! quand j'ai vu ce qui n'avait pas été fait et que j' avait compris dans le pris d'achat!!

Par ETIENNE50340 : le 08/03/18 à 00:17:33

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Bonsoir et merci pour tous vos conseils. J’zi Également remplacé le plancher sur mon HB505, mais pour remplacer les côtés, je n’arrive pas à remettre le rail de jonction avec le toit. Pour ceux qui ont déjà fait cette manip, avez-vous été obligés de déposer le toit pour remettre les côtés ?? Merci d’avance

Par rock : le 05/04/18 à 09:33:36

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Je n avais pas vu ton message ETIENNE50340 je vais faire mon van la semaine prochaine. Enfin du moins enlever tout ce qu il faut changer pour pouvoir par la suite remplacer les parties abîmées. Je te dirais ça.

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