Forum cheval
Le Forum Cheval

Euthanasie pour mélanômes ?

Sujet commencé par : Pili - Il y a 65 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par Pili : le 09/01/17 à 09:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
je viens d'avoir un w=e d'enfer , route verglacée comme un miroir, obligée de rentrer à pied pour cause de voiture emplâtrée dans le talus, il a même été difficile d'offrir le minimum légal aux chevaux tellement ça glissait partout, bref moral dans les chaussettes.

J'ai un ibérique de 22 ans qui est chez moi depuis l'hiver passé. Il st blindé de mélanômes un peu partout mais surtout à l'anus (qu'on ne voit quasiment plus). Ma théorie est depuis 20 ans que les chevaux ont largement le temps de mourir d'autre chose, yaka fokon garder le cheval en 'semi=diarhée' (genre crottins mous de prairie), si ça ne bloque pas le canal urinaire c'est bon.

Là je vais, je crains, devoir revoir ma copie ...(je pense que j'avais déjà posté un sujet sur lui l'hiver passé). Ce w-e j'ai dû le vider manuellement plusieurs fois, il n'arrive pas à expulser le crottin et là il crève de mal quand il est ainsi 'coincé', si j'aide le crottin à sortir ça va de nouveau. J'ai pris toutes les précautions que je connais: pas de paille, pas trop de foin, plein de pulpe et de luzerne, j'ai rajouté du son, de l'huile de parafine, du sel dans la ration pour l'encourager à boire. Rien à faire, dès qu'il gèle il coince (comme il a coincé cet été quand il a fait hyper sec et chaud) et il souffre.
Ceux qui ont dû piquer leurs chevaux à cause des mélanômes pourraient=ils me dire quel a été l'élément déclencheur précis qui a conduit à cette décision ? Véto bien sûr contactée mais ce n'est pas une urgence donc ce sera aujourd'hui ou demain ...


Message édité le 09/01/17 à 09:42

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par dejavu : le 09/01/17 à 09:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13625 messages

1213 remerciements
Dire merci
La seule personne que je connais dans ce cas a pris la décision car le cheval avait l'arrière-main bloquée. Et c'était venu au fil des années avec des hauts et des bas mais elle avait attendu le plus longtemps possible vu qu'il était encore jeune (moins de 20 ans). Un ibérique.

Par Pili : le 09/01/17 à 09:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
là ça a dégelé donc ça devrait aller mais ma peur c'est toujours d'aller trop loin. De devoir travailler au prochain gel et de le laisser 'coincé' sans aucune aide possible, à souffrir.

Par lapatateuh : le 09/01/17 à 09:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
un cheval crottine environ toutes les 2h a 3h quand il a à manger à volonté.
Donc si tu n'es pas là constamment la situation peut devenir dramatique très vite.

Es surtout ce n'est pas anodin.
Sans même parler de la douleur.

Si rapidement tu ne solutionnes pas le problème je pense qu'il est préférable de changer de tactique.

Pour l'obliger à boire plus; lui proposer une eau tiede.

Par Pili : le 09/01/17 à 10:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
eau tempérée proposée, c'est un chameau il boit peu à la base d'où l'ajout de sel dans la ration

je ne dis pas que tous les crottins bloquent, je l'ai juste 'vidé' 3/4 fois par jour depuis vendredi (la nuit, je dors ...).
Il doit y avoir un fameux nombre de mélanômes dans ses intestins pcq quand il n'est pas bloqué il y a des chapelets de pets qui sortent ... bcp plus que n'importe quel cheval que j'ai jamais connu et c'est constant ...

la véto ce sera demain, on va essayer le sulfate de magnésium auquel je n'avais pas penseé bien que je l'utilise régulièrement comme 'destop' pour chevaux en cas de colique

Par lapatateuh : le 09/01/17 à 10:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Moi je n'aime vraiment pas le sel dans l'eau.
Comme les fameuses électrolytes..

Je préfère rajouter quelque chose de sucrée ou de tempéré l'eau plutôt que de la saler.

Le pb du sulfateuse c'est qu'à long terme ce n'est pas viable.

Par Pili : le 09/01/17 à 10:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
lis ce que j'écris lapatateuh , le sel c'est dans la ration, pas dans l'eau !
et sur quoi te bases tu pour dire qu'un supplément de sulfate de magnésium n'est pas viable à long terme ?

Par lapatateuh : le 09/01/17 à 10:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Le sel dans l'eau ou dans la ration ça revient au même. . .
Surtout sur un cheval que tu caracterises toi même de chameau.


Sur quoi je me base pour dire que sur le long terme ce n'est pas bien ? sur la chimie.....

Par lapatateuh : le 09/01/17 à 11:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
tu l'as donne en continue l'huile ? A quelle dose ?

Car il serait plutôt préférable de jouer sur ce tableau.

Surtout qu'une nouvelle fois, le cheval boit peu.

Par El Bimbo : le 09/01/17 à 11:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
et si tu ôtais le sel de la ration ? il donne soif bien sur mais cette eau est gardée pour garder un milieu interne viable, pas sûre que ça permettre de ramollir les selles. Huile de paraffine par contre oui.
Si tu donnes de l'huile classique dans la ration faut en mettre une bonne dose, genre au moins un quart de litre.

Par amandine.liot : le 09/01/17 à 11:31:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
Moi je me baserais sur le confort du cheval. On a un vieux qui est mort il y a quelques années de "l'explosion" de ses mélanomes....il en ressortait quelques uns de l'anus, mais en fait, il en avait la cavité abdominale pleine....
Je pense que le moment déclencheur doit être la balance entre les moments de confort et d'inconfort....Quand il y a plus d'inconfort que de confort, alors c'est là que commence pour moi l'acharnement, et donc c'est le bon moment pour arrêter tout ça....

Biensûr je raisonne de cette maniére sur des cas dont on sait qu'on ira plus dans le bon sens et que ça n'est pas transitoire, ce qui à l'air d'être le cas ici....

Bon courage à toi pili , c'est toujours tellement dur de prendre ces décisions.....

Par dilou : le 09/01/17 à 11:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37707 messages

809 remerciements
Dire merci
La description que tu fais de ce pauvre cheval me fait frémir. Même s'il le montre peu/pas, il doit souffrir du ventre en permanence !
Dans ces conditions tu vois quelle serait ma réponse.

Par Pili : le 09/01/17 à 11:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
la véto vient demain, je vais essayer de la convaincre de fouiller pour voir comment ça se présente à l'intérieur.

A ceux qui me prodiguent leurs bons conseils genre que c'est de ma faute si le cheval souffre pcq je fais 'de travers' je vous jure que ce n'est pas agréable à entendre.
L'huile 'simple' n'a aucun effet laxatif sur le cheval, la paraphine n'a pas eu le résultat escompté.
Si je rajoute du sel (sur lequel vous vous focalisez tous) c'est justement pcq il 'coince' particulièrement dans les moments où il devrait boire le plus (chaleur et gel) et ça a été fait sur conseil de la véto la 'manque d'eau' rendent les crottins plus secs et donc plus compliqués à évacuer. C'est pour ça que je limite l'alimentation sèche au maximum.

En fait l'anus est dans un état tel que le sphynctère ne fonctionne plus correctement et que dès que le crottin devient plus 'dur' (ou plus volumineux) il n'arrive pas à faire le mouvement musculaire pour le faire sortir. ça donne un cheval la queue en l'air, le crottin à moitié sorti qui recule comme un malade en gémissant (pcq il l'a l'impression que ça pourrait aider) ou shote dans le vide des 2 postérieurs. J'ai la chance qu'il me laisse approcher et sortir le crottin coincé à la main et du coup ça va mieux et en dehors de ses 'crises' il va bien (aucun signe de colique ou quoi que ce soit).

s'il était en train de se tordre de douleur au sol il ne serait déjà plus de ce monde

Par Pili : le 09/01/17 à 11:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
j'ai retrouvé le post de l'année passée avec les photos, ça a encore grossi cette année

Lien

Par lapatateuh : le 09/01/17 à 11:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
Personne ne te dit que le cheval ne souffre pour rien....

Tu veux des conseils on t'en donne. Maintenant ça ne va pas forcément dans ton sens alors ça ne te convient pas.
Mais tu ne fais rien pour répondre aux questions non plus.

Par Pili : le 09/01/17 à 12:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
lapatateuh quel est donc mon 'sens' dans lequel tu ne veux pas aller ?

j'ai demandé qui avait dû piquer son cheval pour cause de mélanôme et selon quel élément déclencheur ? Ce sera(it) une première chez moi alors que je tourne à 4=5 euthanasies par an et que j'ai eu des chevaux à mélanômes au moins aussi pires extérieurement qui sont morts de tout à fait autre chose.

J'ai pour l'instant une PS blanche de 25 ans qui a aussi des mélanômes (moins pires) et semble le vivre très bien (et qui mourra probablement de tout à fait autre chose pcq c'est un nid à misère)

Par ninipinou : le 09/01/17 à 13:02:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Je crois que je l'avais déjà dit pour une jument grise d'un ami que j'ai soignée pendant des années. Le véto a dit qu'il fallait que les crottins soient mous ( un mash, du foin l'hiver mais aucune ceréale, et l'été de faire des soins tous les jours pour que les mélanomes ni ne saignent ni n'explosent. C'est bien de faire fouiller et là tu pourras prendre une décision. Le jour où on l'a fait faire le véto a trouvé que celà allait et pourtant on l'avait emmenée car elle n'arrivait pas à faire un crottin. Quand on connait son cheval on voit s'il souffre ou non
La jument grise avait des mélanomes sur la carotide, à la lèvres et on s'attendait à peut être la retrouver morte un jour
Un beau jour elle avait de la mousse qui sortait par les naseaux, du mal à respirer, et la décision finale a du être prise pour abréger. Elle avait 22 ans. Peut être-avait -elle des mélanomes ailleurs

Par pakret : le 09/01/17 à 13:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13199 messages

361 remerciements
Dire merci
le sel, parfois ça marche très bien donc je ne jetterais pas aux orties.
La paraffine tu donne combien? tu peux y aller franco s'il la mange
Pour forcer à boire tu peux donner tous les repas sous forme de soupe (type1L d'aliment dans 9 L d'eau tiède, avec un peu de mélasse ou autre truc appâtent), à renouveler dans la journée.


Par Guarena : le 09/01/17 à 13:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2016
225 messages

6 remerciements
Dire merci
je te souhaite plein de courage dans cette décision. je ne connais pas de cas similaire.

je pense qu'au fond de nous on sait si c'est le "bon" moment où pas.

ma jument était au dire de mon véto au bout en octobre dernier mais je ne sentais pas que c'était son heure. Elle était debout mangeait et avait des réactions. et puis en décembre en l'espace de 10mn j'ai su que tout devait s'arrêter pour elle.

Bon courage


Par Pili : le 09/01/17 à 14:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
parfois on est sûr de son coup pcq l'évidence est là.

parfois ça arrive brutalement et on se sent un peu 'volé' de la vie de notre cheval, on n'a pas eu le temps de s'y préparer.

Quand la décision n'est pas prise dans l'urgence les doutes et les interrogations nous poursuivent. Soit pcq on est 'tombé dans l'urgence' et qu'on se dit qu'on a trop trainé soit pcq on lit, par la suite, des chevaux qui se sont sortis de situations où on a décidé d'arrêter les frais et on on culpabilise.

Je ne pense pas que vous soyez nombreux à avoir comme moi, 4-5 euthanasies par an de vos chevaux, c'est à chaque fois un casse tête et un crève coeur et surtout le souci du bien être du cheval, surtout ne pas aller 'trop loin' au risque que le cheval souffre pendant des heures pcq au est au boulot et ne pas abréger trop vite dans mon cas puisque mon but c'est de donner un peu de 'bon' à ces chevaux qui ont eu une vie de merde.

Par K.Zel : le 09/01/17 à 14:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12521 messages

845 remerciements
Dire merci
J'ai eu un cas très similaire à la maison, sur une jument AA grise, je suis allé voir les photos du post. Comme ça a progressé ça ressemble à ce qu'elle avait + mélanomes importants à la bouche aussi.
Cette jument a été euthanasiée à ses 22 ans. A noter qu'elle faisait de grosses coliques pendant les chaleurs aussi, ce qui a été un élément de souffrance en plus. Aussi, ce n'était pas notre jument, donc on s'est basés sur la proprio car à titre perso, on l'aurait fait euthanasié plus vite pour cette raison :
La jument avait des épisodes de souffrances, donc, liés aux ovaires qui semblaient touchés également. Néanmoins, la jument a été euthanasiée hors épisode de chaleur. Ce qui s'est passé, selon nos suppositions et celles du véto, c'est qu'il y a eu rupture interne des mélanomes. La jument a perdu 100 kg sur une semaine. Elle se battait toujours pour vivre, jusqu'à la dernière minute, ce qui a rendu la décision difficile mais il n'y avait plus rien à faire, même pour son simple confort.
Elle a eu des moments difficiles aussi niveau crottins bloqués, en revanche, je ne me souviens plus de ce qu'on faisait pour l'aider, ça remonte à presque 10 ans cette histoire, mais là, comme ça, je me demande si on lui filait pas bêtement des mashs d son pour débloquer (vraiment pas sûr de ce que j'avance, je vais tâcher de me renseigner tantôt)

La question n'est pas là, mais à propos du sel, je sais que j'en donnais aux périodes critiques sur mon poney welsh très sujet à bouchons intestinaux car lui aussi buvait très très peu. Etant donné que ça allait mieux comme ça, ça me semble pas aberrant comme façon de procéder.

Sur ton gris, la question est délicate, je ne me permettrai pas d'estimer si tu dois le faire euthanasier ou pas, bien placé pour savoir à quel point la question est difficile quand on a un cheval qui fonctionne malgré tout, on se demande toujours où commence l'acharnement.
Après, si tu prends la décision de le faire parce que les conditions sont très défavorables à lui venir en aide en cas de besoin, franchement, ça ne me paraitra pas fou. Tu vois, la jument chez moi, si ça avait été la mienne, j'aurais pris la décision plus tôt, la voyant au quotidien avec plus de recul que sa proprio. (qui avait perdu son autre jument la même année, je comprends qu'elle ait pu se voiler la face) Ce qui m'aurait décidé, ce sont les épisodes de souffrance forte de la jument, durant 3/4 jours, et son temps de récupération de plus en plus long et difficile entre ces phases. Une jument très facile à maintenir en état, facilement un peu trop grasse, qui devenait juste fit, voire juste en poids, poil moins beau, oeil moins vif, et bcp moins de conneries d'anglo (elle était très gentille, mais très space parfois, et semblait avoir de moins en moins la foi de ses conneries, chose que j'ai mis sur le compte de sa santé, plus que du vieillissement quand je vois ce dont sont capables les vieux à carafon)

Désolé du pavé, j'ai essayé d'être exhaustif. N'hésite pas si tu as des questions, et bon courage surtout, dans cette situation pas facile.

Par sheytana : le 09/01/17 à 14:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142324 messages

2193 remerciements
Dire merci
surtout ne pas aller 'trop loin' au risque que le cheval souffre pendant des heures pcq au est au boulot

C'est exactement ce à quoi j'ai pensé en lisant ton poste...

Si un jour tu as un problème pour venir le vider, ça risque d'être très très douloureux pour lui

Par Pili : le 09/01/17 à 14:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
il a perdu du poids par rapport à cet été, surtout au niveau de croupe ... sans être maigre pour autant.

Il n'a jamais eu bon caractère mais là il devient vraiment méga irrascible avec tous les autres, même sa jument adorée et moi je me suis rendue compte que la douleur chronique sur moi=même me met 'de mauvaise humeur' même quand je fais comme si de rien n'était pcq de toute façon 'c'est comme ça'. Quand je ne suis pas au boulot je vis sans arrêt avec mes chevaux sur notre île déserte, donc le moindre petit changement je le constate, les petits trucs qui peuvent sembler anodins aux vétos.
Aujourd'hui il pleut, il fait doux et il ne s'est pas (encore) coincé, on verra demain avec la véto

Par al : le 09/01/17 à 16:47:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
je vais changer d'espèce, mais sur les chiens/chats, je dis toujours aux gens, dans ce genre de situation "je préfère euthanasier un jour trop tôt qu'un jour trop tard"....
donc là, vu ce que tu décris, je ne tarderais pas trop, car c'est reculer pour mieux sauter....
courage

Par amandine.liot : le 09/01/17 à 16:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-11-2007
3743 messages

105 remerciements
Dire merci
C'est exactement de ça que je voulais te parler en te disant de faire le ratio confort/inconfort du cheval..... Sachant que de toutes façons sur cette pathologie, ça n'ira pas dans le bon sens.
Et vraiment notre vieux qui est mort de la rupture interne de ses mélanomes, on aurait du le faire partir plus tôt pour lui éviter cette fin là.....
Aprés c'est toi qui le connais ce cheval, mais c'est vrai qu'un changement d'humeur ou de caractére peut être un signe d'une souffrance importante. Je n'ai pas 4/5 euthanasies à gérer par ans, mais j'en ai déjà gérer 5, et je suis tout à fait d'accord avec toi sur le ressenti qu'on peut avoir entre celles qui sont faites dans l'urgence, et celles qu'on programme, ne sachant jamais si c'est trop tôt, trop tard ou si c'est le bon moment....si il est possible qu'il y ait un bon moment pour ça....

Par sarah.bl : le 09/01/17 à 17:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Chez nous une jument a été euthanasiée pour ses mélanomes, décision pris en accord avec propriétaire.
Elle crottinait encore "correctement" par contre, enfin toute seule je veux dire mais il restait régulièrement une boulette coincée dans l'anus entre les mélanomes.
Mais elle était devenue borgne d'un oeil ce qui l'avait rendu méfiante/craintive et lui avait valu de se retrouver coincée les 4 fers en l'air sur le dos dans un râtelier, de traverser des clôtures électriques qu'elle ne franchissait jamais auparavant...
Sur la fin tous les étés les mélanomes perçaient, un jus noir bien dégueulasse et puant en sortait, ça attirait les mouches qui venaient pondre (asticots en prime) et ça tournait en abcès géant aussi.

Il me semble qu'elle a été euthanasiée un an après ces photos vers 22/24 ans :

Attention photos atroces !

L'oeil
Spoiler


Sous la queue
Spoiler


Abcès avant nettoyage (il y avait de l'argile pour drainer d'où l'aspect "crouteux" partout autour). L'abcès prenait tout le haut de la queue et débordait sur la croupe (il y avait une partie molle, à presser pour faire sortir le pus à ce niveau là).
Spoiler





Par Pili : le 09/01/17 à 18:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
voilà où on est est ce soir ... l'anus est en dessous de la masse et c'est bien ça le problème, c'est surtout la base de la queue qui a triplé de volume. Il n'en a pas sur la tête, le penis est touché aussi bien sûr (sans blocage) et sur l'encolure qui n'ont jamais implosé. Bref j'ai déjà eu 'aussi pire' mais pas aussi coincés

Par Pili : le 09/01/17 à 18:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
oui al on est bien d'accord sur le principe

Par sarah.bl : le 09/01/17 à 18:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
je vais changer d'espèce, mais sur les chiens/chats, je dis toujours aux gens, dans ce genre de situation "je préfère euthanasier un jour trop tôt qu'un jour trop tard"....

Tout à fait d'accord, quand on sait qu'au final il n'y aura pas de guérison et que ça ne peut que empirer.
Notre jument avec mélanomes aurait peut-être pu "attendre" un peu plus. Mais on en a eu une autre (emphysème cette fois) pour qui la décision finale était tout le temps repoussée parce que en-dehors des crises ça "allait un peu près bien". Sauf qu'un jour elle est morte à petit feu d'asphyxie dans son pré en attendant l'arrivée du véto.

Par Pili : le 09/01/17 à 18:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
l'attente du véto quand ils sont en train de crever est épouvantable, les minutes durent des heures et on se sent tellement impuissant !

Par luck40 : le 09/01/17 à 19:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Honnêtement à ce stade il vaut mieux laisser partir...on ne s'imagine pas mais des rumeurs des intestins c'est vraiment vraiment très douloureux et tous les jours :-(

Par baldan : le 09/01/17 à 19:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
je pense aussi comme luck40 moi je le laisserai partir pauvre loulou

quand je vois les photos de sarah je me demande comment on peut laisser un cheval ainsi

Par Tessa : le 09/01/17 à 20:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai connu un mélanome qu'on était obligé de vider pour qu'il ne parte pas en coliques.
La proprio ne voulait pas voir l'évidence.

Pour moi, tant que le cheval gère tout seul, qu'il se sent "bien", ça roule.
Ma limite est comme celle de al: mieux vaut un peu trop tôt vu que, dans le cas présent on sait qu'on gagne juste un peu de temps... on n'a aucune chance que ça aille mieux.
Mais c'est pas facile parce que "à part ça " le cheval va bien.
J'ai fait ça pour mon hongre paralysé d'un postérieur: quand il n'était plus bien avec 2gr d'AI par jour, qu'il faisait des abcès sur le pied sain,... je l'ai laissé partir.

Après, ta notion du "bien" est totalement différente de la plupart d'entre nous ( et ce n'est pas une critique, mais un constat) mais là, si tu lui as offert de belles années, c'est peut-être le moment d'arrêter.

Par toto00789 : le 09/01/17 à 20:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2012
3116 messages

27 remerciements
Dire merci
Je dirais aussi de l'aider à partir. Mieux vaut l'accompagner sereinement que devoir gérer "la" crise qui décidera de sa fin...
Je l'ai vu sur une jument de mon club étant gamine, la jument était bien soignée, nouriture adaptée pour crottins mous, il n'a jamais fallu la vider. Puis en deux jours de temps la jument à perdu 50 kg, est d'abord devenue apathique puis se jetait sur les murs de douleur, se frottait la vulve etc... Je revois les trainées de sang sur les murs blancs et j'en frissonne. Jamais elle n'aurait du subir ça.

Par mounia : le 09/01/17 à 21:34:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
Courage Pili rien à dire de plus

Par dilou : le 09/01/17 à 21:49:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37707 messages

809 remerciements
Dire merci
Gros bisous,Pili, j'aimerais bien être plus près de toi.

Par nanette41 : le 10/01/17 à 02:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
L'eau chaude (enfin, tiède foncée comme on dit chez moi) serait beaucoup plus appétante, paraît-il. Sinon, j'ai déjà entendu proposer du jus de pomme dans l'eau, voire de la grenadine. Jamais testé mais pourquoi pas, si c'est vraiment ce qui provoque les crises.

Pour le reste, je n'ai aucun conseil à te donner. Pas cette expérience précise, et pour le reste tu es la mieux placée pour juger, en respectant à la fois la situation du cheval et ta douleur à toi, parce qu'angoisser à l'idée qu'il souffre en ton absence, ça fait aussi partie du tableau.

Par cyberds : le 10/01/17 à 09:14:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Pas de conseil non plus, juste mon soutien ...
C'est tellement personnel ce qu'on peut supporter, et tu es tellement plus à même de décider par ton expérience et ta connaissance de tes rescapés que je me contenterais de te souhaiter force et courage quoique tu décides

Par Pili : le 10/01/17 à 10:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
il va geler en continu toute la semaine prochaine et je bosse ... comme dirait mon autre véto 'tu ferais peut=être mieux de consacrer ton temps et ton énergie à ceux qui ont une chance d'aller mieux ...'

Il est clair que ma relation à mes chevaux est très différente de celle qu'on pourrait avoir pour son 'dadou chéri qui partage notre vie depuis 20 ans'. ça ne rend pas les choses plus facile et il y a à chaque fois un sentiment d'échec car , à mes yeux, il n'est pas encore 'vieux' c'est même un des plus jeunes de ma cour des miracles et pour le reste il est en bonne forme (pas d'arthrose, pas d'emphysème, pas de boiterie chronique), c'est un de mes 2 chevaux 'montables' sur les 11 ...

Par Cliona : le 10/01/17 à 11:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11348 messages

500 remerciements
Dire merci
Je suis tellement désolée pour toi pili

mais je suis ok avec tout le monde...plutôt un jour trop tôt qu'un jour trop tard

je suis de tout coeur avec toi

Par dejavu : le 10/01/17 à 11:32:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13625 messages

1213 remerciements
Dire merci
Je crois que la météo t'a donné une sorte d'avertissement le WE dernier...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval