Forum cheval
Le Forum Cheval

Perte de crin - besoin d'aide

Sujet commencé par : Scrafie - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par Scrafie : le 22/01/17 à 19:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2017
17 messages
Dire merci
Bonjour à tous !

J'ai vraiment besoin de votre aide. Ma jument depuis 4 ans, perds ses crins au niveau de l'encolure toujours au même endroit en hiver (environ vers janvier) et elle fini par repousser au printemps. J'ai d'abord pensé à une dermite, après avoir vu le vétérinaire elle a été traité par crème, je lui ai également fait faire des analyses et elle avait une carence en sélénium, j'ai donc pensé que c'était ça et je l'ai traité également. Je n'ai jamais vraiment su si les traitement ont marché car c'était toujours à partir du printemps que ses crins ont fini par repousser (coïncidence?). Elle a également vu un dentiste car j'ai pensé un moment que c'était peu être une carence du a un problème de mastication et de dent. Bref ça revient chaque hiver, sauf cette année ça a recommencé début aout et je lui ai fait des injections avec le vétérinaire pour combler sa carence en sélénium mais aucune amélioration et ça fait 5 mois et ça empire elle n'a plus du tout de poil au milieu de l'encolure sur environ 15cm. Je ne comprend pas d'où cela peut venir. Quelqu'un a déjà vécu quelque chose de similaire ? J'ai besoin de votre aide les vétérinaires ne savent pas je ne sais plus quoi faire....

Messages 1 à 39, Page : 1

Par luck40 : le 22/01/17 à 20:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Des poux ? Dans le doute butox du toupet au couard sur la ligne du dessus.
A cause des vers? (ça peut arriver le grattage d encolure). Furexel ou eqvalan
Un début de dermite ? Protéger l été avec une chemise anti insecte et l hiver avec crème style derfen( oui certains en ont aussi l hiver: dermite estivale/ dermite hivernale)
Je tente des pistes mais seul ton veto pourra t aider

Par Scrafie : le 22/01/17 à 20:14:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2017
17 messages
Dire merci
Merci pour la réponse ! Non elle est vermifugée comme il faut .... Et l'été ses crins ont repoussés donc elle n'a plus rien, ça revient systématiquement l'hiver, et de plus en plus persistant. Le véto avait déjà regardé pour les parasites et rien non plus. Le derfen ça n'a pas marché non plus... Le véto non il ne sait pas, c'est pour ça que je viens ici ... Je ne sais plus quoi faire, je pense qu'elle se gratte parce qu'elle est enflée mais je ne l'ai jamais vu faire

Par Scrafie : le 22/01/17 à 20:16:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2017
17 messages
Dire merci

Par zapi : le 22/01/17 à 20:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
question bête mais elle porte une couverture ? ça peut être le frottement des fois

Par Scrafie : le 22/01/17 à 20:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2017
17 messages
Dire merci
Non jamais

Par sandrine5483 : le 22/01/17 à 23:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

39 remerciements
Dire merci
question qu'elle son ses conditions de vie ,nourriture ete hivers??

Par Scrafie : le 23/01/17 à 10:35:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2017
17 messages
Dire merci
Elle est toujours au pré (grande colline + forêt + rivière ) avec un abri couvert, donc l'été uniquement à l'herbe, et l'hiver au foin. Deux fois par semaine elle a un seau de carottes


Message édité le 23/01/17 à 10:47


Message édité le 23/01/17 à 10:48

Par dejavu : le 23/01/17 à 12:46:15

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13569 messages

1210 remerciements
Dire merci
Déjà si tu as constaté deux fois une carence en sélénium, je reverrais mon alimentation, ton foin/herbe sont carencé et tu dois donner des suppléments vit/min tous les jours. L'hiver en particulier oméga3 vit E et selenium.

Par Scrafie : le 23/01/17 à 14:01:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2017
17 messages
Dire merci
Oui c'est ce que j'ai fait, elle a eu deux piqures pour le sélénium par le vétérinaire en automne en prévention avant l'hiver.

Par dejavu : le 23/01/17 à 14:32:04

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13569 messages

1210 remerciements
Dire merci
M'enfin! la piqûre pour vite récupérer uen carence... bon. Mais pourquoi ne donnes-tu pas un complément? Tu imagines si on te faisait une piqûre de vitC "en prévention" avant l'hver et qu'on ne te donnes plus du tout de vitamineC ensuite?
Le changement de couleur et/ou perte de poil est - parmi d'autres -un des symptômes de la carence en sélénium. Ton cheval est mal nourri.

Par Scrafie : le 23/01/17 à 15:01:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2017
17 messages
Dire merci
Que me conseillez vous comme nourriture en complément ? Le sélénium se trouve qu'en trop petite quantité dans les aliments voir inexistant, seul dans les noix du brésil on peut trouver une concentration de sélénium qui peut servir et encore, pour l'humain. C'est le vétérinaire qui a fait les piqures et qui me l'a conseillé, j'essaye de faire au mieux avec les conseils qu'on me donne, et je ne pense pas que le problème vienne de là.

Elle n'a ni perte de poil, ni changement de couleur. Elle se gratte a un endroit précis sur la crinière et c'est comme ça qu'elle la perd. Il n'y a plus que de la peau à cet endroit mais pas de croute ni de blessure, jamais.


Message édité le 23/01/17 à 15:05


Message édité le 23/01/17 à 15:19

Par HERCULEGLADIATOR : le 23/01/17 à 15:45:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
il y a t-il un prélèvement de fait? arracher les crins à la base
les mettre dans un petit godet stérile et analyse
ou ceux d'a côté de la zone


Par luck40 : le 23/01/17 à 15:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Sur le site cheval energy par exemple tu trouves des pots pour cure de sélénium et tout un tas d autres minéraux et vitamines ;-)

Par Scrafie : le 23/01/17 à 15:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2017
17 messages
Dire merci
Non le vétérinaire avait bien regardé avec un peigne savoir si il y avait des parasites et des poux c'est tout. Je peux le faire uniquement avec un vétérinaire ? Je voulais faire des analyses complémentaires cette semaine, je le ferais ! C'est exactement au même endroit qu'il n'y a plus de crins chaque année

Par HERCULEGLADIATOR : le 23/01/17 à 15:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
pour mes ânes le véto l'a fait car il ne voyait rien avec ses yeux
il a fallu qu'il fasse un prélevement pour me donner un diagnostique et traiter

eux c'était une dermatose due à l'humidité chaque hiver

c'est juste une piste
je ne sais pas si tu peux le faire toi m^me

faudrait voir avec cabinet duncombe à cane si ils peuvent le faire sur envoie dans un godet



Par Scrafie : le 23/01/17 à 16:04:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2017
17 messages
Dire merci
C'était le même type de symptôme ? vous avez traité ça comment après ? J'ai mis une photo un peu plus haut, c'était il y a quelques mois, d'habitude ça reste comme sur la photo mais aujourd'hui il n'y a plus du tout de poil. Merci pour votre réponse

Par Jolinar : le 24/01/17 à 16:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
Salut,

mal jument a commencé à se gratter sur l'avant main et la tête, il y des années de ça.

on ne comprenait pas pkoi...

après divers traitements, on a trouvé suite à une analyse de sang : allergies aux CAROTTES entre autre (orge, mélasse, caroube, luzerne, poussière, acariens, etc).

pourtant, je lui en donnait régulièrement mais le véto m'a expliqué que les allergies, ca vient du jour au lendemain....

c'est peut être ca?

je l'ai changée d'écurie, changé l'alimentation et ça a disparu.



Par Jolinar : le 24/01/17 à 16:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci

Par HERCULEGLADIATOR : le 24/01/17 à 16:14:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci
Scrafie :
c'est un peu le même style pour mes ânes un peu encolure et un peu sur encolure

mais au début c'était propre puis d'un coup à force de se gratter ça a commençait a faire une petite croute e tà s'infecter

bien qu'ils ont eu la teigne quelques année ce probléme de peau était différent
mais comme le véto ne savait pas quoi traiter il a gratter et arrachait des poils à la base pour analyser

suite à ça il a donnait un antibio corticoïde associe huit jour une piqure matin et soir

ça s'est arrêté


m^me si ce n'est pas pareil mais ça ressemble un peu afin de tabler sur ce que c'est mieux vaut un prélevement et un grattage peau si ça dure

j'ai payé 28 euros
il est venu pour un vaccin donc j'en ai profiter pour qu'il préléve



il a fait un antibiogramme aussi


Message édité le 24/01/17 à 16:15


Message édité le 24/01/17 à 16:17

Par Jolinar : le 24/01/17 à 16:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
la mienne a été traitée a l immaveral au début car le véto pensait a une maladie de peau genre gale ou teigne. ça ne collait pas trop car au pré avec d'autres et pas de contagion...

Par NONETTE CUIRS : le 24/01/17 à 18:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1366 messages

120 remerciements
Dire merci
Un animal au pré, avec des arbres, qui perd ses crins en Janvier?
Pas besoin de rechercher une carence en Sélénium ou autre, et de faire piqûres et analyses! Il suffit de savoir que la végétation a cessé de pousser, et que le cheval recherche ce qu'il peut trouver, en fourrant sa tête là où il en trouve, quitte à y laisser sa crinière ...
Si l'animal n'est pas trop gros, il suffit d'augmenter sa ration; sinon, c'est un péché de gourmandise, car il a découvert des plantes meilleures que son foin: la seule solution est de trouver le ou les endroits où il arrache sa crinière, et de les entourer.

Par Scrafie : le 24/01/17 à 19:29:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2017
17 messages
Dire merci
Du coup j'ai encore pris rendez-vous avec la vétérinaire et elle a décidé de faire une biopsie jeudi midi (pour essayer d'aller plus loin dans les analyses) de refaire des analyses de sang pour surveiller le sélénium et je vais lui demander de tester aussi les allergies au passage. On avait déjà fait en 2015 une analyse des crins et elle n'avait aucun parasite. Du coup peut-être une allergie oui ? J'espère que c'est pas les carottes elle aime trop ça hihi ! Et peut-être qu'effectivement c'est seulement en s'arranchant la crinière contre les arbres, mais c'est tellement propre et exactement au même endroit chaque année que c'est vraiment étrange quand même, j'aimerais bien que ce soit cette possibilité...

J'ai croisé un autre vétérinaire équin aujourd'hui à la clinique et en discutant avec ma vétérinaire il a omit le fait que ça pourrait également venir du ligament nuchal .... A surveiller, là du coup j'ai peur, c'est peut-être plus grave que ce que je pensais

Je lui ai parlé également des problèmes que vous rencontrez, merci de prendre le temps de m'aider, c'est vraiment gentil

Par Scrafie : le 24/01/17 à 19:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2017
17 messages
Dire merci
J'ai repris une photo hier soir - ( je venais de passer de la bétadine d'où l'effet suintant mais c'est toujours sec )


Message édité le 24/01/17 à 19:40

Par Scrafie : le 24/01/17 à 19:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2017
17 messages
Dire merci

Par Gypsie : le 28/01/17 à 16:48:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
Pour le sélénium il existe des produits spécifique s de complémentation .( recherche dans la gamme orthosal, ou encore chez St hyppolit. il existe des compléments en cuivre, manganèse, sélénium, magnésium, de mémoire).Le mieux serait de te faire calculer une ration à terme par un nutritionniste, selon les résultats de ta prise de sang. Attention, le sélénium n'est pas un complément à donner à la légère. So on donne une trop forte dose, ca peut être toxique et la marge entre la dose utilisable et la dose toxique est pas énorme.

Par luck40 : le 29/01/17 à 16:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
En tous cas tiens nous au courant si tu arrive à trouver la cause et solutionner le problème ça peut peut être un jour nous servir si ça nous arrive ;-)

Par nanette41 : le 29/01/17 à 19:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Il suffit qu'elle cherche la nourriture sous les clôtures, ou derrière des branches.

Quand ma jument est arrivée, il lui manquait toute une zone de crins, au milieu de l'encolure comme toi. Le marchand m'a expliqué ce c'était dû à son râtelier, et effectivement, depuis, plus jamais rien.

Une autre jument est arrivée l'an dernier, même topo; même cause, mêmes effets.

Dans leur cas, on aurait pu chercher longtemps la carence ou les parasites.

Par Scrafie : le 29/01/17 à 21:55:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2017
17 messages
Dire merci
Oui mais ça fait 13 ans qu'elle est dans cet endroit, dans ce champ, pourquoi toujours au mois de Janvier et depuis 4 ans ? Puis elle est quand même très enflée ça m'inquiète. Le vétérinaire est passé jeudi, mais impossible de lui faire sa biopsie elle est compliqué à gérer, assez phobique des piqures... Donc on va réessayer, en attendant je vais lui faire une cure de vitamines (vitamix) pour l'aider un peu. En tout cas je cherche, je vous tiens au courant....

Par pucemouth77 : le 30/01/17 à 09:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2008
1658 messages

4 remerciements
Dire merci
J ai connu un loulou qui présentait un peu la même chose ... il était allergique aux céréales....

Par jsb2 : le 30/01/17 à 10:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
42 messages
Dire merci
mon cheval avait ce genre de pertes de crins l'été et pourtant il ne se grattait pas
un test allergo a révélé des allergies à certains pollens qui étaient dans l'environnement

Par Scrafie : le 30/01/17 à 15:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2017
17 messages
Dire merci
Du coup, le véto revient samedi pour réessayer de lui faire la biopsie. Je vais lui faire des tests d'allergies au passage, vous avez des conseils sur quelles allergies en particulier à tester en prio?

Par zapi : le 02/02/17 à 18:45:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Le véto te conseillera sur les allergènes qui sont présent en cette période, une bonne partie ne sont présent majoritairement que l'été
C'est quand même très bizarre ce trou sans poil, ça ne fait pas "gratté", les poils du côté de la crinière sont intacts, hors normalement c'est ceux là qui trinquent en premier (sauf si le cheval a un spot de grattage parfait qui est au dessus de lui

Vérifie quand même le ratelier s'il y a une barre au dessus de l'encolure ou les clotures (s'il y a des lisses en bois, elle passe la tête pour brouter et ça frotte toujours au même endroit)

Par Scrafie : le 02/02/17 à 23:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2017
17 messages
Dire merci
Oui je vais encore vérifier, mais le pré est tellement grand que c'est difficile, elle pourrait se gratter dans pleins d'endroit. Je ne l'ai jamais vu se gratter en plus.. et quand je lui touche au niveau de ce trou sans poil, elle ne réagit pas, hors quand je lui gratte la tête elle adore et le manifeste. Mais c'est enflé, c'est pour ça que je pense à de la gratte

La véto ne me semble pas plus investie que ça, c'est pour ça que je demande, je lui avait déjà parlé de faire tester des allergies mais elle m'avait à peine répondu donc c'est pour ça, les conseils ici sont toujours bon à prendre

Par Scrafie : le 03/02/17 à 10:47:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2017
17 messages
Dire merci
Oui je vais encore vérifier, mais le pré est tellement grand que c'est difficile, elle pourrait se gratter dans pleins d'endroit. Je ne l'ai jamais vu se gratter en plus.. et quand je lui touche au niveau de ce trou sans poil, elle ne réagit pas, hors quand je lui gratte la tête elle adore et le manifeste. Mais c'est enflé, c'est pour ça que je pense à de la gratte

La véto ne me semble pas plus investie que ça, c'est pour ça que je demande, je lui avait déjà parlé de faire tester des allergies mais elle m'avait à peine répondu donc c'est pour ça, les conseils ici sont toujours bon à prendre

Par Jolinar : le 03/02/17 à 10:52:46

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
Dans les tests allergiques, je te conseillerais de demander de tester tout ce qu'elle mange régulièrement aussi ça pourrait te donner des pistes

Par luck40 : le 03/02/17 à 12:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Demande le test complet allergique (160 euros). Je l'ai fait faire lundi j'attends les résultats. J'ai payé 205 euros mais parce que j'ai demandé la gale avec. Ça test vraiment plein plein de choses (ça prends 2 feuilles)

Par Scrafie : le 03/02/17 à 12:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-01-2017
17 messages
Dire merci
Ok super merci je vais demander ça demain ( en esperant que cette fois on y arrive) et je vous tiendrais au courant. Merci beaucoup pour votre aide

Par Unico : le 28/05/22 à 17:47:20

Déconnecté
Bonjour,
Je tombe sur votre ancien post en faisant une recherche. Mon cheval a exactement la même chose et les vétos ne savent pas quoi en dire. La zone s'étend d'année en année, les crins ont un peu recolonisé la zone "chauve" mais ils sont éparses et fins par rapport au reste de la crinière. Où en êtes vous de votre côté 5 ans après s'il vous plait ? Avez vous trouvé ce que c'était, et des solutions ?
Merci d'avance... en espérant que vous aurez mon message

Par kefiretlome : le 28/05/22 à 18:08:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29292 messages

865 remerciements
Dire merci
[scrafie ne s'est plus connectée au foeum depuis février 2017. Pas certaine que le message soit reçu.]

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 123) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval