Forum cheval
Le Forum Cheval

Réaction "bizarre" à la jambe

Sujet commencé par : doudonyx - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par doudonyx
Par doudonyx : le 22/01/17 à 20:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
Bonsoir à tous!
Titre pas explicite mais je ne savais pas comment formuler.

J'ai mon nouveau loulou depuis peu de temps.
Pour son historique: grand KWPN grosse lignée dressage importé de Hollande à 5 ans. Il est en France depuis 3 ans, mais n'ai rien fichu pendant ces 3 ans.

Depuis que je l'ai, il a été monté 1 mois par le gérant de l'écurie pour le désensibilisé car cheval très sur l’œil et inquiet de tout.
Aujourd'hui il est beaucoup plus zen.
Je commence à le monter et à "tester" ses reste de connaissance de son entrainement en Hollande, et là, j'ai un gros soucis:
- il répond super bien à la jambe gauche (à la sangle, isolée). Je peux faire épaule, en dedans, cession, sans problème.
Par contre il se braque systématiquement sur les effets de ma jambe droite:
- à la sangle, il se met contre et en contre incurvation
- en jambe isolée, il se bloque complètement, se stress, s'énerve et s'arrête, comme si il ne comprenait pas et était perdu...

Avez-vous déjà eu un cas comme ça, ou une explication???

Je pense que ça vient d'un dressage ou d'expériences antérieures... mais je suis perplexe d'avoir un tel écart en ma jambe gauche et ma jambe droite...
A pied, il répond très bien, donc j'écarte le pb physique (en plus il a vu l'ostéo il y a 2 mois et RAS).

Messages 1 à 17, Page : 1

Par pucemouth77 : le 22/01/17 à 21:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
Si soucis osteo écarté ( et le veto ? )

Qu en est il de ta selle ? Et toi tu as vu l osteo ?

S il est fin comme tu le dit il peut s inquiéter d un déséquilibre ...
La selle lui pince peut être le garrot ou peut être lui frotte quelque part
Un bassin mal positionné influe sur la position de tes jambes et ta manière de t en servir,
Tu pèse aussi peut être plus sur ne fesse que tu l autre ( c est mon cas ! )

il reste la possibilité d une forte inflexion naturelle ( ou non naturelle ) s il n a rien foutu depuis trois ans il a du perdre en condition physique et musculaire et ne peux pas peut être simplement de te donner ce que tu souhaite ( imagine toi écrire un paragraphe entier de la main gauche la comme ça desuite ! )

Par doudonyx : le 22/01/17 à 21:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
pour la selle, elle va pas super bien... j'avais vu avec osthéo et saddle fitter, pour le moment avec double moumoute dessus d'après eu ça peut faire l'affaire.

Je compte me faire faire une selle sur mesure dans quelques temps. pour le moment cela ne servirait à rien car loulou est encore maigrichon et je préfère attendre qu'il soit en "état de forme" pour faire faire une selle.

pour moi, je suis "toute cassée".... quand je vois l'ostéo, ça tient 1 à 2 semaines, et puis ça repart... donc je suis suivie régulièrement, mais j'ai des gros soucis de ce coté.

Je ne lui demande pas trop d'effort, c'est juste des "test" pour le moment, pour connaître son niveau et ses connaissances, car il est pas en état d'assurer un travail soutenu.
Ce qui m'étonne vraiment c'est la différence entre jambe gauche et droite...
comme si la jambe droite avait servie de punition dans le passé...
a pied, il mobilise très bien avant et arrière, sans problème....


Message édité le 22/01/17 à 21:59

Par Matchbox : le 22/01/17 à 22:28:08

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Ben faut pas chercher plus loin, car même si gêne de la selle etc, cette réaction me semble pleinement due à un traumatisme.
Va falloir rassurer et ré-éduquer avec fermeté et justesse, mais surtout doucement.

Je pense que le mettre aux longues rênes permettra de débloquer mentalement les mouvements que tu demanderais avec ta jambe droite. La transition sera plus facile. Attention quand même, bien vérifier à la longe comment il se comporte, et le mettre aux longues rênes prudemment.

Par pucemouth77 : le 22/01/17 à 22:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
J irai aussi dans le sens de Matchbox

Voir si il s incurve sans selle en longe ou lr, tu sera fixée ...

Par veronik : le 23/01/17 à 05:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Peux-tu avec ton doigt exercer une pression nette de haut en bas et de bas en haut sur une ligne à eu près parallèle à la sangle, depuis le milieu du thorax vers et de la place qu'aurait un sternum, et comparer ainsi les 2 côtés.
Tu peux faire ca aussi avec ce que j'appelle un petit crayon.......

Par Pili : le 23/01/17 à 09:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
les chevaux 'très fins' sous la selle peuvent piquer une crise de nerf si ton assiette contredit (même de façon millimétrique) ce que racontent tes jambes (ou ta main). Il faut être 'parfait' ... dur, dur.

Le cheval te répond: exprime toi correctement ou vire toi de là ...

Comment ça se passait avec le gars qui l'a monté pendant 1 mois ? Eventuellement prendre un oeil extérieur pour voir si tout est correct au niveau des aides ... (on a beau savoir monter y a des subtilités qu'on apprend qu'avec ce genre de cheval ...)

Par loviatar : le 23/01/17 à 13:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
La mienne au debut de son travail sur le plat, se collait à ma jambe droite systématiquement quand je lui demandait qqch avec cette jambe.
Après avoir cherché, l'osteo a trouvé pas mal de trucs, mais elle le faisait tjrs, en fait la selle lui tombait sur l'épaule gauche et coinçait cette epaule.
Depuis que la selle est ajustée, elle le fait presque plus, sauf quand l'exo est difficile et que ça tire son coté + raide.

Par sheytana : le 23/01/17 à 14:13:36

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142261 messages

2186 remerciements
Dire merci
T'es sûre que ce n'est pas toi qui est dissymétrique dans tes actions ?

Par Colomba : le 23/01/17 à 14:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18998 messages

429 remerciements
Dire merci
Comme beaucoup de chevaux, il doit etre naturellement raide a droite et refuser les exercices qui sont pour lui contraignants et difficiles. C'est un comportement courant chez les jeunes. Si par dessus, il a été braqué, il garde un mauvais souvenir de toute demande a droite, et du coup s'énerve...

Par dejavu : le 23/01/17 à 14:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13605 messages

1211 remerciements
Dire merci
Si il ne le fait pas à pied c'est que soit toi, soit la selle, soit les deux le gênent au moment où tu fais ta demande.

Par epona : le 23/01/17 à 18:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Je pense comme sheytana, c'est le souci des chevaux fins. J'avais d'ailleurs le même problème sur les appuyer à droite : cheval qui se mettait en colère illico (s'enfermer, plus vouloir marcher droit, anticiper, shooter dans le vide, reculer..) alors qu'à gauche ça allait encore.

Malheureusement je peux pas t'en dire plus, je n'ai pas régler le problème je ne monte presque plus. Vu sa réaction c'était clairement de l'incompréhension, et connaissant comment le cheval a été dressé et monté toute sa vie, il était très clair que le problème venait de moi et uniquement de moi.

Bon courage !

Par juliedebert : le 24/01/17 à 15:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
J'essaierais à cru, pour voir ce que ça donne. Si c'est pareil, ça élimine le problème de selle. Si par contre ça va mieux sans selle, alors il faudra vite en chercher une autre (perso, on aime ou pas, mais j'ai une sans arçon startrekk dressage, et ma foi on est pas très loin de la sensation de la selle classique, sauf que le cheval peut se bouger comme il veut là dedans et aussi évoluer en musculature sans que ça change. J'avais pris ça en attendant la sur-mesures, quand mon cheval serait "fini", et ben même par rapport à la sur mesure je trouve que le cheval s'est toujours mieux déplacé avec celle-là...)

Par doudonyx : le 24/01/17 à 17:17:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
merci à tous.

alors pour les longues rênes, on oublie pour le moment... j'ai essayé et ça a été un carnage. Il panique très vite, et ça a pas manqué avec les longues rênes... pour le moment je dois rester dans ce qu'il connait, qu'il reprenne confiance.

en longe ou a pied, même sellé et sanglé normalement, ça va, il s'incurve normalement et peu mobiliser avant et arrière sans pb.

la personne qui l'a monté pendant 1 mois a juste refait de la mise en confiance. Il l'a désensibilisé monté car en arrivant il était vraiment sur l’œil monté. Il a pas attaqué le boulot, il s'est concentré à le déstressé monté et à le ré-habituer au cavalier.

A pied, il est hyper confiant, peur de rien, comme si il avait toute confiance en l'homme. Par contre il a des réactions de crainte et d'appréhension si on est trop vif ou qu'on utilise quelque chose qu'il ne connait pas. Maintenant il commence à se "zénifier" mais il a un peu des réactions comme un cheval qui a été tapé.

C'est sûr que je suis loin d'être parfaite en position, mais ce blocage m'interpelle quand même...

Pour la selle, je vais essayer de faire le tour des selles de l'écurie, en trouver une qui lui irait pour essayer. Le pb c'est qu'il faut que j'en trouve une qui lui aille, et qui m'aille aussi car j'ai de gros pb de dos et de hanche.

J'ai une amie prof de dressage qui doit venir le voir et l'essayer. Je verrais avec elle si ça fait pareil.

Par veronik : le 25/01/17 à 06:05:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Je t'ai proposé un test.
Alors?

Par doudonyx : le 25/01/17 à 12:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
@veronik : j'ai pas encore pu retourné à l'écurie... suis en pleine gastro (hummm bon appétit!) par contre je n'ai pas compris exactement comment je devais faire.

Par veronik : le 25/01/17 à 13:41:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
C'est un test pour le pectoral ascendant, qui, quand il est sensible, peut provoquer ce type de réaction.
Pour faire pls simple, tu prends un crayon, et tu le descends en appuyant sur un trajet qui suit à peu près ta sangle, ceci en montant ET descendant.
Tu compares les 2 côtés.
Bonne gastro! Et tu peux la garder. Je comprendrais ton égoisme!

Par doudonyx : le 30/01/17 à 13:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2005
3878 messages

13 remerciements
Dire merci
veronik : j'ai fait ton test, pas de réaction spécial, quel que soit le côté....

ce week end, ça commençait a aller un peu mieux avec la jambe.... donc je pense qu' c'est vraiment de l'appréhension.... mais je trouve ça très bizarre quand même...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval