Forum cheval
Le Forum Cheval

Poney qui se gratte

Sujet commencé par : Guarena - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Guarena
Par Guarena : le 19/01/17 à 11:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
mon poney se gratte le poitrail et sous la gorge. il n'a pas pas de plaie mais beaucoup de pelicules dans le poils et la crinière.

le véto a vérifié et il n'a pas de poux (ce qui ne veut pas qu'il n'en ait pas eu avant).

une dermite l'été dernier peut elle avoir encore des conséquences maintenant en plein hiver ?

le véto m'a dit d'attendre un mois pour voir l'évolution.
que peut il faire pour connaître l'origine de ça ?

que puis je lui donner en complément alimentaire ?

Messages 1 à 17, Page : 1

Par ninidogskin : le 19/01/17 à 15:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
je veux pas remettre en cause ton véto, mais beaucoup de pellicules, c'est ce qu'avait l'air d'avoir le mien, et c'etait bien les poux!!
Est-ce le meme cheval qui a des plaies sous la queue?
Parce que c'est comme ça que je m'en suis rendue compte, ce genre de plaie sous la queue, j'avais fait venir le véto car je ne comprenais pas ce que c'etait, et c'etait des plaies de grattage (je ne l'ai jamais vu se gratter)
Il etait pour ainsi dire infesté!

Par quercy : le 19/01/17 à 19:06:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
J'aurais dis pareil, les poux !

Pas évident d'en trouver juste en cherchant par-ci, par-là juste 5 minutes...

J'avais une ponette infestée d'avant que je l'achète, la pauvre, on aurai dit qu'elle avait la dermite... L'ancien proprio ( un pro qui l'avait récupérer dans un lot provenant de l'étranger et qui a due penser qu'elle était dermiteuse...) ne l'avait pas traitée...

J'ai mis plusieurs mois avant de trouver des poux... La pauvre, elle se grattait partout...
Une fois les poux traités, plus rien...

Du coups, je te conseillerai d'insister sur la recherche des poux...
J'avais utiliser un peigne à poux pour humains pour les trouver et les enlever...
Ils savent bien se cacher !!!

Par Guarena : le 19/01/17 à 22:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
merci
oui il s'agit bien du même poney plaies sous la queue et grattage de l'encolure et gorge.

Bon je vais chercher les poux et en reparler à mon véto.

c'était ma première idée mais bon n'ayant rien vu j'ai eu un doute.

Par Quelkune : le 20/01/17 à 10:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2012
237 messages

1 remerciements
Dire merci
Est-ce qu'il a beaucoup de poils ? Le mien se gratte les même zones tous les hiver quand il a trop chaud : la sueur reste sous le poil, macère... et pouf des Chocapics ! Bon normalement il fait plutôt froid en ce moment en France mais selon où tu es avec le soleil... Pour résoudre le problème il est tondu sur l'avant de encolure et poitrail : moche mais efficace.

Par contre dans le passé il a eu des poux et je ne les ai vu que parce qu'il avait des crins blancs, sur son voisin foncé infesté lui aussi on n'en a jamais vu. Même au peigne à poux (c'était la version poux piqueur toute petite).


Message édité le 20/01/17 à 10:41

Par Guarena : le 20/01/17 à 14:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
quelkune
en effet ça arrivait aussi à ma jument haflinger avec sa grosse crinière elle se grattait toute l'encolure et terminait par être rasee.
je suis en région Rhône-Alpes et en ce moment ça caille !

la différence avec lui c'est toutes les pelicules qu'il peut y avoir dans la crinière et sous la gorge. À pars toutes ces pelicules je ne vois ps de petites bêtes mais elles peuvent se cacher.



Par ninidogskin : le 20/01/17 à 16:05:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
le mien m'a aussi fait ça en plein hiver, à -18°!
Le véto voulait le tondre pour traiter, mais vu les températures (cheval au pré) j'ai d'abord pris le risque de mettre du BUTOX, ça a réglé le problème en une fois...malgré la méga toison...

Par Quelkune : le 20/01/17 à 19:36:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-11-2012
237 messages

1 remerciements
Dire merci
Pour les poux pareil : Pulvérisation de butox et on en parlait plus. Tu peux toujours essayer et voir si ça change la donne.

Par Uriette : le 20/01/17 à 20:57:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6349 messages

320 remerciements
Dire merci
Vu la description ça peut être des poux (ils peuvent être hyper discrets), mais si ton vétérinaire a dit d'attendre un mois pour voir tu peux éventuellement suivre son conseil.
Certains vermifuge sont assez efficaces contre les poux (ivermectine), donc si tu as prévu de vermifuger ça peut suffire. Sinon le butox est assez efficace, mais peut-être que dans un premier temps mieux vaut suivre les conseils de ton vétérinaire.

Par Guarena : le 20/01/17 à 21:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
merci pour les conseils. il a une bonne toison il vit dehors h24 avec bien sûr un abri.

je l'ai vermifugé mardi cette semaine avec un equest.

je dois revoir mon véto d'ici 3 semaines pour sa 2eme injection du vaccin... je lui demanderai une ordonnance pour le butox de toute façon ça servira toujours.

Par Uriette : le 21/01/17 à 00:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6349 messages

320 remerciements
Dire merci
Je viens de vérifier la molécule contenue dans l'equest est efficace contre les poux en application "pour-on" (application externe le long de la ligne du dos), en vermifuge je n'ai aucune idée. Mais cela peut peut-être suffire.

Par Guarena : le 16/02/17 à 11:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
bonjour
mon véto est revenu pour la 2eme injection de mon loulou... Et on en a profité pour regarder son poils. et vous aviez raison... plein de poux. donc il lui a prescrit un traitement... à diluer et à vaporiser sur tout le corps.

À priori pour lui ça va être facile car il n'est pas trouillard. en revanche pour ma ânesse (qui évidemment en a attraper) hyper trouillarde je ne pense pas pouvoir la traiter au spray. on m'a parlé d'un gant en caoutchouc où l'on peut mettre le produit et en frottant, le produit sort par des petits trous...
quelqu'un connaît ?

j'ai peur que même un sceau rempli de lotion à coté d'elle elle ne tienne pas en place. Elle déteste l'eau et la moindre odeur la rend hystérique.
je n'ai pas de box, je vais devoir faire ça au grand air !

ça va être sport !

Par luck40 : le 16/02/17 à 12:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Oui ce gant existe mais concrètement bof...prend un simple gant de toilette trempe le et passe lui dessus.
De toute façon que ce soit avec le gant a trou ou un gant de toilette tu auras le même problème de devoir tremper dans le seau pour en remettre car si l on parle bien du même gant en fait c'est juste une éponge mise dans un gant donc exactement le même effet

Par Guarena : le 16/02/17 à 16:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
@luck40 merci pour ta réponse. je vais me contenter de le faire au gant.

autre question il m'a prescrit du dimpygal à diluer et en mettre de partout.

pour la tête il n'y a pas de risque pour les yeux et les muqueuses et les oreilles ? et les parties génitales ?

j'ai regardé un peu sur internet et ça à l'air très fort.

Par luck40 : le 16/02/17 à 18:03:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je l'ai déjà utilisé un paquet de fois. Dilue juste bien comme c'est écrit et pour le tour des yeux tu prend juste le habt humide et pas trempé donc bien essoré et tu frotte mais sans trop approcher de l oeil ;-)

Par Guarena : le 20/03/17 à 12:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
je reviens vers vous pour avoir vos conseils.

j'ai donc traité mon poney pour les poux. 1 application par semaine pendant 3 semaines. je pensais que le pb serait résolu... j'ai aussi traité tout le matériel.

je m'aperçois samedi qu'il a encore beaucoup beaucoup de pellicules. dans la crinière l'encolure poitrail et gorge. je fais un pansage minutieux... Et là je me rends compte qu'il a plein de tiques. je les retire un à un (petits tiques noirs).

est ce que les tiques peuvent provoquer des pellicules ? avec toutes ces bebetes il a des croûtes et se gratte toujours.

mon ânesse n'a pas un seul tique. est ce qu'un animal avec autant de tiques à un problème immunitaire ? est il plus fragile ?

je suis bonne pour refaire un traitement...

est ce que le dimpygal est efficace contre les tiques ?

quelle galère ces petits parasites !

merci pour vos retour.

Par luck40 : le 20/03/17 à 12:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas sûre pour dympigal mais normalement non. Butox oui ;-) et le flacon de butox 50 dure longtemps car tu prépare par exemple 2 litres avec seulement 1ml ou 2ml de butox. Ça s applique pour les tiques deux fois a 15 jours d intervalle puis quand il y a besoin.
Le butox c'est top car ça fait gale, poux et tiques

Par Guarena : le 20/03/17 à 13:16:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
merci

j'ai du butox. je vais donc changer de traitement.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval