Forum cheval
Le Forum Cheval

Vos avis maladie de Lyme

Sujet commencé par : Navis - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par manue57
1 personne suit ce sujet
Par Navis : le 17/02/17 à 22:06:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Pour ceux qui n' ont pas suivi mon post précédent à propos de Peeves, je rappelle les faits : il a été atteint par la myopathie atypique le 18 decembre, après un lourd traitement il s'en sort miraculeusement et le 6 février la PDS indiquait enfin des enzymes muscu corrects et des reins fonctionnant normalement.
Cependant le cheval présentait une fatigue énorme , une apathie constante, un petit moral, bref...je demande donc une PDS globale, ,et ce soir je reçois les résultats du labo où il est déclaré positif à la maladie de Lyme.

Le veto vient lundi pr me parler du traitement.

Mais voila, je suis super inquiète, je suis deja en stress depuis decembre, depuis la maladie , voir mon cheval comme ça me fait mal au coeur et m'inquiète, donc je préfère avoir vos avis, vos conseils, et vos expériences.

Alors deja je confondais Lyme et la Piro .... C'est une question de bactérie Cest ça ? Pr Lyme c'est la borrelia c'est ça ? Et la Piro c'est ?

Ensuite les chevaux atteint peuvent être porteurs sans jamais présenter de symptôme?
Parce que des tiques actuellement il n'y en a pas. Et mon cheval est enfermé depuis decembre... Donc s'il l'a attrapé ce est avant la myopathie atypique.

Ensuite j'ai vu un peu les symptômes de la maladie, pourquoi mon cheval n'en présente aucun à part la fatigue ?
Sur la PDS, il est anémie en fer, pas de globule blanc.
Et il a eu deux abcès en trois semaines.

Quel est le traitement ?

Comment se passe l'après ? Il aura toujours la bactérie en luî ? Il fera des rechute ? Sera t'il toujours fatigué ? Tjrs fragile ?


Merci.
Et d'avance desole si vous avez deja fait des posts similaires, je ne suis revenue sur le forum que depuis que Peeves a été malade.


Messages 1 à 9, Page : 1

Par dilou : le 17/02/17 à 23:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
Je peux uniquement te donner mon témoignage, qui n'est pas une vérité générale, tant Lyme est multiforme !
Ma jument a été détectée "fortement positive" en décembre 2015. Mon véto a fait faire une analyse aux US, plus précise et plus sûre que celles qu'on fait en France. Cette analyse montrait que l'infection remontait à plus de 6 mois.
Elle avait peu de signes : de la raideur, quelques troubles digestifs (diarrhée) mais pas de fatigue, ni d'abattement, une numération sanguine quasi normale. Cependant, elle a déclaré en plein mois de décembre un syndrome métabolique, accompagné d'un abcès puis d'une fourbure. Le lien entre Lyme et tout cela n'a pas été établi formellement mais j'ai du mal à croire que ce soit une simple coïncidence.
Elle a été traité par immunothérapie (un traitement conçu par mon véto qui est un peu particulier), des séries de trois piqures d'abord très rapprochées puis de plus en plus éloignées. Elle n'a plus qu'une série à faire.
Simultanément, elle s'est sortie de sa fourbure, le syndrome métabolique semble bien maîtrisé et elle est en grande forme actuellement. Je la remonte depuis septembre 2016.

Par moncheval33 : le 17/02/17 à 23:59:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
On ne guérit pas de Lyme malheureusement. On lui mets un coup de massue, on essaye de la stabiliser et on apprends à vivre avec.
Comme dit précédemment en effet Lyme est multiforme et s'attaque à tout, aussi bien au système respiratoire, aux articulations, au système nerveux .... bref ....
La grosse fatigue c'est assez classique je dirai comme symptômes, mais soit attentive à l'apparition d'une éventuelle toux, ou raideur par exemple.

Je n'ai pas connu de chevaux atteints de la maladie mais j'ai 3 personnes malades dans mon entourage proche et les traitements sont différents en fonction de ce que Lyme leur affecte. Je dirai que les traitements et le protocole de soins à suivre est à établir avec ton vétérinaire et effectivement ne pas hésiter à se rapprocher des états unis qui sont peut être plus renseignés sur ce sujet.
Mais pour Lyme pas de secret, c'est traitement antibio (j'ai lu que pour les chevaux de l'avemix à fortes doses pouvait être donné).

Par Halaska : le 17/02/17 à 23:59:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Je t'apporte également mon expérience récente (et toujours en cours).

Nasri est arrivé dans un pré au milieu des bois en octobre 2015. J'ai choppé Lyme dans ce pré l'été suivant, je soupçonne donc très fort qu'il l'ait choppé fin 2015.

Il a d'abord eu un épanchement de synovie sur un genou (+ début d'arthrose) au printemps 2016. Ces 2 ou 3 derniers mois : apathie, cheval mou, vite fatigué, soucis de peau, d'infestation de vers, d'hypotermie, etc. J'ai demandé une pds en sachant très bien que c'était lyme, et bingo. Résultat douteux/positif, il l'a choppé "il y a longtemps" (ça colle avec le moment auquel je pense). Gencives un peu jaunes aussi.

J'ai fais le lien avec l'épanchement seulement maintenant, ça ne m'avait pas mis la puce à l'oreille. Ce qui m'a poussée à penser à lyme : son état tout mou, en manque d'énergie, et son système immu faible.

En traitement, il est sous antibio (doxycycline) 4 semaines, il nous reste encore 1 semaine et puis on fera une pds de contrôle. Il est déjà plus en forme (changement constaté après 2 semaines d'AB), juste sa tempé reste basse, j'ai du mettre une couverture.

Lyme se développe assez différemment d'un individu à l'autre, et tu as plusieurs stades... le stade 1 passe inaperçu généralement. Le stade 2, avec les premiers symptômes, se dévelppe plusieurs mois voire années après la morsure de tique.

Pour les rechutes, oui de ce que j'ai compris, il y aura toujours un risque...

Nasri fait une petite réaction à l'ab : diarrhée... dès que le traitement sera fini je vais lui donner un traitement en phyto pour booster l'immunité. + probiotiques.

Courage... c'est vraiment une saloperie...

Par Navis : le 19/02/17 à 15:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour vos réponses.

Il y a possibilité de savoir à quel stade en est le cheval ?
donc au niveau des symptômes visiblement ce n'est pas universel ?

Comment vous avez fait pr envoyer le tout aux États Unis ?
Qu'est ce que ca vs a apporté de plus ?

Il y a une marge d'erreur dans la prise de sang sachant que le cheval a eu la myopathie récemment ? J'ai cru lire sur le bilan du labo que cela pouvait être confondu et qu'il fallait faire une mise en culture

Par dilou : le 19/02/17 à 18:21:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37690 messages

807 remerciements
Dire merci
C'est mon véto qui s'est chargé de l'envoi aux US, je ne peux rien te dire de plus.
au niveau des symptômes visiblement ce n'est pas universel ? Oh non !
On surnomme parfois la bactérie responsable de lyme "la grande imitatrice"... ça veut tout dire ! Elle donne des symptômes très variables et faciles à confondre avec d'autres maladies.

Par Halaska : le 19/02/17 à 20:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
Pour connaitre le stade : non pas vraiment c'est surtout au niveau symptomatique je pense.. c'est compliqué de dater ...

Pour le fait de confondre avec la myopathie : tu sais retrouver des infos là dessus? Ça m'intéresse, Nasri à les cpk élevés depuis au moins 1 an. Le reste de la pds est bonne..

Pour l envoi aux US je ne sais pas non plus. Jusque maintenant les tests sont ceux faits en Belgique mais si il faut aller plus loin c est mon veto qui se charge de ça.

Pour la diversité des symptômes Dilou a tout dit

Par Shadok : le 19/02/17 à 20:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2007
1232 messages

21 remerciements
Dire merci
Je peux juste te parler de mon cas particulier...
Ma jument a eu Lyme il y a 5 ans, seuls symptômes = jument sage (c'était un zébulon, c'est devenue une "jument de club"... rien d'autre !). Traitée 3 semaines d'antibios, redevenue normale après la 1° injection. Guérie en séro 1 an après.

Elle a refait un Lyme cet automne, après avoir eu zéro symptômes pendant 5 ans. Seule manifestation = réveil de son arthrose, donc petite boiterie, et jument trop sage et souvent couchée au pré. Re traitement, re jument normale ou presque (la crise d'arthrose ne passe pas...)
Les tests ont été faits au LVD 87, apparemment fiables puisque collent avec la clinique...

Je suis incapable de dire si Lyme s'était caché et est ressorti sur la mienne, ou si c'est une nouvelle infection. Je penche pour la 2° solution, puisque pendant 5 ans je n'ai vu absolument aucun symptôme, alors que la jument a bien bossé, a voyagé, donc stress... et rien n'est sorti.


Message édité le 19/02/17 à 20:34

Par moncheval33 : le 19/02/17 à 22:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
shadok malheureusement Lyme est sournoise et est capable de se faire discrète pendant 5 ans. C'est une maladie latente qui peut un jour se réveiller .... ou pas. Mais en effet, prise à temps je dirai, on arrive à vivre correctement avec.

Par manue57 : le 01/03/17 à 15:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2005
5182 messages

22 remerciements
Dire merci
Je profite du post
mon cheval est porteur sain de la maladie de Lyme on a découvert cela en janvier après une PS car il avait des tiques ..
Il a la maladie en lui mais jamais déclaré car il pète la forme et à du jus a gogo mais nous avons commencé antiniotherapie huit jours IV puis ainsi relais per os

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval