Forum cheval
Le Forum Cheval

Questions (veto) "vieux" cheval

Sujet commencé par : peace_and_love - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par dagob26
Par peace_and_love : le 10/01/17 à 14:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
bonjour à tous ....
je vais essayer de faire bref, clair et concis mais avant toute chose : le veto va venir
d'ailleurs, c'est aussi et surtout pour tenter d'orienter au mieux mon veto que je poste ...
mon papy de 25ans, 4ans à la maison, 0 soucis de santé à ce jour, forme olympique en temps normal, est visiblement de moins en moins en forme .... il vit au pré à l'année (herbe 365j/365 + foin et ration floc l'hiver)

30/12 : il rame du fond du pré (3ha) pour venir chercher sa bouffe, mon pere (néophyte) le trouve pas bien ... ok il fait froid, j'vais lui monter sa ration
à l'inspection journalière, rien de particulier à signaler
appétit/hydratation/poids tout va nickel, residu de diarrhée du a l'ouverture d'une parcelle d'herbe (bref, tout est comme d'hab hormis sa fatigue ++++)

31/01 : toujours pareil, je le nourris a mi chemin et entame tite cure de mineraux (comme tout les hivers et si besoin), je passe verifier son embonpoint sous sa couverture, comme régulierement, il s'avère froid : ok, bon ben changement de couverture, il a une 300gr désormais ... appétit/hydratation etc tout va bien sinon

01/01 : arrivée au pré, meilleur oeil, arrive a "sa place" habituelle pour manger, englouti sa ration, tout va bien voire mieux, je respire même si c'est pas encore la méga forme. Il a chaud, il "fond" pas, cool

02/01 et 03/01 : au comportement, ca va carrement mieux, il bouge pas trop en poids, il creuse des postérieurs : zou on monte sa ration normale entre temps, je chope un thermometre RAS

04/01 : j'arrive, oeil vif, rejoins sa gamelle sans soucis particulier pi je remarque un postérieur gonflé et chaud ... avec de micros traces de sang, il a du aller manger dans les aubépines, zou je désinfecte, je nois ses poils et en regard l'autre postérieur, une trace de sang quasi frais, je zieute et je vois sa verrue/truc moche de fourreau en sang ... bon ben re noyage de "plaie" ... pi wait and see

05/01 : postérieur dégonflé, pseudo verrue/sarcoide toujours pareil, je désinfecte les zones, ca "bouge" pas outre mesure, wait and see quoi ....

06/01 et 07/01 : tout va bien, moral, poids, p'tit coup de jaune qui pique la ou il faut, c'est mieux cool .... je re respire un peu encore

08/01 : je passe ma main sous la couverture comme TOUS LES JOURS sur lui et 2x/semaine sur les autres (donc, je vois qui perd/prend/stable), oula pas bon, pas comme d'habitude, je pré souleve la couverture "ouais bon ok, je peux encore chargé +++ en foin" ... le reste tout va bien ...

09/01 : la nuit portant conseille, je remonte la ration a pas loin de 4l (le double de sa ration d'entretien qui le tient en temps normal l'hiver ) je checke ma main sous la couette "ici pas bon du tout du tout", j'apercois une depression sous la couverture : merde il est éfflanqué, mange très bien, boit bien, vit sa vie comme si tout allait bien .... sauf que je le sens moyennement ... une fois, mangé, bu et a attaqué les tas de foin : plus rien bon .... je repasserai .... et RAS

10/01 : il arrive comme d'hab ... il gobe sa ration comme d'hab .... sauf que oui mais non : il a encore fondu a vue d'oeil, la ligne de douleur de chaque bord est plus ou moins marqué .... il mange TRES BIEN, suit le troupeau normalement, pisse/crottin RAS, fin on voit que la dentition n'est plus très compléte mais ca fait deja un moment...
je l'ai laissé faire sa life 1h le temps de voir son crottin qui, lui allait bien... je retourne autour, toujours ses abdos a semi contracté, signe qu'il y a un truc.... il se roule apres les autres vu que je lui tourne autour, il se releve nickel ....

avec tout cas ... c'est pas mon cheval, j'ai émis l'hypothèse à sa proprio qu'il serai bien de faire un "point veto"
sa proprio ne s'alarme pas du tout pourtant ca l'a "choque" que je triple sa ration en peu de temps. Bref, pour le voir depuis 4ans et ce, tout les jours, je me rend bien compte qu'il y a un truc qui va pas et plus les jours passent, ca ne s'arrange pas !

donc, la moi dans l'immédiat, j'vais avoir des "frais" pour ce cheval ... l'idée etant de ciblé la recherche via exam clinique + PDS oui mais vers ou se tourner sans symptomes clairs nets précis .....

deja, je fais cushing sur en plus d'une PDS basique, mais y'aurai t il pas d'autres choses à farfouillé dans son sang?
il a été vermifugé y'a un mois avec un duo (equest pramox si je ne m'abuse, et vermifuger régulierement)

bref, je prend rdv pour demain dans la journée dans tous les cas, j'appelerai au plus tard a 18h ...
Merci a vous pour vos pistes potentielles

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Pili : le 10/01/17 à 16:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
la PDS complète vérifie en principe les organes (coeur, foie rein), un cheval qui 'fond' en 10 jours c'est pas normal du tout, d'un autre c^^oté un cheval ne reprend pas ce qu'il a fondu en 10 jours non plus. Pas toujours facile pour le véto de savoir où chercher sur des symptômes aussi minimes, même le cushing ça se dégrade sur du long terme

Par carococo : le 10/01/17 à 16:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
salut!

un peu le même tableau chez mon jeune semaine dernière, très fatigué, réactif mais oeil "endormi", grosse perte de poids sur 3j surtout flancs très creux et abdo contractés, oedème des membres et muqueuses jaunâtres. Pas d'hyperthermie et appétit conservé.
Se roule et se couche/relève très souvent, sensation d'inconfort.

A la fouille rien.
Donc PDS NFS, bilan hépatique et rénal.

Bilirubine très augmentée+leuco donc on a envoyé le pirolike: toute petite leptospirose, pas de traitement vu le taux et cheval qui a repris ses esprits+poids en quelques jours.


Par dagob26 : le 10/01/17 à 16:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Cela peut etre tellement de choses : difficulté à assimiler la nourriture (même si crottin normaux), dentition, maux de ventre (organes, déplacements ?).

Le mien avait aussi fondu en quelques semaines à une époque et c'était du à une tendinite donc y'a beaucoup de possibilité. Sa pds était normale, ils peuvent manger comme 4 mais ne pas réussir à bien garder l'énergie si elle est épuisée ailleurs. Mon papy assimilait mal même en étant pas en diarrhée, les aliments ne lui fournissaient pas d'énergie, seule la mise à l'herbe bien grasse l'a rétablit en fin d'hiver début de printemps. Il a été mis au vert en anticipé.
Dans tous les cas un vieux cheval qui fond en plein hiver doit inquiéter, il aura moins de défenses contre le froid, va se fragiliser s'il n'a pas d'énergie.

Je ferais au minima un bilan véto, prise de sang et bilan sur le type de bouffe reçue et ensuite au mieux avec un état des dents et des pieds.


Message édité le 10/01/17 à 16:59

Par dejavu : le 10/01/17 à 17:09:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Son truc moche au fourreau a été identifié?

Par peace_and_love : le 10/01/17 à 18:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
pili ben c'est l'idée du pas normal qu'il fonde aussi rapidement qui me pose "soucis" ... il est vachement en yoyo ces derniers temps apres, je doute bien qu'il va pas reprendre en claquant des doigts j'ai deja mis 1.5ans à l'avoir nickel en poids à l'herbe (je l'ai récuperé dans un état sous sa couverture )

@carococo si y'a besoin d'explorer le pirolike, c'est pas un soucis ca sera fait selon le premier bilan

dagob26 je suis repassé 4h apres l'avoir nourri, il avait retrouvé la peche et a sa ration du soir il a repiqué dans sa fatigue ... me suis dit aussi pour la perte d'energie quelque part entre la prise alimentaire et le posage de crottin ... le seul truc qu'il a fait entre les deux : manger du foin et aller grignoter de l'herbe avec les autres le temps que je rajoute du foin
j'ai encore de l'herbe mais en calculant, y'a que 3 semaines a 3 de dispo et peut pas modifier mes groupes, j'ai une pouliche en sevrage, donc peut pas y mettre la mere avec, et l'autre cheval qui est avec ma pouliche s'entend pas avec la 3eme (ca castagne mechamment mechant ....)

dejavu ca n'avait pas "bouger" depuis qu'il est arrivé mais la, c'est plus le cas ...

et entre temps, j'ai reussi a m^^^dé niveau temps, du coup, je passe demain matin prendre rdv vu que j'ai d'autres trucs a faire aussi a proximité
j'vous tiens au jus

Par dejavu : le 10/01/17 à 19:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Mais qu'est-ce que c'est? un cancer?

Par peace_and_love : le 10/01/17 à 20:01:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
j'en sais rien, quand je l'ai récuperé j'en ai parlé, on m'a répondu "c'est rien" ... visiblement 4ans apres, c'est peu etre pas rien vu la tournure que ca a pris ces derniers temps pour "ca" le veto mettra un nom dessus quand il viendra d'autant que ca a bougé quasi en meme temps que son état general en dent de scie

Par K.Zel : le 11/01/17 à 02:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
La boule au fourreau m'interpelle aussi. Je ne serai pas étonné que l'amaigrissement et l'abattement viennent de là pour avoir vu un cas similaire sur un PS passé par une belle porte : un sarcoïde qui a viré carcinome. Le cheval avait dû être opéré, pas d'autres solutions. Je pense qu'il faudra bien voir ça avec le véto.

Par peace_and_love : le 11/01/17 à 12:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
le veto est passé ce matin apres qu'on ai verifié la légalité qu'il intervienne sur un animal qui ne m'appartient pas, je le détiens donc pas de soucis (et ca me donne ma liberté d'action que je voulais...)

donc, il a faire le tour, j'ai viré la couverture.... et la il a réfléchit en m'écoutant, et visiblement, il me fait une belle crise d'arthrose (d'ou? on sait pas...) et il m'a dit textuellement "ca doit etre de l'arthrose et la il sait pas comment se foutre"
je sais bien qu'il va pas bien, sinon j'aurai pas pris rdv contre l'avis de son proprio, j'aime pas faire des trucs sans en parler au personne concernant, mais c'est moi qui en suit responsable, donc fini mon cas de conscience bref, je m'écarte la

il lui a donc passé 3 seringue d'ara arthrite, je refais 3 seringues vendredi et on refait un point début de semaine avec le veto ...

ensuite son fourreau, c'est une verrue : donc désinfection + continuer la cure de mineraux, normalement ca tombe.... donc, ca pareil affaire a suivre

en tout cas, ma jument m'épatera toujours, elle mangeait peinard et d'un coup elle a forcé Papy a marché pour retourner brouter avec lui (et y'a 10 jours, elle le suivait à la trace et n'hésitait pas a jeter un coup d'oeil voir si tout etait ok (elle m'a fait le meme trip quand sa fille etait malade... a la veiller, stimuler a se lever ...)

Bref, plus qu'a patienter debut de semaine, le nourrir bien (mais pas le rendre obese hein ) puis, je verrai la suite a tout ca (soins, produits de fond etc si necessaire)

Par dagob26 : le 11/01/17 à 15:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Comme quoi je n'étais peut être pas loin avec mes histoires de tendinites. Les déplacements pour les vieux ça peut jouer pour beaucoup. Je conseille une cure Artphyton si ça se confirme.

Le véto a fait une pds ? Vérifié les dents ?

Les juments oui savent dès fois se montrer très bienveillante avec les plus vieux, et les vieux aussi savent se motiver entre eux. Ca me rappelle pas mal de souvenirs.

Par dagob26 : le 11/01/17 à 15:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Le proprio n'a pas voulu que son cheval voit le véto

Par peace_and_love : le 11/01/17 à 16:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2009
3597 messages

5 remerciements
Dire merci
oué, mais ca me choquerai pas que ca soit ca, sur une grosse crise qui douille bien, j'imagine sa "misère" a trouver une position confort.... quand c'est une zone sollicitée pour le moindre fait ou geste... a coté, ma jument qui a la nuque démolie, elle a sa position antalgique, elle se gère très bien et peut se permettre de faire la goliote avec sa pote pur sang (et faut les voir les deux ^^)

pour le proprio : c'est compliqué comme truc (je ne fais jamais rien simplement, sinon c'est pas marrant ) si l'arthrose se confirme comme prévu par le veto, je lui amenerai autrement le soucis et notamment pour les compléments en "fond" pour lui rendre sa vie moins douloureuse ....

Par dagob26 : le 18/01/17 à 14:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2006
4496 messages

121 remerciements
Dire merci
Alors ? Je remonte prendre des nouvelles

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval