Forum cheval
Le Forum Cheval

Double pinçon aux antérieurs ?

Sujet commencé par : zapi - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par lonestarranchcowboy
Par zapi : le 18/01/17 à 16:25:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7261 messages

33 remerciements
Dire merci
J'ai récemment lu que les doubles pinçons aux antérieurs pouvaient avoir des répercussions sur les pieds, mais sans que la personne en dise davatange.

Pourriez vous m'éclairez là dessus ?

(Je demande aussi ça car mon cheval a eu deux ferrures en doubles pinçons à l'avant, et ses pieds s'étaient vraiment beaucoup dégradés, je voulais savoir si ça pouvait venir des pinçon, du ferrage éventuellement mal fait ou du cheval (fourbure par exemple))


Messages 1 à 30, Page : 1

Par Erzebeth : le 18/01/17 à 16:32:30

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72471 messages

1519 remerciements
Dire merci
J'ai eu un souci d'encastelure avec mon cheval avec des fers double pinçons aux antérieurs. Je me méfiais un peu parce qu je savais qu'il avait cette tendance, et qu'une copine MF m'avait prévenu que c'était le truc délicat avec les doubles-pinçons, le risque de pied qui se resserre. Ben ça n'a pas loupé, donc j'ai fait remettre des pinçons normaux dès que j'ai récupéré le cheval (il n'était pas à moi quand il était en doubles-pinçons, et son ancien proprio le faisait ferrer comme ça parce qu'il s'arrachait les fers...).

Par liteulorce : le 18/01/17 à 16:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
La fourbure c'est une affection ,on vat donc l'écarter du débat un où deux pinçon.
un pinçon c'est quoi? c'est ce qui permet de faciliter la pose (tenue du fer) où sa présentation à froid aprés pose à chaud; le temps que soit appliqué les clous.

Par luck40 : le 18/01/17 à 16:34:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Alors le mien a été ferré depuis cet été. En simple pincons. Première ferrure nikel. Deuxième...correct. troisième déjà cata beaucoup trop de pince ! Arrive à la quatrième j'ai vu la gueule des pieds tout en long devant j'ai changé de marechal car mon cheval pied nu avait une très belle forme de pied (mais malheureusement pas de sole).
Changement de marechal passage en double pincons pour rattraper ça. Je ne pense pas qu'il laisse ça pour "toujours". Mais en 1 ferrure déjà énorme changement. La il est en fin de ferrure le marechal ça sera vendredi et super pied encore. Ça lui a bien ramené la pince et permis au talon de se redresser. Normalement une ferrure de plus et tout sera redevenu normal.
Donc pour ma part une utilité pour rattraper un pied qui avait été laisse trop long en pince
Le marechal m a expliqué qu'il mettait ces double pincons pour que la pince remonte, fers assez larges pour que le pied soit plus "libre" et que le talon se redresse si je me rappelle bien.



Message édité le 18/01/17 à 16:37

Par liteulorce : le 18/01/17 à 16:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
Ensuite l'adage dit: "un pinçon égal deux clous" (mais ça doit pas aller jusque brider(comprimer le pied((autres problemes:temps de pousse, rabatage rude, inclinaison de corne)))
Enfin dans le temps on sortais un pinçon pour protéger un trou dans la corne.
Un fer n'à pas besoin de pinçon pour vivre.
Par habitude (sauf chez les lourds) on pose du 1devant et du 2 pinçons derriere.


Message édité le 18/01/17 à 16:42

Par tyoc : le 18/01/17 à 16:42:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Ma jument a eu 1 et 2 pinçons.
Clairement 2 pinçons en permanent ça encastèle me pied. Il est moins beau, ça tient moins longtemps. Bref que du négatif.

Par contre utilisé de façon temporaire pour rattraper un soucis de sabot (fente horizontale dans mon cas) ça été bénéfique.

Par liteulorce : le 18/01/17 à 16:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
ba sauf utilisation pour brider :contre fente; c'est pas le nombre paire ou impaire de pinçon qui oriente la pousse! ça c'est réservé au parage!
Manquerais plus que les fers aient une couleur qui fasse encasteler !!
Par contre la "couverture" ,les oignons, ça ça joue sur la pousse. mais ça c'est de la forge!
Aprés on peut aussi parler de la tournure, de l'ajusture, du relevé de pince, etc..
Mais pas du pinçon!

Par liteulorce : le 18/01/17 à 16:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
a une époque la mode était au "sainte croix forge" Ba oui un double pinçon ,les nazs en avait pas.

Par lonestarranchcowboy : le 18/01/17 à 17:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
a une époque la mode était au "sainte croix forge" Ba oui un double pinçon ,les nazs en avait pas.
peux tu préciser, j'ai pas compris la phrase

Par Quixote : le 18/01/17 à 18:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Ma grande est à 2 pinçon, le 1 elle perd le fer en 5 semaines

Ma petite arabe par contre en mode rasante si tu met 2 pinçons à la fin de la ferrure elle n'a plus de corne ne pince , pour vous dire avec un pinçon elle finit sans pinçon

Par liteulorce : le 19/01/17 à 11:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
Et bien à la sorti des sainte croix (ou redécouverte),c'était "in" d'avoir des doubles pinçons.

Par zapi : le 19/01/17 à 11:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7261 messages

33 remerciements
Dire merci
Merci de vos réponses, donc le double pinçons ressererait plutôt le pied.

Ca je l'avait bien vu au niveau de la fourchette, par contre son pied avait changé d'angle et au contraire s'était applati, avec pince fuyante
Du coup est ce qu'un fer trop grand peut engendrer ça ? à priori mon cheval fiat du 0, et à la deuxième ferrure le maréchal a posé un fer dejà usé (il m'a rien demandé ni dit...) en taille 1

Comme c'était trop grand il a bien resseré les éponges au niveau des talons, que je ne pouvais plus passer le cure pieds dans les creux de la fourchette au niveau des talons...

Par Chrysalis : le 19/01/17 à 12:02:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26841 messages

464 remerciements
Dire merci
mon maréchal m'a expliqué qu'en fonction de l'ajustement des doubles pinçons,l'utilité était différente.
soit ça serrait le pied ,auquel cas le fer tenait plus longtemps mais le risque d'encastelement était important. mon maréchal est contre cette pratique.
soit c'était juste au contact et permettait de rééquilibrer un pied fuyant en pince (tout en jouant sur d'autres paramètres,évidemment)idem pour améliorer un rolling chez un cheval avec les tendons fragiles,auquel cas,il recule les doubles pinçons. bref,super intéressant a écouter .

pour le simple pinçon, on a vu un rôle au niveau mécanique (lors de la foulée),en limitant l'effet de levier provoqué par l'appui en pince,et qui faisait décoller le fer en talon.
je ne me rappelle plus trop du reste...


Message édité le 19/01/17 à 12:03

Par Cocktail_jet : le 19/01/17 à 12:06:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10924 messages

418 remerciements
Dire merci
Mon nouveau maréchal déteste le double pinçon...il dit que la plupart des maréchaux qui ferrent en double pinçons tous leur chevaux c'est parce qu'ils savent pas ferrer ! Quand je vois mon cheval arrêté depuis 2 mois et demi à cause de mon ancien maréchal qui ferrait tout en double pinçon je me dis qu'il a raison lol

Plus sérieusement, le double pinçon peut être bien utile pour certain type de pieds (je dirais ceux qui ont les pieds plat avec bcp de pince) mais un MF qui ferre tous les chevaux en double pinçons .....

Par Tessa : le 19/01/17 à 13:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Le double pinçon aux antérieurs est une hérésie et toutes les raisons invoquées par les maréchaux sont de toutes façon mauvaises.

-Pour empêcher les évasements: en fait, le fer n'arrête JAMAIS le pied, au contraire, le pied entraîne le fer, donc si le pied s'évase, il "tire" le fer, donc les talons se retrouvent "sans fers" (j'exagère un peu, mais regardez en fin de ferrure) et on accentue le problème au lieu de le résoudre.
-parce que le fer tient mieux... Ben, si le fer est ajusté, que le parage est bien fait et les clous bien mis, pas de raison de déferrer.
-parce que le cheval traîne les pieds, ce n'est pas normal, il faut trouver la cause plutôt que tenter de traiter un symptôme.

Par contre, au niveau inconvénients, c'est quand même important:
-beaucoup moins de mobilité de la boite cornée (qui agit comme une ventouse pour amortir, irriguer, etc)
-poser du pied très différent parce que cheval mal à l'aise
-parage inadapté

Voili voilà.


Par liteulorce : le 19/01/17 à 16:05:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
zapi Non, le deux pinçon ne resserre pas le pied! Par contre le pinçon protége ou abime la paroi ,il peut restreindre ou gener(à la maniere d'une chaussure trop petite où trop sérrée).
Deux pinçon ou un ou même zéro! ba oui y'à pas d'obligation d'avoir un pinçon!
Le pinçon peut être tiré dans la "matiere " où issu de masselote.
Je ne crois pas comme en tout qu'il n'éxiste qu'une vérité Mais comme tout "outils" il demande une utilisation raisonnée! (je fais, parce que) .

Par loviatar : le 19/01/17 à 21:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
J'ai4 chevaux, 4 styles de pieds, 4 types de fers.
2 sont en double pinçons: la 1ere déferrait toutes les 3 semaines, depuis qu'elle est en double pinçon elle ne défère plus, alors on laisse comme ça.
Mon gros est en double parce que le pied part fort en pince quand il pousse et il est arrivé avec 3 seimes par pied. Mon nouveau mf l'a passé en double pinçon, ben maintenant il a de vrai pieds, qui se tiennent, ne s'évasent plus et les seimes disparaissent petit à petit.

J'étais anti double pinçon pensant que ça coinçait le pied, ben je pense maintenant que tout à une utilité, mais il ne faut pas l'appliquer à chaque cheval, chaque fer est fait pour un pied, au mf de trouver dans quoi il est le mieux.

Par luck40 : le 19/01/17 à 22:07:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Bon alors moi je pige rien là.
Alors ça a un impact sur le pied ou pas ?? Parce que littleulorce nous dit que ça ne sert à rien et d'autres que ça sert.
On melange le tout et paf ça fait des chocapics ? 😅😅

Par bigouden9129 : le 20/01/17 à 11:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
10 MF = 10 avis
10 veto = 10 avis
10 utilisateurs d’équidés = 10 avis
il parait à partir de ce constat de donner un conseil éclairé
certains chevaux peuvent supporter le type de ferrage évoqué d'autres pas
certains doivent être ferré pour diverses raisons, pour d'autres ce n'est pas nécessaire à travail égal
c'est comme pour une embouchure je pars du principe que c'est le cheval qui choisi en fonction de son ressenti vis à vis de la main de son cavalier et j'en ai fait l’expérience
je me contenterai juste de partager mon expérience concernant le double pinçon
lorsque j'ai acheté mon pépère il avait 1 seime sur chaque antérieur , réduite par agrafe et ferrage double pinçon
je ne voulais pas l’acheter mais coup de cœur de madame donc cheval acheté après conseil auprès d'un MF
celui ci n'a ferre en double pinçon que pendant le temps de réduction et disparition de la seime
je lui ai demande à l'issu de continuer ce type de ferrage il n'a pas voulu considérant que ça n'est réserver qu'a la résolution de défauts .il continu a suivre le cheval aujourd'hui
en sachant que le cheval est ferré en double pinçon aux postérieurs ( c'est un cheval d'attelage.
je comprend qu'il est difficile de se faire une opinion

Par Tessa : le 20/01/17 à 12:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Une seime est un symptôme.
Régler un symptôme, ce n'est pas régler le problème.

C'est bien là que le bât blesse.

C'est comme de prendre un anti-douleur pour une jambe cassée, on a plus mal, mais ça ne répare pas la jambe.

Par bigouden9129 : le 20/01/17 à 13:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-05-2012
1070 messages

58 remerciements
Dire merci
pas d'accord tessa
la seime est la conséquence de quelque chose et devient un problème mais là n'est pas le sujet de ce post
malgré tout pour certains MF le double pinçon est l'une des solutions qu'ils préconisent pour solutionner ce problème entre autre
mais les avis divergent
dans mon cas ce fut bénéfique

Par luck40 : le 20/01/17 à 14:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Le loulou à vu le marechal. Il a de nouveau des doubles pinçons mais de ce qu'il m'a dit prochaine ferrure on passe à des fers "normaux". Il a récupéré 1 cm de talon en 1 ferrure😁 il en aimerai encore 1 peu plus.
Je suis ravie de ses pieds

Par liteulorce : le 20/01/17 à 17:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
Heu non luck40 le pinçon à lui seul n'à pas d'effet.
Par contre si je le bride ou si je "recule" le fer ou si je l'incruste à chaud dans le pied ; quand le pied va "grandir" où simplement le pied s'éxpensser à l'appui là,il peut y avoir gêne.

Par liteulorce : le 20/01/17 à 17:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
les doubles pinçons sont des chaussons à enfiler sur des pieds taillés à la joly-jumper!

Par liteulorce : le 20/01/17 à 17:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
Dire qu'un double pinçon à tel effet c'est comme dire qu'une paire de rênes raccourci les foulées d'un cheval. C'est un "outil".
Pour les talons ont utilise plutot des oignons pour qu'ils poussent ! (les oignons sont réalisés en forge)


Message édité le 20/01/17 à 17:16

Par luck40 : le 20/01/17 à 17:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Alors moi pour mon cheval de ce que j'ai compris c'est double pincon pour pouvoir reculer au max la pince. Et fer avec beaucoup de garniture latérale et arrière pour le talon (alors je dis avec mes mots évidement et j'imagine qu'il ne pas pas tout dit c'est quand même technique leurs termes et leur machin )


Message édité le 20/01/17 à 18:00

Par liteulorce : le 21/01/17 à 13:07:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6862 messages

284 remerciements
Dire merci
ok, il déplace la surface d'appui à défaut de l'augmenter physiquement en un endroit.
Cela peut poser d'autres conséquences. c'est une facilité, mais le mieux étant l'ennemi du bien , faut mieux parfois éviter de tarabiscotter les choses.
(Je ne juge pas faudrait avoir des pouvoirs que je n'ai pas)Entre nous si tu fait gicler le pinçon rien n'empéche de reculer un fer sans comprimer la pince.

Par luck40 : le 21/01/17 à 13:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
liteulorce donc un fer sans pinçon ?
Prochaine ferrure il veut passer sur des fers normaux et 1 taille de moins. Perso je ne suis pas marechal alors je fais confiance car je vois vraiment les pieds beaux et d aplombs


Message édité le 21/01/17 à 13:31

Par lonestarranchcowboy : le 24/01/17 à 19:10:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
j'aime les fers sans pinçons

Par Tessa : le 24/01/17 à 19:24:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
J'aime les maréchaux qui aiment les fers sans pinçons (le seul fer qui pourrait trouver grâce à mes yeux de pied-nus-euse)

Par lonestarranchcowboy : le 24/01/17 à 19:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2005
45810 messages

193 remerciements
Dire merci
et moi j'aime celles qui aiment les MF qui aiment les fers sans pinçons
surtout si la pose est faite à froid
c'est esthétique et plus léger

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 2 utilisateurs sur cette page : et 2 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval