Forum cheval
Le Forum Cheval

Remise question veto

Sujet commencé par : Matchbox - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par goss_de_panloup
1 personne suit ce sujet
Par Matchbox : le 16/02/17 à 11:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Bonjour/bonsoir

Je viens vers vous car un veto dans mon coin me paraît étrange/peu expérimenté. Mais peut être que je me trompe.
Ce n'est pas un veto que je prends (et pour le coup pas très envie), il intervient pour des amis.
Il est spécialisé équin apparemment, en tout cas il ne fait que ça, il est aussi fraîchement installé et arrivé, et jeune donc je suppose fraîchement diplomé.

Ce qui me laisse perplexe:
- il fait une montagne de pas grand chose. Par ex la jument d'une amie, 21 ans, croisée arabe (grande et très fine), a perdu du poids et a besoin de se remplir. Le veto a fait la remarque un peu sèchement (il a voulu au passage lui vendre de l'aliment vieux cheval, alors que dentiste passé en novembre et tout va bien. Je résiste la ration avec elle comme j'ai eu la jument en club pendant 5 ans). Il a ensuite commencé à s'interesser au rapport nombre chevaux/superficie. Alors d'accord ils sont nombreux pour 2/3 ha (5 dont 2shet). Mais c'est compensé avec foin à volontés et céréales/concentrés en supplément pour équilibrer. Alors il a raison de souligner ca pour s'assurer que le reste suit. Mais le faire d'une manière aussi suspicieuse comme si elle allait faire la plus grosse bêtise de sa vie, euh...

- une autre remarque à propos des des 2 shet. Il alarme la proprio parce que "oh mon dieu" ils n'ont plus de dents. Je les ai eu 6 ans en club. À mon arrivée il y a 6 ans ils n'avaient plus d'incisives supérieures (usées jusqu'aux gencives). Par contre aucune difficulté à rester en état, juste du mal à croquée des aliments durs et conséquents (pain dur, croquée une pomme entière...). Mais une fois enfourné les molaires font leur boulot, pas d'amaigrissement (au contraire). Sachant que cette année ils ont 20 ans (sur le papier, en vrai peut être plus). Alors pareil il veut lui refourguer l'aliment vieux chevaux. Je lui déconseille puisqu'ils ne sont pas maigres, et le printemps arrive, et là il va plutôt falloir les restreindre...

- plus suspect: il a détecté des soufflés au cœur. D'abord les 2 fameux shet. Anciens emphysémateux (ils ont eu de la cortisone été 2015, mais plus de signe depuis printemps 2016, arrêt de balsamic air depuis novembre 2016), ils ont vu les veto plus d'une fois et aucun n'a détecté ça.
Et la j'apprends qu'il vient d'en trouver un sur un autre ancien cheval de club que j'ai eu, 29 ans cette année, qui a fait de l'endurance ses jeunes années (je crois jusqu'en 60/90). Le plus étrange, c'est qu'il suit le cheval depuis 2 ans maintenant, qu'il l'osculte à chaque fois, et qu'il a trouvé ce souffle au cœur il y a 15 jours...
Alors, je ne connais pas le souffle au cœur, il me semblait que c'était congénital, donc inné et pas acquis. Quelqu'un peut m'éclairer?
Et quand bien même ce serait acquis, ca peut "pousser" en quelques semaines/mois??

Voilà, je trouve qu'il ne mesure pas ses paroles, qu'il fait facilement un patacaisse pour pas grand chose (dans le sens où ce n'est pas exceptionnel, facilement rectifiable et ne met pas en danger grave et immédiat), et surtout qu'il dégaine le souffle au cœur sur 3 équidés différents à l'occasion de vaccins le même jour (ces chevaux n'étant pas dans le même pré ni dès même proprios, mais étant proches ils se calquent ensemble pour réduire les frais de déplacement).

Alors c'est moi qui suis trop suspicieuse ou c'est juste que je l'aime pas?
(Alors oui c'est avec mon ressenti, mais en face j'ai une proprio qui a peur et une autre partagée entre la peur et l'agacement, je pondéré un peu puisque j'ai déjà eu affaire a pas mal de vétos différents mais celui la m'a l'air un peu à part à part.

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Guarena : le 16/02/17 à 12:06:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
s'il débute et qu'il débarque dans la région, il a peut être un besoin de s'imposer et d'étaler sa science !

le feeling n'est pas passé entre vous et il est peut être un peu spécial.

il faut peut être avoir un autre avis pour voir si ses diagnostiques tiennent la route...

Par luck40 : le 16/02/17 à 12:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Alors je ne sais pas il a besoin de se faire la main c'est sur après je ne trouve pas ses propositions aberrantes non plus. Je préfère quelqu' un qui propose que quelqu'un qui ne regarde rien (combien de veto font par exemple les vaccins sans aucune oscultation alors qu'ils la font bien payer par exemple, ne serait ce qu' écouter ke rythme cardiaque ou vérifier dent et muqueuses).
Par contre moi ce qui me turlupine dans tes propos c'est "ancien emphysemateux". Ça par contre c'est impossible ça ne guérit pas ou alors ce n'est pas de l emphyseme mais une allergie à quelque chose qu'il avait développé et l allergène a ou être enlevé de manière voulue ou par total hasard
Quand au souffle au coeur, et bien cela peut arriver n importe quand. C'est la valve mitrale qui deconne. J en sais un bout J en ai un. Ça peut par exemple survenir lors d une grossesse donc vraiment n importe quand

Par Malaya : le 16/02/17 à 12:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
Bien des souffles sont acquis...notamment sur les vieux tromblons.

Je vois un veto qui s inquiète des conditions dans lesquelles évoluent les chevaux qu il soigne..
rien de suspicieux, juste un veto qui fait son boulot

Par Pili : le 16/02/17 à 12:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
ce genre de véto on aime ou on n'aime pas ... je reconnais un peu la mienne dans ce descriptif.
Si je l'écoutais j'aurais 10 pots de poudre de perlimpimpin pour chaque cheval et je rajouterais 30gr de ceci et 100gr de celà à chaque ration et quand on lui présente un cheval malade elle pense toujours au pire et le dit tout haut ... (elle a travaillé pendant des années en clinique et a eu du mal à se faire à une clientèle privée/généraliste).

Avec un véto il faut arriver à établir une relation de confiance et si la confiance n'est pas là vaut mieux changer de praticien ...

Par liteulorce : le 16/02/17 à 13:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
luck40 alors les problêmes pulmonaires ça peut venir et aller, souvent aux périodes de changement de poils ça revient, (les anciens parlais de faire de la "pousse" les bestiaux respirent avec le ventre et poussent (expulsse) l'air en pressant le diaphragme.
matchbox Le rapport avec les vétos ou même n'importe quel professionnel nouveau devient plus complexe une fois démystifié!!

Par Matchbox : le 16/02/17 à 14:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
ÉDIT:
Le fameux cheval ayant couru n'a pas 29 ans mais 20, désolée!!

Par Matchbox : le 16/02/17 à 14:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Guarena : je l'ai vu une fois, il ne m'avait pas donné cette impression d'esbroufe. Autant je trouve prudent d'explorer, autant je trouve qu'il monte vite dans les tours. Et avec un proprio qui s'inquiète facilement ce n'est pas le meilleur comportement à mon sens.
Je me demande aussi s'il ne profite pas un peu pour faire raquer.

Luck40: c'est effectivement une allergie à la poussière qui est très vite arrivée et assez grave. C'est passé depuis (et en plus dermite). La cause: un foin ignoble composé de terre plus que de foin.
Merci pour ton info au souffle au cœur, j'en étais restée à une malformation de naissance uniquement.

Pili: c'est très vrai. J'ai eu affaire à plusieurs veto, je sais aûil y en a des bons et des moins bons, mon veto j'apprécie son travail et je sais que d'autres non, et inversement.
C'est juste que celui la me paraît maladroit. Je ne pense pas qu'il le fasse exprès, sinon ce serait mal intentionné.
Possible qu'il en fasse trop, mais il va falloir qu'il fasse attention car il n'hésite pas à mettre des produits chers.
Faire cela sur un cheval de sport ok, le machin il doit rouler nickel.
Mais là ce sont des chevaux quasi retraités, et même si idéalement on devrait en faire faire à nos chevaux régulièrement, je ne trouve pas cela justifié, surtout pour quelque chose d'assez benin avec des budgets limités.

Trop protocolaire peut être? Ou juste pas assez expérimenté peut être.


Par moncheval33 : le 16/02/17 à 16:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Pour les souffles au coeur je ne me prononcerai pas, j'ai pas d'avis. Maintenant j'aime pas trop non plus les vétos qui mettent des sonnettes d'alarmes partout partant du principe que normalement le proprio est déjà soucieux de la bonne santé de son cheval. Du coup je trouve qu'en faire des caisses et annoncer le pire sans avoir fait d'examens c'est profiter de l'inquiétude du client pour justifier la facture derrière MAIS là clairement je m'inquièterais aussi des 7 chevaux dans 2 hectares .... tu dis que tu compléments avec foin et céréales OK c'est cool c'est le minimum syndical.

Mais vois les conditions sanitaires derrière ..... tu vas ramasser le crottin tous les jours ? Parce que bon un pré sur pâturé à ce point là j'aurais un peu peur qu'ils soient tous parasités à bloc. C'est quand même pas top. Le 1 cheval/hectare c'est quand même pas un mythe même si très difficile à respecter, on est d'accord. Mais bien gérer ses pâtures, et limiter un maximum le sur pâturage c'est quand même déjà un bon début pour limiter le parasitisme.

Même sans être véto, je vois 7 chevaux dans 2 ha euh je me donne quand même le droit de poser certaines questions

Par Mape : le 16/02/17 à 16:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Ils ne sont pas 7 mais 5 (5 dont 2 shet).

Par liteulorce : le 16/02/17 à 16:27:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Heu, si j'ai bien lu, c'est 5 dont deux shet.

Par sheytana : le 16/02/17 à 16:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142263 messages

2186 remerciements
Dire merci
C'est pas à toi qu'elle parle liteulorce ...

Et moi dans mon écurie, ils sont 3 sur moins d'1hec c'est pas mieux...

5 surtout avec 2 shets, sur 2 hectares, ça ne me choque pas du tout !


Message édité le 16/02/17 à 16:31

Par Guarena : le 16/02/17 à 16:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
il est sans doute très maladroit et ne se met pas à la place du client. c'est dommage et pour moi ça traduit bien un manque d'expérience. il est peut être très bon dans ses diagnostiques mais en relations humaines il a encore à apprendre.

pour ce qui est de la superficie il faut voir l'état du terrain et le type de chevaux dessus. on dit 1 hectar par cheval c'est souvent vrai. bah moi avant avec ma grosse ponette et mon ânesse. 5000m2 suffisaient à elles deux. Elles étaient déjà obèses et n'avaient rien en complément printemps et été.


Par sinady : le 16/02/17 à 16:38:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2010
1395 messages

16 remerciements
Dire merci
Si c'est un jeune veto , il veut certainement pas passer a coté de quelque choses ... Elle ne connait pas encore les propriétaires , donc se renseigne sur leur conditions de vie...Peut etre qu il pensait qu 'il etait pas supplementé ?
Pour les aliments pour vieux chevaux , je ne me prononcerais, j'ai pas de vieux chevaux donc pas ce souci ni testé . Par contre, testé bonne croquettes et croquettes bas de gamme pour ma chienne , rien a redire , je prends les bonnes croquettes meme si plus chere !
Bref peut etre que s'est une solution , peut etre que c'est juste pour vendre ? Moi , je dis que tant qu on teste pas, on sait pas .

Et un souffle au cœur pour un cheval âgé ça ne m étonne pas , et ne m inquiéterait d ailleurs pas plus que ça . Y a un âge ou les organes commencent à fatiguer .
Un souffle au cœur peut venir de plusieurs pathologie, c'est un symptome.

Apres, si il est pas le tact, la façon de parler avec les proprios, ben c'est un autre probleme, mais si il veut des clients il va devoir s y mettre ...
Apres je dirais on accroche ou pas avec son veto !


Message édité le 16/02/17 à 16:39

Par liteulorce : le 16/02/17 à 16:39:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
j'ai pas compris (à mon tour)sheytana
Par contre guarena un hectare/ cheval c'est en terres d'élevage (comprendre terres normandes) et c'est un hectare par cheval sans intervention ,c'est à dire qu'un hectare est suffisant à nourrir à l'année.

Par sheytana : le 16/02/17 à 16:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142263 messages

2186 remerciements
Dire merci
Ah non je pensais que tu répondais à mape , mais en fait vous avez du poster en même temps

Par moncheval33 : le 16/02/17 à 16:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Alors oui autant pour moi j'ai lu peut être un peu vite j'ai cru lire 7 et 2 shets.

sheytana oui mais si ils sont 3 sur moins d'1ha et que la parcelle est bien nettoyée et/ou qu'il y a des roulements ça me choque pas, même si j'ai tendance à fuir ce genre de pensions clairement mais en fonction de ses régions nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne.

Par moncheval33 : le 16/02/17 à 16:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
liteulorce oui ça je sais que c'est 1 ha pour être autonome en bouffe c'est bien pour ça que je dis que c'est trop compliqué mais qu'il faut quand même limiter le sur pâturage car, en dehors de l'alimentation qui de toute façon à moins d'habiter en Normandie ou être sur des terres d'élevage effectivement, on risque d'avoir de sacré problèmes de parasitisme si c'est mal géré. Et ça me choque pas qu'un veto pointe ça du doigt

Par sheytana : le 16/02/17 à 16:45:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142263 messages

2186 remerciements
Dire merci
Même si y'a bcp d'herbe ça ne résous pas le problème de parasitage, ce sont 2 choses différentes

Par liteulorce : le 16/02/17 à 16:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
holà, oui ça défouraille du message à tout va, là!!! j'avais même pas vu le mess de mape!
Edit :et pour guarena 1Ha/cheval, c'est pas 1Ha/ ponette, ou /âne ça n'à rien à voir.


Message édité le 16/02/17 à 16:52

Par moncheval33 : le 16/02/17 à 17:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Oui sheytana c'est pour ça que je parle pas de l'alimentation 😊 dans mon ancienne pension y'avait 5 chevaux sur 5 ha mais c'était pas riche du tout en herbe. Par contre le parasitisme était du coup vachement bien géré.

Par moncheval33 : le 16/02/17 à 17:15:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
EDIT : Excuse moi sheytana j'imagine que tu répondais pas à moi . Décidément

Par Matchbox : le 16/02/17 à 17:39:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Ils sont 5 (1 de 170, 1 de 150, 1 de 125, et 2 shet, terrain divisé pour rotation). Suivi parasitaire effectué (sauf 1, puisque le dit poney a 25 ans, n'a jamais vu un vermifuge et ce fameux veto a répondu à la proprio sui l'a récupérée et qui souhaitait la faire que le vermifuge pouvait la tuer...Depuis je vous laisse imaginer la tête de là proprio à la perspective de la vermifuger, j'essaie de faire passer l'idée d'une copro (qu'il n'a jamais mentionné) mais ça c'est une autre question. J'ai eu à gérer 20 à 30 équidés sur 4ha à mon taf donc j'ai une idée de ce qu'il faut surveiller etc. De toute façon, faut rester vigilant, surtout avec qui ne l'est pas. Un protocole bien suivi n'exclut rien.
Et comme j'ai dit autant je trouve légitime de se renseigner par acquis de conscience, autant faire un sketch pour ca, ce n'est pas très bien venu.

Point de vue alimentation, il faut juste à mon sens réajuster la ration. Il n'y a pas de problème d'assimilation, de digestion etc. Juste un équilibrage (je l'accompagne là dessus). À voir bien sûr, rien n'est exclu.


Message édité le 16/02/17 à 17:41


Message édité le 16/02/17 à 17:41

Par goss_de_panloup : le 16/02/17 à 18:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Ce post tombe à pic
Cet après midi j'ai retrouvé mon cheval avec du pus dans la queue.
Pas de chance, mon véto ne travaillait pas aujourd'hui, c'est donc le remplaçant qui est venu.
Quand il est arrivé, il a à peine touché Goss, et il m'a demandé de lui tenir un antérieur. Il a rasé 3 poils et m'a dit de nettoyer
Il n'a pas pris la température ni ausculté Goss ...
Il a absolument voulu que je fasse des piqûres d'antibiotiques pendant plusieurs jours (en intraveineuse en plus, je n'ai jamais fait une piqûre de ma vie).
Finalement il a fait une piqûre d'antibiotiques et un rappel antitétanique. Il va me préparer des antibiotiques en poudre à la clinique.
Je vais essayer d'en discuter avec mon véto habituel demain ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval