Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat d'un poney, oui mais le quel ?

Sujet commencé par : vanille57 - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par Automne87
Par vanille57 : le 11/01/17 à 11:09:28

Déconnecté
Bonjour à tous, j'ai besoin de conseils.

Alors voilà j'ai ma jument pleine à la maison avec un autre cheval.
Ma jument a besoin de sortir, voir des choses etc, l'autre cheval lui ayant des soucis ne fait que du parc et quelques sorties en main quand j'ai quelqu'un pour m'accompagner. Le soucis et qu'il ne supporte absolument d'être seul (il est dangereux pour lui, le materiel et les gens qui l'entourent) bref je ne peux plus sortir ma jument régulièrement et ca se fait resentir sur son moral.
J'aimerais donc acheter un poney pour lui tenir compagnie ainsi qu'au poulain une fois celui-ci nait.
Mais voilà j'ai aussi une fille de 3 mois qui voudra peut etre (surement) monter à poney en grandissant et je voudrais donc que ce poney soit aussi pour elle. Enfin si elle le souhaite mais dans le doute je préfère prévoir tout de suite plutot que me retrouver avec 50poneys lol

Je sais qu'en général il est conseillé de prendre un vieux poney etc.. Mais j'aime pas cette idée car je ne veux pas prendre un poney pour l'entretenir à rien faire plus longtemps qu'il n'aura "servit" étant donné qu'il va déjà rien faire pendant 3ans et que si j'ai d'autres enfants dans quelques années je veux qu'ils puissent aussi en profiter. En plus j'aimerais pouvoir le faire "à ma main" pouvoir prendre les choses à la base pour être sur qu'il n'y ait pas de vices.
Donc j'ai repéré un poney qui me plaisait bien, il a 1an et demi (2ans au printemps) et fait 1m10 donc grandira encore un peu. Cette taille me convient car pas trop trop grands pour les débuts et il ne sera pas non plus trop petit aux 6ans de ma fille.
Sur le principe ce que je voudrais faire c'est qu'il soit en tant que poney de compagnie au parc les premiers temps, faire pendant un moment du travail à pied promenade à pied, respect etc.. Le but est de le "routiner" dès son plus jeune âge à voir plein de choses et à avoir confiance en moi sans en faire trop évidemment c'est qu'un bébé j'en suis consciente Il serait aussi avec mon poulain ce qui permettrait pour leur équilibre à tous les deux de pouvoir jouer etc...
Vers ses 3ans j'aimerai le débourrer tranquillement et ensuite le faire travailler dans le poney club d'une personne de ma famille (donc cavaliers séléctionnés peu de travail etc) afin qu'il finisse ce que je ne peux pas faire moi...
Je me dis que comme ca quand ma fille aura trois ans (et le poney 4ans et demi/5ans) il sera prêt à faire des promenades en main et être un peu travaillé.

Sur le principe j'ai l'impression que tout se goupille bien mais j'aimerai des avis extérieurs peut etre que je ne pense pas à tout...





Messages 1 à 38, Page : 1

Par Lsan : le 11/01/17 à 11:39:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ce qui me "gêne" c'est que tu prévois l'achat d'un poney pour un bébé qui n'aimerait peut-être pas les chevaux et qui s'en approchera peut-être jamais et pareil pour ceux qui ne sont pas encore en route, qui te dit qu'il voudront un jour monter à cheval ?

C'est un peu délicat peut-être que ton (tes) enfants aimeront les chevaux, mais si c'est pas le cas, tu auras un jeune poney "sur les bras" qui ne fera rien. Et a priori ton autre cheval à un soucis que tu n'arrives pas à gérer, ça me fait tiquer, dans le sens ou avec un jeune, ça sera aussi beaucoup de soucis et si tu te retrouves avec deux chevaux que tu ne sais pas gérer ?

Personnellement, je chercherais plutôt à régler les problèmes de cet autre cheval, plutôt que de trouver une esquive (si en plus le poulain se met à l'imiter... Tu es bien ^^" Ah et puis, il y a aussi le poulain à venir... Ca sera la même histoire. Tu vas donc te retrouver avec deux bébés cheval et un adulte à problèmes. Je trouve que ça fait beaucoup, après je ne connais pas ton expérience, ni le cas de ton autre cheval.

Par sheytana : le 11/01/17 à 11:46:05

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142225 messages

2183 remerciements
Dire merci
Mais si ta jument est pleine, après tu auras 3 chevaux non ?

Je trouve ça bizarre d'acheter un poney "en prévision" de ses gosses
Surtout si tu ne veux pas te retrouver avec 50 poneys justement...

Par vanille57 : le 11/01/17 à 11:46:16

Déconnecté
L'autre cheval n'est pas à moi ce n'est donc pas à moi de travailler la dessus c'est bien ca le problème. Je ne peux pas travailler un cheval dont je ne suis pas responsable.
Après comme dit plus haut je sais très bien qu'elle n'aimera peut etre pas je veux juste prévoir de pas me dire "ben si j'avais pris un autre poney elle aurait pu le monter".
Au pire des cas ce sera un poney de compagnie toute sa vie, je pense qu'il y a pire comme vie... Il est claire que lui et mon poulain seront séparés des autres tout comme ma jument qui est séparée et peut rester seule sans soucis. je sais gérer mes chevaux sans soucis mais je n'ai pas à gérer ceux des autres et je ne veux pas d'ailleurs.

Je vais devoir séparer à un moment le poulain et la mère donc le soucis reste le même...
Soit je fais deux groupes chez moi soit j'en met un ailleurs mais celui qui restera là ne pourra pas sortir ce qui n'est pas envisageable


Message édité le 11/01/17 à 11:47

Par sheytana : le 11/01/17 à 11:48:05

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142225 messages

2183 remerciements
Dire merci
"ben si j'avais pris un autre poney elle aurait pu le monter".

Ouais mais du coup il lui faut un poney qui convienne à son niveau, son gabarit et à ses goûts... Qu'elle n'a pas encore !

Par vanille57 : le 11/01/17 à 11:57:29

Déconnecté
Le soucis c'est que je peux pas attendre 50ans le but n'est pas d'avoir un cheval qui ne sors pas de son parc pendant 3ans le temps d'attendre de voir.
Le but est de faire au mieux. Si elle le monte c'est très bien si elle le monte pas tant pis.
Pour le moment ce que je chercher c'est avoir un poney de compagnie est faire en sorte que si elle veut commencer à monter avoir un poney bien sans tête qui peut convenir.
Après si y a d'autres solutions que ca pour que je puisse sortir ma jument tranquillement je suis prête à les entendre avec plaisir !

Par Lsan : le 11/01/17 à 12:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
As-tu pensé à parler de ce problème de sortie avec le propriétaire de l'autre cheval ?

Par vanille57 : le 11/01/17 à 12:13:39

Déconnecté
Elle est consciente du problème mais après avoir passé des années à galérer avec ce cheval elle a abandonné. C'est un cheval compliqué qui peut devenir dangereux. Elle ne veut pas le revendre car il finirait mal (car en plus il a des soucis de santé) donc le but est qu'il finisse sa vie tranquillement dans les meilleurs conditions possibles sans plus rien lui demander.
Donc travailler la dessus n'est pas envisageable ni elle ni moi n'en avons l'envie ou le temps.

Par Uriette : le 11/01/17 à 12:17:10

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
Ton plan me parait plus que correct, et je plussois complètement dans ta situation prendre un "vieux" a moins de sens que de prendre un jeune pour le préparer. Je pense que tu as tout abordé
Je ne sais pas si tu y a pensé, mais si tu n'exclues pas que le poney sorte en compète "poney", il faut que le poney ne soit pas onc. Autre détail : j'ai souvent remarqué que les petits poneys B quand ils ne sont pas un peu porteurs sont délicats à travailler car ils se font plus facilement mal.

Moi je trouves ton raisonnement logique, si tu cherches un poney pour compagnie autant en prendre qui puisse être monté et qui trouvera facilement un cavalier ou propriétaire.

Par Lsan : le 11/01/17 à 12:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Et vous n'avez pas la possibilité de demander si quelqu'un d'autre est intéressé pour ajouter son cheval/poney au groupe ?

J'ai du mal à concevoir quand même, d'être obligé d'acheter un autre cheval pour pouvoir sortir le premier. C'est un peu à elle de régler ses problèmes et si c'est toi qui doit le payer (avec le désagrément déjà de pas pouvoir sortir ta jument quand tu veux) trouve un autre groupe à ton cheval.

Je pense qu'il y a un moment où il faut prendre ses responsabilités aussi... A priori elle n'essaye plus, mais ce n'est pas elle qui est gênée parce que les autres ne peuvent pas sortir leurs chevaux...

Par vanille57 : le 11/01/17 à 12:25:23

Déconnecté
Merci Uriette ca me rassure un peu de voir que je ne suis pas non plus complètement à l'ouest et que d'autres personnes ont mon raisonnement...
Les chevaux sont derrière chez moi donc clairement je ne vais pas déplacer ma jument et je ne vais pas non plus la virer quand mon vieux poney est mort que ma jument s'est retrouvée seule j'étais bien contente de l'avoir et sa propriétaire est une amie donc il faut aussi savoir resté correct.
Ajouter un autre cheval d'une autre personne n'est pas non plus une option déjà les parcs sont trop petits pour un cheval de plus et je ne vais pas leur dire de partir une fois le poulain né.

Par SDE : le 11/01/17 à 12:25:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
le centre équestre ne peut pas te prêter un poney pdt qqs temps ? vieux ou au,repos ?

Si c'est la partie "éducation" qui t'intéresse : auras-tu le temps de gérer 2 poulains ?

Par dilou : le 11/01/17 à 12:26:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Le raisonnement que tu fais est bon, je trouve. Si tu as la place, les moyens, le temps, d'ajouter un poney à ton groupe, autant prendre en effet un poney que peut-être ta fille sera contente de monter et qui de toute façon tiendra compagnie à ta jument si jamais l'autre cheval s'en va pour une raison ou une autre.
Ne prends pas un poney trop grand ! Il y a beaucoup de chance que ta fille à 4- 5 ans soit ravie d'avoir sa monture / poney de compagnie, mais savoir si ce sera encore le cas quand elle en aura 8-10, ça...c'est plus aléatoire.

Par maud : le 11/01/17 à 12:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
j'ai fai comme toi. a la mort de ma jument j'ai acheté un jeune poney de 18 mois, deja pour tenir compagnie a mon hongre et ensuite en prevision que mon fils ( qui a 15 mois) monte a poney. par contre j'ai pris un gabarit plutot double poney, je table sur 1.20 adulte histoire qu'il puisse monter longtemps si il le souhaite. apres si il ne veut pas faire de poney aucun probleme ca restera une tondeuse.

Par vanille57 : le 11/01/17 à 13:02:55

Déconnecté
SDE: Ils m'ont proposé une vieille ponette à donner et pas montable car pas sympa donc clairement ca m'intéresse pas.
Merci pour vos réponses ca me rassure un peu de voir que je suis pas en dehors de la réalité.
Pour les concours j'avoue ne pas y avoir réfléchit mais au pire si elle voulait en faire il y aura toujours les clubs ou autre c'est pas vraiment une priorité...
Le poney fait actuellement plus ou moins 1m10 actuellement du coup je pense pas qu'il va encore prendre 20cm non ?
Niveau taille pour un enfant de 4/5ans ca doit convenir pour pouvoir s'en occuper "seule" brosse etc.. ?
J'ai du mal à me rendre compte des tailles et trouver le bon compromis.
Celui que je vais aller voir doit avoir du shetland je pense donc c'est pas une crevette ni une boule... C'est compliqué de choisir un poney dans mon coin il n'y en a pas énormément en ce moment :/
Pour le temps etc je l'ai ou au moins je le prendrai ca n'est pas un problème.

Par maud : le 11/01/17 à 13:21:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
1.10 à 18 mois, je pense que adulte il devrait faire 1.20?
Ça me semble bien pour un enfant. Et puis les shet avec les clôtures c est assez chiant.. Vaut mieux donc un poil plus grand

Par sandrine5483 : le 11/01/17 à 13:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

39 remerciements
Dire merci
bonjour
j'ai fais le meme pari que toi a l'epoque
bon mes filles avait 2 ans mais pas de probleme
j'ai choisis une ponette sauvage de 2 ans de 1.20cm
elle a d'abord tenue compagnie a ma vielle jument qui devenais folle dès qu'elle etait seul au risque de se blesser

en 2 mois elle est devenus une perle
a 3 ans elle toisais 1.28cm je l'ai debourre tenus en main avec mes filles dessus puis elle a fait de nombreuse balade tenu en main
a 5 ans mes filles ont pris des cour en club a 6 ans elle commencait a la monter seule dans une petite carriere en herbe
depuis elle ont 12 ans mes filles la monte seul au 3 allures et s'eclate

donc pour moi pas de soucis 1.10 sera vite petit mais tu as le temps regarde qu'il soit porteur
et au pire si le poney est con pas de regret a le vendre et tu as une solution si ta fille ne s'en interresse pas le club de ta famille sera une solution
pour se qui est de ta puce sous surveillance a 2 ans moi elle la brossait ,caressait a 3 ans elle la sortait en longe
donc le principale est que se poons soit respectueux des maintenant calme en longe
sa te laisse presager de bonne chose
et si tu as les finance place fonce

Par malaka4 : le 11/01/17 à 13:25:41

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
Ma fille a 5 ans, elle mesure 1m14. Sa ponette fait 1m30, et clairement, elle ne peut pas s'en occuper seule encore. J'ai vu la différence quand elle a eu à s'occuper d'un poney de club d'1m05, là pas de pb pour lui mettre le licol toute seule, le tapis et la selle, et rien que brosser, sur sa ponette elle n'a pas accès aux parties hautes.

Perso, je conseillerais pas plus d'1m20, déjà ça permet de monter un bon moment.

Par K.Zel : le 11/01/17 à 13:39:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
Pour les concours, tu peux déjà sortir en club avec de l'ONC, ça laisse de la marge quand même.

J'ai une copine un peu dans le même cas que toi. En bref, elle a acheté un terrain et y met son cheval l'été. Elle voulait une compagnie, on connaissait une ponette tip top à vendre, Elle l'a acheté, son fils avait deux ans. Là, le gamin accroche, il aime bien la promener en longe, il faut des petits tours en main (il a 4 ans) Je dirais que ça valait le coup ici parce que la ponette est une perle avec les enfants, elle a 9 ou 10 ans il m semble, c'est une ponette A.
Après sur les poneys, je vois que certains ont "la fibre" avec les gosses et d'autres non. JE sais, perso, que je ne prendrai pas un poulain dans ce genre de cas, histoire de pouvoir mieux mesurer le mental du poney.

Sur le gabarit, faut voir que si la gosse accroche, il pourra vite devenir trop petit. Je croule sous les exemples autour de moi où les gamines ont eu leur poney A/B/ voire C enfin et là entre 10 et 15 ans, elles sot toutes bien trop grandes pour des poneys qui ont souvent 12/13 ans, donc encore le temps devant eux.
Quelqu'un a parlé de se faire confier un poney, ça me semble pas si mal, sauf si vraiment ça ne te pose absolument aucun problème d'avoir potentiellement un poney tondeuse, mesurant qu la tendance à l'embonpoint des poneys peut les rendre chiants à gérer dans une pâture avec chevaux, que pas mal ot des problèmes de respect de clôtures, donc faut un matos imppec entre autre, etc (je précise, car je vosi bcp de gens qui prennent un poney pour tenir compagnie à leur cheval et se retrouvent à passer plus de temps à gérer le poney que leur cheval à monter)

Par Pili : le 11/01/17 à 14:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
le caractère d'un poney n'est pas plus 'fait' à 18 mois que celui du cheval, ce sont des bébés couillons.
Visiblement tu as la 'fibre' poulain donc te décourager ne servira à rien. J'imagine que le but sera de le revendre quand tes enfants seront trop grands (et ça va souvent très vite) ?
Moi ce qui m'interpelle c'est le fait que le poney doit être utile tout au long de sa vie chez toi (d'abord compagnie pour celui qui ne veut pas rester seul, puis copains de jeu pour le poulain, puis monture en main puis en club pour ta fille, puis mise en selle de tes enfants suivants) sous prétexte que tu ne veux pas qu'il soit là 'à rien faire'. ça va être un fameux casting !

Par vanille57 : le 11/01/17 à 14:57:42

Déconnecté
Non une fois trop petit il servira de tondeuse à la maison, pareil si ma fille n'aime pas l'équitation. Je ne me suis jamais séparée d'un seul de mes animaux je ne vais pas commencer maintenant.
Quand je dis que je veux pas qu'il reste longtemps à rien faire c'est dans le sens où j'ai pas envie de prendre un vieux qui est usé et qui ne pourra plus rien faire physiquement.
En gros j'ai déjà un cheval en retraite prématuré le but n'est pas de me retrouvé avec une collection de vieux voilà tout. Après si je le prend (car ma décision n'est pas encore arrêtée) je ferai en sorte qu'il ait une belle vie (compagnie ca me parait pas être insupportable) avec des conditions adaptées à ses besoins (autant en nourriture qu'en activité) en gros ce que je veux c'est que ma fille puisse en profiter si elle en a envie mais c'est tout.
Après ca me parait logique de pas vouloir acheter un poney pour juste payer pour l'entratenir et la compagnie ainsi que le jeu il me semble que c'est nécessaire pour son bien être à lui aussi !
Enfin je sais pas j'ai pas l'impression de proposer des mauvaises conditions de vie pour ce poney
Et il ne partira pas en poney club à part quelques temps pour finaliser son apprentissage (et encore si je trouve un petit cavalier ici je choisirai cette option) bref il n'aura pas une vie difficile.
J'ai un cheval que j'ai eu à ses 8ans mis à la retraite à 9ans et bien je l'assume toujours il en sera de même pour le poney mais j'admet que j'espère qu'il pourra être monté plus longtemps que mon cheval !



Message édité le 11/01/17 à 15:05

Par vanille57 : le 11/01/17 à 15:02:55

Déconnecté
Merci pour vos avis niveau taille etc.. Du coup je pense que celui là pourra correspondre après on va déjà voir comment je le trouve niveau caractère il est décrit comme sans le moindre vice mais rien ne vaut de le voir en vrai.
Je suis consciente qu'un poney ne peut pas être monté durant toute la vie de l'enfant (j'en ai eu moi même un ) mais 1m20 ca me parait correct pour qu'elle puisse ensuite passer à cheval par exmple enfin si elle accroche car ca reste pas sure...
Niveau cloture je suis sur secteur avec premier file qui démarre à 30cm du coup ca devrait le faire pour pas être embêté. J'ai eu un poney (décédé) et j'ai des chèvres donc la cloture qui va avec...

Par sheytana : le 11/01/17 à 15:03:47

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142225 messages

2183 remerciements
Dire merci
Prends un landais alors

Par Guarena : le 11/01/17 à 15:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
ma fille de 7 ans fait 1.20m. le poney que je vient d'acheter fait 1.25m en environ. Elle gère bien les parties basses mais c'est plus compliqué pour le dos et la croupe. pour la tête pas de souci il se baisse !

Par Pili : le 11/01/17 à 15:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
je dois être la seule qui ne connait que des poneys increvables ... (les chevaux je ne dis pas ni les grands poneys limite cheval et proche du sang) et à me sentir plus en sécurité avec des gamins et des poneys d'âge surtout que les poneys d'1m10-20 on a rarement la gabarit pour leur remettre les idées en place ... je pense que c'est ça qui me freine le plus avec les jeunes poneys c'est de devoir trouver la perle rare càd le gamin qui monte bien et a la taille et le poids qui correspond

Par Matchbox : le 11/01/17 à 19:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
130 pour 4/5 ans c'est beaucoup trop grand. Il faut du shet à cet âge. 130cm c'est pour les 10/12ans selon la taille.

Par Uriette : le 11/01/17 à 20:34:20

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
Une monitrice me disait que l'enfant était plus en confiance s'il pouvait voir par dessus et donc devenait plus rapidement autonome et assuré dans ses gestes.
Peu importe la taille de poney que tu choisis ça aura des avantages et des inconvénients, c'est à toi de voir... Moi j'aime les shets standard, je trouve que c'est plus commode pour les petits et peuvent être montés jusqu'à 10 ans. Ensuite les enfants ont de bonnes bases et peuvent monter quasi toutes les tailles. En plus après on peut toujours le mettre à l'attelage. (J'ai des shets).
Pour les concours, tu peux déjà sortir en club avec de l'ONC, ça laisse de la marge quand même.
D'accord mais ce n'est pas drole pour un enfant de concourir avec mini-poney contre des presqu'adultes sur des presques chevaux.
pili il faut bien quelqu'un pour faire le dressage des vieux poneys C'est une question de choix. Moi je suis tout à fait de l'avis de Vanille, elle ne va pas acheter un poney dans la fleur de l'âge si elle a besoin d'un poney dans la fleur de l'âge dans dix ans. Dans ce cas mieux vaudrait qu'elle achète carrément un mini que l'enfant en profite en baby poney, et ensuite se poser la question...


Message édité le 11/01/17 à 20:36

Par Guarena : le 11/01/17 à 20:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
tout à fait d'accord avec Uriette. pour des 5 6 ans il vaut mieux un shetland. de toute façon pour avoir vu mes filles monter à poney, avant 6 ans ils ne font pas grand chose et n'ont ps franchement de réflexe. ils sont "posés" et regarde plus les alentours. À partir de 7ans ils font de gros progrès et sont plus à même d'avoir les bons gestes et sont plus réceptifs aux conseils.

moi j'ai pris un poney plus grand pour que ma grande en profite plus longtemps et sera plus autonome par la suite. pour le moment elle n'est pas capable de gérer ce poney toute seule.

Par vanille57 : le 12/01/17 à 07:22:47

Déconnecté
Le shet a quand même des incinveignants pour le clotures pour la limite de temps à être monté et pour l'apprentissage c'est bien pour faire des promenades plus loin c'est compliqué.
Oui c'est sur c'est différent les épreuves club et poney c'est à prendre en compte effectivement...
Guarena je ne suis pas d'accord ca dépend totalement des enfants, j'ai passé mon galop 1 à 3ans et demi (et un vrai galop 1) je savais donc diriger mon cheval aux 3allures sauter de petits obstacles etc.. à 6ans et demi je montais un poney d'1m40 et à 7ans le sortait en compétition (et des vrai pas des barres aux sols et j'étais régulièrement classée) du coup je pense vraiment que tout dépend de l'enfant et de ses envies.
Pili pour ma part non je ne connais pas beaucoup de poneys increvables nous en avons eu 3 qui sont tous morts avant notre vieille jument (entre 18ans pour celui qui avait un cancer et 25ans pour un mort de coliques..)

Par Guarena : le 12/01/17 à 07:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
c'est clair que ça dépend beaucoup des enfants. je parle juste de mes enfants et je vois les autres un peu tous comme les miennes. mais évidemment qu'ils ne sont pas tous comme ça et qu'il y a des balaises .

À 3 ans et demi un galop1 je dis bravo. dans mon club ils ne prennent pas les enfants de moins de 3 ans.

Par Matchbox : le 12/01/17 à 11:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Entre le shet de 90cm et le poney de 130cm, il y a des poneys qui font 110 et 120, et ça fit la différence!

Par vanille57 : le 12/01/17 à 12:42:12

Déconnecté
Marchbox personne n'a parlé d'un poney d'1m30!
Je parle de prendre un poney entre 1m10 et 1m20 !!

Par vanille57 : le 12/01/17 à 12:42:52

Déconnecté
Guarena, c'est ma maman qui m'a appris à monté aussi jeune...

Par Uriette : le 12/01/17 à 12:56:40

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6372 messages

322 remerciements
Dire merci
la limite de temps à être monté et pour l'apprentissage c'est bien pour faire des promenades plus loin c'est compliqué.
Les poneys qui sortent en A élite sont vraiment loin d'être ridicules (et en plus sans cravache). Donc si tu veux faire autre chose que de la promenade avec un poney A c'est tout à fait possible.
Mais si j'ai bien compris tu achètes moins un poney pour tes enfants qu'un poney de famille/compagnie vu que tu comptes le garder de A à Z, c'est donc en premier lieu à toi qu'il doit convenir et pas pour ses aptitudes équestres
Moins de 1m, c'est bien pour les tout petits les enfants de tes amis seront ravis. 1m à 1m15, c'est sécurisant pour tous les enfants de 6 à 10 ans. 1m15 à 1m30 c'est bien pour faire du sport mais c'est aussi une taille batarde car les enfants grandissent vite à cet âge. Plus de 1m30 si porteur peut être monté pendant longtemps par plus lourd sans trop souffrir.
Je parle de prendre un poney entre 1m10 et 1m20 !!
Ca peut être paraitre très superficiel, mais si tes enfants veulent faire de la compète il vaut mieux un poney de 1m07, ou un poney de 1m25, qu'un poney de 1m15. Si au contraire tu ne veux faire que de l'apprentissage, il vaut mieux un poney de 1m15 porteur. c'est vraiment en fonction de tes besoins.

Par dilou : le 12/01/17 à 13:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
Sur un PTV dimanche dernier, j'ai vu de très jeunes cavaliers (8 ans environ) sur des shet, et ni les enfants ni les poneys n'étaient ridicules ! Pourtant poneys de club peu entraînés. On peut faire bien des choses avec un shet , à moins qu'on ne rêve que d'obstacle.

Par vertige08 : le 12/01/17 à 13:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
Je suis dans le même cas.
J'ai une fille de 2ans 1/2 (qui adore les chevaux et demande souvent à monter ou juste brosser/papouiller) J'ai une jument pleine, et un hongre (qui a un fichu caractère) de 20 ans.

Cet été je me posais la question du poney, car manifestement ma fille est très intéressé et veut toujours venir avec moi aux chevaux. Problème : un petit bout de choux de 2 ans intrépide au milieu de 2 grand chevaux dont un passe son temps à provoquer l'autre...Danger
En plus vu que Grand Stroumph est constamment en train d'embêter la jument, je vais être obligé de les séparer avant le poulinage et les premiers mois du poulain.

En parlant de ça avec une copine, elle m'a proposé de me prêter un poney Shetland pour une durée indéterminé car chez elle, il ne sert à rien.

Je l'ai pris à l'essai, et depuis le mois d'Aout il est chez moi. Et franchement c'est le top! Il est super gentil et bien éduqué, donc ma fille peut le manipuler sans problème et il fait tampon entre les deux grand. Il s'amuse beaucoup avec mon hongre, qui fiche donc la paix à ma poulinière.

Par contre si j'avais dû acheter, je ne l'aurais pas pris car pour moi il est trop petit. Pour ma fille actuellement c'est nickel mais d'ici quelques années il sera devenu trop petit, et mes chevaux seront encore trop grand pour elle. Comme je peux le rendre quand je veux, je me prend pas la tête, bien qu' il est tellement adorable qu'on s'y attache et que s'il doit partir un jour, ça va être un peu délicat pour toute la famille.

Donc prendre un poney d'1m10 me parait être une bonne idée.
Pour l'âge, le shetland à 6 ans, donc encore jeune mais très bien éduqué, donc aucun problème pour ma fille. Je suis bien plus sereine de la voir papouiller le poney que mon hongre.

Sinon pour le moment, elle ne monte pas encore vraiment. Je la pose dessus quelques minutes. Je pense qu'on commencera les sortie en main quand elle sera un peu plus grande. Elle a bien le temps de se mettre à l’équitation. Pour le moment, son plaisir c'est de me suivre et d'être en contact avec les chevaux.

Par vertige08 : le 12/01/17 à 13:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
Après la taille du poney qui risque de devenir rapidement trop petit, dans mon cas c'est pas plus embêtant que cela, car peut être que mon deuxième enfant en profitera aussi, et si ma fille veut vraiment apprendre à monté vers 7/8 ans, je pense qu'elle passera par la case club. Après si elle continue, et bien elle aura mes chevaux.

Par Matchbox : le 12/01/17 à 13:58:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
J'ai lu 110cm à 18 mois, il ne vas pas rester à 110!

Par Automne87 : le 15/01/17 à 16:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Attention, car un poney avec des chevaux c'est aussi des contraintes (alimentaire, clôtures sécurisées +++ et même avec du +++ t'es pas à l'abri que tous le monde se trouve avec une belle ouverture dans la clôture.

J'ai deux chevaux et une ponette.

La reine de l'arrachage de clôture avec ou sans jus : Ponette

celle qui doit être enfermée dans un boxe solide si sortie des chevaux (par un ou par paire) : Ponette

Qui depuis quelques années est devenue fourbue chronique : Ponette pour gérer l'herbe c'est chaud, car ils veulent être ensemble et n'ont pas les mêmes besoins.

Je l'adore ma ponette c'est la première arrivée sur les trois. Mais franchement si j'avais à refaire : 100 % poneys dans mes pâtures ou 100 % Cheval, mais plus de "mélange".
voilà pour petite expérience d'un mélange à la maison.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval