Forum cheval
Le Forum Cheval

Entier hongre jument ensembles

Sujet commencé par : lovetrotteur - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par lovetrotteur : le 10/02/17 à 13:28:36

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
Bonjour. Je viens de lire un sujet a peu près semblable mais avec une configuration un peu différente.

Je résume brièvement.

J'ai ensemble depuis 6 ans, deux hongres (actuellement 22 et 18 ans), avec un entier welsh a ( actuellement 8 ans).
Le "petit" a tenté de faire sa loi et puis il s'est fait recadrer et ça roulait. Les trois s'abritaient ensemble sans soucis.

Voilà le "soucis" qui arrive. Désirant avoir la joie de voir naître un poulain, et pour aider quelqu'un, j'ai repris sa jeune jument. Arrivée hier.

Évidement l'entier était content, depuis le temps qu'il attendait ça. Nous l'avons trouvé fort respectueux. Il n'a pas agressé violemment et même quand la jument l'a envoyé paitre en ruant, il n'a pas eu de geste de "vengeance".

Les hongres étaient curieux mais poney a dit "touchez pas c'est a moi". Juste en couchant les oreilles les autres s'en vont. Ils ne cherchent pas l'embrouille ils préfèrent rester entre "papys".

Actuellement ils sont dans une pâture de 1hect 5. ( je fais tourner les parcelles). La tout le monde broute, les deux poneys et les deux hongres plus loin.

Donc ça va.
J'ai juste peur que les vieux n'aient pas accès a l'abri si les poneys s'y mettent.

Est ce que le temps pourrait permettre cela ? (Abri hangar de 180m carré).

Ou dois je plutôt les mettre a part tout de suite ? (Idéalement je préférait l'idée de troupeau mais il est bien évident que si ça "merde", je les isolerai).

J'ai pensé a diviser mes parcelles de 1hect 5 en deux, pour faire tourner chacun chez soi. Mais niveau état des terrains ....c'est peut être pas le plus judicieux.

Des gens qui ont essayé ? Merci.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par ciriolla : le 10/02/17 à 13:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
J'ai un troupeau du meme genre... un etalon, deux juments avec ou sans poulain, une mule et deux hongres

Ils vivent en deux groupes plus ou moins cohérent, l'étalon avec les filles et les hongres.

Bon j'ai plusieurs abri car ils sont plus petit et que meme ce n'est même pas forcément l'entier qui pose soucis.. ma jument dominante est capable de s'approprier un abri et d'interdire qui compte d'y rentrer

Donc surveille comment ca se passe mais ca peut très bien rouler aussi

Par equifeel : le 10/02/17 à 13:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Faut attendre de voir comment ca se passe et si tout le monde peut cohabiter. Tu as un bonne surfarc d'abri, mais si les poneys rentent à l'entrée, ca peut bloquer tous le monde. A voir si c'est gênant ou pas.
C'était envisagé comme ca d'avoir un poulain pour janvier l'année prochaine? Car là, le poulinou, il ne va pas arriver à la bonne saison

Par Sidd : le 10/02/17 à 15:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
Lorsqu'une jument pointe son nez, mon entier ne tolère plus la présence de son compagnon hongre avec qui il a pourtant l'habitude de vivre. Mais ce n'est qu'un témoignage parmi d'autres.

Par Borane : le 12/02/17 à 15:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Tu n'as pas la possibilité de séparer l'abri en 2 étant donné qu'il fait 180 m2 ? Cela permettrait que les 2 poneys soient ensemble et les deux hongres de l'autre côté.

Par lovetrotteur : le 12/02/17 à 17:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
Impossible de séparer l'abri car il est desservi par des couloirs d'accès selon chaque champs ou sont les chevaux.

Couloirs de 4 m de large.
Donc pas possible de faire des couloirs de 2m. Trop étroits.

Par NONETTE CUIRS : le 13/02/17 à 14:19:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Je retiens deux points dans ce qui précède:
- tu viens de mettre une jument dans un pré où il y a un étalon qui "était content, depuis le temps qu'il attendait ça". La jument porte 11 mois: cela devrait te donner un poulain l'année prochaine en Janvier ou Février. Pour des animaux vivant en grande partie en plein air, c'est absolument à éviter : les naissances ne doivent pas avoir lieu avant la fin Mars, Avril ou Mai sont préférables et un retard jusqu'en Juillet ou Août n'est pas trop grave (il vaut mieux que les poulains ne soient pas trop jeunes au sevrage à l'automne). Il faut que tu fasses tout pour les séparer avant que la jument ne vienne en chaleur, et jusqu'à la mi-Avril (2 mois).
- cohabitation: j'ai déjà eu des problèmes de ce genre, mais dans mon cas l'étalon était dominant:
A la maison, notre étalon vivait dans un pré séparé avec ses juments, auxquelles il faisait des poulains. En Juillet, nous le prenions en randonnée avec nos hongres (pas de jument en vue): ils s'entendaient toujours très bien et, sil leur arrivait de se chamailler un peu, c'était toujours pour jouer. Par contre, quand nous avons essayé de mettre ces mêmes hongres dans le même pré que lui, juste avant ou après les randonnées, il les a toujours pourchassés et très profondément mordus. Même chose quand une jument participait à la randonnée.
On peut craindre qu'il t'arrive la même chose quand ta jument viendra en chaleur (même si les hongres ne s'y intéressent pas). Et, si l'étalon n'est pas dominant, il risquera peut-être de se faire 'massacrer' pour essayer de le devenir.

Par lovetrotteur : le 13/02/17 à 20:05:16

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
Alors pour le moment ça se passe "relativement" bien.

Le poney est suffisamment intimidant pour que les chevaux respectent sa bulle.

Au pré ils font bande a part.
Sous l'abri si mes chevaux y sont en premiers ils tournent le cul et les poneys font demi tour.

Je n'ai pas vu le cas inverse pr le moment mais je suppose que les chevaux attendent qu'ils n'y soient plus pour y aller.

C'est vrai que je n'ai pas pensé a la période défavorable. Honte sur moi. Actuellement elle n'est pas en chaleur donc je ne me suis pas méfiée. Oups. Je vais la mettre dans un petit pré a part avec un abri jusqu'à début avril.

Par juliedebert : le 13/02/17 à 23:43:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Pour l'instant ça se passe bien, parce que ta jument n'est pas en chaleurs et ton mâle, n'ayant pas de jument d'habitude, n'anticipe pas. Peut être que ça roulera, mais peut être pas du tout.

Le mien s'entend bien avec tout le monde, mais pas tout le monde en même temps. S'il se trouve en même temps avec des mâles ou hongres et des juments, ben il va direct essayer de chasser les mâles, et avec des clôtures autour ça peut mal finir. Alors qu'il aime bien les mâles, mais tant qu'il n'y a pas de jument.

Donc au minimum pour expérimenter cela il faut beaucoup d'espace, ou un champ coupé en deux.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval