Forum cheval
Le Forum Cheval

Propreté du cheval

Sujet commencé par : Guarena - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par SDE
Par Guarena : le 13/02/17 à 11:18:46

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
bonjour à tous,

je me pose une question qui n'a pas vraiment grand intérêt mais ma curiosité me pousse quand même à écrire.

j'avais avant ma jument et mon ânesse dans un pré avec abri. ces dames étaient très disciplinees et faisaient leurs crottins et urines toujours aux mêmes endroits au pré. ce qui était très pratique en terme de nettoyage.

maintenant mon ânesse est avec un jeune poney hongre. et lui fait de partout... je me promene matin et soir dans le pré pour nettoyer...

est ce le fait que ce soit un mâle ? y a t il une chance pour qu'il prenne exemple sur mon ânesse ?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par sab46 : le 13/02/17 à 11:27:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
slt alors bonne question aussi

mes 2 mulets et l anesse fesaient tjs là ou il y a tas crottin ou tas fumier

par contre mon cheval fait là ou il est grrrrrrr

Par liteulorce : le 13/02/17 à 11:36:45

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
mules et anes sont peut être plus réfléchis que les équidés! (en fait ça ne me parait pas comparable)!!
Enfin on va éviter tout racisme ou même sexisme, les animaux crades (je parle chevaux), semble plutôt bien répartit et sans aucune barriere de race.
Je note pour ma part que le marquage de térritoire est plutôt l'apanage des entiers!
Spoiler
(c'est pas parce qu'elles font pipi debout qu'elles sont leur égal)

Par Nirvelli : le 13/02/17 à 11:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11132 messages

465 remerciements
Dire merci
Je pense que ça dépend aussi de la taille de la pâture. Mes juments sont sur une petite pâture (7000 m2) en ce moment, elles font leurs crottins tout le temps au même endroit. Mais quand elles sont sur celle de 7 hectares, c'est plus dispersé même s'il y a aussi des zones de rejet.

Par Guarena : le 13/02/17 à 11:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
merci pour vos réponses.

une chose est sûre. ils sont bien différents. avant de les avoir je n'aurais pas pensé que ces 2 espèces puissent être si différentes et pourtant ils s'entendent bien.

je crois qu'il faut que je me fasse à l'idée que Monsieur fera où il est... même dans son foin !

Par Guarena : le 13/02/17 à 11:51:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
l'hiver ils sont sur environ 4000m2. j'ai mon poney que depuis peu de temps du coup je n'ai pas le recul pour faire l'analyse sur l'année entière. mais j'ai vu une vraie différence depuis son arrivée. près de la source, dans l'abri, sur les différents tracés et même où il mange.

ce qui m'oblige à nettoyer matin et soir pour avoir un semblant de pâture propre. suis un peu maniaque

Par Matchbox : le 13/02/17 à 11:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Les ânes sont plus propres en effet.
Après pour les chevaux, ce sont des habitudes. Il y a des crasseux, des plus précieux ou ordonnés.
Le mien il fait pipi n'importe ou mais le crottin il a une petite tendance à faire au mêmes endroits.
Aussi ils se calques les uns sur les autres, surtout selon les caractères.

Par Pili : le 13/02/17 à 11:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
que ce soir dehors ou en box t'as des cochons et des hyper propres ... tant pour faire leurs crottins que pour se coucher en plain dedans !

A part Miko avec son côté 'très étalon' (et ça n'a pas changé en 1 semaine) qui fait des 'murs' de crottin tant dans son box que dehors les autres sont variables.

J'en ai une série qui vont jusque dans l'abri pour faire leur crottin (ce qui l'a donc transformé en 'crottodrôme' plutôt qu'en abri) et d'autres qui font où ils sont, y compris dans le foin tout frais tout propre ...

Je parlais sur un autre post de Nikita, qui, ultra propre dans son box où elle fait ses crottins toujours contre le même mur en les recouvrant de paille par la suite qui a décidé de faire pipi sur la dalle en béton (au box aussi mais quand elle est dehors c'est sur le béton) et même pas sur le foin ...

Par luck40 : le 13/02/17 à 13:39:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je pense vraiment que ça dépend simplement de la bête et pas de la race ou du sexe (hormis les entiers qui font en général un tas)
Mon grand est un précieux, pas de caca dans son abri il sort systématiquement même quand il est en train de bouffer sa ration. Mon petit c'est un gros crado qui fait là où il est sur l instant

Par Guarena : le 13/02/17 à 20:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos témoignages.

Conclusion j'ai un cochon et une princesse.

Par luck40 : le 13/02/17 à 21:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je trouve que c'est une conclusion parfaitej
J'ai une anecdote sympa sur ça d ailleurs
Donc mon grand ne fais jamais dans son abri. Il est très propre et n'aime pas devoir marcher sur son crottin ou pipi. Quand ils se sont retrouves ensembles le petit à inauguré l abri par un gros caca en plein milieu. Le grand débarque pour manger le foin que je suis en train de rajouter et là gros blocage. Je le vois regarder "cette chose immonde et puante". J'ai ramassé et il a enfin daigné mettre un pied dedans.
Maintenant il s'y est fait mais ne marchera pas dedans. Le petit lui rien à foutre. Il chie partout et peu remarcher dedans et piétiner dedans sans aucun problème


Message édité le 13/02/17 à 21:25

Par Keanjha : le 13/02/17 à 21:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8007 messages

170 remerciements
Dire merci
Mon âne fait caca dans l'abri, là où il se trouve, mais pas mes "poneys" qui, eux, sortent pour faire.

Par NONETTE CUIRS : le 14/02/17 à 22:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
Les entiers vivant au pré ont, dans chaque pré, un tas de crottin de référence où ils font l'essentiel de leurs besoins solides.
Chaque fois que l'entier rentre dans un pré, il se précipite vers son tas, le renifle longuement, détecte si un autre entier est passé là depuis son précédent passage à lui, puis recharge systématiquement le tas, encore plus abondamment si un autre est passé entretemps. En effet, si un autre est passé, il aura recherché et certainement trouvé le tas, et aura déféqué dessus pour prendre possession du pré.

Par SDE : le 17/02/17 à 11:33:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
nos entiers font des "tas" d'habitude mais cet hiver, dans l'un des parcs ils ont ch*é partout (et n'importe où !) style éparpillement complet...
Et dans l'autre parc ils ont juste crotté, comme des chevaux "normaux" dans des zones de WC assez vastes...
Bizarre bizarre...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval