Pourriture fourchette d'un pied nu sain
Sujet commencé par : Aquarium - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDEPar Aquarium : le 09/03/17 à 22:19:51
| Dire merci | Bonjour, Je sais qu'il y a 1000 posts sur le sujet, mais je me pose des questions sur les fourchettes de ma jument. Je mettrai des photos ce we. Jamais ferrée, d'excellents pieds, une corme de folie, belle concavité passe partout .... mais... lacune médiane profonde. Ca ne fait pas de traces noires comme on voit souvent. Si je gratte c'est plutôt blanc. J'ouvre à la renette pour faire respirer et enlever le friable, je suis passée par divers protocoles : Eau oxygénée + hoofstuff Tee trea + hoofstuf Huile de cade Divers produits redhorse Toujours appli 3-4 fois par semaine Le pareur qui vient 1 a 2 fois par an se moque de moi et me dit que c'est de saison. Mais ce qui me gonfle c'est que je n'ai aucune amelioration voire pire. Le trou a l'air sain après curage. Mais il. Est important! Est ce que j'interviens trop? Est ce qu'il y a un truc foufou contre ces champis blanc? Les postérieurs sont fous, même pas la moindre trace de lacune.... fourchette en un seul bloc. Condition de vie pas ouf, paddock + abris mais hygiène moyenne ds l'abris |
Messages 1 à 33, Page : 1
Par Aquarium : le 09/03/17 à 22:20:55
| Dire merci | Je précise que j'entretiens moi même le reste du temps. |
Par swann : le 09/03/17 à 22:26:08
Déconnecté | Photos ? |
Par swann : le 09/03/17 à 22:26:30
Déconnecté | Est-ce ce que c'est sensible ? |
Par Aquarium : le 09/03/17 à 22:30:24
| Dire merci | Non pas sensible. C'est profond mais ca ne remonte pas ds les glomes. On touche bien le fond mais c'est profond. Photos ce we de nuit c'est naze... |
Par Voltaire : le 10/03/17 à 01:44:16
| Dire merci | Ici tout le monde utilise un desinfectant Bug Buster (chevaux pieds nus). Je ne sais pas si ca se trouve en France mais peut etre un equivalent. Apres c'est assez facile d'en faire soi meme a partir de la liste d'ingredients, tout se trouve en pharmacie. A mettre dans le trou une fois par semaine, c'est pas non plus miraculeux, mais franchement ca aide super bien, ca avec un bain d'iodine quand tu peux. Lien |
Par nélimiha1bis : le 10/03/17 à 10:22:56
| Dire merci | Perso, je suis en train de tenter (sous conseils de ma pareuse) un mélange d'argile verte + miel + extrait de pepin de pamplemousse + huile végétale J'ai pas encore trop de recul, mais j'ai le même petit soucis que toi |
Par Pili : le 10/03/17 à 10:34:23
DéconnectéDire merci | sulfate de cuivre ... soit mélangé à du vinaigre pour faire une 'liqueur de vilatte' simplifiée à mettre sur du coton et coincer dans les lacunes, soit mélanger dans de la vaseline pour faire une 'pâte'. Une fois le problème réglé je suis très partisane du goudron végétal qui a quand même des propriétés désinfectantes |
Par Quanoot : le 10/03/17 à 13:07:34
DéconnectéDire merci | oui, liqueur de vilatte ou sulfate de cuivre/vinaigre et perso je mélange avec....du miel dur, ça colle bien partout ou en en met en plus des propriétés du sucre/miel |
Par swann : le 10/03/17 à 13:11:03
Déconnecté | De l'artimud, c'est une pâte qui tient bien aussi |
Par NONETTE CUIRS : le 10/03/17 à 14:08:16
| Dire merci | Si ce n'est pas sensible et n'occasionne pas de boiterie, je pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Il suffit de gratter (à la rainette ou au rogne-pieds, ou parfois tout simplement au couteau) ce qui s'en va quand cela s'en va (éventuellement toutes les semaines). S'il n'y a pas de plaie ni de dégagement de pus, la désinfection est inutile, tout au plus protection avec quelque chose comme du goudron ou une pâte. Certains chevaux ont une fourchette très peu développée, qui ressemble à un grand trou après curage: ce n'est pas forcément inquiétant. Sans me moquer, je rejoindrais l'opinion de ton pareur. |
Par Oc : le 10/03/17 à 22:41:09
| Dire merci | si c'est pas noir et que cela ne pu pas la mer** (oui oui ca a cette odeur + celle du moisi) ce n'est pas une pourriture quand je pare mes chevaux, au niveau des lacunes (de chaque coté de la fourchette) c'est blanc, et c'est normal si c'est d'une autre couleur, là c'est signe d'un mauvais truc mais à mon avis tu creuses pour rien, et c'est juste le processus normal quand on va trop loin dans les lacunes ![]() ton MF a donc raison ![]() bref chez moi sous conseil de mon ex pareuse, j'éradique toutes les pourritures avec de l'essence de térébenthine de Gemme (et uniquement de Gemme), à trouver en magasin de bricolage à insérer dans la pourriture à l'aide d'une petite seringue, on peut aussi imbiber un coton et mettre dans les trous causés par la pourriture.. à renouvelle tous les jours et en général ca se soigne en 5 jours Message édité le 10/03/17 à 22:42 |
Par Plectrude : le 11/03/17 à 13:09:25
| Dire merci | A mon avis tu t'alarmes aussi pour rien. Il faut tenir compte de la morphologie de chaque cheval, de son métabolisme, et de la météo; tous les pieds ne rentrent pas dans le modèle photo idéal. Si c'était une pourriture résistante ça continuerai de creuser et elle finirait pas avoir mal. A ta place je m'en tiendrais à Field Past ou Arti Mud une à deux fois par semaine, en surveillant que ça ne se dégrade pas, mais de ce que tu dis y a pas de raison. |
Par Amghar : le 11/03/17 à 13:37:10
| Dire merci | Ne pas changer un système qui fonctionne : pas noir, pas d'odeur, pas de boiterie, glomes sains ... C'est que ca roule , attention à ne pas devenir trop invasif en voulant toujours faire mieux. |
Par pascale : le 11/03/17 à 21:13:07
| Dire merci | Comme les autres, ya pas lieu de s'inquiéter ![]() LLanos aussi à la lacune médiane un peu profonde ne ce moment et la sole un peu crayeuse sur les ant. Pas bien grave ![]() |
Par Aquarium : le 12/03/17 à 20:05:28
| Dire merci | Anterieur droit [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/220954.jpg" class='zoombox zgallery3404142' ] ![]() [/url] Profil ad [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/220955.jpg" class='zoombox zgallery3404142' ] ![]() [/url] Anterieur gauche [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/220956.jpg" class='zoombox zgallery3404142' ] ![]() [/url] Profil ag [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/220958.jpg" class='zoombox zgallery3404142' ] ![]() [/url] Les postérieurs qui sont nickel eux [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/220953.jpg" class='zoombox zgallery3404142' ] ![]() [/url] [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/220952.jpg" class='zoombox zgallery3404142' ] ![]() [/url] [url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/220952.jpg" class='zoombox zgallery3404142' ] ![]() [/url] Les pieds ont été parés ya 2-3 semaines hein donc ne pas imaginer que c'est un pied parfait. Message édité le 12/03/17 à 20:07 |
Par swann : le 12/03/17 à 20:12:38
Déconnecté | Un peu les antérieurs, mais rien de grave...Je vais te montrer les pieds de ma mamie et pourtant ce n'est pas une pourriture profonde |
Par Oc : le 12/03/17 à 20:53:39
| Dire merci | les antérieurs sont bien, ne touche plus à rien bon faudrait enlever les barres, elles sont imposantes. |
Par Plectrude : le 12/03/17 à 21:31:04
| Dire merci | Ah oui tu psychotes complètement |
Par juliedebert : le 13/03/17 à 07:39:05
| Dire merci | Je crois voir les pieds de mon cheval ! ![]() Pareil, pour la fourchette, pour moi, c'est juste la boue de l'hiver qui fait ça. |
Par Aquarium : le 13/03/17 à 09:11:25
| Dire merci | Et pourtant juliedebert c'est une grosse ponette un peu trop ronde et entraînée en forêt de fontainebleau! Croisée trotteur ! Mais des milliers de bornes pieds nus. |
Par dejavu : le 13/03/17 à 09:38:57
DéconnectéDire merci | Rien d'inquiétant ou d'anormal. Si c'était une pourriture profonde la fissure remonterait haut entre les glomes. Tu peux éventuellement ôter les parties de fourchette qui se détachent, c'est tout. Mon cheval a à peu près la même différence entre antérieurs et postérieurs. |
Par urkhan : le 19/08/25 à 16:44:24
| Dire merci | Je remonte le post, pour avis sur le pied de mon cheval, je soigne pour une pourriture de fourchette au hoof repair, mais la plaie au fond de la lacune semble se développer, quelqu'un a déjà vu ça ? J’ai demandé un avis veto aussi. ![]() ![]() |
Par SDE : le 20/08/25 à 13:35:16
DéconnectéDire merci | Il faudrait que le pied soit paré correctement pour que les talons deviennent fonctionnels, retrouvent leur place, cela aiderait à résorber la maladie. |
Par urkhan : le 20/08/25 à 13:56:23
| Dire merci | Le parage a 3 semaines, le cheval a une pousse de pied extrêmement rapide. C’est la plaie au fond qui m’inquiète, la veto ne sait pas ce que c’est. Une bleime est longue à se résorber ? Sachant qu'il n’a jamais boité. Un début de crapaud? Je ne trouve pas d’info sur le début de la maladie. |
Par Tessa : le 23/08/25 à 19:55:07
| Dire merci | urkhan je suis désolée de le dire mais ce pied ne pousse pas plus ou moins vite qu'un autre, il n'est pas paré correctement. Il n'est pas équilibré, il ne fonctionne pas bien, il ne peut pas donc pas être sain. Je te conseille de chercher un autre pareur qui va mieux gérer les pieds de ton cheval. je ne dis pas que ton pareur n'est pas bon, je dis qu'il ne gère pas bien les pieds de ton cheval... Tout le monde ne peut pas gérer tous les pieds. |
Par urkhan : le 23/08/25 à 21:25:08
| Dire merci | Ma question portait sur la plaie, pas le parage. Donc c’est un début de crapaud. Suite a un choc émotionnel ,la perte de sa mère qui le protégeait dans le troupeau mon cheval a souffert de stress ce qui a baissé son immunité et déclencher une pourriture de fourchette sur les 4 pieds, sachant qu'il est porteur de lyme aussi. J’ai soigné mais c’est reparti sur un pied cet été à un moment où j’ai moins surveillé. C’est donc en interne qu’il faut le soigner avant tout et le parage devra être délicat car il ne faut pas agresser le crapaud au risque de le faire flamber. C'est un cheval qui devrait être parer toutes les 3 semaines, mais pas les autres, j’en ai 6. Donc le pareur vient pour tout le monde toute les 6 semaines pour limiter les frais de déplacement. Le cheval a 16 ans il a toujours été pied nu et sort sur tout terrain même en ce moment donc le parage doit pas trop être le problème. |
Par dejavu : le 25/08/25 à 08:20:14
DéconnectéDire merci | Ma question portait sur la plaie, pas le parage. Oui mais tu ne peux pas considérer les sujets séparément.... un parage mal fait pendant des années finit un jour ou l'autre par entraîner des problèmes. Regarde les lacunes. Si le pied était équilibré elles devraient présenter à peu près la même ouverture... et les talons? qu'on laisse beaucoup de corne soit mais qu'on n'équilibre pas ce n'est pas normal. et si ce cheval a besoin d'un parage toutes les 3 semaines tu pourrais peut-être t'y mettre? |
Par urkhan : le 25/08/25 à 21:46:41
| Dire merci | Le cheval est un 1/4 cob avec de grands pieds, donc forcément les lacunes sont plus grandes, oui je le pare aussi moi même mais physiquement il faut s’accrocher il est lourd. Sinon je répète dans son cas la pourriture de fourchette provient d’un problème interne, élimination de toxines de stress. Pour ref un article de Guillaume Parisot sur la fourchette Lien A quoi serre-t-elle ? La fourchette est donc avant tout une protection des tissus sensibles et vascularisés de la face solaire du pied. Elle sert également d’interface entre le terrain et le pied. Sa principale fonction de protection demandera donc une forme physiologique et une épaisseur importante pour assurer pleinement son rôle. Sa fonction d’interface entre le terrain et le pied, permet d’assurer un support au coussinet, une fonction sensitive, une fonction d’adhérence pour le frein ou la propulsion, de participer à la gestion de l’énergie. Je pense que la fourchette a également un rôle à jouer dans le processus émonctoriel. Le corps produit des déchets (différents acides) qui nécessitent d’être évacué. La peau, les muqueuses et les cellules kératinisées participent à l’évacuation des bactéries et des acides par le processus d’exfoliation créé par le renouvellement cellulaire. Le corps évacue donc des déchets par la production et surtout l’exfoliation des tissus relié à l’extérieur. |
Par Erzebeth : le 25/08/25 à 23:56:34
| Dire merci | A quoi serre-t-elle ? Elle est jolie celle-là! (bon du coup je suis allée vérifier sur le site pour voir si la faute était d'origine, pour constater que c'est pas la seule du tout... Bon, ça ne change rien au fond du propose, mais ça ne fait pas très sérieux de ne pas au moins faire relire un texte si on n'est pas bon en orthographe, quand il s'agit d'une site qui se veut pro). Après les histoires de toxines... Ce monsieur dit sûrement des tas de choses très bien hein, mais ça, c'est quand même pas très étayé... Par contre il semble par ailleurs lui aussi dire que pour avoir un bon pied, il faut quand même un bon parage (c'est un peu la base du métier cela dit ), donc la même chose que ce qui t'est dit ici. Et effectivement, pour des pieds parés il y a juste trois semaines, heu... ![]() Alors il a peut-être de grands pieds, avec des grandes lacunes, mais ça n'explique pas la dysmétrie, car c'est ça que dejavu pointait plus que la taille qui est forcément relative. (puis moi qui ai eu un 100% cob, je ne vois pas trop ce que ça change en fait Et si c'est si compliqué de lui faire les pieds, il y a la solution du trépied). |
Par Tessa : le 26/08/25 à 22:37:12
| Dire merci | Certes une pourriture de fourchette est plus souvent due à un problème métabolique. Cependant, un pied qui n'est pas équilibré ne va pas permettre au pied de fonctionner correctement et donc cela peut créer des tas de problèmes, qui peuvent aller de la "simple" pourriture en passant par le crapaud ou la fourmilière. J'entends bien que tu défendes ton pareur, mais si tu postes des photos, tu dois pouvoir entendre (et/ou lire) que certaines choses sont remises en question. J'ai déjà vu mille fois pire que ce que ton cheval a... Et c'était un problème métabolique (le post doit être quelque part enterré sur le forum) pas un problème de parage. Enfin, si tu considères que le problème est métabolique, je trouve cela presque plus inquiétant qu'un "simple" problème de parage. Pour ma part, je réitère ce que j'ai déjà dit: un pied paré de cette manière ne peut pas fonctionner correctement. Et parmi les multiples fonctions du pied il y a "gérer le métabolisme". Après, si tu veux de l'aide pour améliorer le métabolisme, il va falloir que tu donnes plus d'informations sur le cheval. |
Par Fblblbl : le 09/09/25 à 17:29:23
DéconnectéDire merci | Ici je nettoie a fond les pieds, éventuellement à la douche et j'attends que ça sèche sur une dalle propre et sèche. Ensuite je me une noisette d' artimud dans les cavités+ un peu de coton pour bien enfoncer le produit et le maintenir. Puis pour garder au sec un jour ou deux je coupe un carré de mousse de tapis de yoga et j'enroule dans du gros scotch a 2€ de chez Action (en magasin de bricolage c'est plutôt 8€ le rouleau, ça fait de sacrés économies. Le tapis de yoga trouvé gratos sur Leboncoin), bien faire remonter le scotch jusqu'au dessus du periople pour éviter que la boue ne rentre. A refaire quand le "pansement" prend l'eau ou s'use. C'est vraiment efficace. La fois suivante pas besoin de re nettoyer le pied a l'eau, ça le garde au sec. |
Par urkhan : le 10/09/25 à 09:21:19
| Dire merci | Pour donner des nouvelles, j’ai eu de meilleurs conseils sur un groupe pieds nus. J’ai fait un protocole d’une semaine de thérapie à l’Ozone. C'est terriblement efficace, ça assèche le pied et tue tous les micro organismes. Je continue les soins le temps que le trou de la fourchette se referme, mais il n’y a plus de pourriture. |
Par SDE : le 10/09/25 à 09:57:57
DéconnectéDire merci | le pied déséquilibré et le parage trop espacé risquent quand même de rendre les problèmes récurrents. merci d'avoir fait un retour, je ne connaissais pas l'ozone. |
Page : 1
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 201) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

et pourtant ce n'est pas une pourriture profonde

), donc la même chose que ce qui t'est dit ici. Et effectivement, pour des pieds parés il y a juste trois semaines, heu...
Et si c'est si compliqué de lui faire les pieds, il y a la solution du trépied).