Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval rétif...

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par carococo
Par Dawa : le 12/01/17 à 20:14:16

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Voila je suis un peu perplexe...
J'ai récupéré en Juillet un cheval de plus à la maison.
Ce petit cheval je le connaissais déja...très bon cheval d'exterieur mais qui a toujours l'air agressif : oreilles plaquées, dents dehors... je ne l'ai jamais vu aller plus loin que la simple intimidation avec l'humain mais par contre avec les autres chevaux il est casse pieds...
Idem monté dès qu'on le met a côté d'un autre cheval il claque des dents, s'agace...

Ici il s'est retrouvé face à deux gros carafons donc il s'est mis au pli rapidement mais il joue bcp avec mon hongre et le provoque et cherche souvent ma jument a grand coup de claquement de dents...
Avec moi il est très rétif...clairement les papouilles c'est pas son truc... dès que je fais un mouvement vers sa tête c'est grand geste de recul et les oreilles en arrière...
J'essaie de l'habituer positivement à moi, pour qu'il arrète de me craindre...donc bcp de caresses, je le touche partout, fais de petits et de grands gestes à coté de lui pour le désensibiliser...tout en ne laissant pas passer ses appels de dents et ses intimidations en le remettant à sa place...
mais il s'offusque de tout comme un cheval qui aurait pris des gnions ds la tronche...et pourtant il vient beaucoup au contact de lui même, mais si on agit comme pour le caresser c'est foutu...

bon globalement c'est pas un problème en soi mais moi ça me tracasse car il est vraiment craintif et, de part son attitude effraie les autres personnes de la maison susceptibles de s'en occuper (nourrir, mettre de l'eau)...
Alors avez vous des pistes pour le mettre en confiance, essayer de faire basculer ce comportement vers un cheval plus posé et plus confiant ?

Messages 1 à 31, Page : 1

Par carococo : le 12/01/17 à 21:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
salut!

quasi tous les chevaux que j'ai récupéré ont montré des signes d'agressivité avec l'humain dès le début mais avec passage à l'acte "gentil" diront nous, morsures à côté de leur cible (moi), oreilles plaquées et tout le cirque jusqu'à faire mine de me bondir dessus avec la bouffe.

c'était déjà comme ça dans leur ancienne écurie.

Pour la majorité ça c'est réglé en quelques jours, l'un un peu plus long car dominant hyper actif .
Aucun n'a le fond méchant, au contraire!

Au début j'ai vraiment pas cherché les mamours, je faisais surtout gaffe à ne pas me faire défoncer et j'avoue que parfois ils se sont pris de belle baffe, pas le choix sur le moment.

Tu n'auras pas sa confiance avant son respect, c'est clair donc le remettre à sa place, pas violent si possible mais le faire bouger devant toi et tout le reste, en rond de longe si y'a besoin. Et TOUS les jours, TOUT le temps. Pas de concession ni laisser-aller.

Normalement ça va le rassurer peu à peu et là il va accorder sa confiance.

Par contre les miens restent sélectifs et pas aimables avec les étrangers, mais ils ne feront pas de casse.

Après j'en ai un qui reste peu câlin mais coopératif, et je respecte cela, ça rend les moments de complicité encore plus précieux.

J'espère avoir pu t'aider un chouilla...

Par K.Zel : le 12/01/17 à 22:09:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
Mon dernier arrivé a le même genre de profil. Et je me tâtais même de faire un post d'ailleurs.
Chez le mien, il y avait une part physique et une part mentale je dirais : poney avec un gros blocage au niveau du garrot, il est moins acariâtre depuis qu'on s'est occupés de ça.
Sur le reste, je pense qu'il a toujours connu le système "je mors, tu me cognes", (le côté, je lève la t^te bien haut en m'écartant après avoir fait style de mordre) du coup, je travaille pour désamorcer ça. Et là, je rejoins tout à fait le post de carococo : gagner le respect pour avoir la confiance.

Je suis intransigeant : ferme, mais doux : interdiction de se déporter vers moi par exemple, chose qu'il ne faisait absolument pas et qu'il respecte aujourd'hui. Pareil en travail à pied, en main, il avait tendance à vouloir dépasser, "déborder", et il ne le fait plus à force de petites choses, d'une attention constante sur le fait de bien lui donner sa place de cheval. Alors je suis loin d'avoir un bisounours en main encore, mais il y a un net mieux (sachant que c'est un poney sur lequel tu peux mettre un gamin tellement il est sympa monté) Sachant que je suis parti du "regarde, je suis mimi, je te suis en pâture et clac ! tiens, je te bouffe le mollet (juste dents posées, mais quand même). A savoir qu'à côté de ça, il vient dès qu'on l'appelle, il est pas trop grégaire et si je vais en pâture, il me lâche pas d'une semelle en laissant de côté les copains, ceci depuis son arrivée.

Après, il est soft en pâture avec les autres : faut pas l'embêter, il s'impose mais reste à sa place quand même. Déjà ça de pris donc.
Sachant là qu'il est là depuis deux mois, qu'il y a a eu deux passages ostéo entre temps. J'ai l'impression que je dois d'une part lui apprendre à réutiliser son corps, que le montoir ne lui fera pas mal, et d'autre part, lui montrer qu'on peut être un référant fiable, juste, ferme, mais non-violent.

Et te conseille quand même d'être prudente et de toujours avoir un oeil sur lui, le coup de dent ou le pied qui part, ça peut aller vite (s'il est comme le mien, genre j'ai l'air de rien et d'un coup BAM !)

Après quand tu dis que tu le mets à sa place, qu'est-ce que tu fais exactement ? JE sais qu'avec le mien, j'ai commencé par un "non" ferme, sans vrai grand succès. Et ce qui a désamorcé, aussi fou que ça puisse paraître, c'est de lui faire la blinde de câlins, un peu en mode "mais oui, c'est bien, tu fais le kéké, je suis pas du tout impressionné", ou alors, je réagis "pas", je me contente de le faire bouger (hanches, épaules) sans, moi, céder un seul pouce de terrain (je suis parti de bagarre de 10mn à se pousser l'un l'autre à un simple geste de la main, donc ça progresse !) Bon, j'ai aussi la chance que ça soit un nain de jardin, ça aide à manipuler le bestiau grincheux.

Par Muesli08 : le 12/01/17 à 22:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8803 messages

288 remerciements
Dire merci
intéressant !
donne vite des nouvelles

Par Colomba : le 12/01/17 à 23:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
j'ai appris avec mon premier poulain devenu adulte depuis, que les oreilles plaquées systématiquement ne sont pas forcément le résultat de mauvais traitements. Le mien, a voir son comportement avec l'humain, au départ on aurait pensé qu'il en avait pris un certain nombre, des gnons. Son manque de confiance jamais loin de la révolte était "parlant".
Et ben non... c'était une défiance innée de l'humain. Qui s'est arrangée avec beaucoup de temps, de travail et de patience, auprès de quelqu'un qui a du s'investir a 150 % auprès de lui pour devenir un leader clair et rassurant (et qui m'a balancé au passage que chez moi, je n'avais jamais du le remettre a sa place et lui avait laissé tout faire, ce qui n'était pas plus vrai que son contraire).

Par Tessa : le 13/01/17 à 09:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Oui, on est souvent à penser que si il est méchant c'est qu'il s'en est pris avant.
Galistra n'est pas méchante, mais depuis qu'elle est toute petite (même sous la mère), tu l'emmerdes pas quand elle mange... Pourtant la mère n'est pas comme ça.
Et elle s'amène régulièrement les bananes en arrière et je la dégage à la méthode lilou "tu reviens quand tu es mignonne", ça marche nickel.

Je chercherais aussi du côté des douleurs, il y a des chevaux qui ont "mal à la peau" (allergie, problème de foie,...) et pour qui les caresses sont réellement désagréables!
D'autres qui ont des douleurs qui n'ont rien à voir mais qui leur pourrissent la vie (essayez 3 jours de migraine, vous avez des envies de meurtre après).

Par milouz87 : le 13/01/17 à 10:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2008
4974 messages

33 remerciements
Dire merci
J'ai eu 2 ponettes nées à la maison (la mère NF et la fille PFS que j'ai encore) et qui ont toujours eu un caractère de m***e comme ça. Elles n'ont jamais été battues ou traumatisées, d’ailleurs j'avais aussi la grand-mère et le propre frère de la mère qui étaient des crèmes de poneys.

Les câlins c'est pas leur truc, faut toujours faire gaffe à pas les chatouiller car tu peux te faire mordre ou botter (la mère était pire que sa fille). Elles ont aussi mauvais caractère avec les autres chevaux. C'est des animaux avec qui il faut être calme mais ferme. Genre elle couine quand je la touche ben je ne lâche pas le contact et je l'amplifie mais sans brutalité.
A monter c'était des juments réactives et à l'écoute et j'ai fait de super trucs avec la mère (compet, rando, G7...).

En vieillissant le caractère se pose un peu mais clairement c'est pas des chevaux qui arrivent au galop en hennissant pour te voir (sauf si tu as de la bouffe).

Par Pili : le 13/01/17 à 10:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
l'histoire des chevaux qui se sont ramassé des baffes et deviennent désagréables, pour moi, c'est du flan.

mais j'ai des chevaux à la maison qui n'aiment tout simplement pas être caressés (ni brossés d'ailleurs), pour ça ils sont très différents des chiens qui vendraient tous père et mère pour avoir un calin de leur maître.
Moi ça ne me gêne pas mais chaque fois que j'ai un professionnel qui doit intervenir dessus (veto, MF, ostéo etc) ils veulent faire les 'gentils' en caressant le cheval qui prend sur lui mais ne se sent pas rassuré pour autant.

Mon petit Miko, mon fier étalon noir, il s'en est ramassé des baffes avant moi, pourtant il n'y a pas une once d'agressivité vis à vis de l'humain, il se met juste au garde à vous ...ce qui , avec un entier, est bien pratique ... et sa copine la Hackney de 30 ans tire des tronches pas possible , suffit de la regarder , c'est typique Hackney, tous ceux que j'ai connu sont comme ça, baffe ou pas baffe

Par Jolinar : le 13/01/17 à 11:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
j'ai connu une jument comme ca aussi.
elle était née sur place, donc aucune maltraitance.
la mère était une gentille jument mais sa fille a tjs été "méchante", à t'envoyer les postérieurs et à charger quand tu passais dans le pré même sans aller vers elle.
elle a été récupérée par sa proprio (donc pas manipulée autre que le licol et la marche en main de sa naissance à ses 3 ans) et j'ai eu des nouvelles plus tard comme quoi que même débourrée, elle a gardé ce caractère de M...

Par mon quidam : le 13/01/17 à 11:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
l'histoire des chevaux qui se sont ramassé des baffes et deviennent désagréables, pour moi, c'est du flan.

Idem : c'est un contre sens etho...

Par K.Zel : le 13/01/17 à 12:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
Mon poney est désagréable et s'est pris un paquet de baffe, au moins sur environ 3 ans de sa vie. Son historique avant cette période est flou, donc je ne m'avance pas là-dessus. Je sais néanmoins qu'à sa période CE on lui a coupé les castagnettes en espérant le rendre moins relou + pour les leçons collectives vu que tu mets un gosse galop 0 dessus sans problème. Je sais qu'il chopait les gamins, donc baffe systématique . Sa proprio suivante a bossé pour désamorcer ça et elle a fait un super taf sur ce point vu qu'il est devenu beaucoup moins acariâtre avec elle, si ce n'est plus du tout à part au moment du sanglage. (cf le problème de garrot bloqué qui était passé à la trappe)
Je ne dis pas qu'il est devenu désagréable à cause des baffes, il devait l'être de base, mais il s'en est assurément pris un paquet

Le contre-sens étho, pourquoi donc ? J4ai déjà vu des chevaux sympas arriver au pré, sociables, etc, placés avec un autre qui leur a mis la misère et qui en sont venu à agresser le premier pour ne plus l'être. Idem, j'ai un paquet d'histoires avec un grand cavalier/MF ou autre super pro du cheval qui latte un cheval et le bourrin vient lui rendre la pareille.

Par Dawa : le 13/01/17 à 13:06:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Alors j'avais fait un suuper roman ce matin à 6h30 mais j'ai tout perdu...

Alors on va refaire :
Son passé : Clairement je ne pense pas qu'il se soit pris des tartes ! Récupéré au sevrage par une amie, qui l'a gardé 15 ans jusqu'à ce que je le récupère et je ne l'ai jamais vu lever la main sur un de ces chevaux...et il est le seul avec ce caractère...donc je pense que c'est inné...mais c'est effectivement l'impression qu'il a donné à moi, au marechal, au véto...

k.zel : nos 2 chevaux se ressemblent bcp ! Le mien étant juste casse bombe aussi avec les autres chevaux...

Effectivement mes chevaux sont tous sympas et assez "Bisounours" mais ils le sont devenus aussi...
Par contre j'exige le respect donc par ex au moment de manger qd je dois placer tout le monde j'ai toujours mon stick en main depuis qu'il est la...
Ils y sont tous désensibilisés mais il joue bien son rôle...

Au début il a effectivement montré un manque de respect ! Par ex : au moment de manger, je désengage ses hanches pour laisser passer ma jument et il me bouscule immediatement ds l'autre sens en ramenant son arrière main...
Bon ba la seconde fois le stick a sifflé...depuis plus jamais et j'ai repris les bases du travail à pieds avec lui !
Donc desengagements, desensibilisations et il y est assez respectif ! Du coup plus de pbs avec ça...

Par carococo : le 13/01/17 à 13:13:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
+1000 Pili en fait des animaux "vraiment" battus au sens strict du terme je pense qu'il n'y en a pas tant que ça, négligés oui, incompris oui.

il y a pour moi davantage de bestiaux "qui ne s'en sont pas pris assez avant" dans le sens se faire remettre à sa place.
je préfère, et de loin, récupéré un chien ou cheval élevé un peu trop fermement que le gentil poupou à sa môman, c'est vachement plus dangereux.

Et puis sérieux vu les raclées qu'ils se mettent entre eux les chevaux, je vois pas en quoi la baffe de ma petite main peut être traumatisante à vie et justifie leur agressivité.
Le problème étant bien sûr quand elle est donné avec un mauvais timing.

Les miens n'ont pas été battus, c'est sûr, trop de sous en jeu, poussés oui donc exaspération envers l'être humain+beaucoup de douleurs (fractures, ulcères...).

Par carococo : le 13/01/17 à 13:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
Et puis en fait, je pars du principe que le passé je m'en tape car je n'ai aucune possibilité de revenir dessus, donc c'est ici et maintenant et avec moi.

Par Dawa : le 13/01/17 à 13:19:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
J'ai validé au cas ou lol.

Je rencontre aussi des pbs de dépassement en main...
quand je parle de remettre à sa place j'essaie d'être efficace sans être terrifiante...
donc s'il me menace des dents je repousse sa tête,
S'il vient au contact avec les oreilles arrière, je le chafouine " ba oui t'es moche ! Mais ça te va bien " et je lui tripouille les oreilles , le front, le nez , jusqu'à ce que son attitude change...
par contre s'il me bouscule c'est illico stick ou un reculer sur 40 mètres et un "Ta place" !
le gros NON marchant moins bien avec lui qu'avec les autres...
s'il me dépasse en main je remue le flot de ma longe et paf le nez...Du coup il tient mieux sa place !

après physiquement il n'a aucune défense au sellage, montoir...juste un claquement de dents agaçant/agacé au contact d'autres chevaux..
en gros j'ai l'impression que les couacks en selle sont vraiment liés au pb au sol...

Par contre, chez mon amie il était monté par des cavaliers souvent changeants...donc pas de réelles relations..
Ici aussi au début, ayant plusieurs chevaux à sortir je le donne souvent à mes amies...
et la j'ai la sensation qu'il faut vraiment un truc presque exclusif pour avoir sa confiance donc désormais il n'y a que moi qui le monte et du coup il sort beaucoup tout seul et il est beaucoup plus cool...

Par beeboylee : le 13/01/17 à 13:25:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Par contre, chez mon amie il était monté par des cavaliers souvent changeants...donc pas de réelles relations.
Ca, ça joue vachement ds un relationnel amical
On a bien vu le changement avec Quélus récupéré à 6 ans, mais monté par x cavaliers .
il etait volontiers chaffouin, pouvait mordre à l'occasion , n'etait absolument pas calin. Au mieux assez indifférent, au pire mordeur
Avec un relationnel fixe, il est devenu tres gentil et tres proche de l 'homme

Par sarah.bl : le 13/01/17 à 14:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Le vieux cheval de ma mère est naturellement comme ça. Elle l'a acheté à 6 mois, débourrage et dressage maison, cheval jamais battu ou que sais-je, excellent cheval de rando, mais clairement c'est une teigne.
Là il a 28 ans donc ça s'est un peu calmé mais ça se voit bcp encore.

C'est un cheval naturellement méfiant, genre au pré en liberté t'as besoin de le chasser ou de le pousser de ton chemin ben faut doser ton action, parce qu'il part au quart de tour, limite flippé alors que t'as juste fait PSHIT en agitant la main. Le mien tu fais ça il ne bouge pas un pied et te regarde limite en se demandant combien de temps il peut encore essayer de te gruger et te coller.

Ce cheval DETESTE sincèrement les caresses et tout ce qui s'en approche donc le pansage, le sellage, en fait il aime bien qu'on lui foute la paix. C'est un dominant "méchant" avec les autres chevaux, il fait le ménage très vite dans le troupeau quand il veut quelque chose avec juste ses oreilles couchées et son mauvais regard mais parfois il va quand même se permettre de shooter ou mordre quand ça va pas assez vite à son goût.
A côté de ça les rares fois où il ne s'est pas retrouvé dans la position de dominant dans le troupeau il s'en prenait la plein la tronche, il était complètement flippé et chassé par le dominant, ce qui nous obligeait à séparer le troupeau. En stress complet il en a même traversé des clôtures et se pissait dessus de trouille...

Quand on veut savoir si il va bien, c'est facile, on s'approche au pré pour lui dire bonjour, on fait une vague tentative de caresse, s'il couche les oreilles et fait mine de se casser c'est que tout va bien. Les rares fois où il n'est pas comme ça c'est généralement qu'il est malade.

Du coup avec l'homme il a tjs été un poil compliqué au pansage et sellage car tjs plein d'agacements et de mimiques "je vais te bouffer". Au cours de sa vie il a quand même mordu une fois ma mère à la cuisse un jour où elle ne s'est pas assez méfié (c'était un hiver où il n'était pas bien aussi...), et a déjà croqué le genou d'un gamin rentré sans autorisation dans le pré pour caresser le cheval qui mangeait en liberté sa ration de grains...

Clairement on le refera pas ce cheval, c'est un tempérament inné qu'on a bcp adoucit et travaillé mais on ne peut pas complètement changer la nature d'un cheval.
Actuellement il est monté par une cavalière de petit niveau (pas le style à s'imposer) qui a réussi à s’accommoder de son tempérament en l'occupant avec de la bouffe au moment où elle le selle. (Bon il est vieux aussi donc est plus sage mais quand même)

Le père de ce cheval était réputé pour être très difficile aussi et avait d'ailleurs eu sa carrière d'étalon abrégée par une castration pour pouvoir le gérer.

Par Matchbox : le 13/01/17 à 14:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
J'en ai eu un qui avait ce type de comportement, qui s'est fait cogné donc grandement influencé par ça. Cela dit, c'est un ronchon de base aussi avec les autres.

Ça s'est apaisé principalement quand j'ai dû lui soigner sa gale de boue (je faisais pas la maline à 4 patte dans la paille à nettoyer ses postérieurs les premiers jours...).
Mais force est de constater qu'avoir été mal en point, donc peu disposé à se défendre, et de recevoir des soins qui soulageait l'a bien aidé. Une atmosphère plus détendue aussi (je l'ai constaté chez toute la cavalerie).
Il n'avait plus besoin de se montrer offensif, en fait il se défendait avait de se faire attaquer.

J'en avais un autre aussi, ronchon qui en avait marre des humains, notre présence suffisait à lui gâcher la journée. On était bon qu'à donner à manger...
Il a changé car plus de punition injustifiée, et beaucoup moins de répréhension en cas de bêtise, comme pour le premier cas.

Ça a cassé ce cercle vicieux de bêtise-punition-marre-etc. Par contre pas câlins pour un sou, et je pense qu'ils ne le seront jamais. Mais bien moins enclin à être méchant ou sur la défensive, moins de vice de leur part.

Leur faire découvrir des petite choses pour casser leurs habitudes, la nouveauté, c'est stimulant. Par ex je leur faisais goûter beaucoup de choses: jus de fruits, gâteau, bonbon. Ça piquait la curiosité, ils étaient inteigué et il n'y avait rien de négatif (au pire ils aiment pas, au mieux ils adorent). Le premier cas avait même trouvé un "jeu": ouvrira les scratches du tapis de selle quand on le lui présentait. C'est assez ridicule comme truc, mais venant de lui c'était très inattendu et positif.

Par djebb08 : le 13/01/17 à 14:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
552 messages

5 remerciements
Dire merci
Tiens c'est marrant j'ai un PFS exactement comme ça à la maison, et j'ai vraiment du mal à comprendre son comportement.
Comme toi il n'est pas vraiment méchant, ne donnera jamais un coup de pied et c'est une vraie crème sous la selle (des gamins le sortent en concours depuis ses 5 ans).
Par contre à pied c'est une vraie plaie, dès que tu lèves la main vers lui pour le caresser ou lui mettre le licol il a les même grands gestes de recul, oreilles plaquées, et je dois sans arrêt faire attention pour ne pas me faire mordre (ce qui est déjà arrivé 2 ou 3 fois en 2 mois !). Il ne respecte pas non plus les distances, quand je lui attache sa couverture par exemple il se colle à moi et ne sait pas reculer quand le lui demande.
Je connais bien ses proprio, elle est du genre à se faire bouffer sans rien dire (au sens propre comme au figuré), lui est du genre à n'avoir aucune relation mais sans être violent non plus. Par contre il n'a jamais eu le droit à un copain de pré depuis son sevrage... ce qui doit certainement jouer sur son équilibre. Sinon j'ai plutôt l'impression d'un poney mal élevé et pas très habitué aux rapports avec les autres.
Mais il est également possible qu'il ait une gêne physique. Poney de concours exploité dès ses 3 ans et tout ce qui va avec...
Après dans mon cas je ne m'occupe que de la logistique donc je n'ai pas beaucoup d'espoir d'arriver à le faire changer, mais c'est vrai que c'est pénible au quotidien.



Par carococo : le 13/01/17 à 15:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
alors soit terrifiante Dawa

y'a qu'a voir ce qui se passe quand tu mets un nouveau dans le troupeau...parfois oui c'est clairement terrifiant...

Ils sont pas cons les chevaux, ils ont vite fait de te juger, c'est vraiment une question d'assurance et de maitrise de soi.

Un truc qui a toujours marché chez moi pour les chevaux qui arrivent bananes en arrière, et ça marche sur un ou le troupeau entier, que tu ramène la bouffe ou pas: plus ça montre d'agressivité à l'approche, plus je presse le pas vers lui en faisant des pas très décidés la tête en avant le fusillant des yeux (quel tableau ), souvent le cheval stoppe net, se redresse oreilles pointées, il se pose question en fait et m'attend. Si je continue ce cirque ça fait demi-tour ou s'écarte de mon chemin.

J'aime pas qu'on m'emmerde et ils le savent.

Sinon je rejoins Sarah, parfois c'est quasi génétique, une teigne+une teigne=une double teigne j'ai ça aussi, cheval retiré du circuit sport pour soucis de comportement, en fait un hyper émotif qui a besoin de cadre et de stabilité. Il a fait d'énormes progrès mais ce n'est pas un cheval avec qui tu peux lâcher du lest. Jamais.

Après sur les miens je peux mettre du petit niveau en balade, du moment que le cavalier n'y touche pas trop et que je suis présente car pas cool à la préparation.



Par carococo : le 13/01/17 à 15:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
D'une manière générale je me sens responsable de ce que j'adopte, donc si je cherche du compliqué je dois être capable de me sortir les doigts du c.. pour gérer la bestiole en toute situation, et de ne pas mettre en danger la vie d'autrui.
Et si y'a besoin d' une éducation militaire alors on fait, ça ne me culpabilise plus du tout.

Je dois être capable de leur éviter une éventuelle eutha ou abattage. Parce que je les aime.



Par Dawa : le 13/01/17 à 16:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
@carococo : je suis susceptible ou ton dernier message peut être facilement mal interprété ?

Le concernant, de toute manière de part son attitude il n'est pas rassurant pour les non initiés donc j'évite de demander a qqun d'autre de nourrir ou de leur ouvrir et si ça doit se faire, elles ont toujours le stick en main..

Par carococo : le 13/01/17 à 16:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
Dawa tu es susceptible si tu l'as mal pris

je philosophais toute seule en fait pour justifier ma dictature sincèrement en aucun cas je ne pense que tu n'es pas attentive à la sécurité d'autrui, je ne me permettrais pas de juger.

c'est juste que j'en ai parfois ras-le-bol des gens qui se séparent sans sans se remettre en question (ou eutha) de leur chien/chevaux car dépassés alors que souvent on sent dès le début que ça ne va pas coller et que c'est un caprice.

enfin bref HS là pour le coup toi tu n'es qu'au début de la relation, tout est jouable



Par Dawa : le 13/01/17 à 17:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Lol je suis susceptible comme le poney !
Pas de soucis .

Non j'essaie vraiment de mettre les chances de mon côté, avec mon premier cheval j'ai toujours eu un gros loukoum face à moi, très glue et calin, ma jument est arrivée morue...c'était la terreur niveau caractère du club ou elle vivait... elle a compris ici dans un cadre plus calme qu'elle pouvait se "poser" donc elle s'est apaisée face à l'humain...
Lui, j'ai des projets type TREC...mais je sens que tout ne se réalisera que s'il me fait confiance.

Après effectivement je prend conscience avec vos témoignages que tous les chevaux n'aiment pas forcement le contact .
Lui il s'éclate ds le travail mais je pense que la relation à l'humain à coté s'est toujours limitée à
Donner la bouffe, ferrer, et le vermifuge ( c'était folklo)...sans trop d'à côté...

Donc il est curieux face à nous, viens vite au contact mais est méfiant dès qu'on a un geste à son égard.. et il est un peu balourd !
Donc à mon avis vous avez raison il doit connaitre sa place, et je vais m'inspirer de ma vieille morue qui le remet sans cesse à sa place lol .

Mais bon y a du mieux déja il ne tire plus au renard, ne fuit pas le contact du stick mais y est trés réceptif, décale et garde sa place..
Par contre je manque d'assiduitée je pense

Par Pili : le 13/01/17 à 18:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
le titre me pique quand même les yeux depuis le début ...

Un vrai cheval rétif n'est pas du tout un cheval désagréable voir mordeur ou shoteur.

Un vrai cheval rétif est un cheval qui n'avance pas (genre passer de l'arrêt au pas ou du pas au trot), tu danses sur ta tête il s'en fout et quand tu lui en colles une à bout de nerf il te fout par terre aussi sec.

Il n'y en a pas beaucoup des vrai rétifs mais c'est vraiment la galère ...

Par dilou : le 13/01/17 à 19:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37605 messages

797 remerciements
Dire merci
Ah oui, merci, Pili, j'avais envie de réagir au titre depuis le début, moi aussi.

Par Dawa : le 13/01/17 à 19:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Ah désolée erreur de vocabulaire de ma part.
Mais je crois qu'on ne peut pas revenir sur le titre si ?

Par carococo : le 13/01/17 à 19:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
oui c'est galère les "vrai" rétif, j'ai un ps qui l'est à moitié (oui ça existe un ps mou du slip ) mais c'est en extérieur il bloque d'un coup mais sans peur réelle et plus moyen d'avancer, même avec le stick, on dirait qu'il "s'intériorise" si je puis dire, donc soit un autre cheval passe devant et "le tire" soit je mets pied à terre pour 10m qu'il pense à autre chose...

ça s'explique car ce n'est pas un meneur mais je dois passer devant quand je monte avec mes dp.
ça a déjà été jusqu'au cabré et j'avoue que je lui ai déjà mis une belle fessée dans les champs où on passe à chaque fois sans soucis, ça cède quand même au bout d'un moment mais suivant le lieu ça peut être dangereux qu'il se fâche.

donc on sort, encore et encore, on continue devant et parfois ça passe nickel...je l'aurais un jour, je l'aurais (la maaf) *


Par Dawa : le 13/01/17 à 20:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Je propose qu'on renomme le post en
"Tête de lard !"
Ça semble coller aux deux caractères lol

Par PIROU : le 13/01/17 à 20:35:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
Ah oui, merci, Pili, j'avais envie de réagir au titre depuis le début, moi aussi.

j'avais également envie de dire que ce titre n'était pas très approprié a la situation mais je n'ai pas osé .


Par Dawa : le 13/01/17 à 21:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Faut pas hésiter

Par carococo : le 13/01/17 à 21:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
"tête de lard" oui c'est chouette et en plus ça dédramatise la situation

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval