Forum cheval
Le Forum Cheval

Mes chevaux mangent toute leur paille

Sujet commencé par : IdalgoChoco - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par IdalgoChoco : le 18/02/17 à 09:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2016
40 messages
Dire merci
Bonjour à tous !

Alors tout est dans le titre, voilà j'ai 2 chevaux, un irish cob et une espagnole de 6 ans, ils sont au parc la journée mais actuellement dans un paddock avec libre accès aux boxes paillés pour laisser au parc le temps de se reposer un peu, ils sont rentrés la nuit dans d'autres boxes paillés.
Niveau alimentation ils ont juste 1 filet de foin matin et soir car pour moi ils n'ont pas besoin de plus étant donné qu'ils sont déjà rondouillés, pas de grains l'hiver car ils sont que travaillés le week end et c'est pas intensif.

Et que ce soit dans les boxes qui leur sert d'abris ou dans leur boxes pour la nuit ils me mangent toute la paille et je pèse mes mots car je repaille tous les soirs avant de les rentrer et le lendemain matin il n'y a quasiment plus un brin de paille mais que du crottin... et j'ai remarqué que cela s'est accentué depuis le début de l'hiver alors est-ce dû au fait qu'ils ne broutent pas la journée vu qu'ils sont au paddock? Est ce dû au fait que je ne mets pas assez de foin ?
Que faire ?

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Borane : le 18/02/17 à 09:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Un cheval passe la majorité de son temps à manger donc s'ils ne broutent pas ou peu la journée car l'herbe est rase et qu'ils n'ont pas beaucoup de foin, il est normal qu'ils mangent la paille.

Par louloute91 : le 18/02/17 à 09:23:07

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2005
202 messages

5 remerciements
Dire merci
Clairement a mon avis c'est effectivement le manque de foin qui les pousse à manger la paille!
Un cheval a besoin de beaucoup de fibre au quotidien de part son système digestif et pour avoir un bon confort digestif .
Tu peux deja essayer de rajouter un filet a foin ( filets petites mailles si tu veux ralentir un peu la vitesse d'absorption) chacun et il y de grandes chances que ça améliore les choses.
Trop de paille ingéree n'est pas bon a cause des risques de coliques...
Un foin pas trop riche fera rarement grossir sauf problème métabolique particulier . C'est effectivement le grain qui fera grossir. Donc si tes chevaux ne doivent pas grossir, augmente le foin tout en les laissant sans grain.

Par al : le 18/02/17 à 10:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
comme les autres, pas assez de foin.....
vaut mieux leur mettre plusieurs filets, du foin plus vieux (2-3 ans) mais à volonté.
le risque avec la paille c'est qu'en cas d'excès, ça peut faire des impactions dans l'intestin, donc perso je préfère tjs que mes chevaux mangent du foin que de la paille. Après, s'ils en mangent un peu, de façon régulière, et que ça ne leur fait pas de mal, ma foi....

Par IdalgoChoco : le 18/02/17 à 14:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2016
40 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses,

Le problème c'est que mon foin n'a pas l'air très vieux donc je demanderais pour la prochaine botte un plus ancien ...
Mais aussi que si je leur laisse le foin à volonté ils ne savent pas se réguler donc je n'ai pas envie qu'ils s'empiffre ...
Je vais donc essayer de mettre 2 filets à foin le soir au lieu d'un

Par soanne : le 18/02/17 à 17:48:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Des filets à foin avec des petites mailles permettent de rallonger le temps d'ingestion. Ils doivent manger H24 pour éviter les problèmes digestifs type ulcères.

Par Muesli08 : le 20/02/17 à 12:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
si ils ne sont pas en excès de poids tu peux bien sûr rajouter du foin.

moi j'en ai une qui mange toute sa paille même la sale, même avec du foin que je donne en 4 fois super bien réparties.

donc elle est sur lin, pas le choix.


Par liteulorce : le 20/02/17 à 16:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Et puis rondouillard, ça peut aussi venir de manger du foin et de la paille ça fait de gros bides. Et la fermentation du foin aide à tenir chaud.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval