Forum cheval
Le Forum Cheval

Stages à thèmes ???

Sujet commencé par : quercy - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
1 personne suit ce sujet
Par quercy : le 14/01/17 à 06:48:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Alors voilà,

J'aimerais organiser des petits stages à thèmes au Bivouac des Princes en faisant intervenir des personnes compétentes dans leur domaine...

Par exemple :

- Le comportement du cheval & du cavalier ( respect, confiance, communication...)
- Le bien-être du cheval dans son lieu d'hébergement ( déterminer un hébergement adapté...)
- Harnacher son cheval correctement ( selle, tapis, filet, mors, croupière, collier de chasse...)

Tous ceux-ci pourrait être fait dans une journée ou incorporer dans un week-end ou une semaine de vacance et, donc parsemé de balades autour du Bivouac pour découvrir la région à cheval...

Quels seraient les thèmes que vous souhaiteriez voir aborder lors de ces stages / vacances ?

Avec quelles précisions : explications simples, pour tous le monde ou plus techniques, pour les professionnels ?

Qu'en pensez-vous ?

Un grand merci d'avance !

Messages 1 à 6, Page : 1

Par quercy : le 14/01/17 à 10:47:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Et, j'oubliais...

Il y aura un rond de longe de 20 m à disposition.

Par equifeel : le 14/01/17 à 11:59:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je pense que tu arriveras d'avantage à cibler une population de cavaliers lambda et non les professionnels (qui à mon avis, mais ce n'est que mon avis, voudrons plus de services et prestations).

En thématique sur une journée et un w-end : les premiers soins au cheval (par un véto), les médecines parallèles ou douces (homéo, phyto, aromathérapie, ostéopathie, shiatsu, massage et stretching : de tel façon à ce qu'on apprenne à faire des soins de base pour avant ou après une séance par ex). Faire venir un saddle fiter. Ou stage immersion se couper du quotidien, stade "detox", c'est à la mode (détox de ce qu'on veut : alimentation nouvelles technologies...)
Sur la semaines : vu ton site de derrière mon écran, je dirais des animations natures : lecture de paysage, découvertes des plantes médicinales, etc. Ou des thématiques qui mêle terroir et histoire locale?. Par ex, j'avais été animatrice cheval d'une colo du coté de Rochefort qui s'appelait "sur la route des templier", ca m'avais bien plut en tant qu'animatrice.

Par kirikou : le 14/01/17 à 13:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
Tous ceux-ci pourrait être fait dans une journée ou incorporer dans un week-end ou une semaine de vacance et, donc parsemé de balades autour du Bivouac pour découvrir la région à cheval...

ça dépend vraiment de quel public tu vises.
Quand tu vises un public "local", tu as intérêt à faire court, style: 1/2 journée de stage + 1/2 de rando. Ex: le matin: activité lire une carte / l'aprèm: suivre un parcours tracé à la carte. Ou bien 1/2 journée sur le respect du cavalier + 1/2 journée avec un parcours fléché où se multiplient les passages en main. Etc.
Perso, quand je n'ai que mon WE de repos, j'aime bien l'idée de ne pas bloquer tout mon WE, mais seulement un des deux jours.

Quand tu vises des gens venant de plus loin, pour un grand WE ou la semaine, tu peux prévoir une ou deux demi-journée de "stage", mais le stage à la journée, je suis pas sûre que ça branche tout le monde.

De la même manière, je ne suis pas sûre qu'il faille viser les mêmes animations pour un public qui vient la semaine que pour un public "local" qui vient à la journée. Des idées qui peuvent intéresser: masser son cheval après une longue sortie, bien équilibrer le paquetage, savoir reposer un fer, apprendre quelques tours à son cheval, etc.

Par quercy : le 15/01/17 à 07:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
equifeel kirikou

Merci pour vos conseils & idées !!!
Y'a plusieurs choses aux quelles je n'avait pas pensé !


Après, c'est pas pour cette année, vue que je prend un boulot à temps plein, il va d'abord falloir que je m'organise pour le Bivouac des Princes avant de lancer çà...
Mais pas de soucis ! Juste il fonctionnera en gestion libre et sur réservations ( mais si je suis dispo, ce serra avec plaisir que j'accueillerai sans réservation...)

Par equifeel : le 15/01/17 à 08:44:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je suis tout à fait d'accord avec Kirikou : pour tes stages hors vacances j'aime bien y aller que le dimanche, en journée de détente pour moi avec l'idée d'apprendre quelque chose et de passer du bon temps avec mon cheval.

Par quercy : le 19/01/17 à 16:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Je viens de penser à une autre idée :

Se regrouper ( faire des journée ou WE ) pour partager ses expériences, trucs & astuces, raconter ses randos...

çà pourrai être bien ? Intéresser du monde ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval