Forum cheval
Le Forum Cheval

Ostéo / trajet van / intégration troupeau > avis ?

Sujet commencé par : Lilianna - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lilianna
1 personne suit ce sujet
Par Lilianna : le 20/02/17 à 09:54:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Bon, je n'ai pas trouvé plus explicite comme titre donc je vous explique la situation parce que j'aimerais un peu d'aide sur le coup, je suis très indécise et un peu perdue...

Ma jument doit changer de pension en mars. Initialement, c'était prévu le week-end du 18-19 mars, en tout cas c'est ce que j'ai dit au proprio de l'actuelle et il a fait paraître une annonce dans ce sens (place à prendre à partir du 18).
Mais (il y a toujours un Mais, sinon pas du post sur le forum ) avant de partir de sa pension actuelle, ma jument doit voir l'ostéo (après on ne sera plus sur son secteur de tournée et surtout je ne connais encore personne là-bas pour regrouper, bref, ce sera fait avant le déménagement). La date prévue au départ pour la séance d'ostéo était le 2 mars, puis il a dû décaler au 13 mars (lundi).

Avant qu'il nous prévienne du changement de date, j'ai une journée TREC qui a été fixée le dimanche 19, à environ 1h15 de route de notre nouvelle pension.
Voilà pour les dates.

Le second impératif est l'intégration dans la nouvelle pension puisque les chevaux y sont en troupeau la journée (si tout se passe bien évidemment).
La gérante voudrait que j'amène ma jument en journée (et si possible que j'y reste un peu, même si elle y sera aussi) pour qu'elle fasse connaissance tranquillou avec les autres chevaux sous surveillance et que la nuit se passe bien avec ses voisins de box (box ouverts sur le haut).
La nouvelle pension est à une bonne heure de route en van de l'actuelle.

Avec ces infos, il faut que je décide de la date exacte de déménagement, sachant que je bosse en semaine (mais je peux poser une demi-journée).


Mes "inquiétudes" :

- après la séance ostéo, je ne suis pas sûre qu'il soit bien conseillé de faire faire de la route (une grosse heure avec pas mal de virages) à ma jument
Je pourrais poser la question directement à l'ostéo mais je n'ai que le numéro de sa secrétaire, elle ne répond jamais quand on appelle, il faut toujours laisser un message, puis elle rappelle (plus ou moins rapidement) pour prendre les rdv...

- comme je dois emmener ma jument sur le lieu du TREC le samedi après-midi et pour toute la journée du dimanche, par rapport à l'intégration dans la nouvelle pension il faudrait soit que je l'amène bien avant le week-end, soit le lundi matin (mais dans ce cas-là, où est-ce qu'elle dort le dimanche soir ??)

Qu'en pensez-vous, quel serait le moment le plus adapté ?
Le mardi / mercredi ?


A noter que j'ai mon propre van donc pas de souci de ce côté-là.
Et pour ceux qui s'inquièteraient que je fasse faire un TREC à ma jument seulement 6 jours après le passage de l'ostéo, ce ne sera pas une compétition, seulement une journée découverte et j'y serai en tant que bénévole pour accompagner les "stagiaires" sur un mini parcours

Merci d'avance pour votre aide !

Messages 1 à 13, Page : 1

Par dilou : le 20/02/17 à 09:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Tu peux faire le voyage en van le samedi, sans problèmes, et le dimanche soir elle couchera au box dans sa nouvelle pension, il ne peut rien lui arriver au box !
C'est ce que je ferais.

Par Lilianna : le 20/02/17 à 10:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
dilou "et le dimanche soir elle couchera au box dans sa nouvelle pension, il ne peut rien lui arriver au box !"
Ben la gérante de la future pension n'est vraiment pas chaude du tout avec cette idée car ce sont des box avec des parois d'environ 1,20m de haut je dirais, et rien au-dessus, donc les chevaux sont facilement en contact, voire peuvent sauter, et elle ne sera pas sur place la nuit donc elle n'a pas envie qu'il y ait de souci, elle veut qu'ils fassent bien connaissance dehors d'abord.


Message édité le 20/02/17 à 10:11

Par moncheval33 : le 20/02/17 à 11:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Je ferais au plus simple ... j'annulerais le rdv osteo. De toute façon il va bien falloir que tu en trouves un autre, une période d'intégration peut prendre du temps donc j'appellerai l'osteo après que tout ça soit passé et que ça soit ok.

Si c'est pas indiscret pourquoi tu tiens absolument à appeler l'osteo avant de partir ? Elle a un soucis ta jument ? Bloquée raide ?

Par Pili : le 20/02/17 à 11:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
pour l'ostéo la mienne dit tjs 48h 'critiques' après manipulation (mais elle fait du cranio-sacral donc invite le corps à se remettre droit sans 'craquer') ou il ne faut absolument rien changer à ses habitudes. (donc pas de transport, pas de nouveau troupeau, au CALME).

Maintenant si tu décides de faire un trec le même w-e que tu changes de pension ... je dirais que tu as un problème d'organisation. Il faut +- 15 jours pour qu'un cheval s'intègre dans son nouvel environnement/troupeau, trouve sa place et se 'cale'. Donc l'amener pour la reprendre 2 jours plus tard si la gérante aime les présentations dans le calme à moins que ton cheval n'aie l'habitude de bcp voyager et s'adapte partout sans problème y va y avoir un twist ...

Par dilou : le 20/02/17 à 11:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37701 messages

808 remerciements
Dire merci
Le w-e de trec, elle sera logée où ? Elle ne peut pas rester là le dimanche soir ?
Sinon, la place est vraiment prise dès le 18 ?

Par luck40 : le 20/02/17 à 12:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je serais toi j annule l osteo car elle risque de toute façon de faire l andouille +++ au pré avec les nouveaux copains et même peut être se gameler gentiment 😊

Par jcd : le 20/02/17 à 13:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
comme luck40, je vois pas bien l'intéret de faire passer l'ostéo AVANT une intégration dans un troupeau où ça va forcément remuer voir bastonner

Par liteulorce : le 20/02/17 à 16:10:24

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
Ah mais attention parce que si les boxes sont à 1m20(sans paille), faut se méfier de la hauteur des clotures en pature



Par contre pour le ptv fais toi préter un cheval!
(d'ailleur un box d'1m20 si les chevaux de chaque côté ont une encolure d'1m 50 jusqu'au bout des dents ça laisse peut de place au nouveau venu..)

Par liteulorce : le 20/02/17 à 16:12:15

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
Sinon pour la nuit, faut lui mettre une protection de cheval de picador!!!

Par Nirvelli : le 20/02/17 à 16:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11143 messages

468 remerciements
Dire merci
Comme les autres, si pas possible de changer la date de départ pour la nouvelle pension, j'annulerais l'ostéo ... mais j'annulerais aussi le Trec, une seule chose à la fois, c'est toujours mieux.

Par Lilianna : le 22/02/17 à 09:24:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Alors déjà merci à tous pour vos réponses.

@mocheval33 Si c'est pas indiscret pourquoi tu tiens absolument à appeler l'osteo avant de partir ? Elle a un soucis ta jument ? Bloquée raide ?
En fait ce n'est pas que je veux l'appeler maintenant, c'est que sa visite est prévue depuis fin janvier ! A part pour les "urgences", il a toujours pas mal de délai d'attente... Et initialement il devait venir le 2 mars, ce qui n'aurait pas posé de souci par rapport au déménagement. Ma jument est parfois un peu raide d'un postérieur, en début de travail.

pili à moins que ton cheval n'aie l'habitude de bcp voyager et s'adapte partout sans problème y va y avoir un twist ...
Ben normalement oui, elle est très zen et a l'habitude de partir pour 1 ou 2 jours dans des coins inconnus et de côtoyer des chevaux qu'elle n'a jamais vus. Tant qu'elle n'est pas seule (comme cheval), elle est cool.
Après ça reste un cheval, elle peut me faire mentir !! Mais j'espère qu'elle sera fidèle à sa réputation de bonne pâte pour l'intégration avec les autres.

dilou Le w-e de trec, elle sera logée où ? Elle ne peut pas rester là le dimanche soir ? Dans un box...fermé ! Et non, elle naurait pas pu y rester, le CE où ça se déroule a besoin de ses box pour la semaine (le WE il y avait des sorties)
Sinon, la place est vraiment prise dès le 18 ? Ça je ne sais pas, mais comme je lui ai annoncé cette date-là je ne vais pas revenir dessus : si jamais il a quelqu'un qui lui répond la semaine précédente...

liteulorce Ah mais attention parce que si les boxes sont à 1m20(sans paille), faut se méfier de la hauteur des clotures en pature Les clôtures des prés sont à une hauteur tout à fait normale, en ruban électrifié, double hauteur : ma fifille ça va la changer du simple fil à vache à 80 cm de haut avec du courant (mais pas toujours) qu'on avait jusqu'à maintenant...
un box d'1m20 si les chevaux de chaque côté ont une encolure d'1m 50 jusqu'au bout des dents ça laisse peut de place au nouveau venu
Après je dis 1,20m, j'ai pas mesuré, mais par rapport à ma taille à moi, c'est sûr que c'est moins que 1,50m de haut.


Bref, je vous remercie pour vos remarques, ça m'a aidée à prendre un peu de recul et j'ai finalement opté pour la solution suivante : ostéo le lundi, déménagement le samedi en journée et annulation de la journée découverte Trec.


Message édité le 22/02/17 à 09:25

Par Pili : le 22/02/17 à 10:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
Lilianna, je pense que tu as pris la plus sage des décisions même si ça ne doit pas être gai d'annuler une activité pour laquelle on se réjouissait ... mais ça permet de tinstaller dans la nouvelle pension en mettant la gérante 'dans ta poche' en acceptant ses exigences (que je considère comme légitimes et pas excessives), t'as le w-e pour veiller avec elle que ta jument s'intègre bien , les heures critiques post ostéo sont respectées et je pense qu'arriver dans un nouvel endroit bien déliée dans son corps permettra à ta jument de partir du bon pied ...

Par Lilianna : le 23/02/17 à 06:40:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
pili Merci ! C'est surtout par rapport à l'organisatrice de la journée Trec que je suis embêtée car elle avait besoin de bénévoles et que je m'étais engagée à y aller... Mais bon, elle connaît les chevaux, elle peut comprendre !


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval