Forum cheval
Le Forum Cheval

Ballades/randos avec siege plat/creux?

Sujet commencé par : baldan - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par baldan
Par baldan : le 13/01/17 à 22:09:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18016 messages

62 remerciements
Dire merci
je voudrai vos témoignages quels types de sieges vous avez pour faire de la ballade et randonnée, plutôt creux ou plats? et quel type de selle?

Messages 1 à 20, Page : 1

Par Flor2 : le 13/01/17 à 22:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2012
89 messages

1 remerciements
Dire merci
Siège plat mais avec troussequin et pommeau surélevé. (Th Cuir Normande) pour mon FM. J'en suis ravie car donne une excellente position dressage donc je peux faire du plat avec...

Avant j'avais une selle creuse troussequin et pommeau surélevé (Cathare) très très sécurisante mais cul dans la brouette et jambe en avant...

Par pascale : le 13/01/17 à 22:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
J'ai un siège type selle mixte sur ma selle d'extérieur, un peu plus large. je sautais ss souci avec. Pour le dressage, en revanche, j'ai une selle avec un siège un peu plus creux.

Par Matchbox : le 13/01/17 à 23:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Je préfère les sièges plats.
J'ai randonnée quelques années avec une demi creuse, type selle d'arme (ressemble aux selles islandaises). Je l'ai encore, mais je pense que je l'avais m'en séparer.
La j'ai une Kent, sinon avant avec une Équipe, siège plat/demi creux.
J'ai eu la forestier trec, une horreur. J'ai fait quelques jours en mclellan, j'ai détesté.

Bon après, c'est chacun ses goûts. Moi je déteste être coincée, j'apprécie d'avoir une liberté de mouvement. Le pommeau relevé très peu pour moi, même si je pense que je me ferais facilement à une bonne western, j'aime bien avoir du pommeau devant (pour gérer les piles et écarts) mais pas un truc qui te "tape dedans" au trot enlevé. Par contre le troussequin qui remonte derrière, ça non. J'ai l'habitude de pouvoir me penchée dans tous les sens pour gérer des situations (coupée une branche, une ronce, tendre une bouteille, manier un cheval de bât...

Cela dépend vraiment de chaque personne. Si tu peux, essayes-en sur 2/3 jours, marques et type différents.

Par tite lizou 723 : le 14/01/17 à 00:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
Sièges creux et fenders, c'est mon confort à moi 😍

Par baldan : le 14/01/17 à 07:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18016 messages

62 remerciements
Dire merci
de toute facon l'essai sera indispensable pour moi, j'ai toujours eu des sieges creux tres creux meme je randonne avec une isabel werth, sauf que la pb de dos je ne la supporte plus.
je sais que ca vient du siege et auss des taquets
du coup j'a regardé vers les semi creux, mais le sellier pense que je serai encore mieux dans un plat type cross ou comme ca, car mon bassin ne sera pas bloquée et du coup ne contraindra pas mes lombaires
sachant qu'a la base je me suis fait mal avec une selle creuse cheval parti en cacahuete et le bas du dos tape le troussequin, pas fort mais ca a suffit pour declancher tout le reste

sauf que maintenant je me pose pleins de questions, c'est a dire qu'un siege plat pour moi, pourquoi pas, je pense que je m'y ferai aprse tout c'est une habitude a prendre, sauf que du coup ca me fait partir vers une selle du type mixte ou cross, qu'en est il des matelassures pour ma jument? souvent moins de surface portante qu'une rando forcement et du coup comme j ene connais pas je me demande si c'est assez pour trois quatre jours de randos? (avec selle adaptée a ma jument evidemment)

Par mengleuz : le 14/01/17 à 08:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2010
224 messages

3 remerciements
Dire merci

j'ai une selle TH trec confort,confortable,pour le cavalier comme pour le cheval(photo au-dessus.)


J'ai aussi une selle JMS Nomade plus légère et moins creuse que la TH,un vrai fauteuil,mais que je vais devoir vendre car un peu trop longue pour ma jument.Je vais acheter une autre selle JMS mais plus courte.



Message édité le 14/01/17 à 08:21


Message édité le 14/01/17 à 08:21

Par chris : le 14/01/17 à 08:32:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
22809 messages

37 remerciements
Dire merci
Mangleuz je te recommande la troubadour !

Par pascale : le 14/01/17 à 09:00:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Baldan, le souci c'est surtt si tu veux mettre 15 kilos de sacoches sur ta selle.
je randonne 3 jours sur ma loison ss souci. L'année dernière, sur 3 jours, on a fait 42, 46 et 48 km. J'avais des sacoches arrière GM, donc environ 4 kilos maxi. ET j'ai des matelassures un peu plus grandes que sur uen selle mixte + des panneaux plongeants à l'avant.

Par juliedebert : le 14/01/17 à 10:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Que dit ton ostéo par rapport à ton dos ? Parce que selon les cas, la position siège creux ou siège plat peut être meilleure, et c'est pas forcément toujours le siège plat qui est mieux.
Sinon ma selle c'est carrément un arçon dressage, siège creux et jambes bien calées devant, mais avec des ponts pour les sacoches. Mais c'est aussi parce que je m'en sers pour l'endurance. Et même en rando longue, on aime bien les temps longs de petit galop. C'est clair que les selle plus typées rando doivent être plus confortables, mais je suis habituée à la position très classique et même sur 3 semaines et 1200km (donc journées très longues), je n'ai jamais eu mal au dos ni nulle part (à part les courbatures normales du début lol) .

Par mengleuz : le 14/01/17 à 10:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2010
224 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci chris pour le conseil. J'étais partie sur une troubadour en effet mais non seulement,c'est une selle pas évidente à trouver en occase mais de plus JMS me conseille plutôt une nomade rarcourcie(une vadrouille en fait,qu'il ne fabrique plus normalement) car c'est une selle plus adaptée à la randonnée que la troubadour qui est plus trec et endurance.
Du coup,je vends ma JMS Nomade,longueur totale 63cm et une th trec confort (pas celle en photo ci-dessus)pour acheter une vadrouille neuve plus adaptée à ma jument.

Par mounia : le 14/01/17 à 11:35:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
Même réflexion que toi Baldan. Moi je suis déjà cambrée à la base et j'ai un kyste qui se balade sur la région lombaire donc des maux de dos je connais. Je vais commencer la musculation pour travailler un peu ce dos. Je ne peux plus monter avec ma selle de dressage que je viens de vendre donc je cherche mais tu le sais une selle tournée extérieure je me sens quand même mieux sur un siège semi creux chez moi aussi des branches à passer, des terrains accidentée et j'aime pas me sentir coincée. Siège plat je trouve pas ma place je bouge et je cambre mon dos. Creux j'accentue la cambrure ...

Par SDE : le 14/01/17 à 12:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
Pour la rando il te faut un truc confortable pour toi c a d adapté à ta morphologie, position et ça c'est trop personnel pour que tu te ranges à l'avis des autres.
Passer 4h aux 3 allures avec des dénivelés sur une selle pas 100% confortable ça finit par être un calvaire , encore pire si tu fais 7/ 8h sur la journée principalement au pas.


Message édité le 14/01/17 à 12:21

Par baldan : le 14/01/17 à 13:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18016 messages

62 remerciements
Dire merci
megleuz, j'ai eu th j'aime beaucoup mais j'ai pas le budget pour en faire une deja et puis j'ai envie d'une selle polyvalente la et pas encombrante, mais th j'ai adoré quand je ne faisais que d ela rando vraiment.
pascale, je n'aurais pas 15kg dans les sacoches, c'est a dire que si on part 4j on aura juste des changes et la bouffe du jour apres on s'arrange pour prévoir les etapes qui peuvent nous fournir pour le jour d'apres et ainsi desuite, papyrus m'a bricolé mes sacoches decat pour me faire une sorte de "poche" qui va sur le troussequin pour pas que ca repose sur le dos (un peu comme gm masi pas le meme systeme), et apres je pensais acheté des fontes pour devant et du coup dans tout les cas faire mettre des anneaux.
juliedebert, mon osteo me dit rien malheureusement, je fais juste mes constatations en fait et siege creux je ne supporte pas, au boulot j'ai une devoucoux semi creux c'est mieux mais pas le top non plus, j'ai des soucis de L3 jusqu'à L5 S1 donc etendus... du coup je pense qu'il ne me faut pas une selle qui est contraignante en fait, et pourtant j'a randonné avec ma iwerth pendant quelques temps...
mounia, moi j'aimais les sieges creux, mais je ne peux plus donc il faut que je me fasse une raison, le tout est de savoir semi creux ou plutôt plat sans que ce soit un siege carrément plat mais bon.
justement SDE quand on parle de morphologie il y a t'il des types de sieges qui vont plus a certaines morphologies? grandes petites, fines fortes? ll me semble avoir lu il y a longtemps sur un site quelques chose comme ca qui disait s je me rappelle bien grande et forte siege plus plat, pas de siege creux... plein de cas comme ca c'etait un site de sellier ou comme ca mais je ne me rappelle plus

evidemment je pense a mon dos surtout (le confort de mes fesses j'aviserai ca), pour pouvoir avoir une positon correcte et facile pas dans la contrainte, mais aussi et surtout pour ma jument qu'elle soit confort sur de la longue distance

Par mengleuz : le 14/01/17 à 13:57:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2010
224 messages

3 remerciements
Dire merci
La JMS Nomade est assez polyvalente,pas lourde et avec un siège demi-creux et donc non contraignant.

Par ninipinou : le 14/01/17 à 14:56:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
pour moi pas trop creuse pour pouvoir changer de position en cours de journée, comme celle-ci
Lien


Par pascale : le 14/01/17 à 18:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
Si tu ne prends pas de charges lourdes et juste des sacoches d'appoint, c'est pas gênant d'avoir des matelassures plus mixtes

Par baldan : le 14/01/17 à 19:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18016 messages

62 remerciements
Dire merci
merci pascale c est tout a fait ca baude me conseille une mixte typée cross

Par baldan : le 15/01/17 à 19:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18016 messages

62 remerciements
Dire merci
je pense apres réflexions du we partir pour baude parce que j'ai la possibilité d'essai, les autres je ne l'ai pas et du coup je ne sais pas si ca m'ira

Par ninipinou : le 16/01/17 à 12:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
On ne le répètera jamais assez, une fois que vous avez trouvé celle qui ira à la morphologie de votre cheval, essayer, on se rend vite compte

Par baldan : le 16/01/17 à 13:21:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18016 messages

62 remerciements
Dire merci
Oui c est bien ce que je me dis aussi c est pour ça je vais essayer Baude. Ludomar a aussi un modele mais pas d essai possible

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval