Forum cheval
Le Forum Cheval

Poney sauvag

Sujet commencé par : maud - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par IdalgoChoco
Par maud : le 12/02/17 à 13:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Bonjour. Il y a 2 mois j ai acheté une pouliche de 18 mois type grand shetland à un "éleveur " du coin. Pouliche non manipulée, a tjs vecu au parc et n avait pas vraiment reçu de soins. Je me suis dit qu en quelques semaines ce serait reglé et qu elle deviendrait un poney sympa. Hmm, elle se laisse à présent approcher, prend du bout des lèvres le pain qu on lui apporte, et se laisse Licoler avec beaucoup de méfiance. Il faut ruser mais on y arrive.
Elle est tres craintive , je n arrive pas à faire grand chose. En licol elle accepte que je lui touche l encolure. Il n y a pas vraiment d amélioration. Elle vit au parc avec un hongre très sympa avec l'humain ( je pensais qu elle imiterait?). Une technique pour dompter cet animal sauvage? Je crains qu elle ne reste comme ça, elle a vraiment besoin de voir le marrchal mais Ç est mission impossible, elle mord et tape des que je descend ma main. Forcement j ai un peu le c*l entre 2 chaises, si je réprimande elle va me craindre encore plus, mais si je laisse faire elle va en jouer.

Merci pour vos conseils!

Messages 1 à 3, Page : 1

Par Mape : le 12/02/17 à 13:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Tu peux investir dans le bouquin de V. Saint-Vaulry "Éduquer le poulain du sol à la selle". Et si tu as un quelqu un qui sait t'aider en vrai, ça serait top. Niveau sanction, si elle est juste et pertinente (et je rajouterais appliquée dans un but pédagogique, sans énervement) te fera à terme gagner sa confiance. Sans tomber dans l antropomorphisme, c est comme pour les gosses : ils feront davantage confiance à un adulte qui pose des limites pour autant qu elles soient justes, qu à un adulte trop permissif.

Par Pili : le 12/02/17 à 14:00:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
pas facile la sociabilisation à l'humain en prairie ... moi je commence toujours au box (en hiver on rentre la nuit on sort le matin ça fait 2 manips par jour et ceux qui ne veulent pas rentrer ne mangent pas)

Bon je peux toujours parler, avec Tartare je rigole pas pour l'instant mais, en principe, quand je m'y mets très sérieusement en 1 mois c'est plié ...

Le 'truc' c'est de commencer par laisser la main qui ne bouge pas, de préférence au niveau de l'épaule et de préférence cheval non tenu (donc il a le droit de tourner dans le box, premier exercice étant 'position de sécurité' le long d'un mur tête vers la porte. Je le fais 'tourner' jusqu'à ce qu'il reste à l'endroit où je veux. Je commence toujours l'approche à l'épaule en immobilisant au langage corporel(s'il avance je lui bloque le passage en avançant vers sa tête s'il recule je claque des doigts au niveau de la croupe (ou je prends une corde juste pour effleurer).

L'idéal est bien sûr que la main qui ne bouge pas finisse par pouvoir gratouiller et 'faire du bien', tout pas vers le progrès est récompensé d'un tout petit morceau de pain sec, tout manque de collaboration est sanctionné par un ou 2 tours de box. Si ça shote ou sa mord c'est la corde sur le cul action/réaction.

Et je répète aussi souvent que possible au moins 1 fois par jour. Le problème quand ils sont avec un autre c'est qu'ils vont systématiquement se cacher derrière donc au minimum attacher l'autre, le récompenser 'pour rien' en félicitant très largement et ne s'occuper du petit que quand il s'approche de façon sympatique. Si tu laisses tout courir tu vas tépuiser à marcher et diriger 2 chevaux à la fois c'est compliqué.

Par IdalgoChoco : le 19/02/17 à 10:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-12-2016
40 messages
Dire merci
Je pense que 2 mois est quand même un laps de temps assez court pour arriver à "éduquer" une pouliche qui n'a jamais pu vraiment se sociabiliser avec l'homme.
Je pense (au vu de ce que tu dis) qu'elle a déjà fait des progrès mais il faut y aller lentement mais sûrement, après si vraiment tu trouves aucune amélioration ou que tu as vraiment du mal avec elle, n'hésite pas (comme dit plus haut) à fouiner dans des bons bouquins autour de l'éducation d'un poulain, il y a aussi possibilité (si vraiment tu galères et si tu le souhaites) l'intervention d'un éthologue type stage etc ...

Après pour le fait de réprimander ou plutôt de laisser faire là il faut plutôt réprimander et pas juste faire copain copine avec pour espérer qu'elle t'écoute mieux ou quoi, il faut que tu lui montres que ça reste toi la chef et pas elle parce que effectivement si tu lui laisses tout passer bah .. c'est mal partit.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval