Forum cheval
Le Forum Cheval

Gestion chênes et chevaux

Sujet commencé par : maud - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
Par maud : le 20/02/17 à 16:46:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Bonjour. Sur ma future pature trône d enormes chênes. Des milliers de glands et de feuille au sol. Le chêne est il mortel? Toutes les variétés? Uniquement les glands ou aussi les repousses comme l'érable sycomore?Il faut que j abatte tous les abres? J ai perdu récemment ma jument de la myopathie atypique alors cette histoire de chêne m angoisse

Merci

Messages 1 à 11, Page : 1

Par milouz87 : le 20/02/17 à 17:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
Aïe..... Gaffe aux glands qui flinguent les reins.

Par Nirvelli : le 20/02/17 à 17:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
Les glands sont toxiques quand ils sont verts. La plupart du temps, les chevaux en grignotent quelques uns une fois qu'ils sont murs et ça ne va pas plus loin. Il y a des chênes en bordure des pâtures ou sont mes 2 juments, ma plus vieille adore croquer ceux bien secs (mais sans se gaver non plus), ça n'a jamais causé de souci, pour la plus jeune, je ne l'ai jamais vu en manger... Quand il y en a beaucoup, je ramasse au max ceux qui sont tombés. Au club pas loin, ils mettent des clôtures dans le périmètre de chute des glands. Je pense que niveau toxicité, c'est sans commune mesure avec l'érable sycomore, mais vaut mieux éviter l'overdose quand même.

Par Maratre : le 20/02/17 à 17:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9769 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai plein de chènes tout autour de mes patures mais aucun au milieu , mes chevaux mangent surement un peu de gland mais pas de problème.

Tu peux peut etre faire une cloture autour des chènes pour ne pas que les chevaux approchent ?


Par cicitt : le 20/02/17 à 17:19:12

Déconnecté
J'ai des chênes également. Du coup, je condamne les parcelles entre octobre et mars. Mais si je n'avais pas le choix, je clôturerais autour. Abattre les chênes, jamais, ce sont vraiment de très beaux arbres

Par maud : le 20/02/17 à 17:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Oui ils sont centaires vu la taille... Le problème Ç est qu il y en a vraiment beaucoup , si je clôture autour je perds la moitié de la pature. Ça craint juste d octobre à mars alors?

Ça devient compliquè de laisser ses chevaux au parc (: .

Par Nirvelli : le 20/02/17 à 17:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
Bah pour moi, ça craint vraiment quand ils sont verts (donc je dirais plutôt août / septembre), après, quand ils sont secs, c'est moins gênant même si comme je disais plus haut, il ne faut pas qu'ils se gavent avec. Dans ton cas, le mieux est sans doute d'en ramasser un maximum quand ils tombent si ça prend trop sur la pâture de clôturer autour des arbres, parce que couper les arbres, ça va résoudre le problème mais ça me semble un peu radical ...

Par MILY64 : le 20/02/17 à 18:13:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
J'ai une "chênaie" sur laquelle mes chevaux pâturent à plusieurs périodes de l'année et comme le dit Nirvelli, de temps ils mangent quelques glands tombés à terre mais je ne les ai jamais vus croquer les verts. J'appréhendais de les mettre dans cette parcelle mais il faut croire qu'ils arrivent très bien à gérer la chose tout seuls, je ne m'inquiète donc plus maintenant .... et c'est tellement beau tous ces vieux chênes !

Par GCAROLE45 : le 20/02/17 à 19:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-03-2007
702 messages

3 remerciements
Dire merci
j'en ai une qui s'est gavée en octobre et du coup crise de fourbure alors qu'elle n'y avait jamais touché et jamais de fourbure avant... les 2 autres en mangent aussi mais moins.

Par Did : le 20/02/17 à 21:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
986 messages

20 remerciements
Dire merci
Pas mal de chêne aussi chez moi. Jusqu'il y a 2 ans, je laissais les chevaux gérer... et puis mon vieu m'a fait une colique: veto, paraffine, plus de 15h sans crottins et au final il était "infesté " de glands. Depuis je clôture le tour des chênes du début de la chute jusque février/mars. Dès que les glands ont pourri (humidité / gel) mes chevaux ne les mangent plus.

Par NONETTE CUIRS : le 21/02/17 à 09:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Le chêne n'est pas mortel ! Tu n'as pas besoin d'abattre les tiens, quelques précautions suffisent.
J'ai un grand chêne juste à côté d'une de mes pâtures. D'ordinaire, on ne remarque presque rien mais, il y a trois ans environ, il y a eu une 'année à glands': pendant un mois, le poney le plus fort du troupeau s'est installé sous le chêne, interdisant aux autres d'approcher et ne mangeant presque plus que des glands (phénomène observé plus généralement à l'automne sous un arbre fruitier). Je n'ai constaté aucun problème de santé le concernant; même, c'était alors le seul de mes poneys à éjecter des crottins compacts, les autres ne produisant que des bouses ...

Par Canaille : le 21/02/17 à 13:15:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Si le chêne est mortel...
Une copine a perdu 2 chevaux comme ça, dans une pature dans laquelle elle n'avait jamais eu de soucis pendant des années.
Clôturer et/ou ramasser le maximum pendant les périodes à risque me semble judicieux.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval