Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème sur jeune cheval qui bloque

Sujet commencé par : lbe - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par lhsophie
Par lbe : le 21/01/17 à 18:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
Je poste un peu parce que je ne sais plus ou chercher. j'ai un PSA de 4 ans que j'ai depuis deux ans. En Juillet il a été deux mois chez une éthologue pour du travail sur le van (il panique) et sur le travail à pied et l'acceptation du cavalier. Mon but était de le monter quelques ballades au pas puis le laisser tranquille pour l'hiver jusqu'à 5 ans.

Il est super au boulot à pied (l'éthologue m'avait demandé si je ne vendais pas car elle fait du spectacle et elle était intéressée). Il est sorti en extérieur à pied depuis 1 an et demi. Il n'a pas d'instinct grégaire et il est plutôt cool pour un arabe.

Mais voilà le problème, monté en extérieur, au bout de 10/20 minutes, il stoppe (laisse partir le copain devant) et pointe avec le nez systématiquement à droite le quartier de la selle derrière mon genoux. Il a la queue de travers à droite. Je descend je marche et je remonte et puis ca recommence. Il a eu une visite veto il y a 7 jours pour son dos RAS.

Il a une selle sur mesure depuis le mois de Juillet. La saddle fiteuse est repassée aujourd'hui et RAS encore une fois. Donc je vais faire appel a un osteo mais la veto ne voit rien de particulier à l'origine. Si j'insiste quand il stoppe c'est claire qu'il finira par me dégager.

Alors je cherche des pistes. Pour info il a été monté environ 30 minutes deux fois par mois a la bonne saison (une dizaine de fois). Il a été remonté aujourd'hui suite à la venue de la saddle fiteuse pour essayer un nouveau sous selle.

Il est monté uniquement en extérieurs je n'ai pas de piste.

Des idées ??? Il est monté en hack, pas de mors. Des idées? Est-ce que un blquage pourrait provoquer ce genre de problème? Pourtant quant je pars au début de la ballade c'est un petit cheval tout content qui marche bien. Aujourd'hui il a bloqué au retour donc je pense que c'est vraiment lié à un douleur.

Avec la matos on est a 70 kg et il fait 1m55. La véto me dit qu'il est porteur et que ce n'est pas un petit modèle et pour elle le poids n'est pas en cause.



Messages 1 à 30, Page : 1

Par lbe : le 21/01/17 à 18:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
condition vie pré avec abri ouvert 24h/24h et il a eu une visite d'achat avec 16 radios de tous les membres et il était tout à fait apte pour le loisir.


Message édité le 21/01/17 à 18:53

Par beeboylee : le 21/01/17 à 19:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ecoute si ta visite veto etait bonne, si personne n'a décelé de douleur il se fout pe tt simplement de toi.
chez les jeunes ( et les arabes c'est malin) il n'est pas toujours evident de susciter l'envie et surtout l'envie de faire 'effort .c'est fatigant de porter un cavalier et de partir en balade...
Tu dis qu'il te degagerait .si chaque fois qu'il bloque, tu descends , ben il a tt compris le canasson

Par lbe : le 21/01/17 à 19:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
C'est une des pistes mais ce qui me fait douter c'est qu'il pointe systématiquement l'arrière de ma jambe droite. L'autre doute c'est que durant le débourrage, il recevait une carotte à droite si il ne bouge pas au montoir. Résultat dès qu'on le félicite si il faisait bien un exercice, il stoppait et attendait sa carotte à droite. Je ne donne plus rien bien entendu.

Par lbe : le 21/01/17 à 19:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
c'est un cheval qui peut sans problème laisser le copain prendre 200 mètres d'avance tout en s'en foutant. Et puis je ne sais pas ce qui se passe, des fois, il marche du tonnerre. Ce n'est pas un super courageux c'est claire. Même à pied, je marche plus vite que lui et il faut des fois le tirer puis des fois je ne sais pas pourquoi il se met à marcher super bien.

Par lbe : le 21/01/17 à 19:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci

Par beeboylee : le 21/01/17 à 19:10:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
As tu essaye le truc tres con qui consiste à la faire tourner sur lui meme .il pointe l arriere de ta jambe droite ? Ok ben il tourne à droite une fois, deux fois, trois fois ( avec des jambes et de la voix !!) et ensuite tu remets en avant droit et tu felicites +++ s'il marche droit .
Generalement ça les gave et ils repartent .
Ils se ritualisent pas mal ds leurs aneries
Malik avait pris l habitude à un endroit precis du chemin qui menait à la foret , au moins à 600 metres de la pension de me planter en monstrueux demi tour , exactement à un coin precis , ce qui etait une forme de tentative de degagement et aussi, de" paddockage",puisqu'il se retrouvait sur le chemin du retour
Ca lui est passé à coups de baffes

Par lbe : le 21/01/17 à 19:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
c'est pas l'envie de lui foutre des baffes qui me manque, l'histoire de tourner j'y ai pensé aujourd'hui justement je vais essayer. Mais pas acquis de conscience je vais laisser passer l'osteo avant de lui en coller une.

A force de lire sur le forum que la plupart des problèmes sont liés à une douleur je deviens parano !!! Et cette histoire de tête à droite c'est depuis son débourrage.

Par El Bimbo : le 21/01/17 à 19:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Quand le mien à 4 ans a commencé à me manger le tibia droit quand je lui demandais un départ au galop à droite et puis de plus en plus pour n'importe quoi me suis dit que je payais le fait d'avoir pris un entier, jeune que j'avais débourrée seule....
Et puis en fait non pas du tout il avait une desmite à l'antérieur droit !


Message édité le 21/01/17 à 19:21

Par beeboylee : le 21/01/17 à 19:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bah tu sais , Malik et Quélus font TOUJOURS leur demi tour du meme coté et Titi a la queue portée à gauche depuis toujours, accessoirement

Par kirikou : le 21/01/17 à 20:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18831 messages

414 remerciements
Dire merci
Tu as la bonne démarche:
- d'abord être sûr qu'il n'y a pas un pb physique
- utiliser la fermeté un fois que tout pb physique est écarté.

À savoir que le jour où tu décides que c'est celui où tu ne céderas pas, faut t'équiper (casque / protège-dos / cravache) et ou demander à quelqu'un d'autre de le monter si tu as peur de ne pas tenir dessus.

PS: tu as essayé de le faire monter par quelqu'un d'autre pour voir ce qu'il faisait?

Par Matchbox : le 21/01/17 à 21:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
L'ostéopathe sera déjà un bon point.
À voir aussi si tapis et sangle n'irrite pas, ne pince pas etc. Par ex la patte d'attache du tapis qui ne doit pas rester coincée en dessous.

Voir aussi s'il ne le fait pas à un moment "décisif" de la balade (intersection pour rentrer plus vite, avant un galop, quelque chose qui le stresse...

S'il s'avère que c'est juste pour bouder, l'obliger à avancer et sanctionner tout comportement potentiellement dangereux, qu'il ne soit pas d'accord et le fasse savoir c'est une chose, mais c'est toi qui a le dernier mot et ce même si ça ne lui plaît pas. Et s'il s'avise à avoir un comportement inapproprié, hop sanction.

Par Plectrude : le 21/01/17 à 21:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Il semble te dire que "bon ça va maintenant j'en ai assez fait", en te réclamant sa récompense.

A mon sens tu as 2 solutions complémentaires :
- S'arrêter et/ou descendre avant qu'il commence à trouver le temps long
- Quand il bloque, le débloquer

Ma 4,5 ans a aussi eu cette phase au début des promenades montées, bon elle c'était 2min et puis elle commençait à menacer que peut être elle allait se fâcher, et à l'arrêt tentait de faire demi tour.
Comme Beeboylee l'a dit, la tête sur le genou, on tourne on tourne jusqu'à en avoir marre.

Et si le cheval menace d'exploser vers le haut : fessée colère.

Il a fallu 1 sortie et demi d'explications, depuis c'est un ange.

Par contre je commence juste à la monter 30min d'affilée en extérieur, au début c'était pas plus de 5min montée, 10 min montée à pied, et j'ai augmenté petit à petit. Là on sort jusqu'à 1h30 (ce qui est le max pour faire le tour de notre ridicule forêt, sinon on ferait plus ), mais je descends au moins 3-4 fois.

Il ne faut pas le laisser décider, et encore moins menacer de te dégager.
Par contre il ne faut pas ignorer ce qu'il te dit, quand il en a marre et que c'est "trop pour lui". Même si physiquement non ce n'est pas trop, et qu'il n'a mal nulle part, ça peut être simplement "trop" puisé dans sa motivation.

Et c'est précieux, la motivation


Message édité le 21/01/17 à 21:11

Par lbe : le 21/01/17 à 21:44:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
merci pour vos reponses il a une sangle anatomique fairfax et un nouveau tapis que la saddle fitteuse a amene aujourd hui.
il est chez moi donc difficile de le faire monter par un autre cavalier. pour me facher ce serait de toute facon reflechi ce qui est bizarre c est que je si je descend a sa demande il ne rale pas quand je remonte sa limite est souvent apres 20 ou 30 minutes et aux memes endroits evidement et souvent a des croisements ... mais tout aussi bien juste avant de rentrer a la prairie

Par lbe : le 21/01/17 à 21:46:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
il n est pas tres motive meme a pied il ne refuse jamais de me suivre a pied mais surtout pas trop vite !!! a 5 km
h c est deja trop vite

Par lbe : le 21/01/17 à 21:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
et l osteo qui va venir est aussi veto donc ca fera un second avis par rapport a ma trotteuse qui etait du genre foncer droit devant quelle difference. ma trotteuse se serait tuee pour tout donner en endurance

lui qui serait en principe destine a l endurance c est pas gagne. la mere est une psa de courses de plat elle a ete importee pleine de mon poulain du hara de michalow en pologne

Message édité le 21/01/17 à 21:51


Message édité le 21/01/17 à 21:53


Message édité le 21/01/17 à 21:54

Par beeboylee : le 21/01/17 à 21:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Allonger au pas,C'est dur pour un jeune
A ne pas confondre avec le jeune crétin qui précipite parce que plein de stress
Ça s'apprend,comme le reste

Par Magb : le 22/01/17 à 06:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai un jeune aussi et pareil il faisait des blocages mais en carrière car en extérieur, il est plutôt du genre "moi devant et j'avance" mais dans le contrôle, trot très énergétique mais petit galop très agréable.
Pourtant je sentais un problème, je ne sais pas expliquer mais il y avait un truc qui n'allait pas. Au début, je me suis dit que la carrière devait le saouler, le mono me demandait toujours de le faire avancer...
Au galop à droite, il partait toujours à faux, le mono me dit que pour un jeune ce n'est pas grave.
Au bout de 3 séances en carrière, j'ai fait venir l'ostéo, et j'ai bien fait, l'arrière main bloquée, elle a travaillé sur toute sa ligne de dos et là changement complet de comportement, de tout mou en carrière, il est devenu hyper réactif (je l'ai laissé 15 jours au repos après l'ostéo). Beaucoup plus à l'aise.
Donc oui, une bonne visite ostéo sera bien pour lui, parfois un véto ne voit pas certaines choses, pas dû à de l'incompétence mais parce qu'il ne monte pas sur son dos et ne peut pas ressentir des petites choses qui clochent aussi infimes soient-elles.

Par Colomba : le 22/01/17 à 08:39:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
La queue sur le coté, c'est normal chez l'arabe, ça n'indique pas une douleur.
Par contre, j'ai remarqué que les jeunes chevaux qui n'ont pas un dos fort a la base et qui sont sensibles - bref un arabe -, ils sont mieux avec des selles synthétiques au départ. C'est quoi ta selle?

Ensuite, le diag "cheval porteur pas de souci", je ne m'y fie absolument pas! Un cheval peut etre structurellement porteur mais avoir une douleur qui se déclenche sous la selle, surtout tant qu'il n'a pas le dos musclé pour porter, et ça c'est un peu de boulot et de temps quand meme... C'est d'autant plus vrai pour l'arabe qui n'a pas la surface portante d'un SF, dont on dit qu'ils ont une vertèbre en moins, un dos court, et un déhanchement dandiné a chaque pas par rapport aux autres races. Pour te dire, le mien (qui a des lombaires très fragiles), je l'ai monté pendant des mois avec une wintec sur tapis western! Depuis qu'on s'est tapé le causse en aveyron l'été dernier et qu'il s'est donc fait un dos plus fort avec des abdos clairement remontés, ça va beaucoup mieux. Et il est long pour la race !

Astuce personnelle : après et le lendemain de chaque effort, je lui passe une étrille en fer sur le dos, en appuyant un peu. Si le cheval se pousse, c'est qu'il y a douleur. Sachant que douleur ne veut pas forcément dire problème réel de dos, mais aussi contracture musculaire.

Tu peux me mettre une bonne photo de profil?

Par Colomba : le 22/01/17 à 08:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
Autre chose : En dehors d'une méforme, un cheval dont le pas est très variable quand tu pars (et pas en cours de balade, ça c'est normal), pour moi indique souvent en effet une gene au niveau du dos. Je n'ai jamais eu le souci avec d'autres, mais Pimpin, mon jeune, la différence d'une fois a l'autre était flagrante aussi. En fait, j'ai voulu le mettre sous selle western, ça lui bloquait le dos malgré taille soit disant adaptée et validée par le véto. En wintec, beaucoup mieux, mais souvent un blocage s'installait au niveau derrière le garrot, poids trop important en un point a mon avis. Après avoir beaucoup cherché - et désespéré -, je viens de lui essayer la guichard monsegur d'un ami, qui est un sanglage 3 point, sur un arçon relativement court : le cheval est métamorphosé sous la selle, il est parfaiteent délié, bouge avant main, épaules encolure comme jamais, et le postérieur gauche qui était resté moyen depuis son entorse engage +++. Du coup, je vais investir et en acheter une.... mais 10 mois d'attente!


Message édité le 22/01/17 à 08:51

Par Colomba : le 22/01/17 à 08:50:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
Si par contre il s'avère que c'est mental (les arabes établissent un dialogue clair avec toi, et ta réponse est immédiatement enregistrée) et que tu as peur d'etre éjecter, tu peux aussi descendre, continuer 5 mn en main et remonter : ça désamorce ce genre de situation en évitant le conflit dont tu n'es pas sure de sortir vainqueur, et en plus, c'est bon pour la formation physique et mentale de ton jeune

Par Colomba : le 22/01/17 à 08:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18993 messages

429 remerciements
Dire merci
Allonger au pas,C'est dur pour un jeune
A ne pas confondre avec le jeune crétin qui précipite parce que plein de stress
Ça s'apprend,comme le reste


+1

Par sheytana : le 22/01/17 à 11:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142217 messages

2182 remerciements
Dire merci
Il semble te dire que "bon ça va maintenant j'en ai assez fait", en te réclamant sa récompense.


C'est un peu l'impression que j'ai eu aussi en lisant Etant donné que tu descend en plus à ce moment là, il a ptet associé "On arrive là, j'ai assez fait, la leçon est fini et j'aurais ma récompense".
Si c'est ça, ça va c'est pas trop grave
Le mien aussi réclame sa carotte quand il estime avoir bien travaillé

Il faudrait effectivement essayer de ne pas descendre et continuer à demander d'avancer jusqu'à ce qu'il le fasse, déjà pour voir. Quitte à avoir quelqu'un à pied qui le prend en main pour le faire avancer.

J'ai aussi un autre cheval qui se retourne systématiquement sentir mes pieds quand il est stressé, ça peut éventuellement être aussi une piste

Par sheytana : le 22/01/17 à 11:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142217 messages

2182 remerciements
Dire merci
tu peux aussi descendre, continuer 5 mn en main et remonter---> C'est déjà ce qu'elle dit faire

Par dilou : le 22/01/17 à 12:03:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
Quand ils me demandent quelque chose à pied, les miens me touchent le bras ou la main du bout du nez.
Le tien en fait-il autant ?
Si oui, c'est une piste : monté, il ne peut rien toucher d'autre que le pied s'il veut une récompense.

Par lbe : le 22/01/17 à 12:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
un autre exemple de hier qui me fait douter de son manque de bonne volonté ou douleur: Hier on a fait 20 minutes dans le village monté donc première fois a cheval dans la circulation d'habitude je marche jusqu'au bois. Il s’arrête en hésitant sur une voiture avec le moteur qui tourne avec un passage étroit. Je le laisse regarder je mets un peu les jambes il a peur mais il y va, donc il a très bien compris ma demande. Je suis super contente, je félicite et 200 mètres plus loin il bloque et se met en opposition. Alors qu'il a passé plusieurs choses qui font peur avant en répondant bien a la moindre sollicitation de ma jambe.

Et j ai arrête d utiliser la carotte (utilisée durant le debourrage) a chaque voiture il avait une carotte si il ne bouge pas maintenant il la demande a chaque voiture.

Et en effet sur des ballades un peu plus longues, je fais souvent 3 X 15 minutes monté sur une ballade de 1h30 en descendant "" a sa demande "" et ça se passe "" bien "". Hier j'ai voulue le pousser et c'est la qu'il se met en opposition.


Message édité le 22/01/17 à 12:53

Par beeboylee : le 22/01/17 à 13:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
il faut tte de meme que tu le pousses (ds ses retranchements ) puisqu'une fois encore, tu sembles avoir éliminé via les hommes de l'art les pistes de douleur .
Comme le disait Kirikou, ce jour là tu n'oublies ni casque ni protege dos, n copain eventuel pour vous recuperer .Ca peut etre une vraie forme d'opposition, pas violente mais reelle, et si tu le laisses faire , tu cours à la cata quand il aura pris de l'age et de la force.
j'ai connu un cheval qui foutait SYSTEMATIQUEMENT sa cavaliere à un point P , là où son cavalier ( le mari) le passait sans aucun souci et un autre qui s'arretait à 300 metres de la pension et là plus aucun moyen de le faire avancer
Ds les deux cas c etaient des comportements acquis et quasi impossibles à faire passer sans aller aller au conflit grave

Par lbe : le 22/01/17 à 13:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
pour repondre a une question plus il a une kent and masters dressage T8 achetée via une saddle fiteuse qui l'a mise à mesure.

Par Oc : le 22/01/17 à 13:25:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
il est pas con, qui plus est c'est un beur, et les beurs sont maitre dans l'art de ne rien faire

il a compris qu'en bloquant à droite il avait la paix

t'inquiète que quand tu auras débloquer cette ruse il en trouveras une autre, que tu devras désamorcer, et ainsi de suite, parce qu'il ne va pas cesser comme cela du jour au lendemain

et c'est normal qu'il bloque pour un truc (la voiture), qu'il passe ensuite pour rebloquer plus loin, il apprend, et se fout de toi en meme temps, il essaye de voir si tu vas le pousser à chaque voiture ou si il va pouvoir passer outre, donc à chaque voiture, comme tu sais qu'il n'en a pas peur, c'est à toi de le forcer, de faire en sorte que c'est normal...
il apprendra que cela ne sert à rien de jouer le guignol qui comprend pas

après il trouvera que les poubelles ca fait peur, que le portail de toutes les maisons, ca fait peur, qu'une branche qui craque ca peut cacher un ours, etc etc,
à toi d'être ferme, de désamorcer et d'avancer..

il a tout à apprendre sur son quotidien

(je ne parle pas des visites véto et ostéo vu que tu as prévu leur passage)

Par lbe : le 22/01/17 à 13:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
si c'est une forme d'opposition, je vais le mettre au travail chez un pro d'ici l’été pour lui laisser le temps de bien grandir. Il a tout juste 4 ans pour le moment et il est encore trop jeune pour être travaillé sérieusement en dehors de petites promenades cool. Si ces ballades doivent tourner au combat je préfère arrêter jusqu’à la bonne saison.

Je ne le monte plus avant le passage de l'osteo parce que je ne voudrais pas le bousculer à tord et a travers.

La veto qui est venue la semaine passée trouve qu'il n'est pas du tout réactif quand elle teste le dos. Elle trouve même anormal qu'il ne réagisse pas parce que selon elle, même un cheval qui n'a pas douleurs au dos réagit. Elle a passé la clef de sa voiture à plusieurs endroit sur le dos pour tester.

A coté de ça c'est un cheval qui ne monte pas fort en pression même quand il se ramasse une bonne baffe. Il a envoyé un antérieur au maréchal il y a 3 semaines, il s'est ramassé une bonne baffe, il se calme tout de suite. Le lendemain j'ai monté une seule fois la voix pour qu'il respecte mes distances et il a pris peur.


Message édité le 22/01/17 à 13:35

Par lhsophie : le 22/01/17 à 14:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
1960 messages

49 remerciements
Dire merci
Et j ai arrête d utiliser la carotte (utilisée durant le debourrage) a chaque voiture il avait une carotte si il ne bouge pas maintenant il la demande a chaque voiture.
Quand j'ai débourré ma petite arabe, j'ai utilisé les carottes... par contre, je me suis aussi vite aperçue qu'elle était plus "intelligente", "rusée" que les autres que j'avais débourrés.
Quand, au montoir, elle demandait sa récompense â droite, soit elle avait une récompense orale ou une caresse, soit elle l'avait à gauche...
Elle a aussi très vite compris quand je lui demandais de s'arrêter sur la ligne du milieu, par exemple... A chaque fois, j'ai changé, d'exercice, au pied levé pour éviter qu'elle ne s'habitue voire qu'elle ne lise dans mes pensêes (c'est vraiment l'impression qu'elle m'a donnée).
Autre exemple: j'utilisais la voix pour m'arrêter. A chaque mot avec un "a" un peu appuyé, elle voulait bien faire et s'arrêtait... J'ai donc rusé en parlant toute seule, et en vocalisant en "A". Le ridicule ne tue pas.

Il est très important d'être vigilant et de ne pas se laisser mener par le bout du nez.

Maintenant, elle a 5 ans, et c'est un Amour à qui, par contre, je ne passe RIEN,... avec beaucoup de douceur mais de fermeté.

Pourrais-tu faire ta sortie en changeant d'itinéraire, voire juste de côté du chemin, d'allure... histoire de lui montrer que c'est " pareil" mais "différent" et que c'est toi qui mène la barque.

Ils sont vraiment intelligents et très sensibles ces arabes... je n'imaginais pas à quel point avant mais j'avoue être totalement conquise.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval