Forum cheval
Le Forum Cheval

Vague de froid..

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 138 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par Dawa : le 19/01/17 à 13:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Alors comment vous la vivez cette vague de froid ? Vous arrivez quand même à bosser, sortir un peu entre :
Les sols de carrières/balada gelés, la valses des couvertures pour certain, le froid qui pique le c*l de nos chères montures, les bacs de flotte qui ne dégèlent pas et autres joyeusetés ?


Ici c'est -12 la nuit, on reste en négatif la journée, et du coup repos pour tout le monde vu que deux des chevaux ont des souffles au coeur et comme froids et efforts cardiaques ne font pas bon ménage...je glande !

Messages 81 à 120, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Dawa : le 22/01/17 à 12:01:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Bon ba nous hier on a retrouvé des températures positives, j'ai pu sortir 1 cheval sur trois, les mettre un peu au pré et même remplir la flotte avec l'eau de la source... Bref on en voyait le bout...
Et aujourd'hui : re gel et à l'heure actuelle il neige :/...

Bon c'est vrai par contre j'espère que ça va éliminer un peu les futurs parasites du printemps..

Par Dawa : le 22/01/17 à 12:45:24

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Voila voila


Par luck40 : le 22/01/17 à 13:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je suis comme toi je me dis au moins pour les parasites c'est super parce que l été dernier j'étais à deux doigts de leur mettre une couverture anti moucherons tellement le soir il y en avait
Sans parler des mouches dans la baraque on a été une ville envahie de mouche ce qui nous a même valut un passage aux Infos

Par stephy92 : le 23/01/17 à 10:47:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
Pour l'eau on a de la chance, pour le moment les tuyaux n'ont pas gelé (on descend dans les -11 la nuit)
Par contre le fait qu'il n'y ait pas de neige fait que les sols gèlent très fort et même quand on repasse en positif dans la journée tout reste archi gelé.
Même le manège avait fini par gelé à l'entrée. Heureusement les 3/4 sont toujours praticables.

Par contre les chevaux vont tous les jours au paddock (sauf les débiles / hystériques) et en effet ils font gaffe. Les sols sont durs mais on a pas de verglas

Par elphe : le 23/01/17 à 11:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
Galère ici aussi, le froid, la neige et la pluie et tout son lot... pas de boulot ou sorties pour les miens depuis 15 jours
Couverture ou polaire la nuit dans l'abri selon la température extérieure et couverture la journée pour tout le monde

Et cratères aussi devant l'abri qui les obligent aussi à faire des figures de style pour se mettre au chaud mais ça va, ils gèrent, ils savent par où passer

Par lbe : le 23/01/17 à 11:26:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1887 messages

43 remerciements
Dire merci
Je suis peut-être un peu folle mais j'adore ce temps. Les prairies ne s'abiment pas. A part l'eau chaude deux fois par jour, je préfère le gel à la boue !!!

Et pour les problèmes de cratères gelés devant l'abri, je paille un peu sur le sol (restes de foin sali).

Par lbe : le 23/01/17 à 11:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1887 messages

43 remerciements
Dire merci
Pour l'eau gelée, je mets un grand bac rond et un plus petit à l'intérieur, je bourre de foin entre deux. -11 mon eau dans le bac isolé dehors n'est pas gelée. Mon eau dans le bac non isolé juste a coté est gelée. J'ai laissé deux bacs pour comparer. Ca gèle si il y a du vent par contre même dans le bac isolé mais la couche est 4 fois moins épaisse, rien que les chevaux ne puissent casser par eux même.


Message édité le 23/01/17 à 11:29

Par BountyB : le 23/01/17 à 12:11:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Moi ça me dépassera toujours qu'on couvre des chevaux qui ont un abri et ne sont pas travaillés intensément (je ne parle bien sûr pas des chevaux qui n'ont pas d'abri, ou qui ont un réel problème de santé)...
C'est pas en sucre les chevaux, même les races non rustiques. Mon véto dit que la couverture, c'est pire au niveau chaleur, car les jambes et le ventre ne sont pas couverts, donc à part dérégler la régulation thermique, ça sert avant tout à rassurer le cavalier. Je suis assez d'accord avec lui.
L'autre jour, la grande demi-sang faisait sa sieste couchée dans la neige par -12°C, alors qu'il n'y avait personne dans les abris et qu'ils sont blindés de paille...

Par elphe : le 23/01/17 à 12:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
bountyb je ne veux pas rentrer dans le débat car ce n'est pas le sujet de base! Mais certaines personnes (comme moi en l'occurrence) couvre la nuit dans l'abri car y'a des raisons à cela... Les chevaux c'est au cas par cas, ce ne sont pas des généralités!

Par BountyB : le 23/01/17 à 12:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Oui tu as raison ce n'est pas le sujet.
Le message que je voulais surtout passer, c'est que si on détient les chevaux dans des bonnes conditions, l'hiver n'est pas un problème pour eux, et les chevaux ne sont pas plus chauds en hiver qu'au printemps s'ils ne sont pas enfermés (là sur les 19 chevaux du troupeau, aucun ne change de comportement au travail car il fait froid).
Je sais que chacun fait en fonction de ses possibilités, mais c'est important de savoir que le cheval chaud en hiver, ce n'est pas une fatalité. Et que s'ils sont 24/24 dehors, ils savent très très bien se gérer sur la glace.

Par stephy92 : le 23/01/17 à 12:54:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
Les couvertures c'est un vrai débat. Comme les températures ont baissé j'ai retrouvé le mien avec 2 couvertures car il n'était pas bien chaud en dessous

J'ai mis une nouvelle couverture soit disant grammée (qui ne l'est pas en fait ) histoire qu'on me foute la paix avec ça et surtout qu'on ne mette pas des couches à mon cheval qui n'est pas tondu et qui a toujours chaud. Un cheval n'est pas "chaud" y compris mon 1/2 trait qui ressemble à un yak laineux. Mais bon déjà qu'il a pas de fer et qu'il est pas tondu... dur, dur dans une écurie de compet. Heureusement que tout le reste est top

Par BountyB : le 23/01/17 à 13:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Tout à fait, c'est même logique que les chevaux non tondus soient "froids" au toucher, puisqu'ils ont une vraie couche isolante!
Chez nous les chevaux sont régulièrement pleins de stalactites de glace, qui fondent seulement quand il y a du soleil (ou s'ils se couchent dans la stabu), mais pas à cause de la température de leur corps.
L'autre jour, ma jument était pleine de stalactites de glace sur le dos et les flancs, j'ai enlevé au niveau de la selle mais le reste je n'y ai pas touché. On a fait juste un petit tour au pas avec un petit galop, au retour les stalactites n'avaient pas fondu!

Par faust : le 23/01/17 à 13:24:15

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8539 messages

368 remerciements
Dire merci
Je suis peut-être un peu folle mais j'adore ce temps. Les prairies ne s'abiment pas. A part l'eau chaude deux fois par jour, je préfère le gel à la boue !!!

+++++


Par Dawa : le 23/01/17 à 13:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Pour les couvertures je suis d'accord elphe, il y a bien assez de post sur le sujet pour se faire une idée, et puis c'est vraiment à évaluer au cas pas cas, en fonction du cheval, son âge, ses conditions de vie, ses activités, les disponibilités du cavalier, les services de la pension, les températures locales, l'humidité, l'embonpoint, le passé...
Bref, vaste sujet !


Par pascale : le 23/01/17 à 15:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Moi ça me dépassera toujours qu'on couvre des chevaux qui ont un abri et ne sont pas travaillés intensément "

Même travaillés peu intensément, si les chevaux sont mouillés après le boulot (ce qui n'est pas difficile vu la longueur de leur poil), je n'aime pas les remettre au pré mouillés.
Accessoirement, ça évite aussi que le poil pousse trop.

Par Erzebeth : le 23/01/17 à 15:42:29

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
Les chevaux ne sont pas faits pour avoir une couverture, certes. Mais ils ne sont pas faits non plus pour ingurgiter des litres et des litres de céréales pour lutter contre le froid. Or, les chevaux couverts qui ont besoin de moins d'aliment pour rester en état, c'est pas une légende. Ca prouve bien que la couverture doit aider à lutter contre le froid, si les chevaux couverts crament moins de calories.

Accessoirement, si les chevaux ne craignent pas trop le froid sec, je sais pas chez vous, mais chez moi, c'est pas la seule caractéristique de l'hiver. Il y a la pluie et le vent aussi, et ça, c'est moins drôle pour les chevaux.
Donc ouais, moi aussi je fais partie des gens qui couvrent, mais comme dit elphe, au cas par cas. Je ne couvre pas mon gros dans la force de l'âge, par contre, ma jument de bientôt 28 ans, ouais, elle est couverte en hiver, malgré un abri.

Moyennent quoi, ce matin, on est allées se balader avec une copine, et elle m'a confirmé que ma jument avait encore repris un peu, alors que je m'inquiétais un peu qu'elle perde avec le froid. (c'est plus facile pour elle qui la voit toutes les 2/3 semaines de se rendre compte de ses variations de poids). Donc ça va, la vague de froid, on gère.

Par pascale : le 23/01/17 à 15:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Mes chvx attaquent l'hiver au juste poids, pas de kilos en trop... Ca aussi ça joue pas mal pour la couv'

Par elphe : le 23/01/17 à 16:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
+1000 dawa

c'est que si on détient les chevaux dans des bonnes conditions, l'hiver n'est pas un problème pour eux les miens ont du foin à volonté la nuit, dans l'abri, de l'herbe, sur 4ha, la journée (ils sont 3), mes deux "âgés" ont du granulés pour vieux matin et soir et mon jeune a du granulé pour cheval qui bosse, matin et soir aussi... l'eau est à volonté évidemment
Je pense qu'ils ont effectivement de bonnes conditions de vie mais voilà mon SF de 17 ans a perdu pendant la pousse du poil car le froid est arrivé d'un coup ici donc dur dur de faire reprendre malgré tout ça donc la couverture l'aide à se maintenir .... mon AA perd toujours en début d'année, elle aussi à droit donc à sa couverture (chemise polaire la nuit et couverture la journée) ... et mon Paint de 7 ans lui est couvert que les jours de froid/pluie/vent mais pas la nuit sauf l'autre jour quand on a eu -11°C car y'a des courants d'air dans l'abri...

Par BountyB : le 23/01/17 à 16:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Mais ils ne sont pas faits non plus pour ingurgiter des litres et des litres de céréales pour lutter contre le froid. Or, les chevaux couverts qui ont besoin de moins d'aliment pour rester en état, c'est pas une légende

A ce que je sache, le grain n'a pas pour vocation de garder un cheval en état, c'est le foin qui doit être augmenté et de belle qualité. De même, sauf en région où les hivers sont doux, l'herbe a des qualités nutritives très pauvres en hiver.
Lire à ce sujet cet article très intéressant de l'Association des Vétérinaires Equins du Québec Lien




Message édité le 23/01/17 à 16:23

Par Guarena : le 23/01/17 à 16:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
pour moi c'est paddock 24/24 pour mon poney et mon ânesse. pas de couverture pour eux mais foin à volonté et granulés matin et soir pour poney et avec beaucoup de chance ave une source dans le pré donc pas besoin de casser la glace. le sol est bien dur mais je préfère ce temps à la pluie.

par contre mon ânesse est grasse comme un loukoum et pas moyen qu'elle maigrisse !

Par lbe : le 23/01/17 à 16:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1887 messages

43 remerciements
Dire merci
J'ai toujours aussi pensé pas de couverture mais à mon avis on pense ca quand on a pas de cheval qui maigrit. Ma biche 26 c'est le première année qu'elle maigrit. Si il fallait vraiment bein pas le choix que de couvrir.

Mais pour un cheval en bonne santé qui ne maigrit pas non je ne vois pas l'intéret de couvrir. Mon PSA 4 ans a été classé de gras par mon véto et il vit dehors 24h avec abri si il veut (mais il est le plus souvent dehors). Il a 2X1l de picotin pour le principe et 10 kg de foin (a deux) par jour et ils ne terminent jamais tout.

Par Plectrude : le 23/01/17 à 16:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Le message que je voulais surtout passer, c'est que si on détient les chevaux dans des bonnes conditions, l'hiver n'est pas un problème pour eux

C'est ce que j'ai toujours pensé, seulement la semaine dernière entre la pluie et le vent froid, ben ma jeune SF tremblait de tout son corps le cul serré et la queue rentrée, alors que la ponette se portait comme un charme.

Au pré avec un abri et du foin à volonté. Je lui ai mis une imper, et depuis plus de soucis, visiblement elle se couche aussi beaucoup plus souvent, et reprends du poids alors qu'elle avait franchement décollé.

Par pascale : le 23/01/17 à 17:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
"Mais pour un cheval en bonne santé qui ne maigrit pas non je ne vois pas l'intéret de couvrir. "

moi, j"en vois plein:
- outre celui de ne pas complémenter davantage un cheval qui est au juste poids en entrée d'hiver, celui de le garder en état.
- le fait que qd il ne gèle pas, ils sont dégeu et que si je veux monter le midi ou en fin de journée, je ne passe pas 1H à panser! C'est égoïste, bien sur, mais complètement hypocrite de ne pas le dire! Hors, j'ai aussi des chvx pour les monter
- le fait qu'il se couche plus facilement avec la couv' ds leur abri où il y a juste des pellets (pas de paille, je suis contre)
- le fait (déjà dit plus haut) que ça me permettre de faire autre chose que prom prom au pas l'après midi, au risque de ramener un cheval mouillé car poil de yack.
- le fait que ça limite qd même la pousse du poil sur des rustiques que ça dérange pas de faire des poils de 5 cm

Par maud : le 23/01/17 à 20:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Hors sujet mais j hallucine de la quantité d eau que boivent les miens depuis ces grosses gelées! Ils m ont bu 160l a 2 ( un cheval et un poney poulain) en 24 h

Par Mape : le 23/01/17 à 20:50:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Clair... J ai aussi l impression qu ils boivent énormément. Mais ça tient peut être au fait que je doive porter l eau au lien de bêtement ouvrir une vanne.

Par Maratre : le 23/01/17 à 20:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9694 messages

421 remerciements
Dire merci
Moi aussi , et j'ai 8 chevaux , c'est l'horreur. C'est lourd les jerricans d'eau.

Par Dawa : le 23/01/17 à 20:57:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Non non maud tu n'es pas HS .

Moi ils se régulent tant que ça gèle, mais dès qu'elle est moins froide ils en profitent !


Message édité le 23/01/17 à 21:05

Par pascale : le 23/01/17 à 21:22:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Idem, ils boivent beaucoup!

Par SDE : le 23/01/17 à 21:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
Je trouve aussi qu'ils boivent bcp, mais s'ils mangent bcp de foin c'est normal.

Par juliedebert : le 23/01/17 à 22:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Dur dur des fois de savoir les conditions les meilleures pour les chevaux. Nous on a deux groupes, les deux jeunes en montagne, encore dans la neige, 2 dans 10 HA, de l'herbe jaune et un peu de tout ce qu'on trouve l'hiver, pas de foin ni rien d'autre, et ils sont magnifiques.

Et le troupeau d'en bas, complémenté en foin (à volonté en filet), beaucoup moins hauts, mais plus à l'ombre et plus humide à cause de la rivière tout le long. Ben ceux d'en bas sont pas mal, mais moins jolis qu'en été et surtout, moins jolis que ceux d'en haut qui n'ont pas de foin. Ils font un peu de dermatophilose quand il pleut trop (ils ont un abri mais s'en foutent), mais ça passe en quelques jours dès qu'il fait beau.

Je ne couvre pas ni ne complémente à part le foin, mais c'est vrai que je comprend ceux qui le font, au moins dans les régions humides quand avec des tonnes de poils et une bonne pluie sur plusieurs jours, ces saletés s'en donnent à cœur joie pour proliférer dans le poil humide et tiède... Et puis les premières endurances, ça transpire grave avec la moumoute...

Sur mes chevaux en tous cas, je fais le choix de les laisser gérer leur température comme ils l'entendent, même si c'est moins pratique pour nous. Et je peux parce que la race s'y prête.

Par Kindy49 : le 23/01/17 à 22:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Oui ils boivent beaucoup ici aussi.
Pour le cheval qui gère sur la glace si il est h2 au prés, heu, non.
Mon cheval est jeune et pas travaillé intensément, donc je ne le couvre pas.
Mais à Noel il a maigrit d'un coup et je me suis posée la question, moi j'ai préféré lui augmenter sa ration.

Par pascale : le 23/01/17 à 23:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Les miens aussi pourraient, mais ce n'est pas mon choix. je pense qu'il faut juste assumer ses choix

Par juliedebert : le 24/01/17 à 00:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Tout à fait !

Par Pili : le 24/01/17 à 09:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
tant qu'il gèle mais qu'il fait sec je n'en ai qu'un seul de couvert (Ketchup avec son sarcoïde à l'oeil).

Mais dès qu'il commence à pleuvoir je couvre tous ceux qui l'acceptent sinon c'est la fête à la dermatophilose. juste des impers (parfois vaguement doublés selon ce que j'ai en taille adaptée de stock) mais pas pour tenir chaud, juste protéger du vent et de l'humidité

et chez moi aussi ils boivent énormément depuis qu'il gèle quasi H24

Par raphou42 : le 24/01/17 à 09:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-05-2005
1037 messages

10 remerciements
Dire merci
Ici 2 chevaux non couverts (un cheval de selle et un pur sang) , je ne peux quantifier l'eau car ils ont un point d'eau naturel . Par contre hier j'ai vu le proprio de la pension et il leur donne 4 bottes de foin/jour.....et très peu de gaspillage....Je n'ai jamais vu mes chevaux manger autant.....il faut dire qu'on a de la neige et surtout -10 degrés. ..
A cela s'ajoute une micro ration de 1l de floconnes pour mon gros histoire de lui faire prendre son harpagophytum..... et mon pur sang à 3l et un peu d' huile car plus de mal à rester en état ( mon maréchal le trouve bien rond pour un pur sang....)

Par Dawa : le 25/01/17 à 17:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Bon ba ici on est toujours en négatif...avant hier j'ai pu sortir un autre de mes chevaux pour un micro tour mais franchement c'est galère...
Je suis dispo, il y a un grand soleil et je peux pas sortir à cause du froid...
M'enfin du coup j'ai fais un peu de recup chez mon voisin qui a abattu un sapin immense pour me faire un montoir dans la carrière (rondin) et des branches droites pour faire de la maniabilité, des bordures maraichères et des branches basses...
Du coup je cherche des idées pour créer des obstacles mobile pour ma petite carrière en herbe maison...

Par NONETTE CUIRS : le 25/01/17 à 18:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
Un problème inhabituel: curer les sabots !
Pour curer les sabots, je n'ai pas de problèmes pour les sillons, qui sont dégelés par la chaleur animale.
Mais je n'en dirais pas autant de la sole: elle est recouverte par une croûte de glace englobant de nombreux cailloux, et il est d'autant plus nécessaire de la dégager que les chevaux 'bottent', c'est-à-dire que, à la suite de légers dégels, ils promènent un paquet de plus en plus gros sous leurs sabots (d'habitude, on a cela avec certaines qualités de neige): j'ai dû utiliser mailloche et burin pour dégager cette croûte !

Par Dawa : le 25/01/17 à 18:11:57

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Serieux ?? J'ai jamais vu ça lol

Par SDE : le 26/01/17 à 20:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
Nonette c'est dingue !

ajd promenade en main 1h30 au pas vif, ça nous a fait du bien à mon Gros Oskar et à moi !

Par dilou : le 26/01/17 à 21:41:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci
J'ai déjà vu ça aussi, de devoir utiliser marteau et burin pour dégager les pieds de leur gangue de glace !

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval